Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Hillary Clinton entame ce mardi une tournée africaine de dix jours
  Hillary Clinton entame ce mardi une tournée africaine de dix jours
Elle se rendra au Sénégal, au Sud Soudan, en Ouganda, au Kenya, au Malawi et en Afrique du Sud
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Hillary Clinton entame ce mardi une tournée africaine de dix jours

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

 
( 31/07/2012 16:45 )
À Saint-joseph / Martinique

Mais qu'est ce qu'elle vient faire sur le continent, cette sorcière? Qu'elle passe donc à Douala, pour qu'on l'enferme à la prison de New Bell!!
Ecrire une réaction
  peut etre pour l'interet et la contribution pour l'election
( 31/07/2012 17:47 )
À Saint-avertin / France

"L’or et le diamant toujours exploités de façon artisanale" au Togo, selon le rapport d’un collège de la société civile au sein du Comité de Pilotage de l’ITIE
[7/30/2012 10:17:35 PM] | SAVOIR NEWS

L’or et le diamant toujours exploités de façon "artisanale" au Togo, "contrairement" à des informations publiées ces derniers jours par des médias, selon le rapport rendu public ce lundi par un collège de la société civile au sein du Comité de Pilotage de l’Initiative de Transparence dans l’Industrie Extractive (ITIE-Togo), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.


Ce collège de la société civile est composé des associations de la société civile, des Organisations nationales non gouvernementales (Ongs) et des médias.
Des médias privés ont fait état ces derniers jours, de l’exploitation de l’Or et du diamant au Togo, une activité dont les recettes ne figurent pas dans les recettes de l’Etat.
L’or représenterait le troisième poste d’exportation pour le Togo sur la période 2008-2010 : 36 millions de dollars en 2010, soit environ 18 milliards F.CFA, selon des journaux.
Environ 12,955 kg d’or seraient produits en 2009 contre 6,179 kg en 2005 au Togo. Et 41,000 carats de diamant exportés par le Togo en 2005, affichent les mêmes chiffres publiés par des médias.
Selon le rapport présenté ce lundi par le collège de la société civile au sein du Comité de Pilotage de l’ITIE-Togo lors d’une conférence de presse à Lomé, "il n’y a pas d’exploitation industrielle de l’or et du diamant au Togo".
Pour le collège de la société civile au sein du Comité de Pilotage de l’ITIE, les chiffres publiés par des médias, "ne sont que des données des activités liées au transit de l’or et du diamant en provenance des autres pays de la sous-région.
"A l’étape actuelle des investigations menées par le Collège de la société civile, l’on peut retenir que les activités de l’or et du diamant sont une réalité au Togo. L’exploitation de l’or et du diamant au Togo reste une exploitation artisanale, parce que, il n’y a aucun gisement à ce jour qui a une taille d’exploitation industrielle", souligne le document.
"Le rapport fait état d’un certain nombres de constats. Le constat majeur, c’est que les travaux de recherche menés jusqu’à ce jour, n’ont pas encore débouché sur une mine d’or exploitable de façon industrielle. Cependant, sur certains sites, de l’or est exploitée par des populations locales", a souligné Basile Takpa, président de ce Collège.
"Toutes les exploitations sont artisanales. Et c’est légal. Ce sont des gens qui creusent et quand ils trouvent une pierre, ils vont au Ghana vendre de façon brute", a-t-il indiqué.
Le rapport a cite certains sites faisant l’objet de cette exploitation artisanale dont Agbandi, Plateau Akposso et Akébou.
"Si l’activité d’exploitation proprement dite demeure artisanale autour des sites alluvionnaires ou éluvionnaires embryonnaires, elle est quand même réglementée par le gouvernement", précise le rapport qui recommande au gouvernement de "faire des recherches pour d’éventuelles découvertes de gisements d’or ou de diamant industriellement exploitables au Togo".
Rappelons que L’ITIE est une norme de référence internationale visant à instaurer la transparence au sein du secteur extractif. C’est une coalition multipartite composée de gouvernements, d’entreprises, d’investisseurs, d’organisations de la société civile et d’autres organisations partenaires.
La participation des organisations de la société civile est un élément central du processus ITIE. Les organisations internationales et nationales de la société civile fournissent un soutien essentiel à l’ITIE à travers leurs efforts de mobilisation, de formation, de supervision et de facilitation.
L’ITIE est soutenue par plus de 40 grandes entreprises extractives mondiales, plus de 80 investisseurs institutionnels et plus de 400 organisations de la société civile. FIN

Lambert ATISSO / Junior AUREL
Source : | SAVOIR NEWS
Ecrire une réaction
  A Part Ca !
numéro 7 ( 31/07/2012 23:03 )
À Paris / France

L'Occident , s'y ce n'est surtout L'Europe , est favorable a la création de L'Union du Maghreb Arabe ( UMA ) ,
on voit bien l'intérêt géopolitique recherche pour L'Occident !
Ecrire une réaction
  Le chant du cygne
( 01/08/2012 00:46 )
À Dublin / Ireland

L'article dit de la visite de la sorcière qu''il s'agit de renforcer les institutions démocratiques, encourager la croissance économique, promouvoir la paix et la sécurité." Allez demander aux Irakiens, Afgans, Syriens, Lybiens ce qu'ils pensent de la démocratie imposée à coups de bombes au phosphore et autres missiless à l'uranium appauvri... L'Afrique et les africains n'ont pas besoin d'eux... l'inverse est vrai. Commence une startégie pour contrer la coopération Afrique-Chine. Comme Mme Aminata Traoré l'a si bien dit, L'Afrique sera un élément majeur dans l'affrontement des ces 2 puissances. Apres ces lamentables échecs militaires, (de la guerre du Vietnam a la guerre en Afganistan) on voit mal les USA vaincre la Chine....
Ecrire une réaction
  meme famille aux pouvoir depuis 48 ans qui satisfait l'occident et l'onu et ua handicapé
( 01/08/2012 12:01 )
À Saint-avertin / France

http://www.koaci.com/articles-76576
Ecrire une réaction
  On verra........
wildcat ( 01/08/2012 13:49 )
À Le Kremlin-bicêtre / France

http://www.africalog.com/news/le-discours-de-dakar-d-hillary-clinton-attendu
Ecrire une réaction
  Américafrique
EMA ( 01/08/2012 17:31 )
À Paris / France

La sorcière Clinton vient en Afrique. Cependant comment ne pas remarquer encore que la françafrique perd encore de l'influence. Pathétique parténariat de sous-dévelloppement qui n' a pas remarqué sa faiblesse.

No panique, le monde entier l'a remarqué et se chargeront d'euthanasier le malade sans production....
Ecrire une réaction
  USAFRICA-FRANCAFRICA-CHINAFRICA
Nimrod ( 03/08/2012 10:01 )
À Neuilly-sur-marne / France

Version française
Les deux premiers sont les poisons de l Afrique le dernier pourrait le devenir. Les puissances occidentales se sont toujours affrontés sur le sol africain par guerres interposées soit sur le terrain militaire soit sur le terrain economique. L enjeu encore et toujours les ressources naturelles. Et cela passe par la corruption, l allégeance des gouvernants, la menace d instabilité. Quand Clinton vient c est le diable qui vient réclamer des garanties, ses intérêts.Ce sont tous des prédateurs et la complicité des noirs de la première économie mondiale me fait froid dans le dos. Le boycott de leurs produits devraient être la norme.
Version anglaise pour que les noirs us sachent bien ce que l on pense de leur servitude intellectuelle.
The first two are the poisons of Africa the last could be the same. Western powers have always led african wars by proxy or on the military or economic field. The issue again and again natural resources. And that calls for corruption, the allegiance of goverments and the threat of instability. When Clinton comes it s that the devil who comes to claim guarantees, its fees.they are all predators and the complicity of the black from the first world economy makes me shudder. The boycott of their products should be the norm.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version