Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Investiture Ouattara: des chefs d`Etat africains déjà à Yamoussoukro
  Investiture Ouattara: des chefs d`Etat africains déjà à Yamoussoukro
La cérémonie d'investiture se déroule ce samedi matin
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Investiture Ouattara: des chefs d`Etat africains déjà à Yamoussoukro

Nombre de messages
:  31
Pages:  1  2 > >> 

  IL NE RESTE PAS LONGTEMPS A OUATTARA A VIVRE
( 21/05/2011 11:23 )
À / France

MANIFESTONS POUR GBAGBO CHAQUE JOUR.
FORCONS LES DIRIGEANTS EUROPEENS A LE LIBERER EN LEUR ENVOYONS DES EMAIL CHAQUE HEURES.
PRO GBAGBO LUTTONS POUR NOTRE COURAGEU FRERE SANS RELACHE JUSQU A QUE LUI ET TOUTE SA FAMILLE ET TOUS SON CAMP SOIT LIBRE.
Ecrire une réaction
 
( 21/05/2011 11:37 )
À Saint-avertin / France

CI: Choix du Premier ministre: Guillaume Soro l'homme de la situation


Commenter

Partager
Imprimer



Se Connecter :





Par wassimagnon | 19/05/2011 | 12:38:39 CÔTE D'IVOIRE :: POLITIQUE


Pas question pour Ouattara de se séparer de Soro avant les législatives.

:: Article de la rédaction de Koaci.com en Côte d'Ivoire::

Le départ de Guillaume Soro de la primature ne serait pas prévu pour maintenant.

Selon nos informations issues de cadres du Rhdp, en pleine préparation de l'investiture ce jeudi, Ouattara serait en passe d'annoncer le maintien de ce dernier à ses fonctions actuelles.

Le maintien de Guillaume Soro à la Primature fait d'un côté grincer les dents chez certains au sein du Rassemblement des Houppettes pour la paix et la démocratie (Rhdp) mais rassure néanmoins une grande majorité des autres.

Pendant que certains militants, de moins en moins nombreux, demandent son départ parce que selon eux, le poste de Premier ministre reviendrait au Pdci, conformément à la charte des Houphouetistes signée à Yamoussoukro par les leaders du Rhdp à la veille du lancement du deuxième tour de la campagne présidentielle, le départ de Soro Guillaume n’est pas souhaité par nombre d'autres militants arguant, dans le contexte fragile et sensible du pays, qu’il est indéniablement l’homme de la situation en Côte d’Ivoire.
Ces derniers prophétisent même qu’il serait malgré son jeune âge la personne qui pourrait maîtriser les hommes en armes qui ont envahi Abidjan et gager positivement l'engagement de l'étape de reconstruction du pays vis à vis de la communauté internationale, clairement séduite et confiante vis à vis de l'ancien homme fort de Bouaké. A l'image de l'opinion publique ivoirienne, Il n'est plus mystère que Soro est progressivement, au fil des résultats, devenu, le "chouchou" de cette dernière qui sans nul doute verrait d'un bon oeil son maintien momentané afin d'assurer la remise en route avant le passage de relais à un technocrate. Sceptique au départ et sur son parcours, les ivoiriens reconnaissent désormais l’abnégation et l'engagement pour la paix de celui qui progressivement a réussi à gommer l'image de rebelle collée par le régime de Gbagbo à son encontre.

D’autres facteurs militeraient fortement en la faveur de l’actuel locataire de la primature pour que le président de la république de Côte d’Ivoire le maintienne à son poste. Ces militants du Rhdp affirment que Guillaume Soro a pesé de tout son poids pour que l’élection présidentielle se tienne en Côte d’Ivoire malgré les tergiversations du président déchu, acceptant de conduire l’accord politique de Ouagadougou signé entre les parties ivoiriennes en 2007. En dépit de ces avantages, l’actuel Premier ministre par ailleurs ministre de la Défense aurait été déconseillé au président de la république de Côte d’Ivoire par les institutions de Breton Wood dénonçant l’implication de son armée dans les tueries des populations guérées à Duékoué, ouest de la Côte d’Ivoire. En acceptant de le maintenir à son poste, Alassane Dramane Ouattara aurait un plan en vue et ferait confiance à son « petit ».

Selon nos informations Ouattara n'envisagerait un changement de premier ministre qu’après les élections législatives, soit en décembre 2011, qui définiront le nouveau paysage politique ivoirien. Suite à ces élections, le poste de Premier ministre serait sans nul doute attribué au parti qui sera majoritairement représenté à l’assemblée nationale. C’est du moins l’information qu’a partagé un proche de Ouattara avec koaci.com.

En respectant ce schéma, il est clair que si le Pdci perd ces élections, le parti cinquantenaire de Côte d’Ivoire ferait le deuil du fauteuil de Premier ministre.

Alors, que deviendra désormais la charte de Yamoussoukro ?

En attendant, débarrassé de la menace d'IB, Guillaume Soro "le pragmatique" et bosseur continue d’emmagasiner des points et de l'expérience, dans une démarche de "real politique" jeune et habile, qui peut être lui seront utile si un jour il devait présenter un bilan au ivoirien.

Wassimagnon, Koaci.com Abidjan

Ecrire une réaction
  CONTREFACONS VOUS ALLEZ PAYER
( 21/05/2011 11:50 )
À / France

Les djoulas et les mossis masacrent les vraix ethnies ivoiriennes bété gherré baoulé et autres. Voila comment ces contrefaçons faux noirs créer par le diable en personne remerçie le vrai peuple ivoirien pour son accueuil chalereu.
Dieu fera payé cet affront a ouattara et toute sa race de contrefaçons ainsi qu' aux occidentaux. Gbagbo et tous les vraix ivoiriens finirons par vaincre par la grace de dieu.
Ecrire une réaction
  OUT OF CI WRONG BLACK
( 21/05/2011 12:04 )
À / France

Mossi et djoulas = adorateurs de blancs= contrefaçons noirs= partout ou ils vont ils gatent tous parce que les tares du démon sont en eux= pourquoi ces faux noirs ne rentre pas au sénégal ou au birkina ou en guinée.
Fichez la paix au vraix noirs pour que l' afrique soit en paix
Quittez la CI dès maintenant et emmener votre Ouattara adoré et sa face de craie avec vous et allez bruler en enfer.
Ecrire une réaction
  QUE DIEU VOUS BENISSES
( 21/05/2011 12:59 )
À / France

Que dieu bénisse les organisateurs et les participants de la marche pour la libération de Laurent Gbagbo a Strasbourg en ce jour.
C' est des gens comme vous qui redonnent confiance aux noirs pour l' unité de notre peuple.
Vous êtes vraiment des gens biens dieu tout puissant vous le rendra un jour.
Ecrire une réaction
  INVESTITURE BIDON
MADELY ( 21/05/2011 13:30 )
À Paris / France

ELLE NE VAUT RIEN C EST FAUX SEMBLANT QUAND ON SAIT QU IL N A PAS ETE ELU PAR LE PEUPLE IVOIRIEN MAIS PAR DES BULLETINS QU ON A MIS POUR LUI BREF ON A TRICHE
POUR LE VOIR DIRIGER LE PAYS POUR LES AMERICAINS ET LES EUROPEENS .DIEU VOUS JUGERA DE VOTRE MENSONGE AU PEUPLE IVOIRIEN CAR TOT OU TARD LA VERITE SERA SU DE TOUS
Ecrire une réaction
  La francafrique fete,,,
( 21/05/2011 14:49 )
À Crawley / United Kingdom

ce qu'elle espere etre sa renaissance.
Ecrire une réaction
 
( 21/05/2011 15:17 )
À Saint-avertin / France

la mise en scene de la photo a tout dis .
Ecrire une réaction
 
( 21/05/2011 15:46 )
À Garges-lès-gonesse / France

Côte d'Ivoire: A quelques heures du simulsacre !
Source : Telediaspora.net : Dernière Mise à jour : 21/05/2011 (Auteur : autres)
( cameroonvoice.com ) Curieusement, les médias francophones sont muets ce matin : honte ou tout simplement incertitude face aux menaces des fidèles de Laurent Gbagbo qui ont promis de gâter la cérémonie ? En tout cas, on assiste à la mise en place d’un gigantesque cordon de sécurité pour empêcher les fauteurs de trouble de se manifester !

Le président Gbagbo a été transféré en dehors de Korhogo pour éviter les tentatives de le libérer; on fait venir des foules de burkinabés pour acclamer Ouattara 1er, Ado-la France, dit ADOLF, en référence à l'autre, de sinistre mémoire pour les Occidentaux. Les deux Adolf ont ceci en commun, qu'ils ont précipité, hier l'Occident, aujourd’hui la Côte d'Ivoire et toute l'Afrique, dans le chaos et la ruine pour de nombreuses années; c'est pour cela que la situation est critique.

Avec l'installation du “préfet” de Côte d'ivoire, son installation par la force, au prix du sang et des larmes de milliers d’innocents, les puissances de l'axe "démocratique et républicain" Sarkozy-Obama mettent en place une dictature où les droits élémentaires sont bafoués, où les Ivoiriens –et les Africains à leur suite- ne sont que des travailleurs ”bon marché”, réquisitionnés pour faire sortir de leur pays toutes ces richesses dont l'Occident exsangue pourra continuer à se gaver sans modifier son train de vie : celui qui consiste à maintenir dans la pauvreté un nombre croissant de Français et d’Américains, tandis que les nantis se partagent des parts toujours plus grosses du gâteau !

Ce qui arrive à la Côte d'Ivoire aujourd'hui est la répétition générale du sort de tous les pays dits du tiers-monde sur lesquels l'occident à jeté son dévolu ! Et pour beaucoup d'Africains, accepter aujourd'hui passivement cette inféodation de la Côte d'Ivoire, c'est accepter toutes les mises à genoux à venir, par de vraies fausses élections; c'est l'assurance d'avoir des pouvoirs corrompus entièrement aux ordres de l'étranger; c'est accepter que toutes les richesses soient pillées et qu'aucun mieux être ne soit donné en échange si ce n'est des cacahuètes, un peu de scolarité, de santé, des plans d'urgence, bref, faire semblant pour les occidentaux d'être généreux et plein de bons plans pour aider les africains à devenir soi-disant autonomes. Avec le président Gbagbo cela en prenait le chemin, mais justement la France, qui n'a pas de pétrole mais des idées, aime les idées au point d'en revendiquer le monopole : le sol ivoirien, le sous-sol et les fonds marins regorgent de richesses, et le président Gbagbo et les ivoiriens fourmillaient d'idées, de projets; mais voilà ils pensaient si bien pouvoir se passer de la France et de l'Amérique qu’ils l’ont dit trop fort ! Et cela est intolérable pour la mentalité occidentale pourrie qui est la nôtre!

Le partage, un mot qui est dans toutes les bouches, n'est en fait qu'un synonyme de pillage, pillage éhonté, sans états d'âme, refus des responsabilités, refus d'assumer tout simplement son humanité pour préférer la bestialité sous toutes ses formes , et dans ce domaine l'histoire nous a appris que "plus jamais ça" voulait dire, "attendons quelques années et remettons cela à la puissance x ! " Plus c'est gros, mieux ça passe ! C'est ce que nous devrions nous apprêter à vivre demain : l'Installation en grande pompe d'un petit dictateur qui n'est rien sans son mentor, et qui va mettre aux arrêts tout un peuple après l'avoir humilié, décapité en la personne de son souverain légitime, broyé, ensanglanté, et qui aujourd'hui ose parler de pardon, de réconciliation, de coopération ! De qui se moque-t-on?

Pour beaucoup d'Ivoiriens, chrétiens et musulmans, la patience de Dieu au regard de l'histoire, est certainement infinie, tant qu'il ne se mêle pas d'en changer le cours, mais voilà, avec l'affaire DSK, beaucoup de gens -et pas que des sots- voient que la patience d'En Haut a atteint ses limites : on commence à voir apparaître de tous petits grains de sable dans les rouages, si petits que l'on préfère les ignorer, chercher à qui profite le crime dans l'affaire DSK, par exemple, salir, calomnier, se persuader que le mal n'a qu'un visage, celui de l'autre! En Côte d'ivoire aussi, le tribunal n'est prévu que pour Gbagbo et son clan, le “dictateur” Gbagbo sur lequel on peut rejeter tous les crimes dont la France, la Licorne et les ouattaristes sont comptables depuis des années, et singulièrement depuis ces 40 derniers jours que Gbagbo est tombé!

Gbagbo, humilié, abaissé au nom d'une foi qui permet d'encaisser tous les coups sans riposter, de croire que l'ennemi est un ami en devenir, que la prière et la non intervention face à la menace vont transformer l'ennemi ! Oui la faute de Gbagbo a été de croire en l'homme, en sa bonté première; de croire aux paroles données, surtout à des occidentaux qui ont semble-t-il la même foi, les mêmes valeurs!

"Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre" : ces mots tirés du sermon sur la montagne, il faut bien les comprendre. Pour ceux qui croient que cette parole veut les entraîner dans un interminable punching ball style "peace and love”, je me permettrai de la revisiter dans une perspective juive, où il s’agit d’identifier l'ennemi et de lui donner une seconde chance de modifier sa trajectoire, avant l'anathème et le jugement : joue droite, puis joue gauche, et ça s'arrête là ! Il n'y a pas de troisième joue, après vient le temps du jugement , et ce jugement est déjà une réalité dans la mesure ou les économies occidentales sont en faillite ! Maquiller cette réalité n'empêchera pas l'Histoire de s'inviter dans l'histoire de la France et des États-Unis, pour que justice soit rendue à la Côte d'Ivoire et à tous les peuples martyrs des plans sordides échafaudés sur leur dos, pour leur spoliation.

En attendant le grand déballage, je me réjouis de tous les grains de sable à venir, et j'en vois déja quelques uns se profiler à l'aube de cette prise en main du destin de la Côte d'ivoire et de l'Afrique par la France, l’Onu et autres Prédateurs !

Shlomit Abel

Ecrire une réaction
  le combat continue
Nimrod ( 21/05/2011 16:23 )
À Montrouge / France

maintenacnt que ouatara et ses sbires sont installes au pouvoir par l aide de la francafrique tous souhaitent conjurer le sort d une revolution a l africaine noire. Il existe pourtant encore des oppositions a ce pouvoir usurpe qu il faut jour apres jour denonce j invite chaque amoureux de la cote d ivoire habitants la bas a resister democratiquement en alertant l opinion publique internationale des impostures de ce president internet est un bon canal pour salir la posture de chef d etat de ce brigand aide par la france aux ivoiriens de france de sensibiliser l opinion publique francaise
Ecrire une réaction
  la cote d'ivoire toujours sans président
insomnia ( 21/05/2011 16:51 )
À Geetbets / Belgium

cette investiture n'en est pas une c'est tout juste que le mossi a invité ces amis de guerres a venir voir tout le travail disons la merde dans laquelle on l'a poussé en cote d'ivoire. pour moi le fauteuil ni le palais présidentielle n'a été souillé par ce chef de guerre. vive gbagbo lui au moins ne nous a pas fait honte la nature reprendra son droit c'est une question de temps
Ecrire une réaction
 
tito ( 21/05/2011 17:49 )
À Tarbes / France

la recolonisation que denonçaient beaucoup d'africains est repartie de plus belle,la ci a choisi la servitude c'est son problème,quand on n'a pas de fierté on n'y peut rien
Ecrire une réaction
  Pas grand chose à dire et à voir à part que Ouattara s'est fait voler la vedette.
( 21/05/2011 18:42 )
À Boulogne-billancourt / France

Une investiture plus françe-qu'africaine, à part ça le vide...

J'ai eut beau chercher, on ne voit toujours pas ce grand peuple heureux de vivre qu'était la CI. Encore beaucoup d'argent gaspillés, pour un plan médiatique médiocre. L'affaire DSK couvre carrément l'évênement... une affaire de moeurs, s'en est affligeant.

On a la sérieuse impression d'un Sarkozy président d'Afrique, qui vient féliciter son manoeuvre pour sa promotion. D'ailleurs son discours efface carrément la présence de Ouattara.

Nous voilà bien revenu à la colonisation ou l'on écoute même plus l'esclave mais juste le maître...
Pour vous dire je ne me rappelle même pas avoir été marqué par quoi que ce soit d'africain aujourd'hui... mais vraiment une drôle de sensation de ne pas être sur le continent.

On est bien sur d'être à yamoussoukro???

Bah juste une confirmation de qui est au commande et de l'absence totale d'une quelconque marche de manoeuvre d'un faux président; il n'est même pas le chef de son investiture!!!
Sauf que cette fois ci... pas besoin de s'en prendre au néo-colonisateur, il a parlé mais il n'est pas là. Il laisse le rouage le plus faible au commande, qui parait encore plus fragile après son investiture, malgrés tous les effots pour faire croire à un soutient africain. Là encore un soutient qui manifeste encore le fait qu'il est bien incapable d'avoir un soutient chez lui. Il parait plus effacé et dépendant que jamais, de présidents qui sont distants et de Sarkozy qui ne peut pas être là H24... au niveau sécuritaire, politique et même au niveau de la présence, on ne le voit pas. On ne voit que Sarko et ses hommes.

Bref l'échec continue, il n'y a vraiment personne au commande de la CI, à part Gbagbo et le FPI, qui viennent encore de montrer, qu'ils sont les seuls capables, de rendre leur nation au peuple ivoirien du Sud au Nord!!!
Ecrire une réaction
  LA HONTE NE TUE PAS
( 21/05/2011 19:28 )
À Paris / France

Rien à voir sa tête, j'ai envi de vomir, comment peut on être fiert d'avoir livré un pays, même si ce pays n'est pas le sien, comment peut on être fiert d'être président au prix d'un bain de sang des dixaines de miliers de personnes. Franchement, dire qu'un pourri comme ça puisse être fiert de s'assoir à la place présidentiel, et continue comme si rien n'étatt, je trouve ça dégueulasse. Je pense qu'il payera de la souffrance qu'il a infligé à ce peuple, des centaines de milliers de personnes déplacées. Je ne sais pas qu'il imagine l'empleur de son acte. Un imposture, amorphe, qui manque totalement de personnalité, on ne sait aujourd'hui qui est le président de la CI, on a l'impression que le pays avance seul, comme un navire sans commandant.
Ecrire une réaction
  JERENDMANATIONLITEAFRICAINE
( 21/05/2011 20:24 )
À Créteil / France

LES KAINF DES GRANDES GEULES CRITIQUEUSE MAIS EN FAITES DES GROS BOUFFON A MEMOIRE COURTE JUSQU A VENERER SARKOZY COMME UN PRINCE SUR LES CHAINES DE TELE MEME EN FRANCE PLUS BAS DANS LES SONDAGES EN AFRIQUE C EST DEVENU UN PRINCE ET UN SAUVEUR IL A LA COTE PLUS QUE D AUTRE NOIR PUFFFFFF A VOMIR
Ecrire une réaction
  VIVE OUATARAA VIVE SARKOZY
Anka ( 21/05/2011 21:18 )
À Montreuil / France

vive Ouatarra, vive Sarkozy; la cote d'ivoire est l'ami de la france. La France est chez elle en CI. La France est l'aqmi de la Cote d'Ivoire, la France l'aidera, l'accompagnera dans le chemin de la démocratie; on laissera chez vous 1700 soldats pour vous aider et peut être plus si cela n'est pas suffisant et cela au nom de l'amitié que la France éprouve envers les ivoiriens.

C'est une nouvelle ère qui s'annonce, retournez à votre travail, la France veillera désormais sur tous les ivoiriens; vous avez un très bon président, très intelligent; réjouissez vous, vous n'en aurez pas d'autres d'aussi intelligent de sitôt.
La France va coolaborer avec la CI en toute transparence. Nous vous donneront des conseils pour que vous puissiez voous developper et devenir une nation forte comme nous.

Ha les zivoiriens. Faut le faire quand même...Sarkozy...qui vient soutenir votre président et se permet de faire des menaces chez vous. Franchement vous êtes vraiment en retard même les français dans certains milieux se moquent de vous et vous méprisent encore plus;
Comment vous faites pour êtes aussi aveugles ?
Les générations futures auront du mal à comprendre ce grand moment historique de la collaboration franco-ivoirienne.

Vive OUTARRA, VIVE SARKOZY, VIVE LE FMI ET LA BANQUE MONDIALE
Ecrire une réaction
  Sarko , citoyen ivoirien
olmeque ( 21/05/2011 21:29 )
À Montreal / Canada

je conseille à nabot-nerveux de ne pas se représenter en 2012 et de faire une demande de nationalité Ivoirienne tout de suite! Comme cela, il n'aura qu'à se présenter la bas puisqu'ils veulent en faire un prince, parce qu'en France, il n'a même pas toute cette considération. Ce n'est pas pour faire le boucan ici, mais j'avais très sincèrement honte...
Ecrire une réaction
  les photos de la visite
le passant ( 21/05/2011 21:30 )
À Chennevières / France

eh bien on dirait que c'est M.Sarkozy qui est président de cote d'Ivoire , sur la photo étant toujours en avant ou un pas en avant , par rapport au président élu ...
Moi ça me choque ,et celle de Google encore pire !!!! vraiment Ouattara est là pour seconder une place c'est pas possible ...
merci les journalistes photographes .. le monde voit clair !
Ecrire une réaction
  @Le passant
( 21/05/2011 22:48 )
À Boulogne-billancourt / France

Non mais c'est vrai, c'est terrible, on est vraiment revenu des années en arrières.

Le sous préfet et le grand chef français, qui vient visiter ses troupes et ses propriété, peuples compris... même ci celui contrairement à l'époque fait largement défaut.

C'est vraiment humiliant pour la classe politique africaine, qui elle a été obligée d'obéir à l'invitation lol. Je pense bien qu'ils doivent se sentir vraiment rabaissés, d'être traités comme une masse d'individus quelconques, qui doit répondre au sifflet. Sarkozy n'est vraiment pas tendre avec eux...

Le point positif est que le peuple ivoirien lui ne rampe pas et ça c'est un grand progrès!!!

Le nombre d'ignorants qui s'ammassent au bord de la route pour rien, a bien dut diminuer de 80%.

On va pouvoir enfin et on peut enfin se parler clairement d'un système de soumission point à la ligne et vivre en conséquence. Plus d'histoire de démocratie et de bienfaiteur. On est enfin dans le vif du sujet, on voit le problème en grand et pour celà... merci encore Gbagbo et peuple ivoirien!!!
Ecrire une réaction
 
( 22/05/2011 00:18 )
À Villeneuve-saint-georges / France

Ce qui est super quand même avec cette crise qui dure depuis des années c'est que tout est Gbê ! le plan est dévoilé et la plupart des rôles sont clairement connus : la fransse bombardeuse qui entretien les génocides en Afrique, l'onulle, les shit$A, les traîtres aliénés bounty africains (dont certains postent ici), la masse larbine occidentale, les média guerriers, une part d'Africain dignes mais outnumbered et pas bien armé...C'est à dire que cela n'avait jamais été aussi clair et net. Personne ne dira qu'il ne savait pas. TOUS LES MASQUES SONT TOMBES !
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  31
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version