Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Kadhafi au Burkina : démenti du porte-parole du gouvernement
  Kadhafi au Burkina : démenti du porte-parole du gouvernement
Alain Edouard Traoré a démenti la présence du guide libyen en sol burkinabé
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Kadhafi au Burkina : démenti du porte-parole du gouvernement

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  

  C'est ça
Anka ( 07/09/2011 17:37 )
À / France

Lool, vous pensez qu'il va se jeter dans la gueule du loup; hier cil était au Niger, et aujourd'hui il est au Burkina; 2 pays françafricains qui sont gouvernés par des préfets noirs. Hé les gars , réveillez-vous. le vrai débat c'est que l'Afrique est en train d'être recolonisée.
Babylon est puissant, dans sa chute, la bête, l'ange de lumière entraine l'humanité dans la perdition et le désespoir. Touit ce qui passe actuellement en Afrique touchera dans un futur tous les pays occidentaux. Cette barbarie qui a lieu sous nos yeux, ce nouveau fascisme qui a pour nom "démon-cratie" qui consiste à bombarder, tuer des milliers des personnes pour des intérêts financiers, à mettre à geniou des pays, à les faire retourner à l'âge de la pierre, n'est pas nouveau. Pour les générations futures ce qi se passe actuellement sera considéré comme une période démoniaque, de confusion, de chaos;
Ecrire une réaction
  scrutin a un tour supersonic
( 07/09/2011 21:18 )
À Saint-avertin / France

CAMEROUN: Ruée vers la présidence de la République, 51 candidats!
Commenter

Partager

Imprimer

Par mh | 06/09/2011 | 20:13:11
CAMEROUN :: POLITIQUE
Paul Biya et Kah Walla (g)

ACTUALITÉ INFO NEWS CAMEROUN:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU CAMEROUN :: ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE CAMEROUN 2011::

©koaci.com - C’est un spectacle à la fois inédit et hilarant qu’offrent les hommes politiques camerounais. Pour l’élection présidentielle du 9 octobre 2011, 51 personnes ont déposé leurs dossiers de candidature à Elecam, la commission en charge d’organiser le scrutin à un tour.

D’ailleurs, notent des spécialises de la scène politique camerounaise, si la caution n’était pas assez élevé (5 millions de francs CFA) et si le délai n’avait pas été court (une semaine pour constituer et déposer son dossier), on aurait enregistré plus de 100 candidatures. D’ailleurs, selon les statistiques du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, le Cameroun compte 286 partis politiques. Sans surprise, les grands ténors sont partants : Paul Biya, son opposant historique John Fru Ndi et les autres. Exceptés Bello Bouba Maïgari de l’Union nationale pour la Démocratie et le Progrès qui a préféré soutenir le président sortant Paul Biya. Fait inédit aussi, on compte 3 femmes candidates parmi lesquelles, une jeune dame de 46 ans, Kah Walla que l’on a déjà baptisé, la « star des médias ».

Opposition dispersée

Après le dépôt des candidatures, il revient maintenant à Elecam de les examiner et d’en dresser une liste définitive. Ce qui devrait intervenir d’ici 2 semaines. Les candidats recalés auront alors une semaine pour faire recours auprès de la Cour suprême. Ce n’est qu’après le contentieux que la liste définitive sera publiée. Notons que lors de la présidentielle de 2004, l’on avait enregistré 45 intentions de candidatures. C’est finalement 16 candidats qui avaient été retenus. « Certains viennent pour se faire de la publicité, d’autres viennent pour se faire de l’argent » fait remarquer un politologue camerounais. En effet, après avoir déposé la caution de 5 millions de francs CFA, les candidats reçoivent des subventions allant de 10 millions à plusieurs centaines millions de francs CFA. Ce qui attire nécessairement. Avec une opposition autant dispersée, Paul Biya, le dictateur camerounais devrait facilement rempiler pour 7 ans après 29 ans au pouvoir. Maigre espoir d’unité cependant, le 7 septembre prochain à Douala, un atelier national de formation de 200 scrutateurs électoraux regroupera plusieurs partis d’opposition. On devrait y retrouver les candidats Paul Abine Ayah (PAP), l’Honorable Jean-Jacques Ekindi (MP), Sam Mbaka (UDC), Me. Jean de Dieu Momo (PADDEC), Parfait Ndom (UPC), Jean-Michel Nintcheu (SDF), Kah Walla (CPP). Cela augure-t-il d’une coalition future ? On attend de voir.

Mh, KOACI YAOUNDE, copyright©koaci.com
Ecrire une réaction
  un arabe
( 08/09/2011 00:59 )
À Karlsruhe / Germany

On me parle souvent d'Afrique, on m'en vante la beauté des paysages, la richesse de la faune, l'extraordinaire diversité des traditions culturelles etc.
Mais au final, je ne sais toujours pas ce que veut dire l'Afrique. Et les traits que j'ai relevé ci-dessus sont assez flous pour convenir à n'importe lequel de nos 5 (ou 6) continents...

À vrai dire, je me demande ce que vaut ce singulier alors que le pluriel me semble plus pertinent. Par exemple, voyez l'Asie : quoi de commun entre un Turc, un Libanais et un Japonais ou un Coréen ? RIEN, si ce n'est la fantaisie des Grecs anciens qui désignaient sous ce terme tous les "Barbares" à l'Est de l'antique Troie. À cette époque, chose cocasse, on ne se demandait pas encore si les terres désignées depuis comme "Asie Mineure" faisait partie de l'Hellade.

Pardon alors de briser le mythe du panafricanisme et de son héros lybien, mais l'Afrique ça n'existe pas. L'Afrique c'est un concept de géographes occidentaux et de colons en mal d'exotisme.

Le monde arabe ce n'est pas l'Afrique. Allez dire aux gens dans les souks de Casablanca, Alger, Tunis, Syrte ou Alexandrie qu'ils sont "Africains"... À votre place, je ne ferai pas long feu... Pour un regard arabe : "Afrique = Afrique subsaharienne = Afrique Noire = Noirs". Et croyez-moi, dans un Maghreb habitué à 800 ans de traite négrière, être traité de "Noir" est encore très souvent ressenti comme une insulte. Je sais, c'est idiot, c'est imbécile, c'est raciste. Mais c'est la vérité : les Maghrébins ne se sentent AUCUNE parenté, aucune solidarité, aucun lien avec les Africains Noirs. Allez dire aux Egyptiens que leurs pharaons étaient noirs... ils vous riront au nez (même si la XXV° dynastie l'était).

Voilà mon témoignage d'Arabe sur ce forum essentiellement visité par des "Africains". Kadhafi n'a jamais été le héros de son peuple et ses délires mégalomaniaques panafricanistes n'ont jamais intéressé que lui et sa clique. Le peuple arabe lybien se fiche comme d'une guigne de ce qui se passe au sud du Sahara...

Maintenant, si j'étais Africain et panafricaniste, je m'emploierais à aider mes frères noirs au Darfour et en Mauritanie. J'apporterais un peu d'aide à mes frères affamés de la "Corne de l'Afrique" (encore une expression de géographe).

Tout cela serait un peu plus utile que de me lamenter sur le complot éternel de l'homme blanc qui veut me dépouiller de mes richesses ... Au fait, nous Arabes, nous nous considérons comme des Blancs... Méditez cela
Ecrire une réaction
  liberation
( 08/09/2011 11:01 )
À Saint-avertin / France

Libye, l'après-Kadhafi a commencé

Les insurgés ont pris le contrôle de Tripoli, six mois après la début de l'insurrection.
Monde Aujourd'hui à 8h26 (Mis à jour à 08:52)
Libye: les insurgés demandent au Niger d'empêcher l'entrée de Kadhafi
26 commentaires

Image diffusée le 1er septembre 2011 sur la télévision Arrai du colonel Mouammar Kadhafi. (© AFP photo AFP)

Le nouveau pouvoir libyen a demandé mercredi au Niger d'empêcher l'entrée sur son territoire de l'ex-dirigeant Mouammar Kadhafi, toujours introuvable, mais qui a fustigé les "mensonges" sur une fuite éventuelle de sa part dans ce pays.

Dans un message sonore diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi par la chaîne de télévision Arrai, basée à Damas, Mouammar Kadhafi a dénoncé "la guerre psychologique et les mensonges" à propos des spéculations sur son éventuelle fuite au Niger voisin.

"Il ne leur reste plus que la guerre psychologique et les mensonges. Ils ont dit dernièrement qu'on a vu Kadhafi dans un convoi vers le Niger", a déclaré Mouammar Kadhafi dans son premier message depuis plusieur jours, avant d'ironiser: "Combien de convois de contrebandiers, de marchandises et de gens entrent dans le désert chaque jour vers le Soudan, le Tchad, le Mali ou l'Algérie. Comme si c'était la première fois qu'un convoi traverse vers le Niger !".

"Nous sommes prêts à Tripoli et partout à intensifier les attaques contre les rats et les mercenaires, qui sont une bande de chiens", a encore lancé l'ancien homme fort du pays, qui a assuré que "l'OTAN va être vaincu", car "ses capacités matérielles ne lui permettent pas de continuer" à intervenir.
"Kadhafi a très bon moral"

A Tripoli, le numéro deux du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril, est arrivé mercredi dans la capitale, pour la première fois depuis sa chute.

Mais le CNT a répété que le transfert du "gouvernement" ne se ferait qu'"après la libération totale de la Libye".

Les combattants du CNT attendaient pendant ce temps la fin samedi de l'ultimatum fixé aux forces pro-Kadhafi à Sebha (centre), Syrte (360 km à l'est de Tripoli) et Bani Walid (170 km au sud-est de Tripoli), selon le CNT.

Au moment où les nouvelles autorités tentent de faire tomber les derniers bastions du leader déchu, la localisation de Mouammar Kadhafi faisait encore l'objet de multiples rumeurs.

"Je peux vous dire que j'ai parlé avec Kadhafi très récemment. Il est en Libye, a très bon moral, se sent fort, n'a pas peur et espère mourir en combattant contre les occupants", a affirmé à l'AFP Michane al Joubouri, patron d'Arrai, seul média encore en contact avec lui. "Son fils Seif al-Islam est dans le même état d'esprit".

Depuis la chute de Tripoli, Arrai a diffusé plusieurs messages sonores du colonel Kadhafi affirmant qu'il ne se rendrait pas et était prêt à une longue bataille même si le pays "brûle".
Convoi

Mardi, le passage d'un important convoi de véhicules civils et militaires de Libye à Agadez (nord du Niger) avait alimenté les spéculations sur une fuite de l'ex-"Guide". Le CNT avait indiqué qu'"environ 200 voitures" étaient passées au Niger, précisant: "Ce genre de convoi transporte généralement Kadhafi ou l'un de ses fils".

Le Niger avait expliqué qu'il s'agissait d'"un petit groupe", accueilli "pour des raisons humanitaires", et dont l'ex-dirigeant ne faisait pas partie. Il avait précisé que "M. Kadhafi représenterait un problème" pour le pays.

Mercredi soir, Niamey a réaffirmé que "M. Kadhafi n'est pas en territoire nigérien", soulignant suivre de près la situation en Libye, "en concertation avec le CNT".

Les Etats-Unis non plus "ne croient pas" que Mouammar Kadhafi était dans le convoi, selon le département d'Etat.

Fathi Baja, chargé des affaires politiques au CNT, a déclaré qu'une délégation du CNT s'était rendue mercredi au Niger pour demander au pays de sécuriser ses frontières et d'empêcher toute tentative de Mouammar Kadhafi ou de sa famille d'y entrer. Il a ajouté que les proches de Kadhafi passés au Niger devaient être remis à la Libye.

Le Niger a répondu dans la soirée, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Mohammed Bazoum, qu'il répondrait "au cas par cas".

"Nous n'avons eu personne qui soit venu ici et qui a été réclamé par le CNT. Le jour où on nous demandera une éventuelle extradition, nous donnerons une réponse appropriée", a déclaré M. Bazoum à Alger en marge d'une conférence régionale sur le Sahel.

Le sort de Mouammar Kadhafi continue de préoccuper les Etats-Unis. "Le fait que (Mouammar Kadhafi et ses fils) soient toujours en liberté où que ce soit en Libye ou hors du pays représente un danger qui menace les efforts du Conseil national de transition (CNT) pour instaurer un nouveau gouvernement", a déclaré à Washington l'ambassadeur américain en libye, Gene Cretz.
Violents combats dans la Vallée rouge

Sur le terrain, à 60 km à l'est de Syrte, région natale du dirigeant en fuite, les combattants du CNT ont atteint les portes de la Vallée rouge, principale ligne de défense des pro-Kadhafi, a constaté un journaliste de l'AFP.

De violents combats se déroulaient autour de la localité de Bousaada, à 4 km de la Vallée rouge, prise par les pro-CNT mercredi soir.

Le front ouest de Syrte était en revanche très calme mercredi.

Aucun combat n'a été signalé non plus à Bani Walid, où des négociations sont en cours depuis plusieurs jours pour une reddition pacifique de la ville.

"Les négociations hier ont été réussies et nous attendons le feu vert du CNT pour pénétrer" à Bani Walid, a indiqué le chef des négociateurs, Abdallah Kenchil. "Les anciens ont rejoint la révolution".

Selon lui, l'un des fils de Kadhafi, Seif al-Islam, se trouve toujours dans le secteur. "Il y a été aperçu mais il va et vient (...) Ce n'est pas parce qu'il a quitté la ville qu'il a quitté le secteur".
Exactions contre les populations noires

L'Union africaine a appelé de son côté le CNT à se "désolidariser" des exactions commises contre les populations noires en Libye.

A l'ONU, le Conseil de sécurité discutera vendredi d'une mission de trois mois en Libye pour aider à réformer police et justice, et préparer des élections.

Après plus de six mois de guerre, l'économie est ravagée mais stable, a assuré le "ministre" intérimaire de l'Economie, Abdallah Chamia.

Toutefois, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ne prévoit "pas avant" 2013 un retour des exportations de pétrole à leur niveau d'avant le soulèvement.

(Source AFP)
Ecrire une réaction
  @ Mr Arabe
Anka ( 08/09/2011 14:29 )
À / France

Il ne s'agit pas, en tout cas pour moi, de blancs contre noirs etc.... Il s'agit de justice, de droits, de légalité, de souveraineté. Je tiens à vous dire que nombreuses sont les sources auxquelles que je me ré-ferre qui sont écrites par des "blancs" qui fustigent, dénoncent le rôle de leur propre pays, de l'"inconscience de l'homme blanc". Ce terme vient des personnes blanches mêmes qui reconnaissent le rôle de leurs pays dans la déstabilisation de beaucoup de sociétés dans le monde et dans l'histoire.
Ces personnes sont épris de justice, d'amour pour le genre humain comme d'autres personnes, dionten parle peu, qui soient chinois, indiens, brésiliens. La justice, le droit, la morale, n'a pas de couleurs est au delà des barrières idéologiques ou physiques..et n'est pas l'apanage d'un peuple, et de la conception dont en fait certains groupes de personnes.
Il est sûr que ce monde doit changer si nous voulons tous vivre en harmonie, car nous ne pouvons plus continuer à vivre ainsi, dans un monde où les uns sèment des graines de haines, de rancune, de désespoir en espérant qu'il seront toujours à l'abri des conséquences.
L'histoiire est enseignante à ce sujet.
Essayez de sortir de vos schémas de penséees
Ecrire une réaction
 
( 08/09/2011 15:19 )
À Saint-avertin / France


[ 9/8/2011 5:33:16 AM ] APANEWS

Niger - Societe
40.000 nouveaux migrants venant de Libye attendus au Niger d’ici fin 2011

Le bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a annoncé que prés de 40.000 nouveaux migrants nigériens et 10.000 réfugiés, fuyant la guerre en Libye depuis la prise de Tripoli par les rebelles, seraient de retour au Niger, a appris APA de source officielle à Niamey.


« L’occupation de Tripoli et les avancées des rebelles ont jeté de nouveau les migrants sur les chemins du départ » souligne OCHA, dans un rapport transmis mercredi à APA.

La même source précise que « le rythme de retours, un temps stabilisé, semble repartir à la hausse au point que les autorités régionales se préparent à un afflux massif de plusieurs dizaines de migrants et de réfugiés dans les jours et les mois qui viennent ».

Entre le 26 août et le 3 septembre, 824 migrants, dont 193 étrangers, 64 femmes et 42 enfants, ont été enregistrés à Dirkou, ville nigérienne frontalière de la Libye.

En juillet dernier, le gouvernement nigérien a annoncé que 21.000 nigériens ont déjà fui les violences en Libye où ils travaillaient dans le commerce et les petites industries.
Ecrire une réaction
  @ M. Arabe
Anka ( 08/09/2011 15:38 )
À / France

"Kadhafi n'a jamais été le héros de son peuple et ses délires mégalomaniaques panafricanistes n'ont jamais intéressé que lui et sa clique"
En tout cas c'est pas si tranché que cela; bien qu'une partie de la population, comme dans tout pays…n'était pas d'accord avec la politique de Khadaffi, la grande majorité est contre l'intervention de l'OTAn, des bombardements, des assassinats, des crimes, de la destruction des infrastructures tels que les hôpitaux, les écoles, les centrales électriques, les centres agricoles, les centrales de traitement des eaux etc… Preuve est les vidéos du mois de juillet où on pouvait voir des manifestations pour le soutien envers Khadaffi ; 1 ,5millions de personnes qui avaient fêté toute la nuit dans Tripoli. Bien sûr vous n’avez pas vu ces vidéos et ces images…car c’est avant tout une guerre médiatique…ces images vous les verrez jamais dans les médias en France…
Les guerres modernes sont médiatiques avant tout ; il faut gagner la bataille des cœurs….et vous, M. arabe, on vous a battu au niveau du cœur car votre vision est binaire, l’OTAN est le bon et Khadaffi est le mauvais, d’où 21 000 raids aériens effectués, 8 000 d’attaques avec bombes et missiles pendant que des dizaines de navires de guerre ont attaqué avec des missiles et des hélicoptères et contrôlé les eaux territoriales libyennes pour assurer l’embargo des forces gouvernementales et les approvisionnements de celles du CNT de Benghazi. En même temps, des agents et des forces spéciales des États-Unis, Grande-Bretagne, France et autres pays, ont joué un rôle clé sur le terrain, en signalant aux avions les objectifs à frapper, en plus de préparer et conduire l’attaque contre Tripoli. L’OTAN a joué un rôle décisif sans lequel les rebelles n’auraient jamais pu entrer à Tripoli, comme le confirme le général allemand Egon Ramms.
Cela veut donc bien dire que le rebelles étaient minoritaires…
Et les tenants de la bataille des cœurs nous disent jour et nuit dans leurs médias contrôlés que les lybiens sont heureux et disent merci les européens ! Cette guerre est propre, pas d’images qui choquent ci en France…
Les propos d’une journaliste bloquée dans un Hôtel pendant les bombardements :
« Les rues, avant si animées, où les familles allaient à la plage ou en venaient et se préparaient pour le dîner qui devait interrompre le jeûne de ramadan, étaient maintenant vides. Aux drapeaux verts s’étaient substitués ceux des rebelles, et les rares check points —occupés auparavant par des volontaires, hommes et femmes, c’est-à-dire par des voisins— avaient été remplacés par des check points installées tous les 100 mètres et surveillés maintenant par des tanks et des combattants, uniquement des hommes, qui portaient des armes sophistiquées fournies par la force militaire la plus puissante du monde : l’OTAN. »
Source : http://www.voltairenet.org/J-ai-vu-la-transition-vers-la-peur
Kadhafi ne délirait pas concernant son panafricanisme, il avait bien compris que c’était la seule solution pour la Lybie et les pays africains de ne pas se faire bouffer, cannibaliser, et retourner à l’âge de la pierre comme c’est le cas en ce moment pour la lYBIE. Bien au contraire, en tant qu’arabe il est différent de ses compatriotes qui n’ont rien à foutre des noirs comme vous le dites vous-mêmes d’une certaine manière. En tant qu’arabe, il était visionnaire bien plus intelligent que ces autres chefs d’état de l’algérie, maroc et autres. La stratégie a été dans les médias de le ridiculiser, de le montrer comme un mégaloman, quelqu’un qui délire…et ça a marché. Le pouvoir de l’écran sur nos consciences, faut pas sous-estimer. Que sait-on vraiment de cet homme en dehors des écrans…..c’est fou notre vision de l’autre et du monde…qui passe par un écran…
Aujourd’hui 400 entreprises française se bousculent pour reconstruire la Lybie…comme si avant c’était la préhistoire ; alors qu’avant tout était construit. »On va les aider » me dit un collègue en parlant du CNT, alors que ces pays détiennent l’argent de la Lybie et que ces gens du CNT ont besoin de supplier ces monsieur pour qu’ils aient accès à leur argent que Khadaffi avait déposé légalement dans leurs banques afin de les aider à faire face à leur crise. Avant l’agression, toutes ces chancelleries européennes faisaient la courbette à Khadaffi en lui disant « Peux-tu mettre 5 milliard d‘euros dans notre banque », « Peux-tu mettre 10 milliard ‘euros dans notre banque »…car la Lybie est riche…et l’europe a faim, elle va rendre l’argent de la Lybie come cela, ce pays va maintenant être endettéee ; ces couillons de rebelles.
Maintenant…ha…maintenant la Lybie est devenu comme tout autre pays africain, un mendiant, c’est cela que voulaient ces pays agresseurs.
Les générations futures dans 100 ans, lorsqu’ils verront les lybiens en France, comme des mendiants, et la Lybie arriéré et sous-développé penseront que cela a toujours été ainsi ;
Ecrire une réaction
  un arabe
( 08/09/2011 20:49 )
À Karlsruhe / Germany

peut etre m'avez vous mal compris si cest le cas mes excuses profondes. Je ne dis en aucun cas que l'occident est anime des meilleurs intentions du monde en debarquant en lybie je dis juste que le probleme de la lybie est un probleme entre arabe et je n'arrive juste pas a connaitre pourquoi cela passionne tant les africains que ca. Vous me donnez limpression detre a la recherche constante dun maitre. Kadaffi roi dafrique ?! Est ce que ca ne vous derange pas detre toujours a les pieds des autres. Chaque peuple se trouve des heros en leur sein les europeens ont le leur, les arabes ont leur matyre de gaza les asiatiques ont leur heros mais les noirs se cherchent toujours des heros or de leur communaute cest juste quelque chose que jarrive pas a comprendre. Jai lu assez d'histoire sur l'afrique noire et les heros noirs jen connais quelques un dont thomas sankara, qui a mon avis est surement l'un des plus grands hommes de ces 30 dernieres annees et ceci au niveau mondial. Pourquoi toujours essayer de vivre l'histoire des autres. Je ne vous insulte pas mais jaimerais vraiment comprendre. Ce qui est encore plus bizzare cest que ce kadaffi bien que ayant realise bcp de choses dans certains de vos pays a tres souvent finances aussi vos ditacteurs pour qu'ils restent en place et participe a son projet dunion africaine. En plus ce monsieur est derriere la mort de thomas sankara votre heros qui commencait a deranger son hegemonie de panafricain.J'ai bcp d'amis noir mais ils ne reagissent pas comme vous le faite sur ce forum. Si vous pouvez me donnez une explication pour l'adoration quasi irreelle que vous vouer a ce mec jen serai ravie.
Ecrire une réaction
  @ Un arabe
Anka ( 09/09/2011 10:33 )
À Montreuil / France

Monsieur, Kahadffi, n'est pas mon héros, et personnellement j'en ai pas de héros; il y a de grands hommes dont j'admire les qualités morales, le sang-froid dans l'adversité et leur sens élevé de la justice et l'amour du genre humain. Le problème c'est de discuter comme cela, il y a bcp de malentendus..on se comprend mal et peut-être dans le fond on peut se rejoindre...
Pour reprendre vos propos concernant "la passion" des africains pour Khadaffi qui est arabe et la Lybie qui est un pays arabe, je tiens à vous faire remarquer qu'avant tout la Lybye se trouve en Afrique. Vous êtes assez intelligent pour comprendre les tenants et les aboutissants de tout cela. Vous pouvez regarder sur une carte d'Afrique où se trouve la Lybie et quels sont les pays qui l'entourent !
Certainement si la Lybye se trouvait en Asie cela aurait moins passionné les africains et les noirs, mais tel n'est pas le cas.
Le but est de balkaniser l'Afrique, il faut bien comprendre cela afin d'empêcher la formation des Etats Unis d'Afrique dans lequels il y aura des pays africains et même arabes. Dans ces pays arabes il y a également beaucoup de noirs qui y vivent depuis des centaines et centaines d'années, même si il sont considérés par bcp de vos confrères commes des esclaves et moins que rien.
J'ose espérer que cette vision dans les pays arabes changeront un jour lorsque l'Afrique sera uni du nord au sud et de l'est à l'ouest...et après tout sera une question de volonté politique, d'éducation; lorsqu'un pays fonctionne bien, les gens travaillent, ont un toit, accès à l'éducation etc...en 40 ans les mentalités changent énoRmément. La mentalité de bcp d'arabes envers les noirs doivent changer au risque pour eux de se retrouver en queue de peleton de l'élévation de la conscience humaine et tout ce qui a trait à l'humanité, les nobles valeurs qui font que l'homme se démarque de l'animal et de la brute ignorante.

Bien sûr Kadaffi a soutenu bcp de dictateurs et a soutenu en même temps de bonnes causes, comme font tout politiciens et chefs d'Etat dans tous les pays du monde; Cette spécificité n'est pas propre à Khadaffi malheureusement...

et sincèrement s'il y avait vraiment une justice supérieure, indépendante, je pense qu'il ne serait pas classé comme le plus ignoble des politiciens parmi Sarkozy, Bush, Obama et consors, celui qui a le plus de morts sur la conscience.

Tout cela ne justifie en rien la colonisation de la Lybie, Le bombarbement de ce peuple, la destruction de toutes les infrastructures de ce pays.
Ne soyons pas naifs, les qualitatifs attribués à Kaddafi : "dictateur", "mégalomane" "délire" ne sont que des tehniques de guerre pour diaboliser l'adversaire et gagner la bataille des coeurs. Le vrai fond de cette guerre est la main mise, la main basse sur les richesses de la Lybye.

Sur les soits disants "délires, "mégalomanies" de Khadaffi concernant les Etats-Unis d'Afrique qui au passage a été déjà discuté depuis 40 ans déjà; cela dérangeait effectivement les pays colonisateurs pour ne pas dire occidentaux...
Hé oui ce monsieur, ce pays soutenait la Banque Africaine, avait acheté le 1er satellitte pour l'Afrique alors que pendant des decennies les pays d'Afrique louait aux pays européens un satellitte à 600 millions d'euros /an ! L'achat d'un satellite par le gouvernement Lybien leur a coûté 400 millions d'euros. Imaginez la colère des ces pays, cette mane financière qui leur échappe...
Ne soyons pas naifs, cette guerre n'est pas humanitaire, une guerre n'a jamais été humanitaire et ne sera jamais humanitaire; la guerre est le signe d'immaturité de l'homme, d'une humanité encore adolescente.
Cette guerre est avant tout coloniale, dans le but de piller un peuple, de le mettre sous tutelle, de le dominer et le tenir par une carotte suspendu à un bâton.
Cela me révolte profondément. Khadaffi n'est pas mon héros, mais j'admire quand son courage face à ces évènements ainsi que le courage des lybiens qui y résistent encore face à cette agression coloniale malgré tout le "tin toin" des médias.
Avez-vous déjà connu la guerre dans votre chair; savez vous ce que c'est de se terrer dans une maison lorsque des bombent tombes, lorsqu'on détruit votre pays et que vous voyez des voyous, des rebelles puissamment armés par le colon dans vos villes, semant la terreur !
Le malheur des uns font le bonheur des autres, 400 entreprises françaises se frottent les mains, sans parler des entreprises américaines. Les centaines de milliard d'euros de l'Etat Lybien resteront dans les caisses des banques européennes car les gens du CNT, on leur fairt pas confiance, on les traite comme des enfants...
Cela me révolte, ce n'est pas une passion; je ne suis pas arabe, et cela me révolte; je ne suis pas afgan, et cela me révolte, je ne suis pas ivoirien , je suis réolté; je ne suis pas irakien je suis révolté par la propre barbarie des ces pays qui détruisent pour mieux piller, dominer, canibaliser.
La faute à qui ? aux blancs, aux noirs, aux lybiens, au chinois ? Tout cela me fait "ch.." excusez moi du terme. La faute, notre cupidité; nous acceptons tous un système pourri et nous le venérons tous ce système basé sur la réussite, l'argent, l'appat du gain..et c'est cela le vrai fond du problème pourtant si simple et si compliqué et destructeur en conséquences.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version