Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: "L'Abécédaire de l'esclavage des noirs", de Gilles Gauvin
  "L'Abécédaire de l'esclavage des noirs", de Gilles Gauvin
Un manuel pratique qui retrace les éléments majeurs d'une histoire encore si peu connue...
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

"L'Abécédaire de l'esclavage des noirs", de Gilles Gauvin

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  

  ouvrage pédagogique
pape cissoko ( 17/09/2008 12:51 )
À Paris / France

merci pour cet ouvrage que je connais et qui est très instructif, très pédagogique, pourvu qu'il soit lu compris et bien utilisé.
Sur ce sujet on peut lire le livre de Mesnard de l'IUFM de Bonneuil etc. Le conseil general du val de marne aussi a participé à un colloque à dakar Senegal en 2007 cg94.fr voyez ce qui a été traité sur l'esclavage tout come sur le site de l'ADEN.
Merci encore
Ecrire une réaction
  Bien pensé
freekeezeekee ( 27/09/2008 03:07 )
À Sheffield / United Kingdom

Recommander à tous français.
Ecrire une réaction
  Encore !
Misti ( 30/09/2008 16:17 )
À Herblay / France

J'espère que dans cet abcdère, l'auteur n'a pas oublié de mentionner le nom de toutes les grandes familles négrières de France notamment.
Par contre, on se demande comment on n'arrive pas à se débarrasser des termes tels que Bantous (nom donné par certains "explorateurs" à des Africains et qui a le même sens péjoratif que Nègre) et qui signifie broussard. Comme si les habitants de certaines régions du continent n'étaient que des broussards !!!

Fallait-il attendre un abcédaire pour connaître toute l'histoire de cette période, car enfin, tous les noms cités sont connus du grand public après des dizaines de conférence sur le sujet ces dernières années et tous les livres publiés ?

Qu'y at-t-il de nouveau dans cet ouvrage ?
Tout ce dont parle l'article de Grioo, on l'a lu et relu ailleurs.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version