Ecrire
une réaction
L’Afrique aime protéger sa pauvreté |
Nombre de messages:
10
Pages:
1
|
(
09/03/2012 22:26 )
À Montreal / Canada
|
Mr Aquilas Yao,
Je comprends très bien votre rêve, votre volonté de bâtir un monde libre, où l'échange et la libre circulation sont des règles respectés par tous.
Malheureusement, cela restera un rêve, car les pays occidentaux vont toujours protéger leurs marchés, tout simplement parce que les agriculteurs européens n'accepteront jamais de faire plaisir à un agriculteur Africain ou autre. Mieux, entre agriculteur francais et espagnols, ce n'est déjà pas faicle, alors comment croire votre rêve puisse voir le jour?
La moindre des choses que l'on puisse attendre d'un dirigeant Africain est la défense des intèrêts des nationaux car avec eux, la richesse produite ne reparira pas ailleurs, ce qui n'est pas le cas des boîtes étrangères ou des multinationales.
La triste réalité nous enseingne que le libéralisme dont votre institut se fait le chantre a toujours été un jeu de dupe, car les plus forts s'arrangent toujours pour biaiser les règles fu jeu. Alors, pensez-y, Mr Aquilas Yao, même votre responsable Mr Coulibaly en est très bien conscient, mais comme nos élites ne veulent jamais voir la réalité en face alors ils essyent toujours de maintenir les théories d'ailleurs au lieu de s'organiser autrement pour défendre ses intérêts.
Les règles élémentaitres des relations internationales s'opposent à tout libéralisme alors faites un effort de trouver une répnse plus rigoureuse à la situation de faiblesse de notre continent.
|
|
 |
 |
|
ouzo (
10/03/2012 06:30 )
À Cairo / Egypt
|
Je suis tout a fait d'accord avec Yao puisque quand l'Inde avait voulu s'ouvrir a la competition certains y voyaient une maivaise decision mais a la grande surprise de tous, les resultats etaient plutot bons |
|
 |
 |
Beaucoup de vérité |
Grandnoir (
10/03/2012 16:04 )
À Pierrefitte-sur-seine / France
|
Cette perpétuelle bataille que le nègre même contre lui-même est légendaire en Afrique ou ailleurs. Il a souvent besoin des autres tout en se méfiant de tout le monde. Il est souvent victime d'une autorité absolue qui profite de sa faiblesse et n’arrive pas à se rassembler pour faire front contre le pillage de ses ressources. A cause de ça, je crains qu'il ne devienne un dominé par nature. Le seul partenaire qu'il tolère : c'est souvent celui qui lui a fait le plus de mal comme si il ne pouvait s'attacher à d’autres que dans la douleur et le mépris : (le syndrome de Stockholm). Ceux qui ont une vision futuriste d’une Afrique (africaine) mais ouverte sur le reste monde auront bien du mal à construire positivement pour le continent le plus riche du monde en ressources diverses. L’Africain ne semble voir son intérêt nulle part. C’est bien dommage !!! |
|
 |
 |
|
(
10/03/2012 16:40 )
À Saint-avertin / France
|
Gbagbo se la coule douce à la Haye Tchakie Thomas Sékpona-M., Ph.D.
[Répondre] 3/9/2012
9:25:49 PM
Nous avons tous souvenance de ce fameux 29 novembre 2011, où l’ex-président Ivoirien Laurent Koudou Gbagbo a été transféré à la prison de la Cour Pénale Internationale (CPI). Cette déportation avait suscité des réprobations et condamnations tous azimuts, des plus vives et nombreuses contestations. Il fallait surtout ne pas y mettre bouche si tu ne voulais pas être insulté par des panafricains de tous poils. Il fallait être panafricain comme eux, suivre leur ligne de pensée, sinon tu ne sais pas penser, tu ne penses même pas du tout.
L’intellectuel afro-américain William E. Burghardt Du Bois, l’inventeur en 1900 au cours d’une conférence à Londres des mots «panafricain» et «panafricanisme», n’a jamais de sa vie pensé comme les autres qui l’avaient suivi plus tard sur cette voie. On peut citer le cas du Jamaïquain Marcus Garvey, du Béninois Tovalou Houénou, de George Padmore de Trinidad, du Ghanéen Kwame Nkrumah, etc. Ils n’avaient jamais donné au mouvement panafricain la même ligne de réflexion. Ils n’avaient jamais imposé aux autres de penser, de donner aux choses les mêmes couleurs comme eux. Dans les débats intellectuels de haut niveau, on peut n’être pas d’accord avec le point d’une tierce personne, on peut n’être pas du même avis qu’elle, on peut développer des argumentaires pour battre en brèche sa réflexion, mais jamais on ne l’insulte. C’est la manière la plus acceptable de faire les choses, de contribuer aux débats.
Certes, on peut donner raison à ces panafricains Togolais de tous genres. Ils ont raison parce que tous autant que nous sommes, à un moment donné de notre vie, nous étions ces moutons de Panurge de François Rabelais, nous avions été priés de regarder dans la même direction sans mot dire, de faire des marches de soutien, des défilés, des« haies». Nous étions surtout priés de penser de la même manière sinon nous serions étiquetés opposants. Et il ne faisait pas bien d’être opposant alors. L’habitude est une seconde nature. Autrement dit, le séjour dans l’eau ne transforme pas un tronc d’arbre en crocodile comme l’a si bien dit l’écrivain Malien Seydou Badian. Arrêtons cette plaisanterie de mauvais goût ici pour revenir à nos moutons !
Laurent Gbagbo lors dès sa première comparution devant la CPI a dit que ses conditions de détention étaient trop dures, qu’il était mal traité à Korhogo. Il se plaignait surtout de ce qu’on ne lui permettait pas de sortir pour prendre son bain de soleil, de faire son jogging, de recevoir ses amis, ses avocats, ses parents, ses femmes. Il a dit, et il ne faut pas l’oublier, qu’il se sentait beaucoup mieux à la Haye et qu’il était traité avec beaucoup d’humanité et qu’on respectait sa dignité d’homme.
Après trois mois, la Jeune Afrique dans sa parution du lundi 5 mars 2012 sous le numéro 2669, à la suite d’une enquête, revient sur les mêmes propos, dit que l’ex-président Ivoirien Laurent Gbagbo est bien nourri, qu’il reçoit des soins médicaux bien appropriés. La cellule qui lui est allouée est individuelle. Il peut aller marcher dans la cours de la prison, faire du sport. Il peut recevoir ses amis, ses avocats, ses femmes. Il se lie même d’amitié avec les autres détenus comme Jean-Pierre Bemba du Congo et Charles Taylor du Libéria. On peut donc inférer que physiquement, moralement et psychologiquement Laurent Gbagbo se sent bien, beaucoup mieux à la Haye qu’à Korhogo. Son visage rayonnant de santé, de vie sur la photo ci-dessus présentée en dit long.
Pour être plus explicite, les choses se font beaucoup mieux ailleurs qu’en Afrique. Gbagbo serait resté à Korhogo que sa santé serait complètement détériorée et qu’il serait déjà mort de ses maux d’épaules et de poignets. C’est vrai que personne n’aimerait être en prison, fût-elle une prison où on a droit à tout ce dont on a besoin. Cependant, on peut penser qu’on a d’une certaine manière fait du bien à Gbagbo en le transférant à la Cours Pénal International (CPI). Qui peut soutenir le contraire aujourd’hui ?
En Afrique, les militaires et les policiers sont instrumentalisés et veulent toujours être bien vus par le pouvoir. Ce sont des zélés sans foi ni loi, qui font n’importe quoi sans être inquiétés le moins du monde. Ils n’ont aucune notion de dignité humaine. Le détenu n’a aucun droit. Il est un détenu un point, c’est tout. On peut le soumettre impunément à n’importe quels traitements inhumains et dégradants pour lui arracher des aveux. Ceci fait justement penser, par exemple, à ce qui s’est passé dernièrement au Togo. Les détenus ont déclaré avoir été sauvagement torturés. Le pouvoir qui faisait semblant de n’être au courant de rien, avait demandé à la CNDH d’effectuer une enquête. Les résultats sont trop accablants et percutants. Et du coup, un autre rapport est publié sur le site du pouvoir. Qui a traficoté le rapport de la CNDH ? On ne le saura jamais de la vie. Ailleurs dans le monde, fors la Chine et la Russie, les journalistes feront tout ce qui est à leur possible pour publier les noms de ceux qui ont tripatouillé le rapport et les sanctions ne tarderont pas à tomber. Le pouvoir en place se contente de prendre des mesures non énergiques comme pour calmer le tollé général que cette ignominieuse affaire a suscité. Nous avons d’abord besoin de connaître les noms des coupables de ce faux. Révélez-nous leurs noms, s’il vous plaît !
On peut également penser au cas de ce reporteur photographe Togovi, qui a été inhumainement roué de coups par les policiers. Le reporter n’est pas un vandale. Il ne fait que filmer les événements en temps réel pour informer le monde de ce qui se passe. Pourquoi les policiers font-ils leur travail et empêchent les autres de faire le leur ? Il n’y a qu’en Afrique, qu’au Togo qu’on voit cela. Pour tout dire, les choses ne se font pas de façon humaine, urbaine dans certains pays africains. Je répète pour terminer que ceux qui ont envoyé Laurent Gbagbo à la Haye, l’ont sauvé de la paralysie totale et, partant, de la mort. À quelque chose malheur est bon. Dans certaines circonstances, le mal est nécessaire pour connaître le bien.
Tchakie Thomas Sékpona-M., Ph.D.
|
|
 |
 |
@grandnoir |
x (
10/03/2012 17:46 )
À Metz / France
|
t'as changé d'avis depuis...quelques jours. je croyais que tes amis les chinois devait aider les africains face aux méchants occidentaux affameurs des peuples!? |
|
 |
 |
toujours les memes discours |
x (
10/03/2012 18:02 )
À Metz / France
|
les africains sont toujours trop droles avec leurs sempiternels discours à la con du la richesse de l'afrique en matière premières
commbien de pays asiatiques qui sont parmi les 20 premières puissance ont des matières premières? le chine, 2ème puissance n'a rien, le japon 3ème puissance n'a rien, corée du sud 15 ème rien..
les Noirs n'ont toujours pas compris que ces memes matières qui les empechent de se développer
s'il suffisait d'avoir un sous sol riche la russie et l'arabie seraientt les premières puissances |
|
 |
 |
@ X |
Grandnoir (
11/03/2012 00:29 )
À Pierrefitte-sur-seine / France
|
Franchement mon pauvre gars, tu ne comprends décidément pas grand chose à part l'adversité entre nègres.
Je ne défends pas plus les Chinois, que les Français, que les Américains. Je me bats surtout contre la chasse gardée de la France en Afrique francophone. Un pays qui assiste cette partie du continent depuis des siècles pour la condamner à la paralysie complète. Certains ont bien compris le sens de ma pensée semble-t-il.
|
|
 |
 |
fuckeuropa |
ddcx (
11/03/2012 02:51 )
À Succieu / France
|
Les pays les plus développés ont progressé grâce à l’essor du climat de liberté. Le tout étant de créer de bonnes incitations au développement.
---------------
les pays les plus développer qui sont-ils ? si ce n'est ceux qui se sont battit depuis des siècles sur le sang la sueur la douleur africaine réduite en esclavage et à subir un pillage systématique de l'engeance européenne infernal!!
c'est triste de lire encore des insanités chier par l'européen et leur adeptes.
si l'afrique veut se sortir de la merde ou la jeter l'européen en 1000 ans de crime immonde c'est en se tournant vers la chine en fermant l'afrique aux européens
en se faisant partenaire de la chine qui a besoin de ressource pour croître technologiquement et l'obliger à faire profiter l'afrique de ces avancés.
pourquoi cherchez vous la reconnaissance des descendant de ceux qui ont mutiler votre passé vos ancêtre.
demeuré que vous êtes!!
il y a 6000 ans les africains étaient les hommes les plus glorieux noble de la terre quand vous autre n'êtes rien tous juste bon à suivre comme des médiocres ceux que vous espèrer vous donner la béqué.
si l'afrique va mal depuis la soit disant fin du colonialisme c'est uniquement parce que l'européen est passer à un autre niveau de colonialisme celui qu'on nomme neo-colonialisme la nouvelle manière de concevoir le pillage de l'afrique...installant des tyrans sous couvert de la démocrassie européenne.
provoquer des agitations inter-ethnique
et l'oeuvre européenne que sont les frontières des pays virtuel africain lui est d'une grande utilité ainsi des éthnies différente vivant dans le même espace ne pouvant se tolérer du fait d'une histoire faite d'opposition l'européen y trouve là un intérêt pour maintenir le chaos et envoyer ses grognard sanguinaire sécuriser les ressources africaine. |
|
 |
 |
@grandnoir |
x (
11/03/2012 19:41 )
À Metz / France
|
fidèle surtout à toi meme:parler de l'afrique sans parler des africains!?
plus facile de faire de longs post sur la françafrique que de parler des interets des africains eux memes.. |
|
 |
 |
@ X : se taire sur la françafrique ??? |
Grandnoir (
12/03/2012 21:31 )
À Pierrefitte-sur-seine / France
|
ça coule pas de source ! |
|
 |
 |
Nombre de messages:
10 Pages:
1
|