Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La crise au Congo vue par Newsweek : "l’autre holocauste africain"
  La crise au Congo vue par Newsweek : "l’autre holocauste africain"
Selon l'hebdomadaire, la crise congolaise est entretenue par les "immenses richesses minérales" du pays
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La crise au Congo vue par Newsweek : "l’autre holocauste africain"

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  

  y'en a marre de toutes ces histoires
congolais ( 25/11/2008 18:41 )
À Maisons-laffitte / France

Zut alors quand est-ce que les afros vont se réveiller? On est tjrs à la traine et on donne l'impression d'avoir vraiment reien compris. Aujourd'hui c'est la RDC, Le Soudan, hier c'était l'Angola, le Nigeria et demain ça sera le Tchad, le Cameroun ou la Côte d'Ivoir, la Guinée, le Sierra Leone...etc...Quand est-ce que les richesses tant humaines que materielles de l'aFrique lui seront bénéfiques au lieu de benéficier aux Européen, aux Arabes aux asiatique aux Indiens etcc...Le commerce triangulaire n'a en faite jamais cesser. Il s'est juste muté en un phénomène tout aussi macabre et accablant pour les enfant d'Afrique.
Ecrire une réaction
  pauvres rwandais sans gene!
foudre ( 25/11/2008 19:26 )
À Shanghai / China

nkunda est un tutsi qui travaille pour le gouvernement rwandais,tout le monde le sait!C'est la ou l'education est d'une importance capitale!c'est un analphabete ce larent nkunda qui a dans ses rangs et derriere lui les voleurs occidentaux,le tout en complicite avec l'ONU qui se balade simplement dans le Congo!Mais Kabila est il fort ou pas?ah Mobutu!Que Dieu est ton ame,dans ce genre de situation et en pleine forme Mobutu allait l'ecraser comme une mouche!Kagame est un criminel international,des pauvres rwandais devenus riches grace aux ressources du Congo!
Ecrire une réaction
  LA MAFIA DES NATIONS UNIS OPERE AUX RDC SOUS COUVERT DES CRIMES CONTRE L HUMANITE L AFRIQUE LES BATEAUX SANS COULE AU FEU AU RDC AVEC LES MATIERS 1ER VOLEZ PAR LES NATIONS UNIS AFRIQUE REVE TOI IL ES TEMPS LISEZ PLUSTOT L ARTICLES
AMINATA ( 25/11/2008 19:37 )
À Nanterre / France



Flambée de l’immobilier, de la prostitution, trafic de ressources et soutien à la rébellion dans l’Est.

Véritable organisation d’occupation, l’ONU est omniprésente dans la capitale de la République Démocratique du Congo, sous les traits de la MONUC, depuis bientôt 10 ans. La Mission de l’Organisation des Nations Unies au Congo a établi son siège à Kinshasa, durant la période trouble qui a suivi la chute du président Mobutu et la prise de pouvoir par Laurent désiré Kabila, dont les troupes étrangères (du Rwanda et de l’Ouganda essentiellement) ont apporté sur le sol congolais une série de conflits, qui perdurent encore aujourd’hui dans l’Est du pays.


La MONUC était sensée pacifier un territoire dont les richesses constituent un enjeu mondial. Les conflits n’ont jamais cessé, se muant même en rébellion chronique avec les troupes de Laurent Nkunda qui se battent contre l’armée régulière et occupe le sud du Kivu, alors que dans le même temps, le personnel et les infrastructures de la MONUC à Kinshasa, c’est-à-dire très loin de la zone des conflits, ne cesse d’augmenter.

La MONUC est absolument partout dans la capitale, elle étale ses richesses, son pouvoir, à travers un parc automobile et immobilier impressionnants. Des condominiums, où résidences fermées, des villas de luxe, des immeubles aux loyers exorbitants ont été construits ou réquisitionnés expressément pour ses privilégiés, qui peuvent payer plus de 5000 $ de loyer sans ciller. Cette clientèle fait la fortune des riches constructeurs Libanais et des propriétaires congolais, et provoque par la même occasion une flambée des prix de l’immobilier telle que le Congolais moyen ne peut même plus se loger.

Il y a 6 ans, avec un salaire de 1 500 $ dollars on était riche en RDC, car même les villas de plus de 5 chambres ne se louaient pas à plus de 300 $. Depuis l’arrivée de la MONUC, qui peut offrir à son personnel un an de loyer à 3 000 $ , payé à l’avance, les Congolais de classe moyenne sont obligés de débourser les mêmes sommes, dans les même conditions, pour pouvoir se loger. Les locaux de la MONUC s’étalent sur de nombreux sites et sur des milliers de mètres carrés. Un véritable Etat dans l’Etat, avec son économie parallèle, dont on pourrait pardonner l’arrogance si on en connaissait l’utilité. Car depuis maintenant 9 ans, tout le monde se demande : « Que fait la MONUC en RDC ? ».

Entendez par là, que fait la MONUC en RDC à part se pavaner dans toutes les boîtes de nuit, les restaurants chics et les quartiers chauds de la capitale, au bras de « petites ». Avec l’arrivée permanente d’effectifs de la MONUC chaque année, la prostitution à Kinshasa ne se cache plus, pire elle a trouvé dans les largesses des « soldats de la paix » une certaine légitimité. De nombreux bars et boîtes de nuit se sont lancés sur le créneau de cette clientèle oisive et surpayée, et déclarent sans détour faire leur beurre sur l’ONU. Un célèbre bar connu pour être fréquenté par des prostituées, le « 3615 », a été à l’origine, pendant plus de 2 ans, d’embouteillages monstres sur l’artère principale de la ville, car des centaines de Jeeps, estampillées UN (ONU), stationnaient devant sur plus d’un kilomètre. Le scandale a atteint un niveau tel que les dirigeants de l’ONU ont été obligés de demander à leur personnel de faire preuve de plus de « discrétion »….

Rappelons que le plus gros du personnel de la MONUC se trouve dans la capitale, où il n’y a aucun conflit. En revanche, ses services sont montrés du doigt dans de nombreux reportages télévisés concernant des conflits sociaux. Le « petit personnel » congolais de la MONUC, c’est-à-dire domestiques, vigiles, gardes, etc. ne touche que 9 $ (environ 6, 5 €) par jour et se plaint régulièrement de ce petit salaire qui n’est pas toujours versé, alors qu’il suffit de sortir le soir pour voir les MONUSIENS claquer 200 à 300 $ de restaurants tous les soirs. L’humanitarisme est donc très loin des préoccupations de la MONUC, qui ressemble davantage au « job de rêve sous les cocotiers ». Les bureaucrates et les soldats de paille de la MONUC sont les rois du pétrole au Congo-Kinshasa.

Excédées, la population et la presse ne cachent plus leur hostilité à l’égard de la MONUC et de nombreux journaux réclament le départ de l’organisation, qui, elle, profite du conflit au Kivu pour s’installer confortablement dans le pays. Un conflit auquel la MONUC prend part de manière surprenante. Le contingent indien de la MONUC, notamment, défraie régulièrement la chronique pour ses trafics d’or et de ressources avérés, régulièrement dénoncés par la presse, avec preuves à l’appui, mais qui ne lui ont valu jusqu’ici qu’une petite tape sur les doigts de la part des dirigeants de l’ONU. Tout comme les mêmes dirigeants ont estimé il y a 2 ans que les "soldats de la paix" impliqués dans les viols et abus sexuels sur mineurs, filmés par eux-mêmes, dans la même zone de conflit, ne méritaient pas plus qu’un petit blâme….

Le chef du contingent indien a déclaré publiquement son soutien à Laurent Nkunda, dont les troupes déstabilisent l’est du pays depuis 5 ans, car il faut bien dire que cette guérilla arrange bien les trafics de ce contingent, totalement indépendant et incontrôlable. Cette dissidence donne même lieu à des situations totalement burlesques, qui voient le dit contingent se battre contre d’autres contingents de la MONUC (bataille rangée contre le contingent sénégalais notamment, au début du mois d’octobre 2008) pour protéger ses petites affaires. Les populations multiplient les appels au secours et réclament au gouvernement congolais, totalement ligoté par l’ONU, le retrait des troupes de la MONUC de cette région, où elles créent et enveniment plus de conflits qu’elles n’en « pacifient ».

A quoi sert donc l’ONU si ses troupes persécutent des populations qu’elles sont sensées secourir ? A quoi sert donc la MONUC, qui a installé un véritable « Club Med » en RDC ? Sa présence sur le sol congolais est tout simplement abusive et injustifiée, et le rôle de l’ONU semble se limiter à faire de communication et du marketing sur les droits de l’homme, son fond de commerce, mais surtout à assurer les intérêts des Occidentaux en RDC. Que dire de la présence de tous ces autres vautours que sont le FMI ou la Banque Mondiale, dont on n’a jamais vu la moindre réalisation en RDC depuis plus de 20 ans ? Ou encore des mercenaires comme Louis Michel (commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire), drapé dans ses beaux habits de chevalier blanc des droits de l’homme ? Ses réseaux et sa main-mise sur l’État congolais, font passer les barbouzes de la Françafrique pour des amateurs.

Le cas de la RDC fait écho aux nombreux scandales dénoncés à Haïti ou encore en Côte d’ivoire lors des conflits de 2002.Quelle instance pourra donc réguler et contrôler, voir sanctionner, l’action et les abus des organisations internationales, lorsqu’elles n’assurent plus, ou plutôt alors qu’elles n’ont jamais assuré ce rôle ?



Related Articles
La France face à ses crimes ?
LA MARCHE DES NOIRS EN COLERE
l'espoir de Ivoiriens
Le Fara Kémi SEBA était l'invité de Radio Universelle, radio émettant sur le net comptant
France/Rwanda

Ecrire une réaction
  Le vrai problème
wildcat ( 25/11/2008 22:29 )
À Vitry-sur-seine / France

Le réel blocage de la RDC n'est pas le Rwanda. Ils sont là pour profiter des richesses du pays et utilise le genocide comme justification éternelle pour leur agenda prédateur. Vais-je blamer Kagame; non car je pense que c'est aux Congolais et à leur armée de prendre leur responsabilités si ils sont de réels patriotes.

Le VRAI PROBLEME est:

Mafia Organisée des Nations Utilement Complices: MONUC qui dépendent des etats et non du commandement sur place.
Ecrire une réaction
 
( 25/11/2008 23:11 )
À Tart-le-haut / France

j'aimerais bien avoir l'avis des congolais refugié au sujet de l'onu!
je suis sur que pas un seul d'entre eux ne pensent comme ceux qui ont un avis sur tout et qui ne sont pas sur le terrain!
la guerre au congo la faute de l'onu? mdr
Ecrire une réaction
  @ anonyme de 23H11
wildcat ( 26/11/2008 15:05 )
À Vitry-sur-seine / France

Il me semble qu'il y a eu beaucoup de reportages sur le terrain où des réfugiés même se plaignaient du rôle de la MONUC commme force "d'interposition", les viols entre 2004 et 2006. Le nombre de nations (47),plus de 10 000 engagés et chacune dépendant de son pays et non du commandement. Sincèrement depuis le 30 novembre 1999 (création de la Monuc) . Quel est le bilan positif? Maintenant si tu travailles à la MONUC, ceci est un autre sujet.
Ecrire une réaction
  obama ne pourra pas faire envoyer 100000 hommes
ac ( 27/11/2008 01:10 )
À Paris / France

Il faudrait une "coalition" .. On lui reprocherait de faire la meme chose qu'en Irak...
Esperons qu'il aura d'autres ressources
Ecrire une réaction
  le drame congolais
( 27/11/2008 13:46 )
À / Satellite Provider

Quand je pense que mes ancêtres se sont battus contre le nazisme pour un monde meilleur et plus juste, je dis aujourdhui que leur sacrifice fut vain car leur progéniture vit l'holocauste l' aide de ceux pour qui ils sont morts.Lisez l'article suivant sur le nerf de la situation de guerre à l'est DU CONGO sur www.digitalcongo.net:

Le Forum International pour la vérité et la Justice dans l’Afrique des Grands Lacs a dénoncé, dimanche, à Madrid, le fait que des milices du général rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda agissent comme les « gendarmes » au service de grands intérêts internationaux qui, à partir du Rwanda, s’opposent à l’entrée de la Chine en République démocratique du Congo (RDC) pour l’exploitation des ressources minières de ce pays africain, selon l’information transmise par Europa Press.

Par ailleurs, selon les déclarations faites la semaine dernière par un « témoin qualifié » dans l’instruction ouverte par le juge espagnol Fernando Andreu contre le régime rwandais pour génocide, l’ex-président Laurent Désiré Kabila, père de l’actuel président congolais aurait été assassiné sur ordre du président du Rwanda Paul Kagame pour empêcher son rapprochement avec la Chine et le Venezuela.

Ces deux informations ont été développées et étayées par le président du Forum, Joan Carrero, qui à la tête de la Fondation S’Olivar a été plusieurs fois proposé pour le Prix Nobel de la Paix. Les rebelles du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), du général tutsi Laurent Nkunda sont les gendarmes de groupes, beaucoup plus puissants ils agissent pour le compte de ceux qui s’oppo­sent à ce que la Chine pénètre où que ce soit au Congo », a dé­claré le président du Forum Juan Carrero, au cours d’une confé­rence de presse qui s’est tenue au Serial.

D’après les déclarations de Joan Carrero, depuis que le gouvernement de Kinshasa « a signé un contrat d’un montant de 9 milliards de dollars avec la Chine », il a été confronté « à des niveaux insupportables de chantage ». Il a également dé­claré que « Nkunda a déjà pré­venu qu’il ne s’arrêtera pas tant que Kabila ne négociera pas et ne dénoncera pas ses contrats avec la Chine ».

Dans ce même sens, le sénateur Père Sampol du BLOC a déclaré au cours de cette même conférence de presse que cette nouvelle guerre à l’Est du Congo « a été présentée comme un conflit ethnique ou tribal alors que le problème essentiel a été le contrôle par de grands groupes européens et Etats-unis des res­sources naturelles du Congo ».

« C’est juste au moment où le Congo a essayé d’établir des contrats commerciaux avec la Chine pour exploiter le cuivre et le coltan, avec des contrats beaucoup plus avantageux pour le Congo, que les multinationa­les, avec la complicité des gran­des puissances internationales, ont provoqué ce conflit » a af­firmé le sénateur. Le gouvernement de Paul Kagame, a poursuivi Carrero, est en train de s’approprier la plus grande partie des minerais stra­tégiques qui se trouvent dans l’est de la R.D.C., et en particu­lier une variété très spéciale de coltan, un composé de colombite et de tantale, fondamental dans l’industrie des télécommunica­tions, et de casérite. « Le Rwanda est un grand exportateur de coltan, mais n’a pas de coltan sur son territoire » a-t-il expliqué.

Une autre déclaration de CaiTero remet en question le rôle de la Monuc, la Mission de l’Onu au Congo, constituée par environ 17.000 casques bleus. Selon des témoignages qu’il a lui-même recueillis au cours d’un récent séjour en République Démocra­tique du Congo, « La Monuc dis­paraît fréquemment quand Nkunda a le vent en poupe et, inversement, elle s’interpose et joue son rôle de modérateur lors­que Nkunda est acculé par l’ar­mée congolaise ».

Cette thèse de l’inefficacité de la Monuc dans ce conflit est corroborée, par ailleurs, par des sources directes de groupes venus de la société civile qui tra­vaillent pour la justice et la paix dans la zone du Kivu. Le président du Forum a qualifié de « rôle néfaste » le rôle joué par l’Onu en R.D.C. : L’ancien secrétaire général de l’Onu, Monsieur Butros Butros Ghali, avait dénoncé le fait que le génocide était à cent pour cent de la responsabilité des Etats-­Unis et c’était la raison pour la­quelle son mandat n’avait pas été renouvelé » a-t-il ajouté.

Cette inaction de l’Onu est attestée par le paradoxe suivant « 17.000 casques bleus s’avè­rent incapables d’empêcher que 4.000 combattants de Nkunda soient à même de terroriser et de soumettre la population », a-t-il ajouté. Selon les dires de Carrero, le général espagnol Vicente Diaz de Villegas, qui a démissionné de ses responsabilités de chef de la Monuc en octobre dernier, « a laissé entendre que la Monuc dis­pose d’un mandat clair et éner­gique, mais que certaines puis­sances empêchent que ce mandat soit appliqué ».

Par ailleurs, la semaine dernière, quatre témoins sous protection ont témoigné devant le juge de la Quatrième Chambre du Tribunal Suprême, Fernando Andreu, dans le cadre de l’ins­truction judiciaire ouverte suite à la mort de quatre millions de Rwandais, victimes d’un plan « d’extermination pour raisons ethniques » exécuté par l’actuel parti au pouvoir, le Front Patrio­tique Rwandais, entre 1990 et 2002.

Un des intervenants un « nouveau témoin extrêmement digne de foi, qui a eu une con­naissance directe de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila, le père » a certifié au magistrat qu’un « commando constitué de Rwan­dais recrutés dans l’entourage tutsi immédiat du président Kabila avait exécuté Kabila avec un membre de la garde person­nelle pour couper toutes les pis­tes ». Laurent Désiré Kabila fut assassiné en janvier 2001 et c’est son fils, l’actuel président, Joseph Kabila, qui lui a succédé à la pré­sidence.

Le but de ce crime, a-t-il affirmé, c’était de « conserver le contrôle de l’exploitation des ri­chesses minières du Congo par les grandes entreprises qui avaient obtenu les concessions d’exploitation grâce à l’invasion du pays qui avait précédé ». « Il y avait, à ce moment-là, des ap­proches très sérieuses en direc­tion de la Chine et du Venezuela, opposés à cette exploitation, ou plutôt à ce pillage, des fabuleu­ses ressources minières de l’ex­-Zaïre qui sont parmi les plus im­portantes du monde », a affirmé Carrero. Le juge Andreu, selon Carrero, a été fortement impres­sionné par ce témoignage au point d’ordonner un supplément d’enquête et d’autres auditions. Les témoignages faits de­vant le juge Andreu, a affirmé Carrero, ont révélé « des massa­cres » perpétrés par les forces rwandaises entre 1997 et 1998 dans « ces mêmes camps de réfugiés où, aujourd’hui, à nou­veau, sont regroupées les person­nes déplacées ».

(SL/Th/GW/Yes)

Ecrire une réaction
 
( 29/11/2008 17:31 )
À Tart-le-haut / France

sacré wildcat je ne travaille pour personne mais j'essaye d erester objectif contrairement a la plupart de tes interventions ! craché sur la monuc c'et bien facile je trouve de la prt d'un planqué blablatant sur internet. les force d'interposition de l'onu n'ont pas beaucoup de pouvoir ce qui n'est pas nouveaux mais si ils n'étaient pas la se serait pire mais sa tu ne l' a toujours pas compris. qui viole pille et massacre au congo ? la monuc mon c... oui
Ecrire une réaction
 
( 29/11/2008 21:31 )
À Choisy-le-roi / France

Ce qui se passe a Congo c'est la faute des blancs et de leur insatiable appétit de matières premières le moins cher possible.
Ecrire une réaction
 
( 30/11/2008 13:05 )
À Tart-le-haut / France

je suis d'accord avec toi d'aillieurs les gens qui viol et qui massacre on sait tous que se sont des blancs!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version