Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La France lève le mandat d'arrêt contre Rose Kabuye
  La France lève le mandat d'arrêt contre Rose Kabuye
La justice française a levé le mandat d'arrêt visant le chef du protocole de la présidence rwandaise mise en examen pour son rôle présumé dans l'attentat qui a coûté la vie en avril 1994 au président Juvenal Habyarimana
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La France lève le mandat d'arrêt contre Rose Kabuye

Nombre de messages
:  21
Pages:  1  2 > >> 

  Mais, dans quel monde sommes-nous?
Paulin NGAMBO ( 03/04/2009 19:28 )
À Antwerp / Belgium

Finalement les masques sont tombés. Après avoir fait du boucan, la France de SARKOZY et surotut de KOUCHNER est en passe d'enterrer au nom du real politik le dossier courageusement ouvert par le juge BRUGUIERE.

Qu'est-ce qu'elle peut être cynique la politique!.

ces tutsis sont donc si forts à ce point pour faire plier même la France?. C'est KAGAME et ses sbires, ceux qui étaient prépositionnés à Kigali au nez et à la barbe de la Minuar qui ont trucidé deux chefs d'Etat et deux citoyens français.
Déjà, ces rwandais et leurs soutiens anglo-saxons ont réussi à clouer le bec à Carla DE PONTE, cette procureure helvète qui s'évertuaient attraire également les tutsis au titre de "massacres" ayant suivi le génocide.

Si aujourd'hui, toute honte bue, la justice Sarkozienne ne trouve rien, même pas un faisceau suffisants d'indices à même de juger Kabuye, Kabarebe et Kagame, alors, il faut vraiment désespérer de la justice française.

D'ailleurs, les images montrées hier sur la prison de FL. Merogis sont suffisamment éloquents quant à la deliquessence de tout l'appareil judiciaire français.
Triste!.
Ecrire une réaction
 
Mangue Mbaii ( 03/04/2009 19:35 )
À Schenectady / United States

Paulin NGAMBO,
Tu n'as donc rien compris de toute cette histoire du Rwanda?

Si la vraie justice dont tu esperais tant de la France existe quelque part dans ce monde, c'est bien le gouvernement francais qui doit etre mis en examen.

C'est connu de tous sauf de toi...
Ecrire une réaction
  François MITTERAND, se fend la tronche dans sa tombe
( 03/04/2009 20:34 )
À Weyersheim / France

Pauvre Gaulois quand on fou la merde on assume.
Ecrire une réaction
  A Mangue Mbaii
Amédé ( 03/04/2009 21:36 )
À Toulouse / France

Ce que toi tu n'as pas compris, c'est que ce Ngambo Paulin n'a pas digéré la victoire du FPR de Kagamé qui, du coup a stoppé le génocide des tutsi que monsieur Ngambo et ses frères (interahamwe), espéraient mener à terme avec l'aide de la France, et ainsi effacer la race tutsi de cette planette.
Même Hitler avec tous les moyens qu'il a eu à sa disposition pour exterminer les juifs n'a pas reussi à les tuer tous. Ils sont encore là et plus forts que jamais. C'est Dieu qui a crée les juifs et les tutsi, lui seul (Dieu) peut décider de leur disparition. Et non une bande de criminels crées par le diable. Ce Ngambo et tous ce qui pensent comme lui, devraient avoir honte de ce qu'ils ont fait. Leur place n'est plus parmi les humains.
Ecrire une réaction
  Pas d'accord avec Amédé
jimkata ( 03/04/2009 23:41 )
À Pecrot / Belgium

Il ne faut pas dire n'importe quoi. Il est déjà connu que les juifs et les anglo-saxons soutiennent Kagamé. On avait posé aux américains la question de savoir pourquoi ils s'opposaient à l'inculpation de Kagamé par Carla Del Ponté. Ils avaient repondu que c'était non pour de raisons de vérité mais pour des raisons stratégiques. Les raisons stratégiques, c'est le Congo RDC. Kagamé est un monstre humain comme les américains et les autres sionistes. Vous pouvez mourir des millions, ce n'est pas leur problème. ce qui compte, c'est la réalisation de leurs plans. Quand vous parlez des grands lacs, renseignez-vous au moins. Sarkozy est un juif entouré d'autres juifs tels que Kouchner, Irch. Il ne fait réaliser un plan prévu d'avance.
Ecrire une réaction
  A Amédé
AKILI ( 04/04/2009 19:01 )
À Courbevoie / France

C'est quoi la race tutsi ? J'aimerai comprendre.
Akili
Ecrire une réaction
  A Akili
Amédé ( 04/04/2009 20:31 )
À Toulouse / France

Avec le nom que tu portes (AKILI signifie "intelligence" dans la langue swahili, tu ne devrais poser des questions aussi idiotes. Salut frère.
Ecrire une réaction
  Pauvre Amedé
Paulin ( 04/04/2009 22:05 )
À Antwerp / Belgium

Vous devez être de la race des Inkotani ou des Afande qui savourent aujourd'hui le fruit de leur forfaiture.
Déjà, je suis congolais et non rwandais.
Ce qui s'est passé au Rwanda en 1994 est d'une barbarie que nous congolais ne comprendront jamais.

Et pour répondre à l'autre-là qui croit bien connaître l'histoire récente de la région, il doit savoir que 1994 ne fut pas la première barbarie à laquelle hutus et tutsis se soient livré.
Aussi bien au Rwanda qu'au Burundi, c'est déjà dans les années 1960 qu'ils se "génocident" allègrement et proprement. C'est là, leur culture. Ils ont beau vivre ensemble sur des collines mais quand ça barde, on se "machette entre voisins.

L'on accuse à tort la France, les Mitterrand et autres Vedrine de génocide. Ils ont le malheur d'avoir été là, aux côtés du pouvoir de l'époque. La culture de la machette et des tueries sauvages font partie je dirais du sang rwandais.
C'est en cela d'ailleurs que ces ougandais, ces Kagame et autres Rwigema sont des "monstres froids" que l'histoire jugera bien un jour.

Sachant les leurs à l'abri car réfugiés depuis les massacres de 1959, ils n'en avaient cure de savoir qu'en tuant Habyarimana, les hutus allaient surement se ruer sur les "Inyenzi" tutsis de l'intérieur.
D'ailleurs, beaucoup de ces familles de rescapés du génocide en veulent aujourd'hui à ces tutsis ougandais, ces "Afande" de les avoir offert en sacrifice expiatoire pour leurs ambitions politiques.

"Ibuka", cette association des rescapés, n'a-t-elle pas parfois, au Rwanda même, maille à partir avec le pouvoir qui est détenu par ces tutsis de l'extérieur?.

Qui dirigent aujourd'hui au Rwanda?. Sont-ce les tutsis de l'intérieur ou les Afande?. N'est-ce pas que les tutsis veus du CONGO, voire du Burundi, les mieux formés et diplômés, sont regardés de travers par ces "quasi incultes" au pouvoir?.

De grâce, pauvre Amedé, venez remplir votre rôle en tant que lobbyiste tutsi ici mais, ne croyez pas que vous continuerez à amuser ainsi la galérie éternellement.
Un jour viendra où le Congo, ce grand malade aujourd'hui martyrisé se réveillera. Et ce jour-là, je crains que d'autres drames dont seront malheureusement encore victimes d'autres tutsis puissent de nouveau endeuiller la sous-région.
Ecrire une réaction
  A Amédé
Akili ( 05/04/2009 13:14 )
À Courbevoie / France

Pour information, Akili c'est un nom qui existe aussi au Cameroun et au Nigéria ainsi que chez les mpongwé au Gabon. L'Afrique est un grand continent.

Vous n'avez pas répondu à ma question que je réitère en y ajoutant une autre.

C'est quoi la race tutsi ?
Comment distinguer un hutu d'un tutsi ?

Akili
Ecrire une réaction
  A Akili
Amédé ( 05/04/2009 22:13 )
À Toulouse / France

Merci pour l'info.
En fait je voulais dire l'ethnie Tutsi, je pense qu'il n ya pas beaucoup de difference si on n'entre pas en profondeur des termes.
Pour en revenir à ta question: "c'est quoi les tutsi?".
C'est le nom en langue du burundi (kirundi) et du Rwanda (kinyarwanda) des peuples d'origine hamite nilotique. Leurs encêtres vivaient sur les rives du Nil pour leurs troupeaux car ils sont des pasteurs innés jusqu'à ce jour. On les trouve partout en Afrique. Ce sont les somalis dans la corne de l'Afrique (Somalie, Ethiopie, Djibuti...), les masaî en Afrique de l'est (Kenya, Tanzanie), les peules à ouest, les hima au Congo, les bamireké où tu sais...
Ceux qui nous interressent ici ont suivi le Nil pour la recherche des paturages pour leurs troupeaux et finalement s'y sont installés il y a plus de 600 ans. A l'époque le Burundi et le Rwanda n'éxistaient pas en tant que tel, c'était une multitude de petits royaumes avec des roitelets que les tutsis ont vite fait de chasser et formé les deux pays. Et c'est de là que sont nés les dynasties du rwanda et du Burundi qui ont duré 500 ans. Il y avait un ordre établi et tout allait bien, il n y avais jamais eu de massacre ni d'un côté ni de l'autre. jusqu'à l'arrivée des blancs. D'abord les allemands puis les Belges en 1918. La politique de ces derniers était celle que tout le monde connais: Diviser pour mieux regner. Ils ont commencer par favoriser ouvertement les tutsis et en releguant les hutus au plus bas niveau de l'echelle. Le roi Kigeli du Rwanda s'est opposé vigoureusement à cette politique car chaque fois qu'il proposait un hutu à un poste à haute résponsabilité, les belges refusaient.
Dans les année 50, quand les africains ont commencé à vouloir se liberer, les belges ont alors voulu créer le chao. Il était très facile de dire aux hutu que s'ils n'ont pas les postes à grande responsabilité c'était la faute des tutsis. Non seulement ils ont financé et armé, mais aussi ils ont envoyé leurs para pour prêter main forte à ces paysans hutus du Rwanda. On voyait des camions militaires avec les berrets rouges deverser des cadavres de tutsis dans la rivière Akanyaru qui fait frontière avec le Burundi. Ce fit le premier massacre des tutsi et le debut d'un long éxil. C'était en 1959.
Au Burundi, une multitude de partis politiques avaient vu le jour. Certains étaient encourragés et aidés par les belges, pour mieux être à leur botte. On décida qu'il ne devait y avoir qu'un seul parti et que les autres devaient disparaître. Il y eut un référendum, les belges étant sûr que leur pions qui ne voulaient pas l'indépendance allaient gagner, surprise, c'est le parti UPRONA du prince Louis Rwagasore qui gagne, celui-la qui se battait bec et ongle pour l'indépendence. Il est nommé premier ministre. Les belges n'ont pas tardé à envoyer le prince vers le même destin que Lumumba et les autres. Malgré celà l'indépendance fut accordé.
Le prince avait laissé un grand vide car il était respecté par tous le monde, hutu et tutsi avaient confiance en lui par ses idées unificatrices, d'ailleurs le N°2 de sa liste aux élection était hutu du nom de Paul Mirerekano. Logiquement c'est ce dernier qui devait succeder au prince, car il devenait de facto président du parti, et s'attendait, (tout le monde d'ailleurs) a être nommé premier ministre. Au lieu de ça, le roi lui préféra son gendre André Muhirwa. Erreur monimentale. Je ne sait pas s'il a voulu favoriser quelqu'un de sa famille ou si c'est parce qu'il ne voulait pas d'un hutu à la tête du jeune gouvernement. En tout cas c'est cette dernière option qui fut retenue par les hutus. Mirerekano protesta (avec raison), mais dans la colère et sûrement conseillé par les belges qui allaient déguerpir, il souleva les masses hutu, suivant l'exemple récent du Rwanda, massacrant plusieurs dizaines de tutsis qui n'y étaient pour rien et brulant leurs maisons. Mirerekeno et un certain nombre de ses collaborateurs firent arrêtés et pendus.
Depuis ce jour, la hache de guere entre hutu et tutsi n'a jamais été enterrée jusqu'aujourd'hui. La suite tu la connais.
Le problème du Burundi et du Rwanda, n'éxisteraient pas s'il y avait beaucoup d'éthnies comme au Congo. Le fait qu'il n y en a que deux, ce sera toujours un duel.
Prions pour que Dieu vienne en aide à ces peuples.
Ecrire une réaction
  Obsession néfaste et maladive
Charlie ( 06/04/2009 10:03 )
À Le Bouscat / France

On parle du génocide rwandais perpétré par les Hutus avec l'aide de la France via son soutien sans faille au dictateur Habyarimana, et il faut qu'un intervenant débite ses absurdités sur les juifs et les anglo-saxons. Peut-être faudrait-il évoluer un peu cher intervenant obsédé comme Dieudonné par la lutte anti-sioniste.
Commencez donc par mener les combats pour vous émanciper de vos dictateurs pro-gaulisme
Ecrire une réaction
  On arrète le massacre
( 06/04/2009 10:07 )
À Paris / France

Salut nous tous,
Je suis triste et dégoutée qu'a^près tout ce qui s'est passé dans ce pays. Des personnes régissnet au quatre tour au nom de l'ethnie et du peuple...Les gens de tous bord, notamment les politiciens utilisent ces différences qui sont naturelles et normales pour que les Humains les rendent riches et s'entretuent...Je suis fière et rassurée pour cette personne qui connait si bien l'histoire de son peuple...une fois qu'on l'a connu à quoi cela arretera de futurs massacres ou des massacres actuels...Je crois qu'il est temps depenser aux choses serieurese.
Ecrire une réaction
  A charlie qui manifeste son ignorance
jimkata ( 06/04/2009 14:11 )
À Charneux / Belgium

Je n'ai rien à voir avec les conneries de Dieudonné et de Kémi Seba. D'ailleurs, je ne vis pas en France mais je suis Congolais et je connais ce qui se passe en Afrique centrale. Je connais aussi mes ennemis. Tu es aveuglé par la haine de la France. Je vis en Belgique et il y a des racistes plus terribles qu'en France. J'ai déjà été agressé dans la rue par un belge qui me disait qu'il souffrait à de nous étrangers. Sans l'intervention d'un autre compatriote, j'allais tuer ce raciste parce qu'il était déjà en l'air pour un bon kataguruma. Si tu ne connais rien de l'histoire des grands lacs, alors n'écris rien. Demande-toi pourquoi Georges Bush que nous détestons tous est passé par là dans sa tournée d'adieu. Aujourd'hui, ces tutsis dévéloppent des théories disant qu'ils sont des descendants du roi Salomon et donc juifs.Tout ça parce qu'ils sont soutenus par Israel et les anglo-saxons. Fait grave, ce sont juifs qui ne connaissent pas la circoncision. Jamais vu!!!! Au Rwanda, comme le dit Cynthia Mc Kiney, c'est un coup d'Etat qui a été transformé en génocide, coup d'Etat décidé par l'administration Clinton. La France n'avait pas les moyens de s'y opposer. Toute stratégie géopolitique en Afriqque des grands lacs est décidée par les américains et cela depuis toujours. La france le sait. Cynthia Mc Kiney avait perdu son poste au sénat parce qu'elle avait critiqué Israel et le lobby avait travaillé contre sa reélection. De même pour la RDC, Herman Cohen, un autre juif républicain qui a été chargé des affaires africaines à l'époque Bush père, avait annoncé un plan de partage des ressources du Congo avec les Rwanda. Ce que Sarkozy a suivi et déclaré lors de ses voeux devant les corps diplomatiques en janvier. Il a voulu rectifié le tir mais les congolais ont compris. Il est allé jusqu'au Congo pour amadouer les députés alimentaires mais les congolais ont compris que c'est un lobby puissant qui est derrière. Ce lobby est une réalité et est international. Demandez-vous pourquoi l'affaire Rose Kabuyé s'est dégonflée. C'est le lobby juif qui a déjà influencé les rapports diplomatiques entre les deux pays. Les deux pays se rencontrent en coullises pour renouer leurs relations. Quand ça va arriver, vous allez encore venir écrire n'importe quoi sans savoir ce qui se passe en réalité. Je vis en Belgique et la Belgique a fait beaucoup de mal à mon pays mais je ne suis pas aveuglé par la haine des belges puisque j'ai compris que sans les anglo-saxons, ils ne font rien au Congo. Avant toute orientation politique sur le Congo, ils consultent les américains. NE SOYEZ PAS AVEUGLES PAR LA HAINE DE LA FRANCE MAIS SOYEZ OBJECTIFS. Regardez le Darfour, on en parle beaucoup plus que le Congo alors que ce qui se passe au Congo dépasse de loin ce qui se passe au Darfour en nombre de morts et de déplacés. AU Darfour, c'est contre la présence de la Chine qu'ils se battent alors qu'au Congo, c'est eux qui provoquent tous ces morts et les médias n'en parlent pas sauf quelques reportages sporadiques. J'ai aussi lu des commentaires des gens contents que cet illettré n'est pas allé accueillir Sarkozy à l'aeroport, Il faut aussi que vous le sachiez que Joseph Kabila n'y est pas allé par peur que son cortège soit lapidé par la population puisque quelques jours avant, cela s'est passé à l'Est du pays. Je m'arrête là parce que je me rend compte que tu es encore un enfant. tu as encore besoin du lait et non de la nourriture solide de peur que tu ne reçoives pas et n'arrives à supporter ce que je risque de te dire après. Bien à toi, frère africain.
Ecrire une réaction
  Autre ignorance est la vôtre.
Charlie ( 06/04/2009 17:28 )
À Le Bouscat / France

Sarkozy est passé par là pour
seulement 48h et vous lui avez déroulé le tapis rouge et tout le grand jeu que je sache : Exclusivité de Aréva sur la prospection en uranium sur tout le territoire de RDC. Sans parler du Congo-Brazza où il a été reçu comme un Roi (pétrole oblige) et du Niger (uranium encore).
Ce qui m'agace dans ce genre de discours c'est justement qu'il ne fait rien avancer.
Toujours les mêmes rodomontades contre les juifs, les sionistes etc etc.

J'apprécie beaucoup Kagamé et sa politique qui consiste à répondre coup sur coup à la France : Commission d'enquête parlementaire sur la complicité de ce pays dans le génocide, mandats d'arrêts lancés contre des dirigeants français acteurs de ce dossier, etc.

Mais en lisant certaines interventions, je constate que l'Africain de base n'a pas fait évoluer sa mentalité, recherchant toujours chez les autres, les responsables de ses malheurs, de ses misères. Ce sont toujours les autres qui sont fautifs jamais l'Africain.
L'argent détourné par les dirigeants de ses pays pétroliers : Les juifs et les Anglo-Saxons
Le pillage des ressources, encore les juifs.
L'incompétence des dirigeants : Les juifs
Les coups d'état à répétition : Les Juifs.
Les massacres perpétrés par les dirigeants à l'encontre de leurs peuples criant misère : Les Juifs
Les biens mal acquis par les pilliers de la Françafrique : Les Juifs
Le manque d'éducation, de formation, de soin sd e santé, de perspectives d'avenir : Encore et toujoursd les Juifs.

Discours lassant et totalement contre-productif.
En ce qui me concerne, j'en suis à un autre stade de réflexion.
A vous de méditer.
Ecrire une réaction
  A Charlie
Amédé ( 06/04/2009 22:56 )
À Toulouse / France

Tout est dit. tout-à-fait d'accord avec toi.
Quand le hamas envoie des rockettes sur Israêl, c'est normal. Quand ce dernier répond, oh la riposte était disproportionnée.
Que ferais-tu si je viens balancer des pièrres dans la maison où dorment tes enfants?

Pour Jmkata: l'affaire Rose Kabuye s'est dégonflé parce que il n' y avait rien qui la gonflait. Ils pretendent que cette femme a réussi à faire abattre un avion en approche d'un aéroport protégé par la puissante armée française!! Tu t'es déjà demandé pourquoi cette dernière a subtilisé la boîte noire de l'appareil. Pourquoi le contenu est gardé secret au lieu de s'en servir pour accabler Kagame et son équipe? Tu vas dire sans doute que c'est Bush et les juifs qui l'ont empeché.

A Paulin: Tu arrives à trouver des excuses aux interahamwe qui ont décimé tout un peuple sous pretexte qu'on venait d'abattre leur président. Que ce que ces pauvres paysans, femmes enfants et vieillards avaient à avoir dans ces querelles des chefs. Ils ont tué parce qu'ils aiment ça et pas parce que ils combattaient le FPR, les inkotanyi si tu préfère. N'oublie pas aussi que la majorité de victimes hutu ont été tués par les interahamwe. Un ami à moi a été tué par son collègue hutu comme lui, pour garder sa voiture. Quand les autres lui ont demandé de garder la voiture et lui laisser la vie sauve, il a répondu qu'il risque de revenir la lui reclamer à la fin de la guerre. Tu sauras aussi si tu te renseignes, que beaucoup de hutu ont eu la vie sauve pour avoir été se refugier dans les zones déjà libérée par le FPR, échappant à la holde de criminelles qui les poursuivaient.
A+
Ecrire une réaction
  A charlie et Amedée
jimkata ( 07/04/2009 14:48 )
À Quaregnon / Belgium

C'est plutôt cette ignorance dont vous faites preuve qui me fait pitié. Un assassin et criminel comme Kagamé, parce qu'il s'oppose à la France, devient un bon président. Il est responsable de la mort des millions de congolais. Désolé de parler des juifs en général, ces gens dont je parle ne sont pas des vrais juifs. La Bible les appelle les gens de la synagogue de Satan. Ils sont prêts comme le montre les guerres au Congo à tout pour l'argent et le pouvoir. Je te le dis franchement. Les rapports de 'ONU sur les guerres et les pillages au Congo ont prouvé que ce qui est pillé va en Belgique, Israel, Etats-Unis et Angleterre. Renseignes-toi sur les gens qui détiennent ces compagnies minières qui provoquent les guerres au Congo. Savez-vous que les américians ont une base au Rwanda. Cette base sert à quoi d'après vous? Des mercenaires du MPRI et Black Water sont utilisés pour encadrer et former les sois-disants rebelles. Mais là encore, les médias n'en parlent pas. Saches que je suis congolais et Joseph Kabila n'est pas mon président. Il n'est qu'un rwandais qui mérite la mort au congo. Laurrent Désiré Kabila avait commencé à s'opposer à la France à cause du soutien de ces américains. Dès qu'il a compris qui ils sont, il a voulu renégocier tous les contrats miniers mais ces monstres l'ont tué. Ils ont tué tous les politiciens valables au Congo. Kagamé n'est pas un grand dirigeant , il n'est qu'un sous-traitant américain pour faire du mal au Congo. Joseph Kabila, ce sont les améraicains et l'union européenne qui l'ont mis là. Les congolais ne l'aiment pas. Qu'il ait déployé le tapis rouge pour Sarkozy n'est que normlal. C'est leur imposteur qu'ils ont mis à la tête du Congo. Comme vous êtes ignorants, nos ennemis sont l'union européenne, les américains et Israel. Ils travaillent la main dans la main avec les Kagamé, Mouseveni pour tuer et voler les congolais. Le reste de votre ignorance gardez-les pour vous. Moi, j'ai compris que les peuples qui sot aujourd'hui avancé économiquement sont aussi les peuples qui aiment la guerre qui amènent une culture dee la gagne. et la dignité. Votre Kabila subira le sorte de Samuel Do. Amicalement
Ecrire une réaction
  foutaise
Zod ( 08/04/2009 00:45 )
À Boeseghem / France

Alors Charlie
comme ça tu raconter des salades aux pauvres internautes qui ne connaissent rien du Rwanda???!!!
Franchement, dire que la plupart des hutus vivants encore au Rwanda ont eu la vie sauve par ce qu'ils se sont refugiés dans la zone du FPR, c'est vraiment prendre les gens pr des imbéciles!!! es-tu au courant du nombre de morst tués au stade Amahoro à Remera, à Kibungo ou dans toute la préfecture de Byumba? Tu vas peux être nous dire que ce sont les interahamwe? Franchement, je veux bien que vous entreteniez votre fond de commerce qui est "le génociede" et qui vous rapporte gros; mais à force d'exagérer, ça va finir par se retourner contre vous!! Car au fond de tous les rwandais, il est connu qu'il ya eu des massacres des deux côtés et non un génocide (au bon sens du terme)!!!!
Ecrire une réaction
  A Zod et Paulin
( 08/04/2009 15:39 )
À Labège / France

Chers frères,
Je n'arrive pas à comprendre d'où vous vient cette haine que avez contre les tutsis. Si vous pouviez au moins prendre le temps de bien vous renseigner pour essayer de comprendre comment tout à commencé au lieu de se borner sur les idées propagées par certains.
En 1959, avant même l'indépendance, des hutus , sous influence des belges se mettent à massacrer les tutsis. Des dizaines de milliers sont lachement assassinés et pour un grand nombre de rescapés c'est le début d'un long éxil.
Pour cette épisode j'ose espérer que Zod et Paulin daigneront concéder que c'était les tutsis qui étaient victimes. Ils ont appelé cela la révolution des hutu, mais c'était plutôt la vengeance des belges dont le départ annoncé était irreversible, ils se sont servi de quelques hutus avides du pouvoir sans partage pour massacrer leurs frères.
Par la suite, les refugiés des pays voisins, surtout du Burundi, ont tenté de se réorganiser pour revenir par la force, mais sans succés, et ont fini par se résigner et accepté leur sort. Ils ont plutôt décidé de s'intégrer au mieux dans les pays qui les ont accueillis, chose qui n'était pas facile avec la mentalité de l'africain qui n'aime pas partager.
Même ce qui y sont nés n'ont jamais eu accès à la nationalité. Ils sont nés au Burundi, en Ouganda, au Congo..., mais on les appelle toujours "les rwandais" sans aucun droit. Tout ce qui leur restait c'était le commerce et y sont bien arrivés par leur sérieux, solidarité et perseverence. Ils ont crées des entreprises florissantes, des écoles...
Pendant ce temps, la "révolution" au Rwanda suivait son cour. Les tutsis qui n'avaient pas eu les moyens de partir et qui avaient été préservés car jugés innofensifs devaient subir une politique d'apartheid qui n'avait rien à envier à l'Afrique du sud ou la Namibie. Quelques exemples:
Sur les pièces d'dentité, mention hutu ou tutsi devait figurer, ce qui rappelle l'étoile de David que devait porter les juifs de l'Allemagne nazi.
La politique des quotas éthniques était inscrite dans la constitution. Dans tous les serv
Ecrire une réaction
  suite
Amédé ( 08/04/2009 18:43 )
À Labège / France

Dans tous les services étatiques, on avait fixé un quota de 7%. Dans l'ensegnement, le même pourcentage devait être appliqué pour les étudiants tutsi ayant obtenu aux examens une note moyenne de 75% (obligatoire) là où on demandait à leurs collègues hutu 50%.
Tout comme leurs frères éxilés, il ne leur restait que le commerce qu'ils reussissaient bien malgré le racket dont ils faisait l'objet.
Malgré tout cela, et pendant plus de 30 ans, les tutsi ne se sont jamais révolté. Pas même une simple marche de protestation pacifique.

Alors que ce qui s'est passé pour qu'ils se réveillent après plus de trente ans de galères?
Un jour, au début des années 80, Milton Oboté, alors président de l'Ouganda, décide qu'il ne veut plus de rwandais sur son terriloire. C'est l'armée ougandaise qui s'en est chargé. Une foule de pauvres paysans, vieillards, femmes et enfants, à pied jusqu'à la frontière. El là les militaires rwandais les bloquaient. Cette foule d'enfants et de femmes portant des casserolles sur leurs têtes, était coincée entre deux armées, ne pouvant ni reculer ni avancer. Le journal Jeune-Afrique y avait consacré un article avec une photo de cette foule entassée à la frontière.
Je me souviens de la réaction qu'a eu un haut résponsable hutu rwandais, qui faisait le troisième cycle à l'université de Toulouse France. Alors qu'on était assis côte à côte au resto U, je lui montrais l'article de Jeune-Afrique avec la photo. Il me regarda fixement, presque en colère après moi et dit: Je cite: "Ecoute moi, ces gens là nous les avons chassé de notre pays. Le peuple n'en veut pas et si Habyarimana essaie de les laisser revenir, c'est lui qui va le payer très cher." Fin de citation.
Pendant ce temps la colère des tutsi de l'extérieur, de tous les pays a éclaté. Ils se disaient qu'un jour ou l'autre le Burundi et le Zaïre pouvaient suivre l'exemple de l'Ouganda. Il fallait agir.
En ce temps, un certain Yoweri Museveni preparait une offensive contre Milton Oboté. Une précieuse aide de tous ces jeunes rwandais qui n'avaient plus rien à perdre était la bienvenue. Ils reussi à chasser Milton Oboté. Museveni président de l'Ouganda n'est pas un ingrat, il a autorisé la création du FPR sur son territoire et les opérations contre le Rwanda à partir de son pays. Et bientôt le FPR a forcé le pouvoir de Kigali à négocier. A Arusha, les deux parties avaient trouvé des compromis et des accords de partage du pouvoir, et surtout le retour des refugiés.
Malheureusement, le noyau dur de l'entourage du président ne l'entendaient pa de cette oreille. Ils s'y sont opposé farrouchement à l'idée de l'entrée au gouvernement et dans l'admnistration en général des tutsi sans respecter le quota de 7%
Ces accords n'étaient pas signés quand le président a été assassiné. Qui l'a tué? Il est très facile d'accuser ses énemis (avec lesquels il venait de trouver un compromis quand même).
Et si c'était ses collaborateurs? Ils auraient pu se faire aider par la France qui n'aimait pas trop l'arrivée de ces anglophones au nom de la francophonie. (Ce n'est qu'une hypothèse. Mais tout est possible.)
Quand aux tuéries qui s'en sont suivies, certains veulent faire croire que c'était une colère populaire légitime contre le tutsi qui a tué leur cher président. Tous le monde sait que c'est un projet qui était préparé depuis de longues dates. Les faits le prouvent, ce qui osent le nier sont de mauvaise foie. Je pense même que si le plan n'avait pas encore été éxécuté c'est parce que il n'avait pas encore eu le feu vert du président. Habyarimana mort, plus rien ne les retenait.
A suivre...
Ecrire une réaction
  suite: Pourquoi cette haine des congolais pour les tutsi
Amédé ( 08/04/2009 19:42 )
À Labège / France

Beaucoup de congolais comme Paulin ont gobé des informations erronées selon lesquelles ce sont les tutsis du FPR qui ont tué plus d'un million de citoyens congolais lors de la traversée triomphale de Laurent Désiré Kabila.
C'est ce dernier qui a fait appel au FPR pour l'aider à chasser son viel énnemi.
Kagamé avait au moins deux raisons de ne pas se faire prier deux fois par LDK.
La première: Il avait l'occasion de croiser enfin ceux qui ont endeuillé le Rwanda, et qui ménacaient encore ses frontières avec leurs incursions nocturnes.
La deuxième: Rendre la politesse au guide de Kinshassa. N'oublions pas que Mobutu avait envoyé, au debut des années 90, ses troupes au Rwanda de Habyarimana pour combattre le FPR .
C'est sûr que les refugiés hutus qui ont eu la malchance de croiser les FPR ont dérouillé, d'autant plus que la plupart de ces derniers venaient de perdre la quasi totalité de leur famille. Moi je suis contre les vengeances aveugles, mais je ne suis pas sûr (toi non plus) de ce que je ferais si je me trouvais nez à nez avec celui qui aurait fendu la tête de mon enfant avec une machette.
Des congolais aussi malheusement y ont laissé la vie.
Et ce sont les tutsis qui les ont tué selon beaucoup. Essayons de comprendre. C'étaient la guerre. Et pendant la guerre des gens meurent et malheuseument des civils innocents sont emportés.
Pourquoi les FPR, réputés pour leur discipline militaire presque sans faille, auraient été assassiner des civils congolais qui ne leur avaient rien fait. Pourquoi on ne dit jamais que les rebelles congolais de Kabila étaient aussi du voyage. Vous connaissez tous ce que vaut leur discipline militaire.
Il y aurait eu des tutsis en Centrafrique quand les hommes de JP Bemba se sont distingués, ce dernier n'aurait pas des ennuis aujourd'hui car on aurait déjà trouvé le coupable idéal en la personne de Kagamé.

Les congolais n'ont pas besoin des tutsis pour s'entretuer. Et arretez d'accuser Kagamé de tous les maux qui frappent le Congo. Unissez-vous et n'allez pas chercher votre énnemi au Rwanda ou ailleurs, l'ennemi est dans vos murs et il est congolais. Et il n'est pas tutsi.

p.s. Je ne suis pas rwandais
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  21
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version