Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La Guinée et l’impossible retour à une vie politique normale
  La Guinée et l’impossible retour à une vie politique normale
Du fait de la corruption présente sur le continent africain
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La Guinée et l’impossible retour à une vie politique normale

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  

 
( 13/11/2012 23:40 )


Oui Mr Pambou, il y a de la corruption en Afrique et nous trouvons triste, voire pathétique, que Mme Aissatou Diallo soit tuée pour avoir mis in terme à un crime économique aussi gigantesque.

Normalement, le gouvernement guinéen devrait prendre les dispositions pour assurer la protection de cette grande dame, comme ce fut le cas au Nigéria lorsque la grande dame de ce pays avait lutté contre les médicaments et avait subi plusieurs menaces de morts.

Nous souhaitons de tout cœur que le chef de l'état guinéen mette le drapeau en berne pour cette grande femme qui a payé de sa vie pour faire face à ce fléau continental.

Hélas, Mr Pambou, votre article ne présente pas rigoureusement l'ensemble du phénomène, et je veux bien croire que cela est lié à l'espace d'écriture très court qui correspond à ce genre d'écrit, car un lecteur non informé ne mesurera pas l'ampleur du phénomène en vous lisant, ce d'autant plus que la corruption en Afrique, demeure une goutte d'eau par rapport à l'ensemble du phénomène à l'échelle mondiale.

Je cite pour preuve les faits connus dans votre propre pays, car il y en bien d'autres qui ne font même pas l'objet de médiatisation:

- Le procès Chirac et Jupé à la mairie de Paris.

- l'Assassinat de Kadhafi par ceux dont il a financé la campagne électorale à hauteur de 100 millions.

-L'affaire Tarallo.

- L'affaire Pasqua dont le jugement continue.

-Le financement des partis politique français.

- Tous les marchés à 10% gagnés dans l'espace européen, voire la commission européenne.

- Les contrats de Bouygues et Bolloré en Afrique francophone.

-Idem le contrat avec l'armée pakistanaise, i.e. l'affaire Karachi.

- La main mise économique sur certains pays à matière première.

Mais loin de concentrer notre analyse sur votre pays d'accueil, nous pouvons élargir l'analyse à l'échelle mondiale, car nous restons convaincu qu'il s'agit d'un fléau planétaire.

Je ne vous cite même pas le cas récent de l'Italie, avec le procès récent de Berlusconi, ni les exemples en cours en Russie, aux USA, au Canada car il nous faudrait un livre pour disséquer tous les cas les plus croustillants.

Avez-vous suivi, Mr Pambou les recommandations du président Hu Jintao, lors du dernier congrès du PCC et le fléau qui menace l'avenir de la seconde puissance économique du monde? Il suffit de lire les conclusions de ce congrès et le message d'au revoir de Hu Jintao pour comprendre la situation de cette problématique.

Le ministre de l'intérieur russe, les maires canadiens et certains hauts gradés USA ont été récemment mis en disgrâce pour des motifs de ce genre.

L'Afrique, n'a ni le monopole de la corruption, ni la palme d'or.

D'ailleurs, vous le dite bien dans votre article, la corruption existe et se développe là où il y a de réelles opportunité d'affaires, or l'Afrique ne représente que 2% du commerce mondial. Ce n'est donc pas sur ce continent que se trouvent les gros défis liés à ce phénomène.

Mieux, la crise des subprimes, à quoi est-elle liée selon vous, sinon à la spéculation qui n'est rien d'autre qu'une forme bien plus puissante de mensonge économique?

Je vous concède tout de même que les conséquences de la corruption sont, en toute logique, plus dramatiques en Afrique qu'ailleurs car les populations manquent de tout, même des soins primaires dans mes hôpitaux ou d'une alimentation équilibrées, d'où l'importance de votre article. Mais pour mieux faire face à ce fléau il eut fallu citer des cas important à l'échelle mondiale afin de mieux situer l'ampleur du drame que représente la corruption.

Corruption et prostitution sont avant tout humaines et aucun pays n'a pu trouver la solution idoine à ces fléaux, à notre connaissance. Puisse les Africains en limiter les conséquences sur leurs économies fragiles.
Ecrire une réaction
  Monsieur Pambou sait TOUT sur TOUT
Marcel Soumah ( 14/11/2012 10:14 )
À Asnières / France

Juste une question!

Vous sentez-vous africain Mr. Pambou?

Vous semblez vous exclure de cette diaspora qui une fois de retour dans le pays d'origine se rend coupable de la pire des corruptions.

Il me semble que vous êtes congolais d'origine, avez-vous tentez quoi que ce soit dans ce pays d'où vous venez? plutôt que de tomber dans la facilité de la critique avec cette plateforme qui vous est offerte sur un plateau en or?

Vous êtes toujours très critique à l'égard des Africains (dirigeants, diaspora), ce qui ne me pose a priori aucun problème. Mais vous semblez vous exclure de cette communauté, seriez-vous atteint du même mal? Seriez-vous devenu gaulois tout à coup?

Pour revenir au thème que vous abordez, le lien établi entre les attentats commis contre Sékou Touré, Dadis Camara, Alpha Condé et l'assassinat crapuleux de Mme Boiro est d'une malhonnêté intellectuelle sans précédent!

Les complots contre Sékou Touré étaient tous fomentés à l'étranger à cause de son opposition à l'impérialisme...
Dadis Camara et son aide de camp sont indexés comme auteurs des crimes du 28/09/09. Dadis a voulu faire porter le chapeau à ce dernier et il s'en est suivi ce que tout le monde sait.
Alpha Condé a été élu dans les conditions que nous connaissons sur fond de lutte clanique basée sur le régionalisme et l'ethnocentrisme;
Et pour finir Mme Boiro a été assassinée soit disant à cause de sa présumée intégrité.
Quant à Diallo Telli, aucun tribunal n'a établi les inepties que vous avancez. Vous avez donc le droit de penser qu'il ne fut pas coupable des crimes dont il était accusé.

Tout ces éléments pour prouver que votre torchon est un tissu de mensonges et indigne de la part d'un soit-disant intellectuel.

Vous faites finalement partie de cette classe de personnes qui sur la base d'une lecture partielle et partiale de certains faits, pensent être spécialistes de certains sujets.

Écrivez donc sur les sujets que vous maitrisez. Déjà que je vous trouve très limite sur les sujets traitant d'économie...
Ecrire une réaction
  Merci Marcel Soumah plus rien à ajouter!
wildcat ( 14/11/2012 23:45 )
À Brussels / Belgium

Ecrire une réaction
 
( 18/11/2012 18:19 )
À Paris / France

il y'en a qui lisent les torchons de cet inculte bantou ,bah dis donc !!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version