Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La Guinée n'est pas pauvre, mais est sous équipée
  La Guinée n'est pas pauvre, mais est sous équipée
Selon le président de la Banque Africaine de Développement
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La Guinée n'est pas pauvre, mais est sous équipée

Nombre de messages
:  22
Pages:  1  2 > >> 

  Alpha Diallo
( 19/09/2012 05:27 )
À Montreal / Canada

Très juste Mr Donald Kaberuka.

Vous avez fait un constat juste contrairement à ces Mr qui aiment utiliser le fameux concepts de sous-développement pour asseoir des solutions d'exploitation éternelle.

Voilà un vrai économiste Africain, qui maîtrise son sujet et ne répète pas bêtement ce aui disent les autres spécialistes étrangers, que certains grioonautes aiment citer à volonté.


Ici, point de science fiction mais des analyses sérieuses d'hommes de terrain.

Contrairement aux livres de science fictions de Mr Attali sur l'économie Africaine, Kaberuka pose des analyses rationnelles et sérieuses.
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 19/09/2012 09:35 )
À Colombes / France

Lamentable !

Les pays africains sont hors-jeu un point c'est tout !
pas de puissance économique significatives outre L'Afrique du Sud , pas de puissance militaire significative en particulier pour les pays subsahariens , ect.............

L'africain est impuissant et subit le sort , mais il ne fait pas assis a la table des dominants de ce monde .


Je me rappelle avoir présente sut Grioo le livre de Jared Diamond : " Sur l'inégalité des sociétés " et un individu du Canada me dire pour seule argument que ce livre n'est pas valable car non base sur les paradigmes africains et écrit par un occidental !

Que L'Afrique continue comme cela , d'autres nations noires dans d'autres parties du monde , sauveront L'HONNEUR PERDU DE L'AFRIQUE ET DE L'HOMME NOIR !
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 19/09/2012 09:50 )
À Colombes / France

Mr Donald Kabureka , et si la Guinée était une grande démocratie , et si la Guinée avait plus d'infrastructures , et si la Guinée faisait partie du G20 , et si la Guinée avait une armée moderne digne de ce nom , et si la Guinée............,,




Avec des " et si " tous les pays du monde seraient comparables aux USA !
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 19/09/2012 13:39 )
À Paris / France

Désole pour les fautes d'inattention .
Ecrire une réaction
  Ok Mr Kaberuka mais....
wildcat ( 19/09/2012 18:44 )
À Brussels / Belgium

J'ai suivi vos propos sur La chaine nationale guinéenne devant des ministres en train de justifier les retards de leur missions respectives! Mais bon le sous équipement est due à plusieurs facteurs en Guinée!

1) L'éducation scolaire à été mise à terre au temps du PDG!

2) L'éducation familiale à été mise à terre au temps du PUP

3) Jusqu'à présent nous avons un président qui en prônant le changement s'est entouré des mêmes personnes qui ont mis à terre ce beau pays!

Bref tant qu'on aura pas un leader courageux qui dira la vérité au Peuple de Guinée en matière de comportement citoyen et surtout en matière de comportement par rapport à la chose publique! Ce pays continuera à avoir des insuffisances en matière de ressources humaines capable de développer le pays à tous les niveaux!


J'en conclus donc qu'actuellement la Guinée n'est peut être pas aussi pauvre mais moralement précaire due à la mauvaise gouvernance de ses leaders" qui a contaminé une bonne partie de la société guinéenne!
Ecrire une réaction
  Alpha Diallo
( 19/09/2012 20:40 )
À Montreal / Canada

C'est toujours un plaisir de lire ceux qui veulent nous imposer des lecteurs externes à notre continent.

Au lieu de me servir du Jared Diamond, que je connais très bien par ailleurs, va faire tes recherches toi-même et produit tes propres idées, c'est comme cela que tous les autres peuples ou individus mentalement libres, procèdent pour résoudre leurs problèmes.

À défaut de faire cela, je te conseille de consulter des savants de ton peuple d'abord, avant d'aller voir ce que racontent les autres, c'est aussi comme cela qu'agissent tous les peuples mentalement libres.

Un français, ne considère que le point de vue des chercheurs français, quand il s'agit de comprendre sa culture, son histoire, son économie, sa politique nationale et il ne lui passera jamais par la tête d'aller lire ce qu'écrit un Chinois ou un Japonais pour savoir ce qu'est l'histoire de la France.

Seuls les individus ou les populations aliénées procèdent de la sorte.

L'aliénation mentale et intellectuelle, au sens noble de ce terme, est bel et bien une maladie difficile à guérir, et de mon modeste point de vue, il constitue la cause la plus importante de l'incapacité des anciens peuples colonisés à se prendre en charge.

Un peu comme si un jeune de l'Inde, de la Chine, ou de la Malaisie, devrait aller lire les anthropologues et ethnologues occidentaux pour savoir qui il est... ... ...

Voilà les conséquences directes de l'aliénation intellectuelle, culturelle et spirituelle.

Quand bien même, je devrais lire un auteur étranger sur des réalités empiriques liées à l'Afrique, ce ne serait certainement pas pour en faire une vérité absolue, car celle-ci n'existe tout simplement pas. Très bien, il faut savoir ce que les autres pensent, mais c’est encore mieux de savoir ce que les nôtres disent sur le même sujet, à moins d’être totalement aliéné.

Mais franchement, cette attitude de consommateur culturels et d'idées, que l'on retrouve chez tous les colonisés, situation bien décrite par les psychologues européens, eux-mêmes, m'attriste.

J'aurais pu citer Albert Mémi, mais qu'à cela ne tienne, je me contente de signaler que l'aliénation mentale est le plus terrible des maux dont souffre celui qui n'a plus d'identité.

Au lieu de perdre son temps à s’attaquer à l’exogamie des femmes noires, il faut traiter de ce mal profond qu’est l’aliénation, car cela permettrait de guérir de multiples maux qui expliquent l’incapacité des Élites masculines Antillaises, Africaines et autres à prendre en main leur destin respectifs.

Parmi les Nations fortes, je n'en connais aucune qui est constituée d'aliéner intellectuelle, culturelle ou spirituelle.
Ecrire une réaction
  Lamentable toi-même!!
Le Rékipératère ( 20/09/2012 00:27 )
À Dublin / Ireland

Numéro 7 tu es un vrai comique! Les autres nations noires pour 'sauver l'honneur' j'espere que tu vas pas encore nous parler de la Guyane! L'économie est aux mains de chinois et des libanais, l'agriculture appartient aux Hmong et les français et les antillais font tourner les administrations et le reste! Les guyanais sont trop occupés a se preparer pour courrir le vidé et aller se déhancher chez Nana et les autres boites de touloulou! L'or, le bois et le pétrole, il y en a mais vous préferez vous amuser et laisser les autres les exploiter. Avec l'immigraition venant du Brésil et des autres nations voisines, vous serez tres bientot minoritaires! Arrete de donner des leçons installé bien confortablement en France, retrousse tes manches et va bosser, le chantier chez toi est enooorme, petit plaisantin!
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 20/09/2012 02:42 )
À Colombes / France

Arrête de lire les articles internet sur la Guyane !

Si une nouvelle force politique nationaliste est constituée pour la Guyane , elle n'hesitera pas a " rebattre les cartes " pour le territoire , en gros , les Créoles seront amenés selon moi a être la population majoritaire du pays !
Les frontières seront contrôlées et maitrisées car le territoire aura ses propres gardes-frontières et ses propres gardes-cotes , ses centres de rétentions ,...... les illégaux seront expulses sans vergogne du territoire !

Oui , les guyanais ne sont pas maitres de leur destin , avec le statut de DOM , oui ils n'ont pas de but et de vision précise de leur destin , oui la France c'est empressée de construire un pont couteux et moderne entre L'Amapa et la Guyane qu'elle " prostitue " au Brésil dans sa politique de partenariat stratégique avec ce pays !

Ce pont , ne développera en rien economiquement la Guyane entoure de pays proches miséreux ( Guyana et Surinam ) et de toute la région amazonienne composée d'états misérables du Nordeste brésilien !

Les guyanais , je l'ai déjà dit ne resoudront pas leur problèmes poilitiques en " périphérie " d'outre-mer mais ici dans L'Hexagone !
La Guyane dois-je le rappeler est gérée comme une colonie , et seul les francais de souche gèrent les hautes affaires du territoire en préfecture .

Enfin , les Hmongs , les Chinois , les Libanais ........ sont des guyanais comme les autres et ils sont minoritaires , donc il ne faut pas chercher d'antagonismes entre les populations alors qu'elles n'existent pas , la Guyane n'est pas le Surinam !

Je pense que les guyanais hélas sont essentiellement préoccupes par leur confort matériel et par la sécurité , ils ne comprennent pas que la Guyane doit se constituer en " nation " avec une identité propre et formalisée , ils ne comprennent pas que les Créoles doivent jouer
pour des raisons historiques et culturelles le rôle de " natifs " du pays et assurer la gestion politique autonome du territoire ,....


Si on ne comprend pas cela on finira aussi mal que les deux autres Guyane !
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 20/09/2012 03:08 )
À Colombes / France

La Guyane n'a pas de vraie économie ( donc n'essaie pas de monter certaines communautés c qui sont entreprenantes et qui sont de simples agents de " l'économie " guyanaise contre d'autres ! ) , mais en outre elle a une économie de comptoir colonial !
Ecrire une réaction
  De pire en pire, le mauvais numéro...
Le Rékipératère ( 20/09/2012 03:44 )
À Dublin / Ireland

Encore un numéro du plaisantin! Comme ça Mr trouve toutes les excuses du monde pour dédouaner sa chere Guyane alors qu'ils n'hésite pas a cracher sur les autres pays soit dit en passant le Brésil n'est pas miséreux mais une puissance emergente avec qui le monde doit dorénavant compter (bien kil y ait de grandes inégalités sociales) sans commune mesure avec le je-m'enfoutisme et l'assistanat général qu'il y a en Guyane. La Guyane Française est une inconnue sur la scene politique et encore plus économique. Je n'ai rien lu sur Internet car j'y ai vécu de nombreuses années et connais tres bien la mentalité. J'aime bien te voir te faire l'avocat de ton petit pays. La guyane est bien loin derriere de nombreux pays africains. Et puis arrete de me dire que les chinois, les Hmongs etc... sont guyanais au meme titre que les 'créoles', tu as oublié de rajouter les haitiens (que vous méprisez cordialement) et les bouchiningués, etc... Tu fais vraiment preuve de mauvaise foi! Les chinois partent maintenant en vacances en Chine et parlent leur langue, ils se disent 'Chinois' et non Guyanais, de meme que les Hmongs que vous méprisiez dans les années 70. Tu fais le fanfaron devant ceux qui ne connaissent pas ce pays, mais je ne suis pas dupe. Va faire quelque chose pour ton pays avant de hurler ton américanité pour essayer de cacher ton complexe et après on en discute. Les 2 autres Guyanes sont de vrais pays, avec des problèmes certes, mais sont au moins indépendantes.
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 20/09/2012 04:17 )
À Colombes / France

Tu parles de ce que tu ne connais pas !

Le Nordeste , est une région amazonienne composée d'etats brésiliens misérables , meprise voire abandonné de Brasilia , les droits humains y sont tres régulièrement violes ( prostitution , esclavage,....... )!

Tout transit de marchandise transitant vers la Guyane a travers cette immense région pour aboutir au fameux pont aurait de fortes chances de ne pas aboutir !

Tu ne connais vraiment ni le Surinam ni le Guyana , avec ces deux pays et leur géopolitique catastrophique ( le Surinam est décrie négativement dans un Podcast rendez vous avec x , France Inter , guerre civile , Babel multi-ethnique et linguistique , ravages et pillages environnementaux graves , corruption du gouvernement , misère ,........ Le Guyana idem en plus d'être internationalement connu pour le suicide de membres d'une secte américaine ! ) .

Crois moi , ces deux pays sont insignifiants en Amérique du Sud d'ailleurs ils font partie du CARICOM et non du MERCOSUR !

Ces deux pays , exportent leur délinquants et autres illégaux en quete d'une meilleure vie vers la Guyane , donc quand les guyanais voient l'état de ces pays ils se disent naïvement " Vive la France " !

La Guyane , est comme le Kurdistan , la Tchétchénie , L'Ossetie , ect......... elle " n'existe pas " internationalement a l'heure actuelle , c'est donc a son peuple de se déterminer par lui-même , c'est tout !
Ecrire une réaction
  Pffff! NUL!!
Le Rékipératère ( 20/09/2012 11:09 )
À Dublin / Ireland

Encore une de tes(mauvaises) blagues! Arrete de répéter ce que tu ne comprend meme pas! Tu nages en plein délire, je connais tres tres bien la région! Figures toi que la Guyane serait encore plus mal lotie sans la France que le nord du Brésil, leGuyana et le Surinam! C'est toi qui plutot ne connait rien du pays! Quand tu parle de maitriser les frontiere guyanaises qui sont une vrai passoire tu es vraiment comique! Le peuple guyanais 'créole' est trop occuper a attendre le prochain carnaval pour déterminer quoi que ce soit! La mauvaise foi! Tu nage en plein délire, au moins il fait kan meme bon vivre en Guyane comparé aux autres endroits que tu a mentionné. Tu méprises les autres pour essayer d'exister et te voiler la face, je trouve que c'est assez pitoyable comme tactique... Assumes ce que tu es et essayes de composer avec sinon tu as deja perdu la partie d'avance...
Ecrire une réaction
  Ridicule !
numéro 7 ( 20/09/2012 11:52 )
À Colombes / France

Tu ne connais pas la région , car tu n'es qu'un étranger !

Le discours que tu cites n'est pas valable puisque la France , l'a fait avec d'autres pays aujourd'hui indépendants , comme le Vietnam , si tu analyse la propagande a l'encontre de ce pays , tu verras qu'on déclarait ce pays a l'époque : " Terre Française " !

La Guyane , comme le Kazakhstan ou L'Ecosse a SON pétrole , donc elle pourrait exister sans la France !

La seule chose que je reconnais , c'est que les indépendantistes et syndicalistes guyanais comme leur alter ego domiens sont des mouvements de pressions trop faibles face a la France , des mouvements pas assez " intellectuels , tacticiens et strateges " leur organisations et leur mode d'action je le remet en cause .


Que la France qui maintient la Guyane dans le sous-developpement et l'arrieration , devrait penser a retire ces SALES PATTES de mon pays !

Arrête de te faire le défenseur du colon ! la France Wse cramponne a la Guyane , lorsque les pays-Bas ou la Grande-Bretagne ont laisses le Surinam et le Guyana assumes leur propre destinée quelqu'elle soit .
Aucun peuple ne peut empêcher un autre peuple de prendre en charge ces propres affaires !
Ecrire une réaction
  correction
numéro 7 ( 20/09/2012 11:55 )
À Colombes / France

pense a retirer..............
Ecrire une réaction
 
( 20/09/2012 17:29 )

Au lieu de toujours accuser la France il faut un jour assumer ses responsabilités et son sort car la France n'oblige personne à rester DOM ou TOM.

Fuir ses responsabilités et en plus en vouloir à la main qui vous nourrit est une double défaillance réflexive.
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 20/09/2012 21:35 )
À Colombes / France

Cela c'est le discours officiel !

Mais je pense que la Guyane n'a pas seulement besoin de changer de statut politique , je crois que la France doit progressivement pourvoir ce territoire en équipements et infrastructures diverses Made In France ou Made In Europe !


Les raisons a cela sont diverses , réparations pour la traite transatlantique & l'esclavage , justice sociale , égalité des territoires ,ect............


Croyez vous que la France serait juste si elle accordait l'independance a la Guyane dans son état de sous-développement , alors que L'Ecosse , le Québec et la Catalogne sont correctement dotes en infrastructures diverses et possedent des économies viables , ce qui permettraient a leur peuple d'assumer le choix de la " grande
émancipation " ?
Ecrire une réaction
  Décidémantt...
Le Rékipératère ( 20/09/2012 22:27 )
À Dublin / Ireland

C'est bien toi le ridicule avec ton discours décousu sans sens. Tu ne fait que te mentir a toi meme et te voiler la face. Je pari que je connais bien mieux la Guyane que toi! et surtout y est passé plus de temps! Tu es de mauvaise foi, la Guyane n'a meme pas les infrastuctures pour exploiter ses matieres premieres et encore moins les transformer. C'est bien beau de critiquer l'Afrique sans n'y etre jamais allé alors que le sort de ce département français n'est pas plus enviable. Et arrete de te cacher derriere de fausses excuses.
Epi blèdè mo katt' to, to pa konett roune bêtt, a yin ki kouyonade to ka di. Si to pa kontan la france aye travaye pou to péyi pou sa dévlopé'l, apré sa to ké pé vini palé pou mo! ; )
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 20/09/2012 22:39 )
À Colombes / France

La Guyane doit prendre exemple sur Rome !

Rome , la petite cite-état , puis la région , puis un pays et enfin un empire !
Ecrire une réaction
 
( 20/09/2012 22:45 )
À Colombes / France

Plus sérieusement regarde Israël , objectivement c'est un petit pays , mais grace a son lobbying et ses alliances stratégiques avec les USA , L'Allemagne et la France ce pays est devenu une société miliaire démocratique incontournable
!
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 20/09/2012 22:47 )
À Colombes / France

le post précédent est de moi .


Je me suis trompe d'emotion pour celui-ci , l'icône devait être neutre .
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  22
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version