Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La manifestation Pro-Gbagbo prévue mercredi reportée
  La manifestation Pro-Gbagbo prévue mercredi reportée
Afin de donner une chance à la diplomatie selon Charles Blé Goudé
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La manifestation Pro-Gbagbo prévue mercredi reportée

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

  Belle tactique !
( 28/12/2010 21:56 )
À Dortmund / Germany

Pas la peine de dire que le bon esclave de Ouattara en aurait profité pour ouvrir les ventres de ses compatriotes et trainer leurs intestins dans la rue comme le souhaitent les maitres !!!
Ecrire une réaction
  NASSO
( 29/12/2010 11:19 )
À Cormeilles-en-parisis / France

Allez voir kernews.fr, la france de certains UMP accuse les US des fraudes ...Le clan OUATTARA a fraudé en masse et dans la violence. et c'est un corrompu...Que GBAGBO tienne et face respecter la loi fondamentale de son pays...Le peuple ivoirien est derrière lui et qui a armé SORO et le clan OUATTARA depuis 2002..........ce n'est pas une manifestation pro gbagbo mais une manifestation des ivoiriens.......
Ecrire une réaction
  @ le negre ci-dessus
( 29/12/2010 13:17 )
À Paris / France

Hé toi; le negre ci-dessus, Arretes
de raconter des semie_verités. Outtara etait peut-etre derriere le coup d'etat manqué de 2002, mais cette fois ci, il vient de gagner les elections; il n'a pas triché. Donc arretes de melanger les choses, petit negre.
Ecrire une réaction
  Au CANCRE ci-dessus
Komlan ( 29/12/2010 14:25 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

Tu dis :

"Outtara etait peut-etre derriere le coup d'etat manqué de 2002, mais cette fois ci, il vient de gagner les elections "

C'est un bon début de reconnaitre que Ouattara a monté une rebellion.

Ce qu'il faut dire aussi aux grioonautes, c'est que les rebelles de Ouattara, ces bandits-voyous sont toujours en armes et ont utilisé leurs kalach pour terroriser les citoyens dans le nord et les forcer à voter Dramane Ouattara.
Ces memes rebelles encore en armes, ont bourré les urnes à partir de 13h lorsqu'ils voyaient que le taux de participation était très faible(environs, 50 % vers 13h), signe que les partisants du PDCI n'avaient pas suivi l'appel de Bédié.

Finalement, le taux de participation a été de 70% au deuxième tour (contre 83% au premier, 13 points de difference, qui montre que la moitié des votants PDCI du 1er tour ne sont pas sortis au deuxième tour). A notre grand étonnement, ce taux est passé à 81% lors des résultats donnés dans le QG de campagne de Ouattara. 11 points ont été rajoutés et attribués frauduleusement à Ouattara. Presque 600 000 voix frauduleuses !

Dans ces conditions de tricherie, et de brigandage sur les votants, on ne peut pas parler de victoire de cet éternel menteur-affabulateur.
Ecrire une réaction
  Taux de participation
Kainfri ( 29/12/2010 14:33 )
À Bagneux / France

50% à mi-journée c'est faible?
Ecrire une réaction
  Bongo aurait financé Sarkosy et Chirac
( 29/12/2010 21:49 )
À Garges-lès-gonesse / France

Bongo aurait financé Sarkozy et Chirac selon une fuite Wikileaks
Par Blandine Grosjean | Rue89 | 29/12/2010 | 20H42
Partager:Changer mon statut sur 'Twitter'Partager sur 'Facebook'Partager sur 'del.icio.us'...Selon le quotidien espagnol El Pais qui publie ce mercredi soir plusieurs notes diplomatiques américaines, près de 28 millions d'euros auraient été détournés de la Banque centrale des Etats d'Afrique centrale (BCEAC) par le président gabonais Omar Bongo. Cet argent aurait profité à des partis politiques français, et plus précisément à Nicolas Sarkozy.
Au début du mois de juin 2009, alors qu'un juge parisien venait d'admettre la plainte déposée contre Bongo par Transparence internationale, l'autocrate gabonais s'éteignait dans une clinique de Barcelone. Quatre jours après la mort du dictateur, soit le 12 juin 2009, un haut fonctionnaire de la BCEAC se confiait à un diplomate de l'ambassade américaine de Yaoudé, au Cameroun (siège de la BCEAC). Selon lui :

« Les dirigeants gabonais ont utilisé les fonds détournés pour leur enrichissement personnel et, suivant les instructions de Bongo, ont remis une partie de l'argent à des partis politiques français, y compris en soutien au président Nicolas Sarkozy. »


« La meilleure manière de voler de l'argent à une banque africaine »

L'argent aurait profité « aux deux camps, mais surtout à droite, en particulier à (l'ancien président français Jacques) Chirac mais aussi Sarkozy. Bongo était le président africain préféré de la France » indiquent les cables.

Des informations en ce sens circulent depuis des années. Dans « Affaires africaines », le journaliste Pierre Péan racontait déjà comment Omar Bongo avait financé, en 1981, les campagnes de Valéry Giscard d'estaing et de François Mitterrand.

Le document confidentiel remis par l'ambassadrice Janet Garvey à la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton décrit en détail « la meilleure manière de voler une banque » africaine, contrôlée par le clan du président gabonais.

La BCEAC regroupe les réserves des Etats membres de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale : le Gabon (qui en désigne le gouverneur), le Cameroun (où est situé le siège), la République du Congo, la République centrafricaine, le Tchad et la Guinée Equatoriale.

L'ambassade pas en mesure de vérifier les accusations de financement politique

Selon le câble datant de juillet 2009, le gouverneur de la BCEAC, le gabonais Philip Andzembe, avait placé en secret 500 millions d'euros dans un investissement à haut risque de la banque française Société Générale.

Un audit de la BCEAC a été mené et aurait révélé des malversations encore plus larges et plus audacieuses, liées à la hiérarchie des officiels gabonais.

« L'enquête interne a montré que 36 millions de dollars (environ 28 millions d'euros) ont été détournés via des chèques à des hauts responsables du Gabon ».


« Cette ambassade n'est pas en mesure de vérifier la véracité de l'accusation selon laquelle des hommes politiques français ont bénéficié du détournement de fonds » conclue le télégramme signé de l'ambassadrice américaine au Cameroun, Janet Garvey.

Le président Omar Bongo est mort à la clinique Quiron de Barcelonne, le 8 juin 2009, après 42 ans de règne sans partage sur un petit pays riche en pétrole. Son fils Ali l'a remplacé à la tête du pays en août de la même année.


A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
► Omar Bongo, Elf et la France : le pacte de corruption
► Les « biens mal acquis » ont une chance de revenir aux Africains
Ailleurs sur le Web
► Cable sobre la corrupción en seis países africanos, sur elpais.com (en espagnol)
Ecrire une réaction
  femmenoire
( 29/12/2010 22:32 )
À Gießen / Germany

c'est bien d'avoir annulé cette manifestation. j'ai moi même été temoin de la barberie des pro-Ouattara lors de la dernière marche à la place de la république à Paris. ils sont venus avec des armes blanches et ont blessés certains manifestants dans nos rangs. Ces gens là ne connaissent que le language de la violence et de la sauvagerie
Ecrire une réaction
 
Maurice "momo" Leblanc ( 30/12/2010 12:59 )
À Castelnau-le-lez / France

Ca fait un moment que je ne suis pas venu sur ce site. Toujours aussi rigolo la politique avec vous.
Cinquante ans d'indépendance, deux cent pour Haïti et on voit ou mêne la gestion par les noirs.
Ah làlà soyez raisonnables et demandez nous de reprendre en main nos ex colonies, vou sverrez tout ira mieux.......
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version