Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La nouvelle guerre du Mali : les limites de l’opération Serval
  La nouvelle guerre du Mali : les limites de l’opération Serval
Lucien Pambou revient sur les implications et limites de l'opération Serval au Mali
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La nouvelle guerre du Mali : les limites de l’opération Serval

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

  Inculte mentalité françafricaine
( 27/02/2013 10:49 )
À Paris / France

Ce que l'Europe a fait en 300 ans l'Afrique le fait depuis des millénaires et pendant que l'Europe enchainaient les guerres mondiales et les crises économiques, elle l'Afrique se reconstruit en totale ligne droite.

Abolition même pour les afro-américains très rapidement conquise pendant que Spartacus n'a jamais réussi à libérer les esclaves de la Rome antique pendant tout son reigne, la liberté leur a été octroyé. Décolonisation en 100 ans, menée par de hautes luttes politiques et guerrières selon les régions en Afrique et dans le monde entier pour ne pas dire le tiers monde.
Et même pas 30 ans après destruction du parti unique et avec des pays qui comme la CI sont déjà entrain de penser une Afrique autonome en moins de 50ans.

Autant dire que l'Afrique ne démérite pas alors même que géographiquement elle est au plus prêt de l'ancien colonisateur. Maintenant ce discours historiquement raciste est dut au fait que les françafricains lisent l'histoire comme les colonisés mentaux qu'ils sont. Il faut se réveiller, on est en 2013.

Pour le reste beaucoup de travail à faire, surtout chez les francophones qui n'ont pas d'armées et une mentalité françafricaine au lieu d'avoir une mentalité africaine. D'ou la faiblesse de leurs état en tout point d'ailleurs. Donc sur le constat on est d'accord mais sur les causes, le texte de Pambou s'apparente à un fanatique raciste de Gobinneau qui croit que le noir est la couleur du vice et du diable.

Non rien de tout ça; la pression sur les pays francophones par les françafricains est très forte pour qu'ils restent dans le sous développement. Malgrés ça ils avancent. Par contre je ne comprend pas trop ce que vient faire le capitaine Sanogo dans cette histoire???
Surement cette habitude de chercher un responsable noir et parce que les françafricains ont peurs que la réforme passe par l'armée malienne au lieu de venir exclusivement de la France.

Mais question, depuis quand l'armée française a t'elle construit une seule armée forte en Afrique???
Si la France ne se réveille pas et continue d'écouter des idiots inutiles françafricains, elle risque ENCORE de laisser la Chine ou d'autres former les armées africaines et ça, ça va faire mal. Car en ce moment même il y a une demande forte de la part d'état qui ont peurs, grace au terrorrisme internationnale US. Et beaucoup d'observateurs voient bien la Chine et la Russie ramasser le jackpot cette fois ci. Arrêtons de penser avec des oeillères dans le monde francophone et au plus vite avant d'être fouttu et niqué par les américains!!!
Ecrire une réaction
  En gros
( 27/02/2013 10:58 )
À Paris / France

En plus simple, si la France n'arrive pas à donner une armée malienne forte, est ce que ce ne sera pas encore une porte ouverte gracieusement pour la Chine???

Elle a laissée l'économie africaine, aujourd'hui on en connaît le résultat mais il y avait une certaine sécurité. Aujourd'hui que l'insécurité est permanente, qui va offrir le meilleurs travail au meilleurs prix???
Ecrire une réaction
  sans mots
makaveli ( 27/02/2013 14:30 )
À Münster / Germany

@ redacteur des deux réactions précédentes

avons lu le même texte? "le texte de Pambou s'apparente à un fanatique raciste de Gobinneau qui croit que le noir est la couleur du vice et du diable." que d`inepties et et de mauvaise fois que d`apparenter gobinneau á Mr Pambou.. faites preuve svp d`un peu plus de clairvoyance et/ou de discernement.

@ Mr Pambou

votre analyse rejoint la mienne. j`ai perdu depuis longtemps patience et comprehension envers les politiques maliens, pas seulement depuis l`aggression contre le PR Traoré. je continue malgré a espérer que tout se passe pour le mieux pour le peuple malien.

Amicalement
Ecrire une réaction
  Oui c'est du Gobineau moderne
( 27/02/2013 17:09 )
À Paris / France

"que d`inepties et et de mauvaise fois que d`apparenter gobinneau á Mr Pambou.. faites preuve svp d`un peu plus de clairvoyance et/ou de discernement".

Les seules conclusions des françafricains sont toujours de mépriser l'africanité, donc de la constituer comme vicieuse de nature, je vous laisse lire vous même:

"L’affaire malienne montre la couardise et les ambiguïtés de la plupart des Africains que nous sommes quand nous parlons de politique."

"Je ne suis pas un oiseau de mauvais augure mais j’essaie de dépasser l’émotion qui nous caractérise souvent en Afrique face à des situations difficiles."

"L’attaque des terroristes doit être condamnée, mais assez paradoxalement cette attaque montre en creux la logorrhée et le verbalisme actionnel des Africains que nous sommes, fiers de notre souveraineté octroyée par la conférence de Berlin en 1884/85 grâce aux frontières ainsi qu’aux mécanismes de décolonisation et l’attribution de l’indépendance."

Bref et j'en passe... donc si vous messieurs les françafricains êtes des gens à qui on a octroyé la liberté, c'est vrai. Des arrivistes c'est vrais aussi et avec ça vous n'êtes même pas au stade du développement émotionnelle mais bien en de ça de l'intelligence noble et morale des sentiments.

Le reste des africains eux se battent et font tout ce qu'ils peuvent pour avancer depuis la nuit des temps.
Ecrire une réaction
  @ paris/france
makaveli ( 27/02/2013 20:30 )
À Münster / Germany

je partage votre gêne par rapport a certaines formulations de Mr Pambou qui sont hautement discutables - vous en avez cité quelques-unes- mais de la a le comparer a un theoricien du racisme le plus primaire me révolte!
il serait pour moi et surement pour d`autres lecteurs hautement interessant que vous fassiez un eclairage sur le concept "d`africanité" dont vous vous reclamez et en quoi celui ci peut apporter des réponses concretes aux nombreux défis qui nous attendent.

amicalement
Ecrire une réaction
  lol
( 28/02/2013 00:53 )
À Paris / France

"je partage votre gêne par rapport a certaines formulations de Mr Pambou qui sont hautement discutables - vous en avez cité quelques-unes- mais de la a le comparer a un theoricien du racisme le plus primaire me révolte!"

Je vais définitivement vous laisser entre vous, je vois que insulter des millions d'africains ne dérange pas mais c'est plutôt ne pas le faire, ne pas acquiscer qui choc.

Quand vous sortirez du passé, rendez nous visite au 21ème siècle ;-)
Ecrire une réaction
  les raisons de l'intervention française au mali
joel ( 28/02/2013 03:36 )
À Paris / France


Le but de cette intervention est en dernière instance le maintien de l’hégémonie de l’impérialisme Français sur la région afin d'en contrôler les sources de matières premières stratégiques

Quelques chiffres pour commencer......En 2012 Areva a produit un total de 9800 t d'uranium et les filiales Somair et Cominak au Niger en représentent a peu prés 3600 soit déjà 36% du total ....Mais la mise en service de la Grande mine d'Imouraren a partir de 2014 devrait d’après les prévisions amener a produire 5000 t de plus ce qui propulserait AREVA au rang de premier producteur mondial et bien sur le Niger serait fournisseur au 2/3 des centrales nucléaires françaises elles même a l'origine de de 80 % a 85% de l’électricité du pays!.... D’or et déjà Des commandos français des forces spéciales vont sécuriser les sites d'Areva au Niger


Du rôle des rivalités entre grandes puissances impérialistes dans l'importance stratégique du Mali


Partout le contrôle de l’impérialisme Français sur ses zones d’hégémonie traditionnelle est battu en brèche et ceci l'oblige a intervenir sous des formes multiples y compris les plus meconnues

Dans les années 2005 et suivantes Areva elle même avec l'aide de la DGSE (les services spéciaux français) a financé un mouvement touareg (le MNJ) dans le nord du Niger afin que celui ci se livre a des sabotages et enlève des ingénieurs et techniciens chinois travaillant a la prospection minière dans des zones octroyées a la Chine....A ce moment Areva avait quelques difficultés a faire signer le contrat pour l'exploitation exclusive de la mine d'Imouraren...Le président Tandja qui était pourtant l'homme de la françafrique était devenu gourmand et faisait monter les enchères (comme Bozizé en Centrafrique a qui on a aussi envoyé récemment une rébellion!!!)...Tandja donc mettait les compagnies multinationales chinoises d’électricité en concurrence avec Areva ce qui a plusieurs reprises a fait monter la tension....Tout cela s'est terminé , après beaucoup de péripéties, début 2011 par un coup d’état militaire qui a renversé Tandja et "sécurise" le terrain pour Areva....Chacun a sa conception de la securité !.....Pour Areva c'est la mainmise sur les sources d'approvisionnement a bon marché.....Pour les gouvernements corrompus et la bourgeoisie associé c'est l'assurance de toucher leur part de la rente minière et de s'enrichir dans l'import export.....Il reste la misère et la pollution pour les gens du peuple c'est dire l’insécurité et la mort lente (comme a Mounana au Gabon sur le site abandonné par Areva a la fin des années 90 après 40 années d'exploitation intensive)


Donc on est ici au coeur de la rivalité entre grandes puissances impérialistes pour s'approprier les sources de matières premières ....La France appuyée par les états unis d'un coté mais plutôt mollement .....sachant que les américains eux même aimeraient bien la supplanter avec leur projet de force militaire Africom (ils cherchent des bases un peu partout dans la région en particulier au Burkina et au Niger ou ils en ont déjà une pour leur Drones)) mais dans cette nouvelle période stratégique de montée de la menace chinoise ils avancent principalement derrière leur allié historiquement hégémonique.....Mais secondairement il est fort probable que la CIA ait des liens avec certains groupes de la mouvance AQMI et ce d'autant plus que le Qatar et l'Arabie saoudite en sont des financiers occultes (N'oublions pas que la CIA a lancé Ben laden dans les années 80 et qu'ils l'ont tué plutôt que fait prisonnier en 2011 vu leurs nombreuses complicités avec lui ) .....et l’impérialisme chinois de l'autre tout nouveau plein d'ambition et d’appétit, qui pour alimenter sa machine industrielle tournant a plein régime a un besoin énorme de matières premières bon marché et pour cela l'Afrique est irremplaçable!.....Depuis le Soudan le Tchad la Centrafrique jusqu’à l'Angola la Zambie et aux deux Congo (immense et tellement riche ) qu'il s'agisse de pétrole d'uranium de cuivre de col tan de manganèse etc ou d'or et de diamant et même de bois.....La rivalité devient féroce



De plus pour être complet il est nécessaire d'indiquer le potentiel de prospection en terme pétrolier et minier du bassin de Taoudeni (nord du mali et Mauritanie) et la présence de Total dans la prospection !!....Rien que cela est suffisant pour en déduire la caractère névralgique de toute la région sachant que les multinationales Total et Areva sont a elles toutes seules des états dans l’état du complexe miltaro industriel de l’impérialisme français!!...



Ensuite une chose essentielle pour ce qui touche au Mali proprement dit c'est que le régime d'ATT etait un régime corrompu et au service de la france-afrique comme les précédents et tout régime de cette sorte a pour principe de s'appuyer d'abord sur une garde présidentielle bien armée et entraînée (par les services spéciaux français ou d'anciens officiers des pays occidentaux avec leur propre société privée) et de laisser l'armée elle même totalement démunie et sous équipée afin de prévenir des menaces non contrôlables en son sein ....De plus des dignitaires et haut gradés du régime allaient jusqu’à couvrir et participer au trafic de drogue et autres... contrôlés justement par les groupes comme AQMI , trafics qui passent actuellement par le sahel pour remonter vers l’Afrique du nord depuis les ports de la cote atlantique (Guinée,Guinée Bissau etc ...)
C'est pour ces raison de corruption du régime et de désagrégation des forces militaires q'une partie de l'armée sous l’égide du capitaine sanogo a justement renversé ATT en mars 2012 rendant beaucoup plus difficile le contrôle du pouvoir central par les services français.....Il est clair que l'intervention en plus de sécuriser la zone stratégique Mali-Niger va servir aussi a remettre de l'ordre et a asseoir l'autorité du président françafricain provisoire dioncounda Traoré autoproclamé depuis Ouaga (sous les auspices du parrain Blaise bien sur) et qui n'avait jamais pu s'imposer face a Sanogo depuis le renversement d'ATT....Avec l'armée française se sera chose plus facile!.....Il reste cependant a savoir ce que va faire Sanogo et quelles sont les forces sur qui il peut encore compter?
Ce qui est sur c'est que le capitaine Sanogo n'ayant pas été capable, malgré ses velléités patriotiques (ambition proclamée de défense des africains par les africains eux même) de déclencher et d'organiser une mobilisation populaire massive avec ses propres régiments pour la reconquête du nord, la population, épuisée par son calvaire sans fin ne pouvait que plébisciter ceux qui se décidaient enfin a agir, en l'occurrence l'armée Française.......Mais seul un peuple capable de se défendre par lui même (mais avec l'aide des pays Africains bien sur ) peut espérer jouir véritablement de la liberté et de la prospérité....Le Mali en a pour longtemps encore a supporter la misère la corruption et le sous développement produit de la colonisation et de la neo colonisation gérée par ses serviteurs locaux

Ecrire une réaction
  Discipline ,Fierté , Honneur & Devoir !
numéro 7 ( 01/03/2013 23:12 )
À Colombes / France

Un exemple pour les militaires africains :

http://www.youtube.com/watch?v=SaJymTivXI0
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version