Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: La transition en Afrique : quelques leçons à tirer du cas roumain
  La transition en Afrique : quelques leçons à tirer du cas roumain
La Roumanie, par les nombreuses erreurs commises durant son interminable transition peut apporter autant d’enseignements aux réformateurs africains.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

La transition en Afrique : quelques leçons à tirer du cas roumain

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  

  roumains mauvais peuple
samba94 ( 06/03/2008 17:12 )
À Paris / France

Des roumains y en a plein dans ma banlieue, des espèces de romanichels qui mendient, font mendier ou voler leurs enfants dans le métro et vivent dans un bidonville mais refusent tout travail. Comment peut-on construire un pays avec un peuple pareil. Les africains travaillent dur et sont honnetes sauf leurs dirigeants.
Ecrire une réaction
 
panafricain ( 06/03/2008 18:55 )
À Asnières / France

Tu es un petit facho avec des propos dignes de Le Pen qui dit exactement la même chose que toi, mais sauf que lui parle des africains.

Pfff
Ecrire une réaction
  Euhh, faut-il laisser ça?
Nino ( 06/03/2008 19:48 )
À Villeurbanne / France

J'ai peur là, mais faut-il laisser le commentaire du style de Samba94 en ligne?
"Roumains mauvais peuple"?????

C'est peut-être la liberté d'expression, mais là, on atteint les tréfonds...
Ecrire une réaction
 
( 07/03/2008 00:40 )
À Hanover / Germany

Très bons conseils,mais la questions qu'on en tenté de se poser est de savoir si nos dirigeants sauront un jour faire passer l'interêt national avant leurs intérêts egoistes.et il me semble que l'Afrique contrairement à la Roumanie est très riche en resources multiples d'où l'intérêt que ce continent surscite aux yeux de notre ' mère patrie' qui n'est pas prêt à lâcher le morceau,et ceci en utilisant tous les moyens:divisions,incitations aux guerres civiles selon l'adage diviser pour mieux règner. Pendant ce temps ceux là même qui font tout pour nous diviser s'unissent chaque jour un peu plus car ils savent que l'union fait la force.Et dès qu'un pays africain veut se debarrasser de ce joug il lui arrive ce qui ce passe en côte d'ivoire.je prie qu'un jour que les africains qu'on monte contre leurs propres frères et leurs propres pays comprennent enfin que ceux là ne les aiment pas du tout .je prie que ces africains qu'on monte contre eux même comprennent enfin que l'époque où on appelait les africains comme pour se moquer de nous 'les grands enfants ' est passée et que tous les africains doivent comme un seul homme dire oui à la Démocratie,oui au Développement,oui à une afrique libre et je sais que c'est possible ce continent est très riche et ils le savent.chérs frères ensemble nous sommes forts séparés nous mourrons.je vous remercie
Ecrire une réaction
 
mst ( 07/03/2008 21:58 )
À Montreal / Canada

Tu remercie qui ?

Woooooh!!!!
Et la foule applaudie.

On croirai entendre un discourt vibrant de son excellence le président fondateur de la république du Zaire le Maréchal Mobutu seseko ......


Je vous remercie.

Comprenez mon émotion.

Blague a part ,

VIVE l'AFRIQUE et VIVE NOS ENFANTS QUI ATTENDENT AUTRE CHOSE QUE DES DISCOURS.
Ecrire une réaction
  erreurs
Jaz ( 11/03/2008 06:11 )
À Montpellier / France

article interessant au debut mais ensuite l'auteur se fait le chantre des privatisations radicales comme moyen économique pour redresser le pays, il en oublie les desastres que cela crée dans certains pays (augmentation des prix, faible entretien menant à des accidents...) bref, le probleme de la transition en roumanie est que les entreprises d'Etat etaient gérées par des oligarques incompetents et que la corruption etait au coeur meme du fonctionnement des entreprises (Etat-marché-syndicalistes...) engloutissant des masses enormes d'argent, ce qui explique, en partie, les pertes.
Une entreprise publique qui remplit bien sa mission de service public est, si elle est bien gérée plus benefique pour la population qui peut beneficier de ses services de façon equitable et sure, je pense notamment à l'eau, les energies, les communications dont les privatisations, dans le monde, nous donnent des exemples desastreux.

Ensuite, il n'y a pas à se feliciter des prix libres du marché,en roumanie, les prix sont extremements chers et aberrants (ex:le lait est beaucoup plus cher que le coca...)par rapport aux salaires, les inegalités criantes, avant, les roumains avaient du fric et il n'y avait rien à acheter, maintenant on peut tout acheter (la grande joie de la consommation) mais la population n'as plus de fric donc ils s'endettent je ne sais combien d'années pour le moindre truc etc. tout ça pour le plus grand plaisir des actionnaires. le systeme fiscal que vante l'auteur est absurde, tout le monde, riche ou pauvre paye, le meme impot et on taxe peu les profits alors qu'ils sont gigantesques (c'est là et dans la fortune qu'il faut taxer si on veut devellopper un pays) et en attendant, les vieux n'ont plus de retraites(et l'auteur pense que des retraites privatisées joués en bourse, c'est une avancée, voir le cas enron), les jeunes arretent les etudes car les facs sont trop cheres (bourses pour les meilleures notes qu'on soit riche ou pauvre, pas de bourse sur critere social) il faut allonger des billets sous la table si on veut se faire bien soigner, et beaucoup de gens mangent mal ou peu.
Excuse moi Radu, mais ce genre de conseils en bas de page, on s'en passerait volontiers.

mais je ne m'etonne pas de ce genre d'articles venant d'un prof de fac roumain, moi qui est vécu en Roumanie, le pays ou tout le monde est à droite voire à l'extreme droite ( tu vois, finalement, samba94, tu as peut etre des valeurs communes avec beaucoup de roumains).

Réponse à nino, je ne pense pas qu'il faille censurer les betises racistes et ignorantes de samba94. l'important est qu'on lui reponde comme l'a bien fait panafricain. Et puis quant à la censure, il semble que ce genre de commentaire raciste ne derange pas trop l'equipe de grioo, ce n'est pas le cas lorsque des critiques fondées (non insultantes) ont été faites sur six emmanuel njoh, candidat UMP à la mairie de vitry, les commentaires ont été tout de suite censurés pour laisser la place à des commentaires de suceur.



Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version