Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Laurent Gbagbo doit transmettre immédiatement le pouvoir selon la Cedeao
  Laurent Gbagbo doit transmettre immédiatement le pouvoir selon la Cedeao
Une lettre de la CEDEAO a été transmise au président ivoirien ce vendredi
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Laurent Gbagbo doit transmettre immédiatement le pouvoir selon la Cedeao

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  

 
( 18/12/2010 03:11 )
À Mableton / United States

J'espere qu'il a compris maintenant!!
IDIOT!!!
Ecrire une réaction
  LISEZ ET FAITES-VOUS VOTRE PROPRE OPINION
( 18/12/2010 11:26 )
À Barbazan-debat / France


Le film de Patrick BENQUET a été projeté sur France 2 ce 9/12/2010 à partir de 23 heures. Il est sous-titré « Interdit aux - des 10 ans) sous peine de choquer ceux qui sont encore innocents de tout mal.

Qu’est-ce qu’on y découvre? La Françafrique, non pas la corruption mais des meurtres et des assassinats en série. Pour De Gaule, la France ne saura garder sa puissance mondiale sans les minerais d’Afrique ( uranium, or, fer, cobalt, diamant, bois…). Cette vision des choses sera partagée jusqu‘à ce jour par tous les présidents français. Le film les met au défi de prouver le contraire.

Les grands noms de la Françafrique: Jacques Focard, Robert Bourgi, Bongo, Houphouet Boigny…). De Gaule avait essayé en vain de s’opposer au mouvement des indépendances enclenché par l’empire britannique. Il a beaucoup souffert de voir l’Algérie sortir du giron français avec comme conséquence la perte du contrôle du pétrole algérien. Lorsqu’il avait organisé vers 1959 le référendum pour ou contre l’Union française ( pour toute l’Afrique francophone), la plupart des pays africains étaient disposés à rester dans la communauté à condition que leurs droits soient reconnus au même titre que ceux des français de métropole. Mais la Guinée de Sékou Touré était en ce moment la seule à voter contre le projet. De Gaule en avait tellement la rage au ventre qu’il avait immédiatement rompu toutes relation avec le gouvernement guinéen. Il y a plus. Le cerveau de cette machination c’est Maurice Robert qui avait convaincu de Gaule pour éliminer S. Touré. (On dit sans preuve que Houphouët B. serait dans le coup. Il faut noter que c‘est lui qui a créé le mot Françafrique). Pour se venger contre la Guinée, la France monte un stratagème. Celui d’armer l’opposition, créer l’insécurité en Guinée, puis passer aux représailles après avoir donné à voir que le président S. Touré n’était plus l’homme de la situation pour diriger le pays. Le complot sera déjoué par le concerné qui avait été averti.
De Gaule avait nommé aux affaires africaines le tristement célèbre Jacques Focard qui n’hésitait pas un seul instant à exécuter les salles besognes ( coups bas, attentats, mercenariat) pour le compte de la France. Il est cité dans beaucoup d’affaires d’intox contre les gouvernements africains démocratiques ou au minimum moins mauvais.

Au Cameroun, l’enfant du pays, Mounier Félix sera éliminé par un membre des services français de sécurité, alors que tous les deux se trouvaient dans un resto à Moscou. Celui-ci a profité de l’instant où Félix est allé aux toilettes pour lui mettre dans son café du thallium. De Gaule dans tout ça? Il n’était pas directement impliqué, dit-on, mais il laissait faire et fermait les yeux. (Jean-Pierre Bemba qui a laissé faire ses rebelles quand ils tuaient les Centrafricains est aujourd’hui à la CPI. Alors justice à deux vitesses ou justice uniquement pour les Africains? )

Au Gabon c’est le bois puis le pétrole qui seront exclusivement réservés à la France. Des truands français font la pluie et le beau temps dans les forêts gabonaises.
En 1964, l’armée gabonaise, aidée bien sûr par la France, contraint le président Léon MBA à annoncer lui-même au peuple sa démission.
Avec le président Giscard D’Estaing, les choses ne s’arrangent guère. L’Afrique continue à avaler des couleuvres. Lutte acharnée contre le Bénin pour son choix politique du communisme; coup d’Etat orchestré par le Français Bob DENARD pour renverser (Kérékou?). Mais sa besogne n’aboutira jamais; cet échec ne lui sera pas pardonné par la France qui va le lâcher comme on lâche une orange qui n’a plus de jus; Mais avant cela il aura déjà fini sa mission d’aller grappiller pour son pays les minerais du Katanga au Zaïre.

Au Congo Brazza, c’est ELF dont les patrons seront respectivement René Jouniac et Martin Hirch, avec la complaisance de Denis Sassou qui feront régner la loi de la France.

En Côte d’Ivoire: sous Houphouët Boigny, la France se sent chez elle. C’est l’époque où les Français sont les plus nombreux en Côte d’Ivoire. En France on se plait à chanter « le miracle ivoirien », tant Houphouët est généreux. La basilique de Yamoussoukro? De la poudre aux yeux pour séduire les ivoiriens. Du côté de la France dont les ingénieurs ont construit l’édifice, il s’agit de relever le goût de grandeur d’HOUPOUËT qui aimait les choses impressionnantes. A sa mort, la France a de plus en plus du mal à imposer sa loi et son candidat à cause de la montée de l’élite patriotique ivoirienne. En 2000, lorsque Laurent Gbagbo se présente aux présidentielles, la France lui préfère un autre candidat, parce qu’il est jugé avoir les mains fermés vis-à-vis de la France. La France est convaincue que L. Gbagbo, jugé trop patriotique, ne lâcherait rien s’il devenait président. Cette fois-ci les choses tournent en défaveur de la France et Gbagbo est élu président. Mais la France va se venger. Malheureusement pour Gbagbo, les circonstances de la rébellion du Nord donne à la France l’occasion d’exécuter sa salle besogne. Naïf, Gbagbo qui est dépassé par les attaques de rebelles appelle la France au secours. La France refuse, et quand elle vient (Licorne?) c’est pour bombarder la flotte ivoirienne. Pire encore, les soldats français vont jusqu’à tirer méchamment sur une foule des jeunes: 67 personnes tombent, mortes. C’était en 2004.
L’autre erreur de Gbagbo, c’est qu’en disant non à la France il n’a pas dit non aux entreprises françaises. L. Gbagbo va donner plein pouvoir à Bolloré sur le port d’Abidjan.

Au Tchad c’est le président Bokasa qui paie très cher ses ambitions de se comparer à Napoléon en se faisant empereur. Alors qu’il est en Lybie chez son ami Kadafi, les services français envahissent son palais présidentiel pour l’éliminer à son retour et s’emparer du colis de diamant cher qu’il avait chez lui. Giscard tenait à avoir ce pactole. Ce qu’on a appelé opération Barakouda.

Avec l’arrivée de la Gauche au pouvoir, les Français honnêtes pensaient que cette page funèbre et calamiteuse de l’histoire de la France en Afrique allait être tournée. Mitterrand essaie dans un premier temps de conjurer les démons mais ceux-ci sont trop forts. Comme dit l’Evangile, ils reviennent plus nombreux et plus forts qu’avant l’expulsion. Mitterrand va nommer son fils Jean-Pierre Cot, histoire de régler en famille les affaires africaines.

Ma conclusion: la France est parmi les pays sinon le seul à vouloir donner des leçons de bonne gouvernance et des droits de l’homme aux pays d’Afrique. Il est vrai qu’il y a des Français sérieux à l’image de celui qui a écrit le livre fracassant de « Indignez-vous) Mais ils sont très rares, surtout quand il faut les chercher parmi les gouvernants. Or l’Evangile est catégorique: « Un aveugle ne peut pas conduire un autre aveugle ».


SUITE

France 2, le 16 -12-2010 à partir de 23 heures

1. Au Congo Brazza, ELF, toujours aussi avide du pétrole, cherchait à se positionner. Or la meilleure façon de s’assurer les privilèges c’est de soutenir un candidat à la présidence. Celui-ci est vite trouvé: Lisuba. Elf finance en sous-main toute la campagne. De la bouche de Lisuba: « Elf m’a payé 30 Landrovers pour permettre à mon parti de battre campagne dans les milieux reculés . Sinon où est-ce que j‘aurais trouvé de l‘argent pour payer tout ça? ». La stratégie porte des fruits et Lisuba est élu président. Elf est assuré de jouir du pétrole. Mais les alliances ne vont pas durer. Lisuba a envie de chercher mieux ailleurs. Il signe en catimini et en parallèle un contrat avec une compagnie pétrolière américaine. Cela irrite fortement Elf. C’est la guerre. Elf quitte Lisuba pour Denis Sassou Nguesso qui menait une rébellion contre Lisuba. De plus il va en Angola chercher d’autre renfort. De son côté l’américaine met les gros moyens pour soutenir Lisuba. Mais le camp de Denis sera le plus fort. C’est lui qui prend les rênes du pouvoir au grand soulagement de Elf.

2. A partir de ce moment, Elf commence à agacer, même en France où on estime qu’il est allé trop loin dans la course aux intérêts. Elf risque d’entraver la marche d’Edouard Balladur vers le podium présidentiel. Alors pour sortir de l’embarras, Edouard remplace le PDG d’Elf par son ami; puis il le convertit en Total, question de faire savoir qu’il ne s’agit plus du méchant Elf mais d’une autre entreprise aux mains propres. Cela fait, Edouard peut faire financer sa campagne en toute tranquillité.

Au Gabon, avec l’avènement de O. BONGO, les relations avec la France sont à la limite de l’inceste. C’est Papa Bongo qui mène la danse. C’est comme ça qu’on l’appelait dans le milieu politique français parce qu’il est l‘argentier. Un journaliste l’a qualifié de « plus Français des Français ». Lorsqu’il atterrit en France, tout le monde lui fait les yeux doux. Tous les partis politiques confondus: Giscard, Mitterrand, Chirac, F. Hollande, B. Kouchner, Sarkozy, F. Copé, J. Attali, Alliot Marie, bref toutes les grosses pointures de la politique française faisaient la queue pour rencontrer Bongo dans son palais parisien. Sous Raffarin, premier ministre de Chirac, on est allé jusqu’à lui présenter une liste des ministrables français pour que Bongo choisisse les meilleurs à son goût. D’après le Film, Raffarin a respecté à 80% le choix de O. Bongo. Un ministre a dit dans le film: « Bongo colonisait la France et non l’inverse! ». Son arme absolue? C’était du pognon. Quand il se rendait en France, il portait sur lui des sacs des sports bourrés des sous. Dans l’ouvrage « L’Afrique et le fric », il est prouvé que B. Kouchner, spécialiste en médecine, a bénéficié des largesses financières de papa Bongo grâce à sa fameuse réforme de la santé au Gabon.
L’autre servant de Françafrique c’est le Français Robert Bourgi, avocat de Mobutu sous le « règne de Focard » en Afrique de l’Ouest, il fait son entrée après la mort de celui-ci. Il sera au service de Chirac et de Dominique de Villepin. Il n’y a pas longtemps, c’est-à-dire depuis que les présidentielles de 2012 font parler les médias, Dominique candidat, a demandé à Bourgi de prendre distance avec lui, et ce, jusqu‘aux élections. Pourquoi? Il répond: « Entre Bongo, Sassou et toi ça sent du souffre ».
C’est grâce à Bourgi que Sarko s’est approché des présidents ouest-africains. A la connaissance du reporteur, Sorko est moins impliqué dans la Françafrique, mais son intimité avec Omar et Ali Bongo laisse beaucoup de points d’interrogation, surtout quand on sait que Sarko a une forte inclination pour les riches: les USA, les hommes du Cac40, du people….voilà son monde. Le jour de son investiture, on a vu aux premières loges Pascaline Bongo et l’un des ministres gabonais. Quelques jours après, Bongo est parmi les rares présidents à visiter Sarko à l’Elysée. Avant que Bongo père ne meurt, Sarko renvoie arbitrairement Jean-Marie Bockel, son ministre chargé de (Francophonie?) au Gabon. Pour cause: Bongo Père est très irrité parce que Bockel avait déclaré dans son discours qu’il était nommé pour déclarer l’acte de décès de Françafrique, avec ce qu’elle a de clientélisme et de corruption entre les deux pays. Alors Bongo est blessé dans son amour propre et il le fait savoir à Sarkozy. Celui-ci décide de le remplacer par un autre, Alain Joyandet. D’après le film, Alain, une fois au Gabon se fait l’obligation de s’initier auprès de Bongo qui lui apprend le catéchisme de Françafrique. Bongo va aussi exprimer sa colère auprès de Sarko pour les ingratitudes de Chirac et demander à se faire dédommager, sans quoi il tournait le dos à la France. C’est dans ce contexte qu’il a rapidement réduit de 20 % ( même si « papa » Bongo avait exigé 30% de moins) la dette du Gabon.



Interrogations
Pourquoi les africains ne portent pas plainte pour être dédommagés, même si ceux qui ont péri ne reviendront plus à la vie? Les chefs d’Etats africains n’aiment pas leurs frères et sœurs. S’ils ne sont pas des inconscients ils sont des fous. Voilà la vraie image de la France à travers l’Afrique. Devant ses intérêts elle ne recule jamais. Je me souviens que Sarko avait dit: « L’Afrique ne représente que 2 % des échanges commerciaux avec la France ». Quel mensonge!!! Faites lire ce texte aux jeunes qui dirigeront l’Afrique dans quelques années.

REAGISSEZ COMME VOUS VOULEZ MAIS LA VERITE EST LA TOUTE NUE
Ecrire une réaction
  femmoire
( 18/12/2010 12:15 )
À Gießen / Germany

allons tous demain dire stop à la françafrique:

Place de la republique 14h
Ecrire une réaction
  HOUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!
( 18/12/2010 13:36 )
À / France

vous pays africains qui faites partis de la cedecao vous n'êtes que des vendus car vous contribué a faire que les blancs maintiennent l' afrique noire dans la famine et la pauvreté. Pendant que vous y êtes quittez la présidence de vos pays et mettez z 'y des blancs. Gbagbo dieu est avec toi parce que tu n'est pas un vendu comme ce ouattara qui finiera en enfer c'est sure.
Ecrire une réaction
  Attention à l'intox
mats ( 18/12/2010 16:57 )
À Juvisy-sur-orge / France

Jean PING viens de démentir l'info selon laquelle "la CEDEAO aurait demandé à Gbagbo de partir.
Ecrire une réaction
  Femme noire pourquoi faites vous pas une annonce visible sur la page d’accueil de grioo et pleins de pub pour que un maximum de monde soit au courant ?
( 18/12/2010 18:43 )
À Élancourt / France

POUR LA MANIF
Ecrire une réaction
  correction
@Mats ( 18/12/2010 19:45 )
À Stains / France

Jean Ping a dit que l'Union Africaine n'avait pas demandé à Gbagbo de partir. Attention à la nuance. L'Union Africaine et la CEDEAO sont deux organisations bien différent(e)s. Et c'est la CEDEAO qui demande le départ de Gbagbo
Ecrire une réaction
 
( 18/12/2010 19:56 )
À Gießen / Germany

@ l'intervenant de Guyancourt.
Vous avez raison. sinon voici le message tel que je l'ai réçu. Passe le message à ton voisin.

CÔTE-D'IVOIRE-COMMUNIQUE:GRANDE MARCHE DE SOUTIEN AUX INSTITUTIONS IVOIRIENNES ET AU PRESIDENT LAURENT GBAGBO A PARIS, PLACE DE LA REPUPLIQUE CE DIMANCHE 19 DEC. 2010 A 13H00

Une grande marche de soutien aux institutions ivoiriennes et au président Laurent Gbagbo aura lieu à Paris le dimanche 19 décembre 2010 à 13 h 00.

Métro: "République".

Infoline: 06 22 24 95 38 / 06 60 82 98 04 / 06 13 32 60 20
Ecrire une réaction
  @ux pro gbagbo
KAK ( 19/12/2010 14:18 )
À Courbevoie / France

Au fait les pro gbagbo, c est qui votre
GENERAL DE RUE pour la manif de paris.
lol lol
L autre GENERAL DE RUE ble goude va se faire abattre bientot j espère...
Vs me faites marrer, la france tremble de peur.. HA HA HA.

Je serais vous, je paierai un billet , pour ceux qui en ont les moyens,lol, et ont des papiers, et iraai me joindre aux bataillons carrement à abidjan, au lieu de rester là s egosiller. La revolution à distance on connait...Vs êtes dispersés en allemagne, france suisse angleterre et meme usa, à vociferer vos conneries et à étaler vos limityes intellectuelles. Ayez honte au moins de vous mêmes.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version