Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Le discours d’Obama au Ghana : quelles leçons pour l’Afrique ?
  Le discours d’Obama au Ghana : quelles leçons pour l’Afrique ?
Lucien Pambou revient sur les grandes thématiques développées par Barack Obama lors de son discours au Ghana
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Le discours d’Obama au Ghana : quelles leçons pour l’Afrique ?

Nombre de messages
:  28
Pages:  1  2 > >> 

  obama=sarko?
x ( 13/07/2009 12:21 )
À Paris / France

c plutot ça le débat! j'attends de voir les grioonautes se contorsionner pour dire que le discours d'obama est excellent alors que celui de guaino /sarko est raciste!
bref quand un Blanc fait la leçon aux Noirs c un raciste et quand c un Noir c'est super!!
Ecrire une réaction
  Hors sujet
K.N ( 13/07/2009 12:44 )
À Strasbourg / France

Je sollicite votre indulgence, ma réaction n'a rien à avoir avec l'article de M. Pambou.

Pourquoi il y a t-il pas d'article sur la mascarade électorale qui a eu lieu ce dimanche au Congo? Il s'agissait quand même de l'élection présidentielle, non? Obama c'est bien, mais nous aimerons aussi être informé de ce qui se passe sur le continent.


K.N.
Ecrire une réaction
 
Alatien ( 13/07/2009 12:53 )
À Paris / France

Lucien; petit a petit, tu te civilises et et tu commence a' envoyer des bons articles, sans etaller tes diplomes ou sans t'en prendre a' cette pseudo-institution qu'est le cran. En tout cas, ton article n'est pas mal et merite d'etre debatu.
Ecrire une réaction
 
Didit ( 13/07/2009 12:59 )
À Paris / France

Pour moi, le veritable probleme de l'afrique est qu'elle a un sous sol immensement riche et qu'elle n'a pas des intellectuels de hauts niveaux capables de transformer d'eux memes (sans l'aide des europeens ou americains ou chinois ou indiens ou coreen du sud) ces matieres premieres. Pour moi, voila le veritable probleme de l'afrique. De grace, ne venez pas distraire la galerie en disant que l'afrique a' des intellectuels de tres hauts niveaux vivants en europe ou aux etats unis..etc; tout cela c'est de la distration.
Ecrire une réaction
 
( 13/07/2009 13:01 )
À Paris / France

Le congo Sassou ou le congo kabila; on s'en fiche. Je ne comprend pas comment tu n'arrives pas a comprendre une chose aussi evidente.
Ecrire une réaction
  louis armstrong obama
hebert ( 13/07/2009 13:05 )
À Montauban / France

ds quelles circonstances Obama a cité Louis Armstrong pendant son voyage ua ghana?
Ecrire une réaction
 
K.N ( 13/07/2009 13:10 )
À Strasbourg / France

Tu t'en fiche peut être mais, ce n'est pas forcément de cas de celles et ceux qui y ont toute leur famille. Ce qui se passe sur le contient m'interpelle plus que les tribulations du CRAN et compagnies. J'espère que la rédaction de grioo nous fera un papier à ce sujet. J'arrête de polluer ce file.

Bien à tous.

K.N.
Ecrire une réaction
  @ 1er itervenant
( 13/07/2009 13:36 )
À / France

La difference entre Obama et Sarkozy ? OBAMA était un Afrique avec le sentiment d'un fils de père Noir avec une femme noir qui ses arrière parents ont été vendu par les Colonialistes dont la France inclu . Sarkozy était venu parlé aux Africains avec l'ego stupide de colonialiste car c'est la mème France qui est le premier a garder les Africains dans l'impasse .,dictature monataire ,maintien des miltaires sur le sol Africains assassination de oppositions pour maintainir les Africains de leur preferance certe aider par nous Africains par la corruption massif est la pollution médiatique Le deux hommes ne sont pas dans le meme diaparson .L'Amerique n'a pas colonisé l'AFRIQUE
Ecrire une réaction
  Merci Pambou
Victorine ( 13/07/2009 13:43 )
À Boulogne-billancourt / France

En décryptant le discours d'Obama au Ghana, vous nous permettez de mettre l'accent sur les problèmes essentiels qui minent notre continent. Je ne reviendrais pas sur les attaques qui sont portées contre vous, je sais que vous êtes congolais et la togolaise que je suis vous a écouté dimanche dans l'émission Tam Tam magazine sur RFPP 106.3 à propos de l'élection présidentielle au Congo et au cours de cette émission vous avez fustigé la cupidité alimentaire de l'opposition et des intellectuelles congolais qui joue un double jeu et qui tout en étant dans l'opposition rejoigne Sassou pour des raisons alimentaires. C'est pour répondre à certains grioonautes qui ont commencé à vous attaquer comme d'habitude. Sur Obama et l'Afrique, merci encore pour ce décryptage pour le débat, en espérant que le discours d'Obama va être un point d'appui pour les Africains pour débattre et travailler au fond. Merci encore Pambou.
Ecrire une réaction
  A peine Obama parti
Charlie ( 13/07/2009 13:56 )
À Le Bouscat / France

ne voilà t-il pas que son discours est déjà foulé aux pieds.
Sassou N'Guesso sera réélu sans problème. Cela ne fera que 25 ou 27 ans au pouvoir. Mais qu'à cela ne tienne, il continuera à saccager le Congo, à le piller pour son compte personnel.
De même, le fauteuil présidentiel au Gabon est déjà dévolu à ali Bongo, fils de son papa dictateur incompétent.

Aurais-je bien lu ? Y aurait-il retournement de veste de Pambou ?
Lui qui ne cesse dans ces colonnes, d'encenser la Françafrique, de la glorifier. De nous dire à quel point il est important pour l'Afrique que certains dirigeants fassent acte d'allégeance à Paris.
Cèderait-il enfin à la Obamania ?

Le discours d'Obama et celui de Sarkozy sont 2 choses diamétralement opposés.
Obama met l'accent sur la responsabilité et les capacités de l'Afrique à régler ses problèmes, à se prendre en charge, là où Sarkozy du haut de sa suffisance et de son arrogance, voulait rabaisser l'Afrique et les Africains.
Le Discours de Dakar était, oui, un discours plein de haine, de racisme, de suffisance, de la part d'un être inculte notoire, bourré de préjugés.
Ecrire une réaction
  réponse à Charlie
Victorine ( 13/07/2009 14:18 )
À Boulogne-billancourt / France

Cher Charlie,

Pambou n'a pas retourné sa veste, c'est toi qui le lit mal. Pambou fait de l'analyse politique, il présente des faits réels qui souvent dérangent, que ce soit sur la Françafrique ou sur la politique en général. Quand il dit par exemple que la Françafrique a le pouvoir monétaire, les spécialistes pour exploiter les fonds marins et que les Africains eux-mêmes pour l'instant en sont incapables sur le plan technique et sur l'organisation pour aller exploiter le pétrole en haute mer ou exploiter les zones aurifères, c'est une réalité évidente. Cela ne veut pas dire que Pambou est pour la Françafrique. Il instaure une méthode d'analyse. Il critique souvent l'émotion de certains d'entre nous, tout en reconnaissant lui-même qu'il est aussi émotif. C'est un Monsieur qui a une analyse un peu différente de ceux qui se disent intellectuels comme son compatriote Théophile Obenga qui a mené en bateau une grande partie des Congolais pour retourner après sa veste et suivre Sassou. Lisez mieux, vous éviterez les confusions.
Ecrire une réaction
 
Pimbing ( 13/07/2009 15:18 )
À Paris / France

Victorine; pour toi, pambou est en somme le dieu sur terre quoi?. Je suis mort de rire. C'est vrai qu'obenga est un porc qui a tourne' en bourique les congolais avant de retourner sa veste vers sassou, mais comparer obenga a un apprentit intelectuel comme pambou, c'est pousser le bouchon un peu loin. Pambou est certe un brave homme, mais intellectuelemnt parlant, ile ne fait pas le poids (tout comme obenga d'ailleurs, mais intellectuelment, obenga se trouve au dessus de pambou; c'est clair)
Ecrire une réaction
 
Victorine ( 13/07/2009 15:35 )
À Boulogne-billancourt / France

Pimbing,

Du calme. Les deux sont sur des champs disciplinaires différents. L'un Obenga s'occupe d'histoire et d'egyptologie, l'autre Pambou de l'économie et de l'analyse politique. On ne peut pas comparer. Ni en haut, ni en bas, ni au milieu. A chacun sa compétence. Reviens à l'article, c'est mieux.
Ecrire une réaction
  Limpide!
Biswe ( 13/07/2009 15:43 )
À Libreville / Gabon

Cette fois, je n'ai à rien reprocher à M. Pambu, d'autant plus qu'il y a cohérence sur l'ensemble de son propos. En fait et pour ma part, c'est cela que je lui reproche assez souvent; càd de nous pomper un titre et puis comme kelk'un piqué, il s'étale en contorsions et autres et fini par perdre le fil d'arianne qui conduisait sa reflexion.On doit pouvoir d'abord te lire rien que par les titres et les sous tityres et au besoin revenir pr les détails.
2day i read it all and needn't 2 do it twice 2 understand what u meant.
Big up!
Ecrire une réaction
  @victorine
( 13/07/2009 16:35 )
À / France

Victorine ma soeur ,la connaissance scientifique n'est pas la propriété d'un pays .ce qu'ils font les pays développé est injuste car ils partagent la connaissances en se servant de nos matières premiers uniquement avec la création d'un système banquier dominatrice par tout les moyens. les banques étrangères sont partout en Afrique mais aucun de notre en Europe ni ailleurs . En ce qui concerne le Nucléare, la France avait aidé pour construit cette plante quand les blancs était au pouvoir en Afrique du Sud en pensant que les blancs garderaient le pouvoir pour toujours . Donc le partage scientifique est basé sur la Race .l'Europe aide les pays de l'est par le transfère de technologie mais jamais vers le développement d 'Afrique , pourquoi ?LA TECHNOLOGIE EST POUR LE BIEN -ETRE DES HUMAINES SANS DIXTINTION DE COULEURS OU DE RACE CAR PERSONNE DETIENT LA CLE ABSOLU DE CETTE CONNAISSANCE
Ecrire une réaction
  @ celui qui a poste' le message juste ci-dessus
RERE ( 13/07/2009 17:07 )
À Paris / France

Tu as parfaitement raison; si les africains maitrisaient la technologie, si ce continent est un paradis (car le sous sol est le plus riche du monde, la phone et la flaure sont les plus belles du monde, le paysage et le climat sont les plus beaux du monde, la vegetaion est la plus belle du monde...etc; tout ce que je dis la sort un journal japonais). Malheureux, les africains ne maitrisent pas la technologie; n'en parlons plus de la haute technologie qui est encore beaucoup plus complexe. C'est la le veritable probleme de l'afrique Tant que ce probleme perdura, l'afrique restera pauvre et exploite'e; c'est claire..
Ecrire une réaction
 
( 13/07/2009 19:39 )
À Halen / Belgium

les africains n'ont pas attendu Mr Obama pour se prendre en main, Cette personne est venue, nous l'avons acceuille comme un frere et il n'a rien trouvé a faire que de nous jeter au visage des Poncifs éculés de type: bonne gouvernance, democratie, liberte. pas un mot sur les problemes contre quoi les afrikains lutte quotidiennement apres l'agression coloniale sur fond de racisme. Nous nous retrouvons avec de redoutable problemes que les blancs font semblant de ne pas comprendre; nous parlons une langue etrangere qui gangrene notre culture, une Monnaie etrangere C.F.A) veritable outil de spoliatin des afrikains, ceux qui ont essayé de s'en defaire ont été assassinés. la persistance du pillage de nos ressources -la presence sur nos sols de la soldatesque coloniale raciste prompte a Assassiner tout dirigeant afrikain eclairé..Nous afrikains, nous n'avons rien a faire avec les discours des Obama, des sarko, et autre amis du Negre.
Ecrire une réaction
 
Lonnesome ( 13/07/2009 19:59 )
À Paris / France

Toi qui n'es pas content d'obama; tu n'as rien compris et au train ou' vont desormais les choses; tu ne comprendras rien. En effet, tant que l'afrique n'aura pas maitriser la haute technologie, elle sera exploite'e et elle demeurera pauvre. Les arabes en premiers lieux, et les blancs en deuxiemes nous ont humilie'
(et nous humilient encore) parceque nous ne maitrisons pas la technologie (n'en parlons meme pas de la haute technologie qui est complexe) et de ce fait, nous n'avons aucun savoir faire. Tu penses que si on avait un savoir faire de haut niveau, ils allaient faire tout cela, que non; ils font tout cela parcequ'il savent qu'on a pas de savoir faire; c'est la loi de la ve sur terre, et c'est ainsi. C'est tout et c'est ce que tu dois comprendre, au lieu de taper sur obama.
(why are typing on Obama?; indeed, Obama tells the truth, leave him alone)
Ecrire une réaction
 
Mary ( 13/07/2009 20:00 )
À Écrouves / France

Dans son discours à Accra Obama a omis de dire que les Africains polluaient 300 fois moins la planète que les Américains.
A noter que Sarkozy a lui-même omis de mentionner qu'un français polluait 4 fois moins qu'un Américain mais 80 fois plus qu'un Africain.
Ecrire une réaction
 
OKAPI ( 13/07/2009 21:20 )
À Sceaux / France

DISCOURS OBAMA AU GAHNA EN FRANCAIS

http://appablog.wordpress.com/2009/07/12/obama-ghana-traduction-francaise-du-discours-du-president-obama-au-ghana/

DISCOURS SARKOZY A DAKAR

http://www.afrik.com/article12199.html
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  28
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version