Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Le mal dominant (dans le bief ivoirien)
  Le mal dominant (dans le bief ivoirien)
Semou Mama Diop revient sur la crise ivoirienne et fustige l'attitude de Laurent Gbagbo
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Le mal dominant (dans le bief ivoirien)

Nombre de messages
:  30
Pages:  1  2 > >> 

  Ivoirien
( 13/12/2010 14:50 )
À Noisy / France

Excellent! Quelle pertinence!
Ecrire une réaction
  femmenoire
( 13/12/2010 15:40 )
À Gießen / Germany

"cette France-là, ancienne puissance coloniale, possède une réputation putrescible en Afrique pour avoir soutenu des dictatures et contribué à renverser des régimes démocratiquement élus. L’adoubement par l’Elysée des petits d’Eyadéma et de Bongo" Bien dit

"La France doit comprendre que pour que sa voix soit haute et audible, elle doit cesser de ruser avec ses principes."

A malin, malin et demi
Ecrire une réaction
  Gbagbo ou le déni du verdict des urnes
( 13/12/2010 16:40 )
À Vitry-le-françois / France

Gbagbo est le stéréotype du dictateur sans foi, sans loi et sans parole. Il n'a pas honte devant le jugement des hommes et de l'éternité de dire qu'il a gagné alors que le peuple ivoirien souverain l' vomi et le rejetté clairement en portant son choix sur la personne de M. OUATTARA à qui j'adresse mes sincères félicitations.
Ecrire une réaction
  Naïveté quand tu nous tiens!
Ben ( 13/12/2010 16:45 )
À Lamballe / France

Discours naïf, irresponsable, irréaliste, presque philosophique!

Une soit disant élite intellectuelle, si déconnectée des enjeux majeurs, est regretable.

Une seule leçon: pas de démocratie sans souverraineté. il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs.

La prioité c'est de se debarrasser de la Françafrique de Ouatarra pour être souverrain!

L'autre point c'est que ces mêmes auteurs qui aiment tant parler de droit, de loi,sont si muets à la non élection dans le nord de la Côte d'Ivoire, dans lequel Ouatarra et sa rebellion ont triché et triché encore, ce qui a mis le conseil constitutionnel en position de dire le droit ! De jouer son rôle. Et subitement ces auteurs n'ont plus aucun égard à la loi, elle n'est bonne que quand elle leur est favorale... Laisser moi ironiser en disant, quelle pertinence! ou plutôt?

En tout cas "le chien aboie la caravane passe".
La seule priorité ici est de se débarasser de la Françafrique qui est le parrain de Ouatarra, il faudrait que les Africains prennent conscience de cela! Ne passons pas à côté des enjeux!
Paroles d'un Africain, non Ivoirien

Ecrire une réaction
  OUVREZ LES YEUX
( 13/12/2010 17:03 )
À / France

Mais croyer vous vraiment qu'un noir marié a une blanche est la pour les intérets des noirs ivoiriens?
Je doute que gbagbo est perdu les élections présidentielle mais même si c'était le cas je comprend qu'il rechigne a laissez son pays aux mains d'un ouattarra pantin des blancs mieux vaut une guerre civile entre les ouattaristes (traduisez les blancs envahissez piller et éliminer les noirs ivoiriens en leur injectant maladie et autres comme en haiti ) et les gbagboistes traduisez nous aimons notre patrie nos racines africaines et ne laisseront jamais les blancs voller et piller nos terres.
Ecrire une réaction
  @ Ben
( 13/12/2010 17:23 )
À Stains / France

Tu qualifies l'auteur de naïf : n'est ce pas plutôt toi qui est naïf quand tu penses que Gbagbo est différent de Ouattara ?

Je lis ici et là que Ouattara serait inféodé aux intérêts occidentaux, comme si Gbagbo ne l'était pas. Quand il a fallu apurer des dettes auprès de la banque mondiale, c'est Paris qui a décaissé 225 millions de dollars (110 milliards cfa) en 2008, avant de décaisser 200 millions en 2009.

Le port a été refilé à Bolloré, deux ponts à Bouygues etc

Gbagbo a vécu en exil en France, où il a aussi fait ses études. Donc ne venez pas me chanter que Gbagbo est un "indépendantiste". Il est surtout un manipulateur et un populiste, qui a compris que le discours anti-français est une façon de s'assurer une popularité à peu de frais auprès d'une frange de la population africaine et de la diaspora.

Un peu comme quand un Le Pen tire à boulets rouge sur les immigrés qui seraient responsables de tous les maux de la société française. On est dans le même schéma.
Ecrire une réaction
 
yuotam ( 13/12/2010 17:34 )
À Castelnau-le-lez / France

Vive Gbagbo
Vive Mugabe,

Que Gbabgbo prenne exemple sur le vieux l'on qui n'a cessé d ela maettre profond aux blancs.
Ecrire une réaction
 
Bakuna ( 13/12/2010 17:39 )
À Saint-cyr-au-mont-d'or / France

ce n'est pas parce qu'on manie la langue de molière que l'on peut prétendre détenir la vérité. quels rapports avons-nous des résultats des urnes du nord et l'ouest de la CI.
Les prochaines élections en Afrique je suggère que l'on envoie la liste des candidats en France et aux USA pour le choix du Bon Président "Democrtae".
J'ai HONTE pour l'Afrique ...
Ecrire une réaction
  @ Semou Mama Diop, arrête de mettre du RHUM en douce dans ton BISSAP
yuotam ( 13/12/2010 17:41 )
À Avenheim / France

Sinon ça te fait sortir des inepties, moi je préfère, un gars comme Ousmane Tanor Dieng, qui félicite Laurent GBAGBO, que le nabot des Gaulois, qui depuis l'Inde félicite OUATTARA.

Puisque vous aimer tellement cet apatride, nous Ivoirien, on vous le fait cadeau, et en prime on vous rajoute une dote, pour allez remplacer votre vieux sénile.

Cet avec de tel charabia que le vieux Gorgui va vous imposer son morveux avec l'appui de nabot léon 1er, roi des Franc.

Ou étiez vous, intellectuel bidon, a la moelle nœud nœud, quand SARKO, dans une de nos universités portant le nom d'un de nos dignes fils d'Afrique Anta DIOP, il nous à traiter de singe qui n'était encore descendu de son arbre, c'est vraiment désolant que tu porte le même nom ANTA DIOP, pour nous sortir des âneries aussi monumentale que le poids de ton bide, remplie de tchepyap.
Ecrire une réaction
  femmenoire
( 13/12/2010 18:04 )
À Gießen / Germany

Pour tous ceux qui n'étaient pas à la manifestation d'hier voici un lien où vous pourrez voir comment les ivoiriens se mobilisés pour l'homme que les médias français qualifient d'impopulaire.
Et bien evidemment ces médias là ne peuvent pas diffuser une telle manif. si elle avait été anti-Gbagbo alors on serait servi.

http://unevingtaine.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/12/13/paris-les-ivoiriens-devant-le-conseil-constitutionnel.html
Ecrire une réaction
  Honteux
( 13/12/2010 18:08 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

L'ex-président Laurent GBAGBO veut coute que coute se maintenir au pouvoir même si cela doit appauvrir, nuire aux ivoiriens qu'il prétend défendre.
Sache qu'avec cette situation de crise créée de toute pièce par ton bon vouloir, les ivoiriens se rendent compte que c'est un intérêt personnel que tu protèges.
Par cet acte tu as mis désormais fin au règne de ton parti.
Ecrire une réaction
 
( 13/12/2010 18:16 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

mon cher intellectuel tu feras mieux de garder tes plumes au lieu d'intoxiqué les lecteurs avec ce genre de réaction pleine de haine et de mépris pour un sujet que tu ne maitrise même pas. chez toi au sénégal c'est dans le QG d'un candidat qu'on proclame les résultats d'une élection aussi importante censé mettre fin a une guerre. et tu trouves normale que la communauté internationale encourage les rebelles et leur parrain a bafoué la constitution de notre pays.il disait qu'il n'était pas le parrain des rebelles pourquoi assure t'ils aujourd'hui sa sécurité avec l'onu et la sa derange personne au plan internationale.un soit disant president legitime qui est sécurisé par des rebelles pitiéééééééééé pour l'Afrique avec des personalité comme toi, l'afrique n'avancera jamais et puis encore une fois boucle la au lieu de dire des sottises.
Ecrire une réaction
  brillant
Trubli ( 13/12/2010 18:36 )
À Paris / France

Ce brillant auteur a tout compris de la situation.

Un hold up auquel on donne un vernis de légalité. Une population qu'on amadoue à coups de slogans anti-français ou anti-françafrique et le tour est joué.

Pour moi la question n'est pas de savoir si Ouattara est meilleur que Gbagbo. On a deux dictateurs ou potentiels dictateur en ballotage. Le dictateur affilié à la droite française, à l'économie libérale l'a emporté. Si on respecte la démocratie, c'est lui qui doit prendre le pouvoir. Seulement le dictateur gauchiste, populiste ne l'entend pas de cette oreille.

Choisir entre Gbagbo et Ouattara, c'est comme choisir entre Sekou Touré et Houphouet ou entre Dos Santos et Savimbi.
Ecrire une réaction
 
Trublion ( 13/12/2010 19:22 )
À Paris / France

La violence de certaines réactions révèle la pertinence des propos de l'auteur. Il a mis le doigt là où ça fait mal.
Gbagbo partira qu'il le veuille ou non. Il le sait très bien. N'en déplaise à ceux qui le soutiennent.

Quant à vous cher Sémou Mama DIOP Bravo et Merci!
Ecrire une réaction
  Complot des petits blancs, avec la complicité de nègres de maison
( 13/12/2010 20:14 )
À Avenheim / France

Ecrire une réaction
 
LILOU ( 13/12/2010 21:20 )
À Étampes / France

Les Occidentaux ont cru pieger GBAGBO en l'emmenant à accepter les élections soit disante démocratique.

Ce que ce dernier a fait et les Occidentaux pensaient que tout était dans leur poche et que GBAGBO était tombé dans le piege .

Mais ils avaient vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué au préalable et ignoré les talents de notre boulanger le plus célebre

GBAGBO avait vu le danger et compris leur piege et ce dernier a protegé ses arrieres ce qui fait qu'on se retrouve dans cette situation

A un malin,à malin et demi

Qui croyait prendre est pris comme un rat

Selon vous si GBAGBO n'était pas un fin politicien ,comment a t'il pu être et se maintenir dans un pays divisé en deux?????? on a trop sous estimé notre boulanger

Merci
Ecrire une réaction
  Ouh le méchant blanc!
Kainfri ( 13/12/2010 21:24 )
À Bagneux / France

C'est "marrant": 100% de ceux qui fustigent ici l'attitude des occidentaux voire de la France vivent... en France.

Pourquoi ne rentrent-ils pas en Afrique se mettre à l'abri du "méchant missié"? Ils préfèrent vivre au frais en Europe et nous faire partager leur SCHIZOPHRENIE...
Ecrire une réaction
  @Kainfri
LILOU ( 13/12/2010 22:19 )
À Étampes / France

ce n'est pas parce qu'on mange sur la même table qu'on doit forcement être dac sur tout

On fustige le comportement des Européens et juste leur pion

Le Blanc trompe pour la survie de son peuple et le Noir pistonné par les Occidentaux est tellement bête pour comprendre qu'on se sert de lui

Quand il ne sera plus utile on le jettera comme une vieille paire de chaussette pourrie

Ne confond pas ,c pas du racisme anti blanc ou je ne sais quoi

C'est juste qu'on dénonce les enjeux qui sont en train de se passer

Et on y réside parce qu'on a fait le choix et non pas parce qu'on nous a déporté ce qui est un respect de liberté de circuler


Donc toi comme tu vis en FRANCE tu es dac sur tout ce qui se passe??????
Ecrire une réaction
  appel au site grioo.com
Ben ( 14/12/2010 00:42 )
À Laignelet / France

Merci à vous pour cette vidéo.
Il faudrait maintenant que Grioo.com
publie cette vidéo pour que tout le monde puisse en profiter!
Ecrire une réaction
  reponse
Ben ( 14/12/2010 00:49 )
À Laignelet / France

250 millons, c'est rien par rapport aux 60% des avoirs de la Côte d'Ivoire qui reposent en banque de France et que la France fructufie pour son propre compte sur le marché financier international!
Gbagbo n'est pas parfait, mais il n'est pas de la françafrique, alors que Ouatarra en est le poulain!
Et le choix pour tout Africain sensé est vite fait!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  30
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version