Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Le roi des Belges Albert II invité en RD Congo
  Le roi des Belges Albert II invité en RD Congo
A l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance de la RDC
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Le roi des Belges Albert II invité en RD Congo

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

  La moindre des choses qu'il demande pardon au nom des crimes commis par son arrière arrière pater
( 26/09/2009 12:12 )
À Langensoultzbach / France

Chasse privée, et les congolais des gibiers.

Au nom des mutilations de bras coupés pour non atteinte de quota de production d'hevéa, de cacao, de café, et je ne parle pas des autres crimes contre l'humanité.

et de la liquidation pure et simple de ce digne fils d'Afrique Patrice Lumunba.

Les crimes commis par ces petits blancs, autant allez compter les grains de sables au bord de la mer.

On ne demande pas réparation, au nom du repos de l'âme de nos ancêtres, par contre le minimum des excuses.
Ecrire une réaction
 
Paulin ( 26/09/2009 19:26 )
À Hoboken / Belgium

Le roi des belges accepterait-il de donner un blanc seing, par sa présence au CONGO, aux dérives totalitaires du régime en place à KIN?.
Parceque, c'est là tout l'enjeu de cette invitation. Ce chef de l'Etat d'un pays devenu fantôme, fort limité par son faible niveau d'instruction et sa grande timidité, s'illustre par une cruauté de plus en plus aigue.
Ce "garçon" est en passe de réussir le tour de force de museler à son profit ce pays si riche et pétri de compétences. Tout se passe comme si ceux qui sont autour de la mangeoire sont prêts à tout pour pérénniser la présence de cet inculte à la tête du pays, question pour eux pour manger dans la durée autant sinon plus que sous la dictature mobutienne.
Le roi des belges est fatigué et malade. Qu'il n'ose pas aller au CONGO, à une année de la fin du mandat de KABILA.
Ecrire une réaction
  femmenoire
( 27/09/2009 02:35 )
À Gießen / Germany

Indépendance mon oeil!
De quelle indépendance parle t-on?
Ecrire une réaction
  Pauvre peuple congolais !
Kalabakana ( 27/09/2009 05:06 )
À Manno / Switzerland

Une rectification d'abord:
1. La conférence de Berlin a eu lieu en 1884-1885.
2. L'Etat "indépendant" du Congo était la "propriété privée" de Léopold II et non de Léopold Ier.

Ceci dit, pauvre peuple congolais !
Voilà un homme, roi des Belges, qui, lors de son discours de fin d'année, en décembre 2003, s'adressant à ses sujets, a consacré la partie la plus importante de son intervention au Congo. L'homme qui refusa de serrer la main, devant la presse, à feu Laurent Désiré Kabila, voyant en lui un second Lumumba, et qui, comme ce dernier, fut assassiné, cet homme donc eu le culot, dans son discours de déclarer que le Congo venait de sortir d'une "guerre civile" et qu'il fallait soutenir le nouveau gouvernement... Tout le monde, lui y compris, sait bien que le Congo a subi une agression perpétrée par l'Ouganda de Museveni et le Rwanda de Kagame, financés par des régimes occidentaux dont les Etats Unis d'Amérique (sous Clinton, puis sous Bush) et la Grande Bretagne de Tony Blair...
Qui n'a pas suivi les affrontements entre brigands (Ougandais et Rwandais) pour le contrôle de la ville de Kisangani ? Qui est encore dupe du fait que les RCD et MLC n'étaient que les marionnettes des Ougandais et Rwandais dont les armées constituaient l'ossature ?
Décrié dans son pays par une majorité de ses propres sujet, dont certains, les Flamands en l'occurrence, réclament la scission de la Belgique, Albert II rêvait, depuis quelques années déjà, d'un voyage dans un pays où, syndrome de la chicotte oblige, il serait reçu comme il ne l’a jamais été dans son propre pays, acclamé par des foules misérables que l’on aura, pour la circonstance, habillées de pagnes chatoyants à l’effigie du nouveau « bwana kitoko II » et porté en tipoye (chaise à porteurs) à travers quelques rues aux nids de poule comblés d’asphalte à la hâte.
Cinquante ans après la proclamation de l’indépendance on en est toujours là, à présenter le postérieur pour recevoir les coups de fouet (chicotte) : les mains toujours tendues qui vers le ciel (« Dieu y pourvoira »), qui vers « les pays amis » (pour un petit financement). Pendant ce temps, les richesses du pays sont pillées, les hommes massacrés, les femmes violées et les enfants enrôlés dans des milices.
Les mêmes qui ont financé et organisé la guerre d’agression, qui ont commandité assassinats, viols et mutilations, faisant entre cinq à six millions de morts, ont financé et organisé des élections dans un pays où aucun recensement n’a été fait depuis plus de 30 ans ! Un pays où il est impossible d’identifier avec certitude les individus ! Un pays où il suffisait de se présenter dans un bureau communal pour déclarer la « perte » de documents d’identité et ainsi se faire délivrer une attestation tenant lieu de carte d’identité sur laquelle figurent noms, lieu et date de naissance, renseignements dictés au préposé par le requérant ! Et pour obtenir une carte d’électeur qui allait devenir le document officiel d’identité, il suffisait d’être muni d’une de ces attestations ou, à défaut, se présenter avec au moins deux témoins qui certifieront de la nationalité congolaise du futur électeur ! Un pays, enfin, où un « ministre des Affaires étrangère » du royaume de sa majesté Albert II se permet, et pour cause, de traiter le chef de l’Etat et son gouvernement de corrompus et d’exiger un droit de regard sur des accords économiques et financiers signés avec un pays tiers, non européen !
Peut-on, dans ce contexte, parler d’Etat souverain ? Et quel est l’intérêt, pour la RDC, de recevoir le roi des Belges ?
Ecrire une réaction
  kalabakana et femmenoire bienet tout dit
hélène ( 27/09/2009 14:43 )
À Château-renault / France

Ecrire une réaction
 
Okapi ( 28/09/2009 16:06 )
À Montreal / Canada

À Kalabakana,

C'est très bien dit ! Merci et Bravo, pour cette réflexion on ne peut plus très claire. J'espère que les congolais se réveilleront un jour!
Ecrire une réaction
 
Mamadou ( 29/09/2009 05:12 )
À Cairo / Egypt

Tres bien dit.
Chui senegalais de nationalite mais je trouve recevoir le roi belge en Congo est une tentative de recupreation. une facon d'essayer d'ensevelir un passe tragique, d'oublier des crimes commis par la belgique est ses rois contre le peuple africain de Congo.
Bref, le recevoir serait cracher sur l'heritage de Lumumba et de ts ses freres de combats qui ont peri pour dire non aux belges.
Ecrire une réaction
  Avis sur la Visite Du Roi en RDCongo
berthe ( 19/06/2010 20:08 )
À Kinshasa / Congo, The Democratic Republic of the

Il est honteux que pour des simples relations économiques entre la Belgique et la RD Congo, un Roi se déplace pour être accueilli par un Sanguinaire criminel. Bon lorsqu'on lit l'aréopage des deux familles respectives, les deux ont du sang des Congolais sur les mains, dans le fond ca ne change pas grand chose, l'un est le descendant de Léopold II et l'autre du sois disant Mzee Kabila son pseudo père...
BERTHE
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version