Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Mauritanie : La junte s’accroche au pouvoir
  Mauritanie : La junte s’accroche au pouvoir
Le général Mohamed Ould Abdel Aziz et ses hommes restent sourds à l'opinion nationale et internationale
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Mauritanie : La junte s’accroche au pouvoir

Nombre de messages
:  1
Pages:  1  

 
Abdellahi Ould Med Yeslem ( 16/10/2008 12:31 )
À / Mauritania

Vraiment j'avoue que je suis en desaccord avec votre analyse que je considère dogmatique et partisane.
L'armée en Mauritanie n' a fait que son devoir, sauver le pays du chaos dont les premiers signes étaient presents avant le 6 Aout 2008.
Pour les non avertis de l'elite africaine de la situation en Mauritanie, je vous fais une description sommaire de ce qui se faisait chez nous sous le regime du president democratiquement elu et qui a été salué par le monde entier.
Juste après l'investiture l'ex president s'est immiscé publiquement dans le foctionnement du parlement pour imposer un president du parlement issu d'un parti qui ne comptent que 5 deputés; nomination d'un jeune premier ministre sans base politique ( à aprt la mafia locale); ensuite il a commencé par insaller sa propre famille et sa tribu dans les postes juteux et stratégiques de la jeune democratie ( je vous rappelle qu'il 25 frères ets soeurs);
création de la fondation de son épouse ( le vrai centre du pouvoir de la jeune democratie);
incitation de la Presidence pour resciter un courant religieux fondamentaliste pour s'accaprer des postes restés en dehors de l'emprise familiale;
aveu d'impuissance dans les medias nationaux pour les problèmes de surité alimentaires et autres urgences; une insecurité et une anarchie sans precedent des les grandes villes; une pagaille dans la gestion des affaires publiques indescriptible et une atmosphère de guerre civile ( visite de l'emir du qatar)pesante;confusion totale dans le paysage politique et les gens s'appretent à recevoir le colonel Taya dechu un certain 3 aout 2005; bradage des grandes entreprises nationale (Air mauritanie, Snim,...)inquiétude des chancelleries occidentales et africaines sur la stabilité de la Mauritanie du President democratiquement elu.
Face a cette crise multiformes et du chaos général, Pour le 1 semestre 2008 le president a depensé plus de 13 Millions de $Us pour des voyages sans interet ;pusieurs intellectuels ont publiqiuement manfesté leur inquiétudes et la presse s'est dechainée contre le nouveau système de gouvernance imposée par le President democratiquement élu.
Le president de l'oppsition a demandé la demission du President et des manifestations du peuples ont été reprimé severement par le police de la jeune democratie. la maorité parlementaire est enté en jeu pour demander plus de coherence au chef de l'etat et a exigé un gouvernement issu de la maojorité. le President a catégoriquement refusé et a publiquement menacé de dissoudre le parlement.
Plusieurs tentatives des groupscules politiques nouvaux alliés du President pour impliquer l'armée ont echoué. le mation du 6 aout, le President a abduqué aux doléances des ennemis de la nation en cherchant a detruire completement la seule insitution qui a en charge la securité du pays .
Je vous demande messieurs le moralistes est ce que un president democratiquement elu a le droit de rayer son pays de la carte?
L'afrique devra medier le cas mauritanien et imposer à ces nouveaux morarques des régles strictes afin de ne pas utiliser la democratie à des fins sordides.
L'UA à son tour dvra se ressaisir et se debarrasser de la tutelle de l'Algérie democratique et populaire!






Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  1
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version