Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Niger : formation d'un gouvernement de 24 ministres
  Niger : formation d'un gouvernement de 24 ministres
Le président Mahamadou Issoufou a formé son gouvernement jeudi
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Niger : formation d'un gouvernement de 24 ministres

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  

  Tout ca pour ca
DAN KASSA ( 22/04/2011 19:03 )
À / Niger

On est vraiment déçu à l'annonce de la liste des membres du Gouvernement du Niger. Qu'en est il donc des critères de bonne moralité et de compétence sur lesquels le DIRCABA/PR s'est appésanti pour justifier la grande attente dans la formation du gouvernement? La montagne a vraiment accouché d'une souris.
Ecrire une réaction
  MAUVAIS DEPART
MAIGA ( 23/04/2011 19:41 )
À / Niger

Le gouvernement formé pue le partage, la complicité et la tromperie. Il faudrait bien que le Président Issoufou s'affranchise à présent de la calamité qu'est le CSRD et lui demande des comptes par rapport au pillage organisé des ressources financières de ce pays. Le peuple attend une réelle autonomie de Issoufou vis à vis de tous acteurs afin de bien gouverner. Sinon, c'est la catastrophe. Il faut qu'il rompt avec les putschistes et les protecteurs tapis dans le gouvernement et la présidence. Certaine nominations ne sont justifiées (imposées) qu'à cette fin. Pour l'heure, c'est un mauvais départ qui peut etre rattrapé avec de l'intelligence et non des combines, de complicité et de duplicité.
Ecrire une réaction
  Il manque un répresentant d'AREVA, ainsi que le superviseur SARKOZY
( 24/04/2011 11:23 )
À Ranspach / France

Ecrire une réaction
  Triste élite francophone africaine !
Observateurs ( 26/04/2011 10:05 )
À Montreal / Canada

Aux Africaines et africains, soucieux de notre continent,


Il n'y a à ce jour que deux présidents non-militaires, élus à la tête de l'espace francophone.

Cette triste situation fragilise l'espoir dans l'ensemble de cet espace et nous oblige à accentuer notre travail de reconstruction psycholique de l'homme Afro francophone.

Le cas de l'élection du Président Alpha Condé serait, même, logiquement douteux, vu les quatre mois, qui ont séparé le premier tour du second.

En gros, le seul président élu -nonmilitaire- dans l'espace francophone est celui du Niger, et même là, on assiste dès le départ au retour des vieux démons de la politique nigérienne, i.e., au retour de ceux qui ont mis le Niger, à la traine...

De plus, la France, sous couvert d'Alibi douteux, veut officiellement installé un base militaire dans ce pays, en offrant quelques avantages à l'élite et à la classe politique de ce pays. Or cette stratégie a pour but final, de mieux contrôler le pays à court terme, et au besoin, le destabiliser, car jusqu'a présent, le Niger a toujours réussi à stopper, de lui-même, les errements de son élite politique, ceci, sans interventiion étrangère.

Or, les récentes découvertes de pétro, on shore, le regain de l'Uraniumsur le marché de l'énergie, font désormais de ce pays un point stratégique pour la France.

Mais de grâce, jusque quand allons-nous accepter qu'une élite minoritaire mette en danger le destin d'un pays et celui de tout un continent?

A quoi peut bien servir une base militaire au Niger, où il n'y a aucun risque d'insécurité majeure pour le peuple nigérien?


A croire que cette génération d'avant les indépendance est incapable de concevoir une vision élémentaire et porteuse d'espoir pour les populations.

A travers le cas exceptionnel du Niger, je suis vraiment triste pour l'Afrique francophone, car si rien n'est fait, c'est encore les populations qui devront payées la lourde facture des illusions de nos élites et dirigeants, dans un avenir très proche.

J'espère que je me trompe et que le président Issoufou me surprendra dans le bon sens, sinon, toute cette génération aura été le calvaire de l'Afrique francophone.

Chers frères et soeurs, Africains-es,

-Aimez vos femmes, respectez les, de même pour les femmes, aimez vos maris, soutenez-vous réciproquement dans tous vos projets et ambitions.

-Dans tous les cas, soyez fidéles l'un à l'autre et inventez l'avenir au quotidien car la vie est un défi de tous les jours, qu'il faut hélas relever ensemble.

-Eduquez vos enfants de façon parfaite, afin que ce peuple est un jour en son sein des grands hommes visionnaires, car pour le moment, cela nous fait infiniment défaut, et même si beaucoup d'entre nous travail d'arrache pieds, misons totalement sur l'éducation, l'information et la formation de nos frères, souvent nous sentons une certaine négligeance de la part des parents.

L'Afrique s'en sortira d'autant plus vite, que si chacun à son modeste niveau, joue sa partition de façon digne, humble et consciente. Le seul miracle est là:

-l'amour de soi et des siens, la soif de connaissance et de vérité, l'amour du travail bien fait, et enfin le respect de l'autre.

Sans une vulgarisation de ces valeurs, notre travail prendra encore plus d'un siècle pour donner des résultats concrets. Mais avec la force et la volonté des uns et des autres, le chemin peut être raccourci d'au moins 50 ans, d'où mon appel.

La génération des indépendances ne pourra rien apporter à l'Afrique, cela est d'une évidence élémentaire, alors il nous faut préparer l'avenir autrement si l'on veut pas déchanter au moment du prochain bilan.

Bien à tous,

Merci.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version