Ecrire
une réaction
Nigeria: Plus de 60 pour cent des députés non réélus |
Nombre de messages:
5
Pages:
1
Oui! |
Observateurs (
05/05/2011 23:38 )
À Montreal / Canada
|
A tous,
Oui,
c'est très juste, l'argent du pétrolé nigérian est très mal géré.
Les conseillers du gouvernement nigérian et les autorités compétentes n'ont pas su mettre en place une bonne politique de gestion de cette richesse.
Mais vous savez, en tant que premier producteur de pétrole subsaharien, le Nigéria a souffert de la folie des grandeurs de ses dirigenats et de toute son élite politique.
C'est connu, l'argent et le pouvoir rendent fou!
Et le Nigéria est l'un des pays les plus corrompus du Monde, et il n'y a rien de nouveau à Cela.
Mais, en revanche, c'est le pays le plus avancé de l'Afrique après l'Afrique du Sud. Ils ont de très bonnes infrastrucures, ils ont construit une nouvelle capitale, à Abuja, afin de désengorger Lagos, plus grande métropole d'Afrique.
A ma connaissance, c'est le seul pays d'Afrique, avec la Tanzanie, qui a construit une nouvelle capitale sur fond propre, et ne s'est pas contenté de la capitale laissée par le colon. Abuja, est bien de loin, la seule capitale construite par des africains et qui n'a rien à voir avec celle des autres pays d'Afrique!
Il faut au moins leur reconnaître cela!
Il y a des universités partout, plus que dans tous les pays francophones réunis, vous pouvez vérifier.
Sans être indulgent avec la gabégie des dirigeants nigérians, il faut reconnaître que la question de la gestion du pétrole est difficile, ceci au-delà du cas nigérian et ce, dans plusieurs pays:
aussi, dans tous les pays pétroliers du monde, hormis la Norvège, il y a un vrai problème de gestion de la manne pétrolière:
-Lybie, Algérie, Egypte, Vénézuela, Émirat Arabe Unis, Iran, Irak, Koweit, Arabie Saoudite, Gabon, Congo, Angola, Guinée-équatoriale., Tchad.. ... ...
On espère que les nouveaux pays pétroliers comme la Mauritanie, le Ghana, le Niger et la Cote-d'Ivoire éviteront les erreurs des pays cités ci-dessus, car rarement cette richesse a été bien gérée.
Merci à tous! |
|
 |
 |
Mme ou Mr Lola! |
Observateurs (
08/05/2011 07:35 )
À Montreal / Canada
|
Mme , Mr,
Je vous l'ai déjà dit, la corruption n'est pas une spécificité africaine ou nigériane, elle, existe en France, au quatar, au Barhein en Iran en Russsie, grosso modo, partout sur la terre.
En France par exemple, la vente des frégates à Taiwan, ou les marchés avec le Pakistan sans parler des dossiers actuels avec l'angolagate ou l'affaire des diamants de Bokassa, prouvent que la corruption, comme la prostitution, sont des maux qui existent depuis la nuit des temps.
Il eut aussi les avions renifleurs de Giscard d'Estaing!
Ou, l'affaire du Carrefour du développement, une affaire politico-financière française des années 1980, et qui impliqua notamment Christian Nucci, alors ministre socialiste de la coopération, ainsi que son chef de cabinet, Yves Chalier.
Ce fut l'un des premiers scandales du premier septennat de François Mitterrand. Il portait sur un détournement de 27 millions de francs entre 1984 et 1986. L'une des finalités de ce Carrefour était la construction d'un hôtel particulier pour Christine Valbray, amie de François Mitterrand dont Françoise Chandernagor a brossé l'ascension dans son ouvrage La Sans pareille.
Christian Nucci a bénéficié d'une amnistie le 4 avril 1990. Le scandale qui a découlé de cette affaire a notamment conduit à une réforme du système français de coopération en 1998.
Et en France, Mr ou Mme Lola, presque chaque grand homme politique traîne derrière lui un scandale financier que ce soit Léotard, Juppé ou Strauss Khan ou Laurent Fabius et autres.
Je ne justifie pas les dirigeants africains ou nigérians, je dis tout simplement qu'en dépit de cela, il faut aimer son pays et le servir, car c'est cela qui manque à bon nombre de nos dirigeants.
Les européens détournent del'argent, mais ils ne vont pas le déposer dans une banque africaine, alors que nos dirigeants font l'inverse, d'oùnotre drame!
Ensuite, je vous le dis sans arrière idée, j'ai eu le privilège de visiter Lagos, Ibandan, Abuja, Kano, Abé Okouta, et aussi, Lomé, Cotonou, Accra, et Abidjan, certes cela fait plus de 10 ans, mais je puis vous dire que le Nigeria, malgré sa mauvaise gestion légendaire, n'a rien à, voir avec les autres pays africains.
Certes, ce n'est pas un élément de satisfaction,mais eux au moins ils font quelque chose pour leur pays.
Franchement, je vous souhaite de faire un petit tour, en voyage guidé pour des raisons évidentes de sécurité, dans la sous région, même une semaine, visiter deux ou trois villes nigérianes et les capitales des pays limitrophes et vous verrez la différence frappante!
Il faut visiter Lagos ,Ibadan et Kano Mr ou Mme Lola, ou même Abuja ou Abé Okouta, il y a plusieurs échangeurs, alors qu' à Lomé, il y en a toujours pas, et à Cotonou et Porto-Novo il y en a à peine un seul.
Ce ne sont pas des critères rigoureux pour juger l'état de développement d'un pays, mais les infrastrucutres sont les premiers signes d'un début de développement.
Au Tchad, autre pays voisin et pétrolier du Nigéria, n'en parlons même pas, Djaména n'est pas comparable à une grande ville du Nigéria.
Yaoundé, cela fait très longtemps, plus de vingt ans que je n'y ai plus mis pied pour savoir si les infrastructures ont été améliorées, mais j'avoue que de ce côté là, les nigérians sont de très loin en avance sur le reste de l'Afrique.
Donc, d'accord avec vous que le Nigéria peut faire largement mieux en tant que 9 ème producteur du pétrole au monde, mais il faut au moins reconnaître que chez eux, dans toutes leurs villes, ils ont des infrastructures qui n'existent pas dans les autres pays africains.
Aussi, je vous l'ai dit, au niveau universitaire ils ont construit plusieurs universités, dans diverses villes.
Enfin, le Nigéria, la Lybie, et je crois L'algérie ou/et l'Afrique du sud, sont les seuls pays africains à avoir lancé des satellites géostationaires et je crois, si mes sources sont fiables que le Nigéria est déjà au deuxième satellite, celui-ci, de communication, car le premier fut un satellite de cartographie.
Enfin, Mike Adenuga, Aliko Dankote et autres, font partie des meilleurs entrepreneurs africains, au plan privés, car leurs entreprises font aujourd'hui la concurrence aux entreprises occidentales dans plusieurs domaines tels que le BTP et les télécoms et sont présentes au Bénin, au Togo, Burkina, Sénégal, Caméroun, Tchad, au Ghana et dans plusieurs pays d'Afrique.
Après l'Égypte, les banques nigérianes sont les plus puissantes en Afrique.
Le Nigéria, Mr ou Mme Lola, c'est plus de 120millions d'Habitants, autrement dit le pays le plus peuplé d'Afrique et aussi le pays qui à la plus puissante communauté aux USA, et les transferts d'argent de la communauté Nigériane vivant aux USA dépassent largement l'aide des USA au Nigéria, comme l'a reconnu Bill Clinton en son temps.
Les Yorubas, les Haoussas et les Igbos, sont très puissants aux USA, et présents dans le commerce mondial.
Au niveau scientifique, le Nigéria se prépare à mettre en place l'un des projets les plus avancés en matière de recherche astronomique.
Donc oui, il y a beaucoup de Gabégie au Nigéria, mais ce pays, avec l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Égypte, et dans une moindre mesure la Lybie, sont des puissances émergentes qui n'ont rien à voir avec les micros états du continent.
Vous savez, Mr, Mme Lola, la Russie après la pérestroïka et la chute du mur de berlin, en gros après la chute du communiste, et la Chine après la mort de Chou En lai et de Mao, ont connu aussi une grande période de corruption.
Néanmoins, cela n'a pas empêché ces pays de devenir des puissances, cas de la Chine, ou de le rester, cas de la Russie.
Vous savez, même l'Inde de Gandhi connait ce térrible phénomène de la corruption car là où il y a des milliars de dollars de contrats en jeu, il y a toujours de la corruption.
En fait, la puissance démographique joue un grand rôle dans le destin des peuples, alors tôt ou tard, avec la génération des nouveaux économistes qui dirigent actuellement la bourse d'Abuja, très brillantes, formées à Londres et à Hong-Kong, ce pays finira naturellement par occuper une place de choix parmi les pays émergents, comme le Brésil ou l'Inde.
Pour finir, même s' il y a beaucoup d'insécurité à Lagos, je l'avoue, c'est un peu comme dans certaines villes au Brésil ou en Afrique du Sud ou en Amérique Latine. Ceci est le lot commun des grandes métropoles, comme dans certaines grandes villes américaines.
Il faudra revoir certains aspects de cette croissance exponentielle nigériane, afin d'en limiter l'anarchisme et en corriger les méfaits, mais franchement, là bas ce n'est pas les petits pays d'Afrique francophone, et même dans l'Afrique anglophone ou lusophone, nul ne peut s'approcher du Nigéria, hormis l'Afrique du Sud.
Seuls, quelques pays du Maghreb Arabe le peuvent.
Bien à vous!
|
|
 |
 |
Mme ou Mr Lola! |
Observateurs (
08/05/2011 20:28 )
À Montreal / Canada
|
Quel est votre probleme au juste!
Le complexe d'infériorité la haine de l'Afrique, ou autres?
Au Danemark et dans les pays scandinaves ou au Luxembourg, on vit mieux qu'en France et cnsorts, et puis cela fait quoi de plus que je dise cela?
vous aimez bien les lapalissades vous!
Bien à vous, Mr ou Mme Lolla! |
|
 |
 |
Mme ou Mr Lolla! |
Observateurs (
09/05/2011 04:03 )
À Montreal / Canada
|
Mr, Mme Lolla,
J'ESPÈRE QUE VOUS ALLEZ LIRE JUSQU'AU BOUT MA PREMIÈRE RÉPONSE!
Malgré vos réactions spontanées, et souvent très équivoques, je suis heureux de vous répondre sur trois axes:
1) Aujourd'hui j'aborderai l'aspect historique d'abord.
2) Demain, ou après-demain, si le temps me le permet, j'aborderai l'aspect pratique, c'est-à-dire éthique et sociologique de la vie en Europe, car à vous entendre, L'Europe et l'Amérique c'est le paradis, et l'Afrique, c'est l'enfer.
Pour vous rassuerer, LA SECONDE partie sera TRÈS TRÈS TRÈS courte.
3) Enfin, j'espère vous donner, en fin de semaine, les chiffres des derniers investissements en Afrique pour le premier trimetre de l'an 2011 et on verra si vos points de vue sont justifiés.
Idem, ce sera court, QUELQUES CHIFFRES ET LES PAYS CONCERNÉS.
Hélas, la partie I, sera un tout petit peu longue, car vos positions nécessitent au préalable des mises au point élémentaires, qui semblent vous échapper:
Critiquer, c'est bien, réfléchir, c'est encore mieux, et agir, c'est l'idéal.
Non, personne dans l'élite africaine consciente ne croit au conte de fée, nous, on n'a plus ce genre de problème, seuls-es certains Africains-es impatients-es, ou personnes d'origine Africaine, vivant à l'étranger et limitées, voire frustrèes par leur sort en Occident, croient qu'il y aura des miracles en Afrique.
Cela s'explique facilement par l'image que les médias ocidentaux donnent de l'Afrique: misère, guérre triblae, famine, sida, prostitution, pauvreté et j'en passe.
Alors, un Afro vivant en occident aura toujours à gérer cette situation d'où vos réactions naturelles Mr ou Mme Lolla.
Franchement, je vous comprends, ce n'est pas facile pour vous, mais la vie est ainsi faite, il faut assumer son destin, car de toutes les façons on y échappe pas.
D'autres l'ont vécu avant nous, et ce n'est pas la fin du monde.
Allez sur Youtube:
- tapez Dambisa Moyo, et vous verrez qu'à présent, les chercheurs Afros ne veulent plus de l'aide occidentale.
-De même pour le livre dU JOURNALISTE CAMÉROUNAIS ÉTIENNE DE TAYO :
" pour la dignité de l’Afrique, laissez-nous crever !
Mais nous ne crèverons pas "
À défaut d'acheter le livre, aller au moin écouter Dambisa Moyo, c'est gratuit, et vous verrez que plusieurs Africains-es n'ont aucun des problèmes que vous, vous avez: celui du complexe par rapport au bien être matériel de la vie occidentale, et celui de l'image négative de l'Afrique, plus ou moins justifiée.
Personne en Afrique et dans l'élite africaine progressiste, ne croit au conte de fée. Non, Mr ou Mme Lola, vous vous trompez totalement sur ce sujet.
Nous on ne dort pas, on ne suit pas TFI ou les guignols de l'INFO, ou les médias qui endorment ou intoxiquent, grâce à la propagande de l'élite occidentale;
nous on se bat au quotidien, on s'organise, on fait notre devoir, avec toutes les imperfections que cela suppose, mais on n'est ni pessimiste, comme vous et d'autres, ni optimiste par illusion, on suit la voie naturelle que tous les peuples dignes du monde ont suivie avant nous: celle du retour à soi et celle de la liberté et de la justice.
Notre bonheur, on le partage entre nous, en groupe restreint, de même pour nos souffrances, mais on réfléchit à chaque étape, à chaque situation, et on ne se contente pas vivre avec des préjugés ou de l'auto-aliénation.
Nous on n'a aucun complexe car on sait où sont les difficultés de notre continent et on se bat pour y mettre fin, au lieu d'attendre le père Noël, ou de croire au miracle.
Cela prendra le temps qu'il faudra, ce n'est pas bien grave, nous sommes heureux, de vivre notre choix, de nous organiser de mieux en mieux, et au fur et à mesure, nous tprogresons.
Et s'il le faut, de génération en génération, nous continuerons à renforcer nos réseaux pour que prenne fin, le plus long scandale de l'humanité.
Même les choix de nos femmes et maris, sont désormais fonction de notre idéal, alors au lieu de vous moquer, améliorer votre sort en France et celui de votre déscendance, car rien ne vous prouve, à mon humble avis, que les déscendants Afros en France, auront un sort meilleur d'ici 100 ans, que les fils et filles d'Afrique!
Si vous êtes conscient-e de cette situation, alors cessez de croire que vous êtes au paradis en France, car moi je connais pleins d'Afros français qui me consultent sur l'avenir de leur enfant, sur d'autres sites, donc évitez de faire croire aux grioonautes, que la France c'est le paradis et l'Afrique l'enfer.
Il est beaucoup plus facile, d'étudier en Afrique, jusqu'en terminale, qu'en France, car le système éducatif français exclu très vite les élèves en difficulté, dont les Afros.
DONC, à plusieurs niveaux, les choses sont relatives, et prendre des positions simplistes et extrêmes ne me semble pas trop rigoureux de votre part.
Cela peut vous choquer, Mr ou Mme Lolla, mais, même les occidentaux le savent, l'Afrique est immensément riche et nul ne nous fera croire le contraire.
Taper sur Daily motion: .
Video : L'Afrique : un continent riche ! Pourquoi dit-on dans tous les médias
occidentaux que l'Afrique est un continent pauvre ? ...
Notre unique drame, est liée àn nos COLLABOS et à la présence des puissances prédatrices qui soutiennent ces enfants indignes de l'Afrique, qui pillent leur continent pour enrichir les banques occidentales.
Si De Gaulle et certains français ne s'étaient pas opposés à l'injustice allemande, vous et les autres pessimistes vous ne serez pas, en France, aujourd'hui, en train de jouir de ces avantages dont vous êtes si fier. D'ailleurs, certains de nos ancêtres ont aidé De Gaulle et la France, mais l'ingratitude de l'ÉTAT français a été de nous imposer le PACTE COLONIAL et autres atrocités indicibles!
Alors, nous on s'oppose à ce système inhumain de la francafrique et que cela plaise ou pas, c'est notre ultime choix!
En Afrique francophone, et dans d'autres régions du continent, on n'a nos problèmes, et on se bat, comme l'ANC pendant 80 ans, même Mandela a fait 27 ans de prison avec les inhumains de l'Aparthid, et aujourd'hui l'ANC l'a emporté.
La France ne gagnera pas toujours, Mr ou Mme Lolla, un jour un sera libre, et peut-être, beaucoup plus vite que vous ne le pensiez.
Nous, on veut d'abord mettre fin, au système mafieux, issu du PACTE COLONIAL que je vous invite à lire.
Voilà comment la France, nous pille chaque mois, et au lieu de vous moquer de l'Afrique et faire des comparaisons, illogiques, vous feriez mieux de réfléchir afin d'apporter votre modeste contribution au drame du pillage de l'Afrique francophone.
Les juifs ont aussi connu l'humiliation, et ils se sont battus pendant plus de 1000 ans pour s'en sortir, alors pourquoi vous, si cela vous fait si mal, ne pas vous organiser avec d'autres frères et soeurs Afros, même à trois ou à quatre, pour être utile À l'Afrique?
Pourquoi toujours se plaindre, dénoncer, mais ne rien faire et attendre le père de Noël, tranquillement en France?
Votre discours n'est pas nouveau, Mr/Mme Lolla, et plusieurs Africains-es le tiennent, ils/elles appartiennent au courant bien connu, de l'Afro-pessimiste, dont Axelle Kabou est l'un des chefs de fille.
Je puis vous donner la liste des chercheurs Africains-es et vous pourrez acheter leurs livres pour trouver des arguments bien plus solides que vos lapalissades.
En Afrique, ce courant ne dérange plus personne, car on sait que ces Africaines-es sont souvent incapables d'apporter quoi que ce soit à l'Afrique, dès lors ils choisissent la voie de la facilité, celle de la critique négative.
Plusieurs illustres Africains nous ont montré la voie à suivre, défendre les siens-es, son continent, vivre avec les siens-es et je me souviens encore d'une des femmes les plus dignes que l'Afrique a connue:
Kudirath Abiola.
Lorsque son mari, Moshood Abiola fut incarcérée après sa victoire aux élections pluralistes au Nigéria en 1993, elle s'est battue pour le défendre, et feu le COLLABO, Sani Abacha, ne le lui a pas pardonné son choix.
Kudirath a défendu son mari jusqu'à son dernier souffle, elle a été tuée;
alors qu'elle pouvait ne pas défendre Moshood et jouir des richesses de son mari en trouvant un nouvel amant.
Mais Kudirath a fait son boulot, comme son Mari Moshood, grâce à eux, et à d'autres frères et soeurs nigérians-es, moins connus-es, aujourd'hui il y a des élections pluralistes dans leur pays.
C'est çà les actions justes, c'est durs, mais chacun doit faire ce qu'il peut à son niveau, à chaque étape, au lieu de se plaindre, que ceci ou cela ne va pas en Afrique.
Alors, au lieu d'être triste, faites à votre niveau ce que vous pouvez pour mettre fin à l'injustice dans le monde, et en particulier en Afrique.
Alioune Diop a créé une imprimerie avec sa femme Christiane Yandé Diop, pour que la pensée Afro soit connue, nous leur devons la maison d'édition présence africaine, à Paris.
Lors d'un récent colloque sur son Mari, Mme Christiane Yandé Diop, déclarait au terme de cette assertion : « Si demain je quittai le monde, « Présence Africaine sera présente », avant de succomber à l’émotion en versant des larmes.
Sur ce, le Président de la République Me Abdoulaye Wade y est allé en bon gentlemen la consoler. A celle-ci, Me Wade dira à Christiane comme il l’a appelé affectueusement « vous êtes le modèle parfait de la femme africaine »
Volià des Afros, hommes et femmes, couples, qui se battent, malgré les difficultés, pour faire avancer les choses!
Aimé Césaire a combattu l'injusctice avec des poèmes, mais aussi des actes symboliques très fort, car il a refusé les honneurs et la facilité, celle de s'installer paisiblement à l'académie française à Paris. Il a préféré servir sa région d'Origine, Fort de France, et c'est cela qu'on attend d'un Africain-e digne.
Mr, Mme Lolla, faites de votre mieux, soyez utile, humblement, mais sachiez, dès à présent que l'Afro-pessimiste n'est certainement pas un projet de vie, surtout si l'on prétend qu'on n'a mal pour l'Afrique.
La guérison face à la frustration, ce sont des actions justes et nobles, et non les lapalissades!
Combattre l'injustice, peu importe de quelle manière, celle des COLLABOS AFROS et de leurs alliés mafieux et inhumains, puis servir les siens-es, aussi modestement que possible. Voilà, ce que l'on attend des fils et filles d'Afros.
Il y a beaucoup à faire pour l'Afrique, écrivez des poèmes comme Césaire, ou faites d'autres activités nobles, au lieu d'attendre la solution miracle ou de rire du continent Africain.
Puisque vous êtes conscient-e, et je vous cite:
" Tchiiiip et je n'ai aucune haine contre l'afrique, bien au contraire, ça me fais de la peine de voir comment tout cela est gerer, c'est une véritable honte d'autant plus que ces méfaits sont à 90% commis par les africains eux même. ''
Si vous voulez que les pourcentages des Africains-es qui pillent le continent baissant, apportez-nous vos idées et conseils, elles seront les bienvenues
Alors Mr ou Mme, aidez nous à conscientiser, car, c'est l'intégrale de toutes ces modestes actions qui nous ferons gagner du temps.
Bien à vous, Mr ou Mme Lolla.
|
|
 |
 |
A Mme ou Mr Lola! |
Observateurs (
10/05/2011 10:54 )
À Montreal / Canada
|
Mme,Mr,
Toute la journée j'assiste à un séminaire, et demain je suis en déplacement sur Ottawa pour un rendez-vous de travail, mais dès mon retour, je crois mercredi soir, je ferais de mon mieux pour vous donner le compléments, de mes éléments de réponse à vos positions tranchées.
Comme je vous l'ai dit, ce sera très court, car il ne sert à rien de développer toute une théorie, là où les faits sont limpides, ou là où les chiffres sont précis.
Il y a en Afrique, certes, une certaine couche de la population et de la jeunessse, qui rêve d'occident, par ignorance de la réalité occidentale, et surtout parce que les Afriacians-es, qui vont en vacance chez eux, dans leurs pays d'origines, ne disent pas la vérité aux frères et soeurs Afros.
D'ailleurs, votre propre discours, renforce ce genre d'utopie!
Je ne sais pas de quoi ils/elles ont honte, mais ils font croire à tous qu'ils sont au paradis, que tout va bien en France pour eux, alors que c'est archi-faux, puisque lors de mes séjours, je n'ai vu aucun Afro, à ma connaissance, avoir une habitation digne de ce nom dans Paris.
Au mieux, les Afros sont dans des appartements, et là, je parle des plus diplômés, c'es-à-dire, HEC, ingénieurs France Télécom, Docteur en physique, Médecin et autres, car j'ai quelques connaissances dans ces milieux, avec qui j'ai étudié en Afrique.
Aucune de ces personnes, ne m'a dit qu'elle avait un pavillon dans Paris, soit l'équivalent d'une maison banale de trois chambres en Afrique.
D'accord, il y a l'eau courante, le gaz et l'électricité pour tous en Europe, mais de là à faire croire que tous le monde vit bien en Europe, ce n'est pas vraiment honnête.
La richesse, en Europe, et en France en particulier, appartient à une minorité de l'élite européenne, souvent par héritage, ou par le passage en politique ou dans les grandes écoles d'état.
Même un francais de souche ne peut devenir riche en une génération, ils vivent tous grâce à des prêts bancaires, pour l'achat de leurs voitures ou de leurs maisons.
Or les banques en Afrique ne veulent pas prêter à des particuliers, comme l'a reconnu Mr Konan Banny, à l'époque où il fut gouverneur de la BCEAO.
Mais tout çà, ce ne sont que des petits détails.
En définitive, côté Afro, moi je n'ai jamais vu une situation attirante de mes compatriotes Africains-es, de France.
Mais bon, dans deux jours, je vous répondrai clairement sur les raisons de vos préjugés, avec des exemples concrèts, car il est tant de mettre fin à ce genre d'utopie, qui pousse, bêtement les Afros à tous vouloir venir vivre en France, alors que la plupart des Afros de France sont en banlieue, et bien souvent, vivent dans la pauvreté, selon les critères des statistiques du gouvernement français.
Toute chose égale par ailleurs, il faut avoir le courage de dire ce qui se passe réellement à l'étranger, et cessez de jouer les heureux-ses, élus-es d'un paradis utopique et irréel.
D'ailleurs, depuis bien longtemps, Voir le discours de Michel Rocard en 1989, la France reconnaît qu'elle ne peut plus gérer la misère du monde, et plusieurs hommes politiques français ne veulent plus d'immigrés chez eux, car ils sont tous d'accord de l'échec de l'intégration des immigrés en France.
De plus, ils avouent, gauche comme droite, que la France n'a plus les moyens de sa politique d'immigration, qu'elle a déjà du mal à s'occuper de la population française, alors elle ne peut plus jouer les bons samaritains!
Les Afros de France ne sont pas au paradis, il faut éviter les amalgames:
-Vivre dans un pays " riche " ne veut pas dire qe tout le monde y est riche.
-Avoir accès à l'eau courante et l'électricité n'est pas synonyme de richesse ou de bonheur social.
-Avoir la nationalité française n'est as synonyme de faire une bonne carrière en France, ceci, quel que soit votre niveau d'étude.
Mr ou Mme Lola, dans tous les cas, jeudi soir, je finis avec mes deux dernièrs éléments de réponse, qui prouveront de façon limpide, que tout africain, capable de le faire, rentre toujours chez lui, car en occident, l'étranger est un citoyen de seconde zone, même au Canada et aux USA. En France, c'est pire.
Alors dire que l'Europe c'est mieux que l'Afrique, c'est dire la vérité à moitié, car il faut préciser qu'en Europe, le sort des Afros est loin d'être le bonheur, au quotidien.
Même les enfants de dirigeants Africains, une fois en Europe, ils souffrent et vivent dans des conditions pitoyables, car en Europe, plus de magouilles ou de facilité, seuls les meilleurs sont recompensés, plus ou moins.
Vivre dans un pays riche ne veut pas dire être riche, même pour les Blancs-es, a fortiori, pour les Afros.
Surtout pour les Afros, même ceux qui ont étudié, il y a des humiliations permanentes à tous les niveax, quant aux enfants, le défi de l'éducation reste un casse-tête, et je ne parlerai guère des autres difficultés, bien nombreuses.
Mon oncle, a préferé laisser ses enfants étudier en Afrique et faire des écoles inter-états Africaines que de les faire venir en France, alors qu'il est chercheur en mathématique et informatique dans une grande universtié parisienne dont je ne puis citer le nom pour des raisons de sécurité.
Des cas comme celui là, je peux vous en citer pas mal, puisqu'ici au Canada, il y a des français ayant fui la métropole, Européens, comme Afros, et ils disent ce qu'ils vivaient en France, comme difficultés professionnelles ou sociales.
Alors, prendre quelques images et clichés de télévisions, ou les resortissants africains-es sans emplois, ou les jeunes diplômés qui souhaitent aller voir ailleurs, ou se former dans des écoles d'ingénieurs en Europe ou dans des spécialités en Médecine, et en faire une vérité générale, en faveur d'un paradis occidental, moi j'en doute.
Car les faits, en France, et même en Amérique me prouvent que la vie ici, ce n'est pas le paradis dont vous parlez.
Il y a certes des infrastructures et un système sanitaire et universitaire bien meilleur que celui de nombreux pays subsahariens, mais pour le reste, tout est relatif.
D'ailleurs, Mr, Mme Lola, pourquoi tant de suicides des jeunes, en Occident, malgré le paradis dont vous parlez ?
Depuis mon arrivée ici, je ne compte pas le nombre de filles, européennes, ou Afros qui se plaignent du célibat et de la solitude, alors si toutes ces souffrances humaines existent, de quel paradis nous parle-t-on?
Beaucoup d'entre nous rentrerons chez eux en Afrique, on préfère aller aider nos pays, même si c'est dur, ce n'est pas bien grave, car au moins, dans notre enfer, nous ne nous suiciderons pas, c'est chez nous.
À nous d' expliquer la vérité à nos frères et soeurs, avec tous les détails, pour que plus personne, ne les manipule, avec des paradis télévisuels.
À nous de dire les faits exacts, de montrer l'exemple, afin qe prenne fin le mythe malhonnête, entretenu par certains-es Afros:celui du rêve occidental.
Cette image d'un occident où tout va bien, où il existe de jolis parcs, où il y a de belles histoires d'amour et du bonheur et du travail, pour tous, ce n'est vraiment pas du tout sérieux.
Honnêtement, c'est même très malhonnête de la part de ceux qui vivent en Europe et en Amérique, de biaiser autant la vérité.
Il faut être franc dans la vie, car à cause des flatteries et de l'inconscience des uns, plusieurs compatriotes prennent des bateux de fortune pour atteindre le paradis occidental, hélas bien souvent certains-es perdent la vie, en route, alors que si quelqu'un leur avaient dit la vérité, ils n'auraient pas pris des risques inutiles, et auraient pû être utiles à leurs familles en Afrique.
À jeudi soir, soit vendredi matin, à cause du décalage horaire, pour mes deux derniers éléments de réponse.
Bien à vous, Mr ou Mme Lola!
|
|
 |
 |
Nombre de messages:
5 Pages:
1
|