Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Pauvreté en Afrique : la faute aux seuls plans d’ajustement structurel ?
  Pauvreté en Afrique : la faute aux seuls plans d’ajustement structurel ?
Pour l'économiste congolais la mauvaise réputation des plans d'ajustements structurels n'est pas forcément justifiée
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Pauvreté en Afrique : la faute aux seuls plans d’ajustement structurel ?

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  

  art intéressant
x ( 23/07/2010 12:52 )
À Courbevoie / France

mais qui semble intéressé moins de monde que les art sur le show biz ou les faits divers..

j'apprécie les études ou les intellectuels africains non conformistes qui mettent à mal la pensée unique dominante à savoir : c'est la faute du méchant Blanc qui nous exploite au travers du fmi, etc..
Ecrire une réaction
 
same ( 23/07/2010 18:36 )
À / France

Déjà il faudrait préciser qu'est ce que contiennent ces programmes d'ajustement structurels. L'article parle de l'austérité budgétaire qui a pu être bénéfique pour les états. Pourquoi pas. Mais pour dire que les PAS ont été bénéfiques, il faudrait prendre chaque élément de ces programmes et analyser l'impact qu'ils ont eu sur l'économie du pays et sur la population.

Par exemple qu'en est-il de la privatisation des services publics essentiels comme l'enseignement, la santé, l'eau. Je ne pense pas que cela ait été bénéfique pour les populations concernées. Même dans les pays développés l'enseignement, la santé restent des services publics. Et qu'en est-il des mesures d'allègement du système fiscal, d'ouverture des marchés aux étrangers, de dévaluation de la monnaie. Par exemple le fait de favoriser les investissement étrangers est-il bénéfique pour ces états ? Certains diront oui d'autres non. Une chose est sûre c'est que ce n'est pas pour rien si même les états unis font du protectionnisme.

De plus les PAS contiennent aussi des mesures telles que la lutte contre la corruption, le clientélisme, ce qui me fait bien rire. Parce que d'un côté on sait que ceux qui ont le pouvoir au FMI sont principalement les états occidentaux et d'un autre côté ce sont ces mêmes états occidentaux qui maintiennent la corruption et le clientélisme dans ces pays (même si les pays sont eux aussi en partie responsables). L'exemple de la Françafrique est suffisant pour comprendre cela.

Il ne s'agit pas de critiquer systématiquement les occidentaux, mais quand il y a un problème il faut le dire même si ça devient redondant. On présente le FMI comme un organe soit disant international, mais on sait tous que ce sont les occidentaux qui ont le pouvoir. Les états unis sont les seuls à avoir le veto ce qui n'est pas normal pour une soit disant organisation internationale. Et le système de vote est une véritable arnaque puisque les états unis et l'UE détiennent à eux seuls presque la moitié des droits de vote. Si le FMI était une véritable organisation internationale, alors chaque état, quelque soit son pouvoir économique devrait avoir les mêmes droit de vote.

Le FMI et ses PAS sont un instrument de l'impérialisme occidental. Il est évident que les PAS n'ont pas pour objectif de sauver l'économie des pays pauvres mais de formater cette économie afin de faciliter l'implantation des entreprises occidentales dans ces pays. Bref le but est d'ouvrir l'économie de ces pays aux occidentaux afin que ce soit leurs entreprises qui détiennent le pouvoir économique. Et donc que ça fasse toujours plus d'argent pour ces occidentaux cupides.

Pour moi les états africains doivent se retirer du FMI et créer leur propre fond monétaire africain. Et il faudra favoriser l'initiative individuelle qui est meilleure que la création de grandes entreprises qui détiennent des monopoles.

Ecrire une réaction
  @same
x ( 23/07/2010 18:57 )
À Courbevoie / France

snif snif j'ai presque faillit pleurer en te lisant..pauvre petit africain éternelle victime..
bienvenu dans un monde capitaliste libéral...tous les autres l'ont compris: sud américain et asiatiques qui pourtant ont subit les memes plans du fmi. Meme la grece recemment....victime sans doute du complot Blanc et de ses entreprices prédatrices!
Ecrire une réaction
 
same ( 23/07/2010 23:22 )
À / France

La grèce ? C'est vrai qu'il n'y a pas eu de manifestations en Grèce. Mon pauvre petit je crois que tu n'as pas encore compris comment fonctionne le monde. A t on déja vu quelqu'un demander de l'aide à son pire ennemi. Toi même si tu es dans le besoin iras tu demander de l'aide à ton pire ennemi ? Que tu le veuilles ou non les occidentaux demeureront les éternels ennemis des africains. Et pour cette raison les états africains ne doivent pas demander de l'aide au FMI, la banque mondiale et autre. N'importe quelle personne qui a un minimum de sagesse comprend ce raisonnement. Si tu n'arrives pas à comprendre cela je ne peux rien pour toi. Reste-y dans ton monde idyllique et continue donc à espérer que l'afrique s'en sortira grâce au FMI et la banque mondiale. Dans 200 ans on y sera encore.
Ecrire une réaction
  @same
x ( 24/07/2010 13:13 )
À Courbevoie / France

écoutes notre discussion va s'arreter là vu que tu sembles tout connaitre sur tout notamment le complot du FMI contre l'afrique..
moi je n'ai pas le science infuse et j'ai trouvé cet art intéressant c'est pourquoi je m'intérroge. je n'ai pas d'idées préconcues et arretées comme toi et je ne crois pas au complot(c'est mon droit) surtout que d'autre pays y ont eu recours comme l'amérique latine par ex. ces pays là st ils victimes du complot également? je t'ai pris l'ex de la grèce par ex, victime également du complot?
si jamais l'espagne ou l'irlande demandait l'aide du fmi avec leur PAS seront ils victimes également du complot?
à force de voir des complots partout, tu vois des choses qui n'existent pas..ou et quand ai je dit que les PAS du FMI étaient la panacée pour l'afrique?!
en plus d'etre paranoiaque, tu semble etre schizophréne car le monde en Noir et Blanc(occidentaux méchants vs gentils africains victimes) n'existe presque plus désormais la chine a remplacé le fmi ou la banque mondiale(ex le pret de plusieurs milliards à la rdc) ds la plupart des pays africains sans comlpter, l'inde ou le brésil.;
Ecrire une réaction
 
( 24/07/2010 23:56 )
À Nîmes / France

comment peut ont céer des richesses en afriques noirs alors que la population n'est pas eduquée et evoluée.
allez par exemple voir les plages africaines, elles sont vides.les africains ne se baignent pas ils ont peurs de la mer .alors que rien que ce seul secteur, dans chaque pays africain , c'est au moin cinq milles emplois direct.
Les picines bien qu'il face très chaud, ne sont quasiment inexistantes :se sont pourtant des milliers emplois inexploités.
Beaucoup de secteurs generatrices d'emplois donc de richesses sont in'exploités .
les elites restent calfeutrés dans des bureaux sans montrer l'exemple.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version