Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Présidentielle au Bénin : on y perd son latin
  Présidentielle au Bénin : on y perd son latin
Est ce la fin du modèle démocratique béninois ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Présidentielle au Bénin : on y perd son latin

Nombre de messages
:  2
Pages:  1  

 
( 30/03/2011 21:57 )
À Crawley / United Kingdom

Pas d'inquietude, la "communaute a geometrie variable" a deja fait decolle ses chasseurs bombardiers...pour retablir le dialogue,bien sur !
Ecrire une réaction
  MEME HISTOIRE FRANCOPHONE
( 31/03/2011 15:35 )
À Saint-avertin / France

Adrien Houngbédji s’autoproclame Président du Bénin
[3/31/2011] | APANEWS


Adrien Houngbedji. Photo AFP

Le candidat de l’Union fait la Nation (UN, opposition), Me Adrien Houngbédji, s’est autoproclamé, ce jeudi à Cotonou, Président de la République du Bénin, suite au scrutin présidentiel du 13 mars dernier, a constaté APA.







‘’Lors de la présidentielle béninoise du 13 mars dernier, le peuple n’a pas fait le choix de Yayi Boni. Il y a tout au plus une tentative de le lui imposer. Nous avons gagné cette élection. Le président librement élu par ce peuple à la régulière et sans fraude n’est autre que le candidat de l’UN’’, a déclaré Me Adrien Houngbédji, au cours d’une conférence de presse.

Rejetant les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle du Bénin, il a déclaré : ‘’hier mercredi 30 mars, la Cour constitutionnelle a rendu sa décision proclamant Yayi Boni définitivement élu à l’issue du 1er tour des élections présidentielles du 13 mars dernier. Elle confirme purement et simplement celle qu’elle a rendu à titre provisoire le 20 mars dernier, balayant d’un revers de main les irrégularités et fraudes massives avérées qui font de ce scrutin une parodie d’élection et la honte de notre démocratie’’.

Pour Me Adrien Houngbédji, cette décision de la Cour constitutionnelle béninoise ouvre une nouvelle étape de la longue lutte du peuple béninois pour la conquête des libertés et de la démocratie.

‘’Ce qui se passe au Bénin n’est pas un épiphénomène. Il s’agit bel et bien d’une attaque en règle contre notre démocratie et l’Etat de droit. Cette régression est intolérable. Elle vise à ramener le Bénin au rang des républiques bananières. Tous les indicateurs le prouvent. Militarisation systématique, répression aveugle et sauvage, menaces ouvertes, manipulations diverses, propagande de digne des régimes totalitaires’’, a-t-il dénoncé, en lançant des appels au peuple béninois et à la communauté internationale.

‘’Aux millions de Béninois qui m’ont accordé leurs suffrages, à toutes les forces vives de la Nation, je dis que les dictatures se nourrissent de nos silence, de nos hésitations et de nos peurs. N’ayons pas peur ! Nous devons résister à la liquidation de notre démocratie’’, a lancé M. Hougbédji.

‘’A la communauté internationale, a-t-il souligné, nous lançons encore une fois, un appel au discernement. Le peuple béninois a lui aussi droit à des élections conformes aux règles établies. La violation de ces règles et l’injustice qui en découlent sont le terreau de la violence et des troubles’’.

Selon la Cour constitutionnelle du Bénin, le président sortant, Yayi Boni, candidat à sa propre succession, a remporté le scrutin présidentiel du 13 mars dernier avec 53,13 pour cent des suffrages exprimés. Adrien Houngbédji, lui, est arrivé second avec 36% des suffrages et Abdoulaye Bio Tchané troisième avec 6% des voix.



Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  2
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version