Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Présidentielle au Congo: La France se félicite du déroulement
  Présidentielle au Congo: La France se félicite du déroulement
La France a jugé "positif" le calme qui a prévalu dimanche au Congo..
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Présidentielle au Congo: La France se félicite du déroulement

Nombre de messages
:  20
Pages:  1  

  Nkossi
( 13/07/2009 19:32 )
À Bordeaux / France

Mais bien sûr , vous vous rappellez de Taylor ? Si vous ne votez pas pour lui, vous aurez la main ou le bras coupé... Pendant qu'Obama prône des institutions fortes pour l'Afrique, la France en est encore au soutien deshommes forts !
Ecrire une réaction
  Faible enthousiasme électoral au Congo
( 13/07/2009 19:33 )
À Bordeaux / France

Faible enthousiasme électoral au Congo


12 votants sur 375 inscrits deux heures après l'ouverture de ce bureau de vote au sud de Brazzaville, une participation très faible à la mi-journée. Hier, les Congolais se sont peu mobilisés pour une élection qui pourrait reconduire au palais présidentiel Denis Sassou-Nguesso, 66 ans, dont vingt-cinq passés à la tête de l'État.

Dans ce pays de 3,6 millions d'habitants, qui est aussi le cinquième producteur africain de pétrole, élection rime souvent avec violence. Celles de 1992 et de 1997 restent dans les mémoires, la première ayant marqué la défaite de « Sassou » face à son concurrent Pascal Lissouba, la seconde lui ayant permis de revenir, le tout dans un climat de guerre civile. Cinq ans plus tard, en 2002, Denis Sassou-Nguesso avait été réélu après un scrutin boycotté par l'opposition, qui, lors des législatives de 2007, avait accusé le président de manipuler les listes électorales.

Rebelote cette année : l'opposition, dont la figure principale est Mathias Dzon, un ex-ministre des Finances de « Sassou », accuse le parti présidentiel de « gonfler à volonté » les fichiers électoraux. Et elle refuse d'admettre l'impartialité de la commission électorale. Du coup, plusieurs des 12 candidats opposés au président sortant ont appelé au boycott d'une élection qui pourrait nécessiter un second tour si personne ne décroche 50 % des suffrages exprimés. On devrait être fixé « dans trois ou quatre jours », lorsque le dépouillement sera achevé dans les 4 850 bureaux de vote du pays.

Malgré l'oeil d'une centaine d'observateurs internationaux, la transparence du vote ne semble donc pas garantie. Et au lendemain de la visite de Barack Obama dans une Afrique qu'il encourage à préférer les « institutions fortes » aux « hommes forts », la possible reconduction du président congolais interpelle. Le nom de Sassou-Nguesso est fréquemment associé à des pratiques opaques, comme en témoigne la plainte déposée en France par une ONG anticorruption. Climat alourdi après la mort non élucidée à Brazzaville début 2009 d'un journaliste franco-congolais, Bruno Ossébi, disparu dans l'incendie de sa maison alors qu'il enquêtait sur la corruption.
CL
Ecrire une réaction
 
( 13/07/2009 19:44 )
À Hitchin / United Kingdom

ces francais sont fous , fous , ils finiront par perdre le congo brazza comme ils ont perdus le rwanda, il n ay pas eu election au congo , taux de participation a peu pres 10 pourcent , est ce une election ? et la chaine telesud qui fais la campagne de sassou nguesso, plus jamais je ne regarderais cette chaine, plus jamais.
Ecrire une réaction
  OBAMA TU DEMANDE A SASSOU DE SE PRENDRE EN MAIN!!!!!!!!!!!!! tu te moque de ton Pere
( 13/07/2009 19:49 )
À Halen / Belgium

les africains n'ont pas attendu Mr Obama pour se prendre en main, Cette personne est venue, nous l'avons acceuille comme un frere et il n'a rien trouvé a faire que de nous jeter au visage des Poncifs éculés de type: bonne gouvernance, democratie, liberte. pas un mot sur les problemes contre quoi les afrikains lutte quotidiennement apres l'agression coloniale sur fond de racisme. Nous nous retrouvons avec de redoutable problemes que les blancs font semblant de ne pas comprendre; nous parlons une langue etrangere qui gangrene notre culture, une Monnaie etrangere C.F.A) veritable outil de spoliatin des afrikains, ceux qui ont essayé de s'en defaire ont été assassinés. la persistance du pillage de nos ressources -la presence sur nos sols de la soldatesque coloniale raciste prompte a Assassiner tout dirigeant afrikain eclairé..Nous afrikains, nous n'avons rien a faire avec les discours des Obama, des sarko, et autre amis du Negre.

TON PÈRE OU TON GRAND PÈRE NOS PAS ATTENDUE QUE TU VIENNE LEURS DIRE DE SE PRENDRE EN MAIN,CAR TU NE SERAIS MÊME NÉE
Ecrire une réaction
 
K.N. ( 13/07/2009 19:55 )
À Strasbourg / France

J'attends avec impatience de voir le taux de participation qui sera publié par la CONEL. Nous savons tous que ces messieurs et dames ne craignent pas le ridicule, j'espère seulement qu'ils n'oseront pas nous faire croire que plus de 20% des congolais sont allés voter.

Quant à la france, elle est dans son rôle. Toujours égale à elle même.

K.N.
Ecrire une réaction
 
( 13/07/2009 20:06 )
À Strasbourg / France

Ils en sont réduits à payer le peuple pour qu'il aille voter
Regardez
[url]http://www.zenga-mambu.com/[/url]
Ecrire une réaction
 
ulrich ( 13/07/2009 20:34 )
À Toulouse / France

un seul mot "pathetique" ! et la france qui se veut le chantre des droits de l'homme continue de soutenir ces ditacteurs,et la chaine de télé 3atelesud qui fait la propagande de sassou d'ailleurs je vais me desabonner de cette chaine.
Ecrire une réaction
 
( 13/07/2009 20:38 )
À Hitchin / United Kingdom

oui mon frere desabonons nous , tous (congolais de braza). une chaine miserable et clienteliste.
Ecrire une réaction
  Quel foutage de gueule
Bafoussam ( 13/07/2009 23:26 )
À Sunninghill / United Kingdom

C'est fou ca, decidement on doit vraiment se prendre en main, de gre ou de force, Congolais, faites sauter ce vaut-rien
Ecrire une réaction
  lA France qui veille
Souk ( 14/07/2009 01:21 )
À Évry / France

Qu'est-ce que la France vient foutre là ? J'croyais que les Africians devaient se prendre en main MDR
Ecrire une réaction
 
( 14/07/2009 12:24 )
À Dundalk / Ireland

La France soutient les dictatures africaines! Quelle honte pour un pays qui se dit protéger les droits de l'homme!
Ecrire une réaction
 
( 14/07/2009 15:06 )
À Weymouth / United Kingdom

vraiment comme l a dit obama l avenir de l afrique est entre les mains de la jeuness africaine , uniquement . en effet je viens de suivre le journal afrique sur rfi ou les "observateurs de l union africaine " affirme que les congolais ont vote massivement en toute transparence , incroyable pour moi habitant du quartier moukondo a brazza . ici nous savons que ceux (peut etre 10pourcent) qui ont vote l ont fais parcequ ils ont recus des billets de 5000cfa . vraiment nous jeunes congolais et africains devons admettre qu a un moment ou un autre il faudra verser notre sang pour notre liberte. parceque bientot c est le niger , la mauritanie, et le gabon. ils sont droles ces observateurs .
Ecrire une réaction
 
( 14/07/2009 16:13 )
À Wappingers Falls / United States

Les congolais attendent que les autres vienent faire le boulot pour eux.
Ecrire une réaction
  @l'habitant de Moukondo
K.N. ( 14/07/2009 17:39 )
À Strasbourg / France

Dis moi, toi qui es sur place, quel est l'état d'esprit des brazzavillois en ce moment? Que dit télé congo? Sassou ne s'est toujours pas auto proclamé vainqueur?

Bien à toi.

Ecrire une réaction
 
( 14/07/2009 20:23 )
À Antony / France

90% d'abstention, ça en dit long sur sa victoire

pour l'article NO COMMENT
Ecrire une réaction
 
( 14/07/2009 21:47 )
À Montigny-lès-cormeilles / France

Pauvres africains ! Même si Obama le voulait il aurait du mal à vous sortir de la merde, tellement vous vous y complaisez. C'est à vous seuls de vous lever et de dire stop, au lieu de passer votre temps à pleurnicher comme des femmes et de rejetter la faute sur les autres. Obama n'a même pas 50 ans, l'âge des soit disant indépendances africaines et c'est de sa faute désormais si vous ne bougez pas ?
C'est pas demain la veille la fin du tunnel pauvres bougres. J'ai de la peine pour les nombreux dignes fils d'Afrique qui se sont sacrifiés pour des moutons qui ne comprennent rien à rien à ce qu'ils doivent être : des Hommes debout. Vive la politique du ventre, la vraie et seule que connaissent les africains.
Ecrire une réaction
 
( 14/07/2009 21:56 )
À Audenge / France

Achat des voix...

http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=1176
Ecrire une réaction
 
( 14/07/2009 23:12 )
À Gießen / Germany

Oui mon frère c'est la raison pour laquelle ces dictateurs font tout pour maintenir le peuple dans la misère! afin que leurs voix coûtent toujours aussi moins cher!
Un homme qui a fin est prêt à tout pour 5000Frcfa .c'est tout simplement régretable.
Ecrire une réaction
 
( 17/07/2009 05:31 )
À Greensboro / United States

Tu es tellement bête que je peux même réaliser comment tu avais fui l'école pour rester comme un idiot malheureux. Tes oncles au pouvoir n'auront plus longtemps à piller. Tu vas voir.....
Ecrire une réaction
 
( 17/07/2009 05:44 )
À Greensboro / United States

L'Afrique n'a pas besoin de l'Europe pour s'en sortir. Seulement, France, arrêtez de corrompre les dictateurs et les mafieux. Arrêtez de ne regarder seulement qu'à votre intérêt en vendant, hier, l'homme Noir en Europe et en Amérique; et aujourd'hui, en prenant sans scrupule, ses richesses sans s'occuper de lui!

La France ne peut qu'être satisfaite car le pion est entrain d'étrangler ses frères Noirs en donnant de l'argent à ELF pour construire des grands immeubles à Parsi-la- Défense, à financer les caisses d'allocations familiales, dépenses sociales, retraîtes françaises au détriment des populations congolaises qui souffrent. Sarkozy qui avait critiqué Chirac pour le maintient du réseau mafieux de Françafrique est tombé dans le piège du goût d'argent facile volé chez les Noirs qu'il a toujours expulsés de la France parce qu'il ne veut pas qu'ils entrent dans l'histoire. Arrêtez avec ça. D'ici là, ça va barder.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  20
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version