Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 6 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Quels repères stratégiques pour les décideurs africains ?
  Quels repères stratégiques pour les décideurs africains ?
Est-il possible de promouvoir les intérêts de l'Afrique en ignorant toute notion de stratégie africaine ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Quels repères stratégiques pour les décideurs africains ?

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

 
Quimboiseur ( 10/02/2010 14:00 )
À Colombes / France

Ouaaah ! Respect !
Je ne connaissais pas cette partie de l'héritage Africain !

Comme quoi si on connaissait VRAIMENT l'Afrique et sa culture, il y aurait de quoi être fier.

Mais comme la plupart des nègres ne songent qu'à se faire passer pour des blancs, et vivre parmi les blancs, alors cet héritage culturel africain est en train de disparaitre.

Autant dire alors que les VRAIS Africains n'existent plus. Et que ceux qu'on nous montre ne sont que de pâles copies frelatées de la vraie Africanité.

Ecrire une réaction
 
( 10/02/2010 21:52 )
À Sarcelles / France

tous les interets "africains" sont bien au mains de leurs presidents, qui les fructifient en occidents
Ecrire une réaction
  Il faut approfondir
Pierre Fayard ( 11/02/2010 00:10 )
À Lima / Peru

Bonjour,
Ravi de lire cet article. Natif du Sénégal, j'ai toujours été convaincu de l'importance de la culture stratégique africaine. Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire et l'expliquent les auteurs mentionnés dans l'article, la circularité et l'échange... qui caractérisent les différentes versions du jeu emblématique de l'Afrique, présentent tellement de caractéristiques commune avec l'internet!
Pierre Fayard
Ecrire une réaction
  Un peuple qui ne se connaît pas condamné à disparaître
Le Curieux ( 11/02/2010 01:31 )
À Saint-prex / Switzerland

Cet article est une sacrée boufée d'air frais. Il met en lumière la situation detestable d'ignorance volontaire dans laquelle le peuple africain a lui-même décidé de plonger. Nous avons décidé en Afrique d'enseigner l'histoire de France à nos enfants en lieu et place de l'histoire des héros Africains. Dans nos lycées, collèges et universités, les programmes de formation sont ridicules au point où comme cela est mentionné dans cet article, la philosophie africaine et la conception africaine du monde sont regardées avec condescendance sous le pretexte que tout ce qui issue d'une culture orale est sans objet. Si nous ne nous prenons pas nous-même au sérieux, qui nous croira sérieux? Heureusement que tous les pays africains ne sont pas pareil sur ce plan. Les pays comme la Tanzanie et le Kenya utilisent au moins le Swahili au même titre que l'anglais. En Afrique du Sud, en plus de l'Afrikaneer et de l'Anglais, sont enseignées les langues Zulu, Xhosa et autres. Même la RDC utilise en plus du français, le Kikongo, le Swahili, le Lingala, etc.

Mais, pour revenir à la question de la stratégie et du besoin de son application dans les politiques économiques et de developpement du continent, il est clair qu'il y a du chemin à faire. Si nos Républiques sont maintenant connues pour être des républiques bananières, ce n'est pas par fantaisie ou par hasard. C'est parce qu'il n'y a clairement pas de methode scientifique d'approche de developpement. Chez nous, l'on gouverne par tatonnement. Après les pseudo-indépendances des années 1960 et les coups d'Etat qui s'en sont suivis, il y a eu l'ère des dictatures et des conférences nationales et maintenant nous inaugurons la mode des dynasties familiales. A votre avis quelle stratégie peut-on appliquer dans un environnement pareil. Et les conséquences pour le peuple africain sont multiples. Cliquez ici:
http://philemonowona.wordpress.com/2010/02/08/anatomie-dune-catastrophe-en-bout-de-course/
Ecrire une réaction
  Savoir chercher
Vekam ( 11/02/2010 10:14 )
À Gent / Belgium

A Quimboiseur

Qui cherche, trouve! Il faut savoir où chercher. (Sans polémique!)
Ecrire une réaction
  Merci !
aziz borel ( 11/02/2010 17:44 )
À Montpellier / France

Merci Mr Gwet,

moi même enfant j'ai joué au Songo sans trop me poser de questions !

Vraiment le mot merci ne suffit pas, il faut que je le dise comme on dit au village :

je vous remercie jusqu'à ce que ce soit beaucoup pour vous !

Ecrire une réaction
  Bel article comme trop rarement sur grioo
Samba ( 11/02/2010 21:18 )
À Seligenstadt / Germany

Mais la chapeau bas a l'auteur de cet article qui est comme l'a dit un intervenant une bouffée d'air frais dans la fumée polluante des media occidentaux. Mais cet article est court. Trop court. On reste sur notre faim.

D'accord avec le fait que la strategie occidentale c'est la course aux armement qui aboutit a l'anneantissement total.

Mais, je suis surpris de voir que vous faites un lien avec l'enseignement de Sun Tze qui a mon avis se demarque nettement de l'approche Africaine en ce sens qu'il favorise le collectif. La strategie africaine la plus criarde est encore individualiste.

L'oralite n'est probablement pas la seule raison d'une faiblesse strategique en Afrique. C'est a la suite de conflits et de guerres que naissent les strategies. D'ou la necessite d'etre sollicite dans le cadre d'un conflit ou d'une guerre pour ensuite mettre au point une strategie. Ce fut le quotidien des peuples eurasiens pendant des millenaires alors qu'en Afrique nos ancetres vivaient relativement en paix.
Ecrire une réaction
  suite
( 12/02/2010 15:09 )
À Clermont / France

Merci encore pour cet article!

Comme l'ont dit mes prédécesseur, on reste sur notre faim. J'espère qu'un jour vous aurez l'occasion d'approfondir des sujets aussi important que celui-ci pour le bien de notre peuple, la valorisation de notre continent, de notre culture, de notre histoire...

"Chaque peuple a besoin d'avoir des repères et rien de pire que l'ignorance et le manque de connaissance de soi".

J'espère qu'un jour nous nous souviendrons d'où nous venons pour savoir où aller et cesser de tâtonner pour aller picorer les miettes d'ailleurs.

B.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version