Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Rencontre avec Tidiane N'diaye, auteur du "génocide voilé"
  Rencontre avec Tidiane N'diaye, auteur du "génocide voilé"
Anthropologue, chercheur de référence mondiale, Tidiane N'diaye revient sur son dernier ouvrage. Il y aborde divers thèmes comme la traite négrière arabo musulmane, la résistance complicité des Africains, le rôle de certaines communautés dans l'esclavage etc
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Rencontre avec Tidiane N'diaye, auteur du "génocide voilé"

Nombre de messages
:  26
Pages:  1  2 > >> 

  Mensonge
( 02/06/2009 21:52 )
À Montreal / Canada

Ce monsieur ment lorsqu'il affirme que les arabes se sont servis de la malédiction de Cham. Pure invention. De plus, Kush est l'ancetre des éthiopiens, et non des noirs en général.
Ecrire une réaction
  C 'est la vertité
ADA DEVA ( 02/06/2009 23:31 )
À Sceaux / France

ce monsieur dit la stricte verité que cela vous plaise ou non. Les arabes ont bien utilisé la malediction de cham pour esclavigiser les peuples noirs, et dans certains pays arabes, ils ont toujours gardé cette mentalité même aujourd'hui.
kouch était bien un descendant du peuple et non des éthiopiens. je pense que ce monsieur a plus de culture que vous
Ecrire une réaction
  Incompétent ou imposteur ?
domien ( 03/06/2009 04:16 )
À Sainte-luce / Martinique

Se prévaloir de l'article premier du Code Noir pour exclure les juifs (qui ne sont certes pas resposnables de tout ) du traffic négrier ?

Soit cet homme ne connait pas l'histoire des Amérqiues, soit c'est un imposteur chargé de véhiculer un messge aux masses noires.
Ecrire une réaction
  Je suis navré pour vous
( 03/06/2009 05:19 )
À Montreal / Canada

Je suis nevré pour vous mlle Ada : Misraim est l'ancetre des egyptiens, Koush des ethiopiens, Puth des nubiens, et canaan des cananeens. De plus, si vous croyez que les arabes ont utilisé la maédiction de Cham, c'est que vous vivez dans un monde de fantasme afrocentriques.

Je pense que vous avez encore moins de culture que ce monsieur. Je ne doute pas que pour vous, avoir raison ne signifie pas dire la vérité, mais parler le dernier. Je continue mon chemin et vous laisse donc le plaisir de me répondre.
Ecrire une réaction
 
Samuel ( 03/06/2009 16:26 )
À Lagos / Nigeria

Il est clair que Tidiane Ndiaye est un grand historien et qu'il nous change de toutes les affirmations confuses et le plus souvent mensongeres qu'on lit sur les noirs, la traite, le role des Arabes, des Europeens , des Juifs ou des Africains eux-memes. Je voudrais commenter quelques passages:

T.N. :'' ces hommes ont plus agi en businessmen opportunistes, qu’en tant que juifs. Leurs responsabilités individuelles ne sauraient nullement engager le peuple juif dans son ensemble. Ou à contrario, il faudrait aussi lister le nombre de catholiques, de protestants, de musulmans etc. ayant bénéficié du travail des Noirs et qui seraient sans doute beaucoup plus nombreux."

Ceci me parait vrai et merite d'etre souligne car on lit tant de niaiseries a ce sujet sous la plume de pretendus historiens qui s'autoproclament ''afrococentristes'' et nuisent a la cause au lieu de la grandir. Les juifs ne se sont pas organises en tant que groupe humain, pour des desseins ''juifs'' et dans des buts exclusibvement juifs, au nom de la judaite pour vendre les noirs. Des juifs ont tout simplement participe a la traite au nom d'interets prives. A moins de le construire a coups de mesonges, il n'y a pas eu un ''esclavage juif'' a cote de la traite negriere transatlantique. Les juifs negriers etaient integres a un systeme auquel participaient egalement beaucoup d'individus de toutes origines. Les reconstructions a posteriori qui consistent a comptabiliser les individus d'origine juive ayant participe a la traite pour ensuite parler d'une traite negriere juive relevent tout simplement de la confusion et temoignent du fait que leurs auteurs ne maitrisent pas la methodologie scienmtifique qui permet d'etudier de tels phenomenes sans tomber dans les generalisations hatives et les conclusions fausses tirees a partir de premices qui sont vraies. N'est pas historicien qui veut! Il ne suffit pas d'accumuler et superp[oser des faits ou des ''preuves'' pour pretendre faire une etude historique. Faut-il encore savoir analyser les choses de facon systematique.

2. Toutefois, je pense qu'il devrait se renseigner un peu plus sur ce que Farakhan a reelllement dit avant de verser dans le 'steretypage'' dont nous sommes coutumiers.

3. Ensuite, lorsqu'il oppose la France aux Etats-Unis en disant qu'ici il n'y a pas de cloisonnement des communautes, il n'y a rien de plus faux. Il n'y a pas moins de ghettos en France qu'aux Etats-Unis et la France est connue pour etre un vieux pays aristocratique ou la separation des classes apparait comme la plus nette comparee a tous les pays europeens. Ici, la reproduction des elites est sanctionnee par la meritocratie scolaire qui legitime les privileges acquis et les positions occupees meme si une certaine ideologie republicaine, universaliste et egalitaire lui sert de paravent. Les descendants des immigres africains et maghrebins et les representants de la haute bourgeoisie francaise (et meme les autres Francais) vivent bien dans des mondes separes et clos. L'absence de ''melange'' est meme plus crirade au sein des communautes francaises vivant dans les pays africains francophones. Elles n'entretiennent aucune espece de rapports avec les autochtones et evitent soigneusement de se meler a elles.

4. Enfin, s'agissant plus specialement de l'esclavage sur les terres africaines, il me semble qu'il n'a pas parle de la vraie dimension du probleme ou du moins il en a aborde certains aspects sans faire le rapport entre eux. En effet, le vrai probleme pose par Grenouilleau et la plupart des historiens occidentaux est qu'ils presentent la participation et la complicite de certains Africains comme un systeme d'esclavage africain a part entiere, sans lien avec la traite alors que ces hommes n'agissaient que dans le cadre de la traite organisee par les Europeens et qu'ils n'auraient jamais existe si la traite europeennne n'avait pas existe en premier lieu. En effet, il n'a jamais existe, sur le sol africain, un systeme d'esclavage africain independant de ce qu'il appelle la traite arabo-musulmane ou de la traite transatlantique. Tout ce que des Africains ont fait en matiere d'esclavage ils l'ont fait dans le cadre de ces deux traites et personne n'a amene jusqu'aujourd'hui la preuve d'un systeme d'esclavage anterieur ou contemporain de ces deux traites avec ses propres circuits et marches.

Il ne souligne pas de facon suffisamment claire que si des systemes de servage ou de servitude ont existe en Afrique comme partout ailleurs, en revanche il n'a jamais existe ce qu'on appelait ''esclavage'' avant les traites arabo-musulmanes et europeennes. Ce n'est pas ''particulariser'' les peuples africains que de dire que l'esclavage y etait inconnu jusqu'a ce qu'il ait ete introduit par les Arabes et plus tard les Europeens. C'est tout simplement la verite et personne n'a pu, jusqu'aujourd'hui, apporter la preuve du contraire alors que tout le monde raisonne comme si c'etait le cas. Jusqu'aujourd'hui dans la plupart des langues africaines il n'existe pas d'equivalent du mot ''esclave''. Toutefois, il n'est pas exclu que des systemes de servitude anterieurs aient evolue en ''esclavage'' sous l'influence des systemes importes mais il n'y a jamais eu un systeme d'escalavage propre a l'Afrique qui ne puisse etre rapporte a l'une ou l'autre des deux traites.

Enfin, il conviendrait de dire que dans ;les pays arabes l'ideologie raciste n'a rien perdu de sa couleur ''moyennageuse'' sans doute par un processus de compenmsation qui fait que les Arabes, meprises et humilies chaque jour que Dieu fait par les occidentaux se rattrapent inconsciemment sur les noirs qui vivent chez eux.

Ecrire une réaction
  Enfin
Ass ( 04/06/2009 05:40 )
À Sébikhotane / Senegal

Enfin un chercheur black qui nous change du nombrilisme ambiant et autres culpabilisations exclusives, qui ne sont pas de l'histoire mais de la propagande. Je suis rassuré de savoir que le monde noir possède ce genre de chercheurs brillants, et d'une impressionnante érudition et surtout honnette comme Tidiane N'Diaye. Encore bravo à Grioo pour ce genre d'article pouvant réellement ouvrir des débats intelligents et d'une grande qualité.
Ecrire une réaction
  Rarement lu
Charlie ( 04/06/2009 13:50 )
À Le Bouscat / France

un entretien aussi constructif, plein d'enseignements, intéressant et argumenté que celui dont vient de nous faire part grioo.
Merci et chapeau bas à ce grand scientifique, dont j'avais déjà vu quelques interviews sur le net. Je m'empresse d'aller acheter son ouvrage.
Ecrire une réaction
  HIER ET AUJOURD HUI
( 04/06/2009 17:51 )
À Casablanca / Morocco

Bonjour, nous savons tous que il y avait une tradition africaine et l Afrique du nord n est pas moins africaine que le reste de l'Afrique. En tant que Nord Africain je pense que il ne faut pas ranger l Afrique du Nord dans le " Arabo Musulman" et prendre une tournure raciste.....
Pour ce qui est de l actualité, ni l'Espagne au Sahara Occidental ni la France en Mauritanie n avaient abolli l esclavage dans ces zones; pourquoi ??? y a t il une explication est elle pardonnable??? Si non pourquoi personne n en a parlé, esclavage au XX eme siecle.
De plus le jeu de l'Algerie dans cette zone n est pas propice à mettre fin à cet esclavage qu'elle a transporté chez elle (si elle n en avait plus elle meme ??? dans sa population Sahraouie, en a t elle encore??). Son armée a enlevée la population à l aproche des Marocains, prentant de faux pretextes. Ainsi elle s est attelée à s en faire des amis et des sous traittants de sa politique et les laissant comme l'avaient fait les espagnols vivre à leur guise et ainsi elle a maintenu l ' esclavage. Une des raisons probablement qui retarde leur retour puisque au Maroc l esclavage n est pas admis. Il en va de meme de ce que l Algerie a profité de la misére de la secheresse au MALI et au Niger pour enroler des populations ainsi réduites au servage au sein du polisario.
Pourquoi ne denoncez vous pas tout cela ??????
Ecrire une réaction
  Beaucoup de sottises
( 04/06/2009 18:29 )
À La Courneuve / France

Cet homme raconte beaucoup de salades:

- Les 1ers esclaves des Espagnols et Portugais étaient des Maures ( guerres internes entre chrétiens et musulmans en Espagne et au Portugal) , et surtout après qu'ils aient soumis les musulmans qui avaient eux mêmes des esclaves Européens (slaves, espagnols, portugais, français etc);

- Les esclaves Maures ont été envoyés dans les plantations dans les caraïbes, il y en avait à Hispaniola par exemple ,à Cuba, en Amérique du Nord;

Gilberto Freyre, Michael Gomez et beaucoup d'autres sont unanimes sur ces faits

- Les Juifs étaient impliqués dans la traite négrière, durant la période d'inquisition une grande majorité s'est retrouvée dans les caraïbes afin de chercher de nouveaux refuges: Hispaniola, Cuba, Brésil, Mexique, Curaçao, Cap-Vert etc;

- Christophe Colomb était lui même un juif ou nouveau chrétien, sa campagne de 1492 a été en grande partie financée par les juifs d'Espagne et beaucoup d'entre eux ont fait partie du voyage;

- Les arabes commettaient des razzias entre eux mêmes , et cela même durant l'islam;les premiers esclaves des arabes étaient arabes dès l'époque préislamique...

- Les arabes avaient beaucoup plus d'esclaves Européens que négres, à partir du 19 ème siècle ils se sont tournés vers l'Afrique;

Bernard Lewis donne des preuves irréfutables dans ses ouvrages;

- Les Esclaves en Arabie étaient surtout grecs, romains, byzantins, berbères, perses, turcs, Slaves, quand les Empires ou Etats Européens se sont consolidés et renforcés ils se sont tournés vers l'Afrique;

- Les Arabes eux-mêmes étaient des koushites avant que l'énorme quantité de d'esclaves blancs importés chez eux ne les fassent passer pour des blancs; Le sud de l'Arabie est aujourd'hui koushite non pas à cause de l'esclavage nègre (souvent ennuques) mais parce que c'était une terre koushite...

- Les premiers esclaves des arabes en Afrique furent les Maghrébins qu'ils combattirent, ils envoyaient des femmes berbéres en tant qu'esclaves en Arabie (Bernard Lewis, Flora Shaw);

- Tarik Ibn Zyad le conquérant berbére de l'Espagne, était un esclave affranchi d'un arabe...

Les Arabo-Musulmans ont été des esclavagistes, cruels, racistes et négrophobes mais il ne faut pas raconter n'importe quoi .

Ecrire une réaction
  @l'anonyme de 18h29
Charlie ( 04/06/2009 20:03 )
À Pantin / France

Pourrait-on connaître vos diplômes, vos titres universitaires, ainsi que vos diverses publications ?
Puisque cet homme raconte des salades, on aimerait donc nous abreuver au puits de sciences que vous êtes.
S'il vous plaît, éclairez notre lanterne.
Ecrire une réaction
  Ce monsiuer enfonce portes ouvertes
Veriteur ( 04/06/2009 22:42 )
À London / United Kingdom

Mais ca en vaut le coup!

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYp44.html
http://www.dailymotion.com/video/x5sp7d_la-verite-sur-lesclavage-arabomusul_news
Ecrire une réaction
  grioo prend de la hauteur Bravo
Dickson ( 05/06/2009 11:07 )
À Paris / France

D'abord merci à M CISSOKO pour ces publications osées ( antillais, albinos, etc) et T NDIAYE . Quel culot ! Dans ce monbde où il n'y a qu'une VERITE il nous assène des choses insoupçonnées ou que les scientifiques refusent de voir , bravo Comme quoi seul le savoir paie , il ne me semble pas un instant que ce livre appelle au racisme mais au savoir éclairé. Comment voulons nous avancer dans l'humanité dans la pénombre, on a toujours parlé de l'esclavage transatlantiuqe mais on ne savait pas qiue l'edclavage des arabo muysulman était plus barbare plus devastateur. Il faut savoiir pour cpomprendre et depasser .
Moi je dis bravo et que griuoo mette la barre très haut c'est formateur je m'en vais acheter le livre et en offrir
Merci
Ecrire une réaction
  Dense , et déroutant
RASTA ( 07/06/2009 00:18 )
À Choisy-le-roi / France

Où sont nos amis qui aiment tant critiquer ; voici un auteur dense et merci à Cissoko de l'avoir abordé pour grioo. Ces vérités font froid au dos non pour inciter à la haine à la violence mais comme le dit Dikson je crois pour comprendre et construitre iun monde meilleur Les historiens , il y en a qui ne veulent pas parler de cette figure arabo musulmannez pourquoi , la Verité n'a pas de .Bord ou de partie pris.
J'ai acheté le livre et j'avoue qu'à chaque page je le pose , Behanzin les complices, les ababes sont si dévastateutrs et ces savants arabes qui font tant la fieryé des intellectuels , ah n'oublions pas aussi chez les occidentaux des gens comme Aristote , locke, rouseau et autres ont validé l('esclavage .
Livre à lire et auteur à suivre J'ai vu qu'on pouvait l'écouter je m'en vaois le faire Bord
Ecrire une réaction
 
Maurice Leblanc ( 10/06/2009 13:01 )
À Paris / France

Une fos pour toute il n'y a pas eu de participation africaine à l'esclavage .
Il n'y a que de mauvais nègres, des bounty qui veulent faire plaisir au maître blanc pour le penser.
Ecrire une réaction
  a Maurice Leblanc
Ole woyinka ( 10/06/2009 19:43 )
À Choisy-le-roi / France

De quoi vous parler argumenter un peu on ne voit pas où vous voulez en venir, est ce que les propos de l'ateurs sont faux selon vous ? Dites nous plus , c'est trop bref et incompréhensible qui sont les bounty
Etes vous un historien si oui donnez nous votre version ou contribuez lieux , Je trouve ce travail remarquable , j'ai entendu ce monsieur j'ai acheté son livre parceque ce sujet n'est pas sur la place publique alors qu'il le meriterait Verité VERITE INFORMATION SCIENTIFIQUE
Ecrire une réaction
  Bravo Woyinka
Ass ( 10/06/2009 21:47 )
À Sébikhotane / Senegal

Bravo Ole
Cet intervenant est visiblement très limité. Réfuter les arguments d'un chercheur aussi objectif et brillant comme Tidiane N'Diaye, avec des aneries du genre : Des Noirs n'ont pas été complices dans la déportation d'autres Noirs est tout simplement stupide. Car de nos jours, Européens, Africains ou Asiatiques, s'unissent ou s'affrontent dans des domaines ou sur des sujets universels de facon totalement identiques. Chacun a des cadavres aux placards et des saloperies dans son histoire. Comme les autres, nous avons aussi écrit des pages merveilleuses de l'histoire comme nous avons aussi des zones d'ombres. Si certains intellectuels noirs ont choisi de ne positionner les peuples noirs uniquement en pures victimes innocentes sans aucune tache, des chercheurs crédibles comme Tidiane N'Diaye, restituent notre histoire dans son ensemble sans approche militante. Comme le font les Fernand Braudel, Castelleau, ou autres Alain Decaux, il glorifie ce que l'Afrique a apporté de formidable au patrimoine universel, mais sans occulter aussi nos travers de l'histoire. Oui Comme il dit nos peuples ont subi la plus grande tragédie de l'histoire de l'humanité. Mais si de grands hommes ont résisté, d'autres comme Béhanzin et tant de rois du Dahomey ont razzié des populations yorouba pour les vendre aux négrièrs. C'est une vérité qui fait mal mais nous devons l'assumer. Car si de grands historiens européens parlent des bons cotés de leurs héros comme Napoléon, César ou Alexandre, ils ne sont pas tendre sur les crimes qu'ils ont commis. Ils n'ont pas hésité également à rejeter dans les poubelles de l'histoire dse Henri 8, Mussolini, Hitler, et j'en passe. Alors bravo à Pape Cissoko pour l'interview de ce grand chercheur qui pour une fois permet au débat sur Grioo de prendre de la hauteur en s'éloignant du nombrilisme stuopide du genre les Noirs sont bien, les autres sont des cons qui nous ont fait mal, les Juifs nous ont aussi vendu donc vive Dieudonné, les Blancs sont mauvais vivenbt les Arabes nos frères. Non l'histoire est beaucoup plus complexe. Il faut la traiter non pas avec des ressentiments ou des commentaires simplistes mais avec une approche distanciée, intelligence et analyse comme savent le faire des savants comme Ki-Zerbo, Obenga et Tidiane N'Diaye.
Ecrire une réaction
  Merci à ASS voici une façon de penser le monde
Ole ( 11/06/2009 11:41 )
À / France

Merci à vous nous devons d^paaser notre nombrilisme et s'evertuer à penser pour le monde m^me si nous devons passer par notre culture notre societe mais il faut changer de cap.
Des auteurs comme T NDIAYe, Obenga, KI ZErbo, B .NJOH, Djibril SAMB, Soulkeymane B DIAGNE etc ils sont nombreux nos intellectuels savants de renommés international exigeant et rigoureux qui n'ont qu'une chose en tête favoriser le développement de l'intelligence et le rapprochement des cultures . Je salue encore l'audace et la clairvoyance de M N'DIAYE et j'invite toue personne capable d'apporter du nouveau pour l'avancée des connaissances à foncer, c'est en celà que les mentalités vont s'ouvrir et avec la confrontation les choses vont bouger
Encore merci
Ecrire une réaction
 
Liroy ( 11/06/2009 11:50 )
À Paris / France

Moi aussi je remercie Grioo pour cet article audacieux, et j'ai pu lire également que beaucoup ne tarit pas d'éloge pour M. Tidiane N'Diaye pour son livre. En ce qui me concerne, je le félicite pour son courage mais avec quelques réserves.

En effet, après avoir lu cet article, je n'ai pas réagit à chaud, j'ai prit le temps d'y méditer un tant soit peu.

Après mure réflexion, je suis en parfait accord avec Tidiane N'Diaye sur la non implication des Juifs dans l'esclavage de nos ancêtres. D'ailleurs je ne l'ai jamais pensé car je suis très chevronné sur l'histoire du peuple juif même si je n'ai pas de diplome en histoire(clin d'oeil à Charlie).

En effet, on ne peut en aucune manière faire l'amalgame de cas isolé de certains hommes d'affaire juifs avec tout un peuple. Car n'oublions jamais que l'esclavage et la traite négrière est une culture idéologique raciale de pays européens de la Chrétienneté(Catholique, Protestant, Evangéliste) et jamais Juif.

Il est très révélateur de souligner avec force et courage la barbarie des Arabo-Musulmans, car bien avant ce livre je dénonçais l'Islam comme étant une religion satanique et une grande secte au même titre la religion Catholique.

Par contre, là ou le bas blesse c'est l'opposition ou le parallèle qui est fait entre le crime des Européens et le crime Arabo-musulman qui a tendance à minimiser le second crime voir l'accepter, voulant nous dire que le sort de nos ancêtres entre les mains des Blancs occidentaux était préférable que celui des Blancs Arabo-musulman.

Moi, je les renvois dos à dos :

UN CRIME EST UN CRIME !
Ecrire une réaction
  Merci Liroy
( 11/06/2009 21:04 )
À Sébikhotane / Senegal

Ton analyse est juste. Mais Tidiane N'Diaye ne minimise nullement les crimes du commerce triangulaire. Il explique simplement que pour les Occidentaux, un esclave noir avait au moins une valeur vénale. Car le but si odieux fut il, était de le rentabiliser au maximum même si son espérance de vie était des plus limitées. Donc le but n'était pas de l'exterminer car la raison essentielle de son asservissement était d'ordre économique. Mais cela n'en était pas moins un ignoble crime contre l'humanité comme Christiane Taubira s'est battue pour le faire admettre. En revanche, par leur mépris affiché pour les Nègres, les peuples arabo-musulmans dès le début ont manifesté de se servir d'eux mais en veillant à ce qu'ils ne se reproduisent pas en masse chez eux, pour créer des problèmes plus tard. Et la castration généralisée qu'ils ont fait subir aux Noirs comme des animaux, est à comparer à un génocide puisqu'il leur a permis de s'en débarasser après utilisation. Résuktat : si comme dans l'interview, Tidiane N'Diaye nous rappelle que 70 millions de descendants d'esclaves noirs vivent aujourd'hui sur le continent américains et ont donné au monde le Jazz, le Blues, Luther King, Cesaire, des Jesse Owens, Carl Lewis, Tyson, Pelé, Thuram, Thierry Henri, Hussein Bold, Colin Powels, Codoleeza Rice etc. presque personne ne se souvient que la traite négrière arabo-musulmane a concerné plus de 17 millions de Noirs parce qu'ils ont presque tous disparu du fait d'un génocide programmé. Là s'arrete la comparaison. Pour vous en convaincre, je vous conseille de lire les autres ouvrages de Tidiane N'Diaye sur la traite transatlantique (Mémoire d'errance, La longue marche des peuples noirs et l'Eclipse des Dieux), où il ne minimise pas du tout le crime des Occidentaux.
Bien à vous
Ass
Ecrire une réaction
  Pour @ss
Liroy ( 12/06/2009 10:34 )
À Paris / France

Ass, je te remercie pour le recoupement d'analyse et l'argument bien étayé que tu viens de surligner qui éclairent quelques zones d'ombres de ma connaissance.

Par contre, je suis offusqué par les propos de Tidiane N'Diaye concernant le concours soit disant des noir dans l'esclavage. Il dit, je cite :

..."la triste réalité est que des Noirs ont bien livrés d’autres Noirs..."

Bien qu'il n'y ait pas de preuve que des Nègres faisaient partie de cette "Association de Malfaiteurs" de ce crime, l'Auteur multiplit par cent cette supputation.

Donc, si cela était avérée, il devrait tenir un discour avec le même retenu qu'il a fait pour certains juif qui ont tiré profit de l'esclavage de nos ancêtre sans que cela engage le peuple juif. Amen!

Parce que sinon, il faudrait dire que ce sont les juifs qui ont gazé leur frères puisque c'est un juif qui a inventé les chambres à gaz, ou en encore que ce sont les juifs qui ont fait des millions de morts à Hiro Shima, puisque son inventeur n'est autre que Albert Einstein juif également et en plus avec ses collaborateurs physiciens, tous des nègres.

Donc, quand M. Tidiane N'Diaye veut tempérer pour l'un, il devrait le faire pour l'autre. Encore Amen !

Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  26
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version