Ecrire
une réaction
Rwanda : Kigali se dit prêt pour juger Hissène Habré |
Nombre de messages:
2
Pages:
1
JUGER LUI EN FRANCE |
(
16/10/2011 14:48 )
À Saint-avertin / France
|
24ème ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA: une mémoire dispersée
Par Hasnata | 16/10/2011 | 13:34:01 BURKINA FASO :: POLITIQUE
ACTUALITÉ INFO NEWS BURKINA FASO:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU BURKINA FASO ::
© koaci.com - Une mémoire dispersée
Chaque 15 octobre, ceux qui ont connu et aimé l’ancien Président Isidore Noël Thomas Sankara, se retrouvent au cimetière où repose l’homme fort de la révolution burkinabè. Au premier rang, on retrouve surtout les partis sankaristes et des leaders des associations de défense des droits humains. Cette année encore, des partis politiques se réclamant de l’idéal de Thomas Isidore Noël Sankara se sont inclinés sur la tombe de l’illustre homme.
Les Burkinabè mettront encore du temps avant d’oublier le 15 octobre 1987, la date fatidique qui a vu le père de la Révolution burkinabè quitte les hommes ; suite à une attaque de son palais par ses camarades qui ne le supportaient plus. Nationaliste dans l’âme, il ne jurait que par le développement du pays par ses propres fils, les Burkinabè.
En mémoire à leur père spirituel, des actions sont menées lors de ce douloureux événement. Principaux organisateurs, la dizaine de partis sankaristes. Si au début, les partis ont semblé commémorer cette journée dans l’unité, ces dernières années cette préoccupation demeure, une unité au moins autour de la célébration.
Pour le 24ème anniversaire, c’est encore en rang dispersé que les politiques sankaristes se sont souvenus de leur idole. Une partie des partis sankaristes s’est retrouvée dans la soirée au cimetière de Dagnoën en vue de s’incliner sur la tombe. Méditation, dépôt de gerbe c’est l’essentiel de ce qui a été constaté dans ce local de repos des morts. Le président de l’UNIR-PS, Me Bénéwendé Sankara, s’est élevé contre certains leaders de partis sankariste, qui en 2000 juraient de rester soudés et de défendre les idéaux qui guidaient le Président Thomas Sankara. Il les a invité à se mettre au-dessus des injures et des insanités dont font l’objet les partis sankaristes ces derniers temps. Au cours du recueillement, un message de la veuve Mariam Sankara a été lu. C’est une veuve meurtrie par les profanations successives de la tombe de son mari qui a souhaité que la mémoire de son mari soit respectée. Elle insiste pour que son mari soit réhabilité.
Pendant qu’une partie des partis se recueillent, les autres boudent le manque d’unité justement et se confinent à des points de presse. C’est le cas de l’UP/MP de Joseph Ouédraogo qui estime que le sankarisme est devenu un fonds de commerce pour certains partis sankaristes et appellent à l’unité autour de la mémoire de Thomas Sankara. Il en est de même pour l’UFC (union des forces centristes, de Issa Balima qui préfère expliquer aux journalistes sa lecture de la vie politique nationale. Un troisième parti sankariste n’ayant pas pris part au recueillement, c’est le tout dernier né des partis sankaristes à savoir le Parti républicain pour l’indépendance totale, Lananyan (PRIT) de Mahamadou Kabré. Ce parti a réuni ses militants pour une conférence.
L’unité au sein des partis sankaristes reste encore à réussi et la mémoire de Thomas Sankara mérite mieux que cela. Vivement que les politiciens se rendent compte que Thomas Sankara a été un président du Faso, et qu’ils n’ont pas le monopole de l’homme. A quand l’unité de la dizaine de partis sankariste burkinabè ?
Hasanata, KOACI.COM OUAGADOUGOU, copyright © koaci.com
|
|
 |
 |
CPI de mes noeuds |
(
19/10/2011 04:08 )
À Osselle / France
|
Si Hissène Habré, doit être jugé, qu'il le soit par les Africains et en Afrique, y a na marre de tous ces petits blancs donneurs de leçon, quand ils oublient de juger des connards comme le nain de jardin gaulois ainsi que le nain du cerveau W. Georges BUSCH.
CPI de mes noeuds |
|
 |
 |
Nombre de messages:
2 Pages:
1
|