Blog
Profil
Manengole un village qui illustre la vie quotidienne de certaines personnes au Cameroun
manengole
Description :
On connait le cameroun a travers le foot avec ses vedettes comme Roger Milla,Samuel Eto'o, Idriss Carlos ect. Richard Bona,Manu Dibango,Etienne Mbappe sont des artistes qui illustrent sa musique a travers le monde.La corruption lui est atribuée personnellement.Alors voici une autre façon de connaitre mon pays.Vous allez découvrir ses douleurs inexprimées.Vous allez enfin connaitre ceux là qui sont loin des cameras et des micro de ce monde juste un échantillon suffira pour tous vous dire"Manengole"
Envoyer un message
Offrir un cadeau
Ajouter à mes amis
Bloquer
Devenir fan
Choisir cet habillage
Ses Honneurs (3)
» Suite
Son profil
manengole
aider mes proches et ceux que j'aime pour...
23 ans
douala
Cameroun
Partage
Messenger
Amis 0
Signaler un abus
Infos
Création : 07/09/2008 à 13:37
Mise à jour : 12/08/2011 à 20:57
523 visites
10 visites ce mois
7 articles
6 commentaires
47 amis
Ses archives (7)
Le CETIC et le CES de Manengole sont...
Cela faisait plusieurs années que les...
» Suite
Ses amis (47)
» Suite
Son morceau préféré
tOkiO hOtel
tokio hotel 1000 meere (1000 meere)
Ajouter
Liens Skyrock
Publicité
5000€ pour toi
Vends ta zic sur ton blog
Mets du son sur ton blog!
Design by lequipe-skyrockChoisir cet habillage
Le CETIC et le CES de Manengole sont devenus lycées, une grande joie et un soulagement pour les populations
Cela faisait plusieurs années que les populations riveraines attendaient cette nouvelle. Alors C'est une joie et surtout un grand soulagement pour les populations de manengole et de son entourage d'avoir un lycée technique et un lycée d'enseignement général.
Je vous fournirai plus d'information prochainement
0 | 0 | PartagerCommenter
#Posté le vendredi 12 août 2011 20:57
Journée de l'enfant africain
Ici je vous présente un nouvel ami que j'ai rencontré. Je ne vais pas vous le présenter comme tous les deux autres.Quand on le regarde il aspire à la pitié pourtant en l'approchant et en parlant avec lui de près tout change. Il a certe le visage à moitié calciné mais dans sa tête c'est une autre personne: Il est commerçant ! Et oui! Un très vaillant d'ailleurs qui vend des fruits dans des véhicules de transport commun. Avec lui,si on ferme les yeux en l'écoutant on verra une autre personne: un jeune garçon ambitieux,intelligent,très poli et gentil. Il ne pleurniche pas et je pense qu'il a une fierté de vivre que beaucoup de personnes aisées et en bonne santé n'ont pas. Mais en ouvrant les yeux, on revoit un petit garçon en plein soleil avec le visage brulé et mal soigné ,on voit un cancer qui approche pour le détruire dans son innocence.
Alors c'est de cette manière que je vois la journée de l'enfant africain. C'est vrai notre continent est en plein mutation économique et que certaines situations s'améliorent. Mais au quotidien je vois des enfants qui ne rêve plus. Je vois des enfants qui ne pensent plus àla vrai réussite mais qui croient que tout est possible que par des sectes et de la magie. Je vois des enfants qui parcourent des kilomètres à pieds pour aller à l'école , mais qui ne savent plus trop pourquoi ils le font. Je n'aurai pas honte qu'on me traite de pleurnichard. Car ils sont nombreux qui disent qu'il est temps d'arrêter de se vulnérabiliser et de prendre les choses en main. Moi je suis persuadé que si l'Afrique du futur n'est pas bien préservée, nous allons contruire un continent fragile avec des habitants complexés et blasés par des habitudes occidentales.
0 | 0 | PartagerCommenter
#Posté le mardi 29 septembre 2009 19:20 Modifié le jeudi 17 juin 2010 21:43
Ici c'est Calvein Orphelin de mere et de pere inconnu
Il semble en bonne sante . a l'air plus rassurant.Mais l'histoire de Calvein est un contraste par rapport a son allure.Toujours Joyeux,travailleur,taquin,c'est un garcon de 16ans ayant toujours eu l'espoir de reussir
Pourquoi je le met dans ce registre?Tout simplement par ce que j'ai pleure apres avoir ecoute son histoire.Pour le resume,il est nee d'une mere malade(folle au point de ramasser les ordures et marcher nue),et d'un pere inconnu.
Sa pauvre maman bien que troublee n'avait jamais laisse la garde de son fils a qui que ce soit.Je me demande comment une "folle" peut penser a proteger son enfant mais un pays comme le mien n'a jamais pense a un centre pour garder les malades mentales qu'on voit trainer dans les rues et parfois ecrases par des vehicules.
La mere de calvein est venue de force le recuperer dans un orphelinat de Ntolo (qui est aujourd'ui payant)car elle pretendait etre encore en vie et que son fils ne pouvait pas etre dans ce milieu a son vivant.Le pauvre a du subir toutes les scenes de crises de sa mere(la voir se deshabiller nue,se bagarrer,bouffer de la merde...)Il a grandi dans ce scenario jusqu'a ce qu'un jour different arrive.Un jour ,une fin qui arrive presque a tous ceux qui souffrent d'une maladie mentale dans mon pays.Elle s'est retrouvee electrocutee sur une haute tension du village.Un coup cause par un tonerre .laissant trois autres filles dont Calvein est l'aine qu'elle n'a jamais voulu se separer.Comment la population prend cela on pretends que c'est la "sorcellerie" et cela arrange L'etat vu que personne ne va le saisir d'agir dans les affaires de sorcelleries
Calvein dit qu'il est la futur lumiere de ses petites soeurs et qu'il se doit de les guider dans l'avenir.
Calvein est tres optimiste et moi je l'ai aide en l'achetant un pousse pousse pour qu'il se debrouille a realiser son reve.
0 | 1 | 0 | PartagerCommenter
#Posté le mardi 31 mars 2009 17:28 Modifié le mercredi 01 avril 2009 19:12
Toujours calvein dans un Job peu connu Presser les noix de palmes
J'etais revenu de Douala pour la campagne et je l'ai trouve entrain de presser les noix.Un travail tres dure et qui demande beaucoup de force.Ici pres 90pourcent des jeunes de 13 a 23 ans font ce travail pour avoir quelques Cfa pour argent de poche.Un travail penible au point d'inquieter sur une eventuelle hernie qu'il peut causer a la longue vu qu'il s'effectue generalement sur un soleil de 33 degre
0 | 0 | PartagerCommenter
#Posté le mardi 31 mars 2009 17:03 Modifié le mardi 31 mars 2009 17:44
en regardant ces deux enfants on pourrait dire les rescapes d'un tsunami ou d'un seisme
Ils ne sont pas rescapes d'un seisme ou de tsunami.Ils sont juste au quotidien.C'est l'apparence de la plus part des maisons et des enfants de mon cher village.Les parents ayant bien la volonte de leur offrir mieux que ca ne peuvent rien.Pas de travail ou encore peut etre parfois un travail ,un dur mais un salaire de misere qui ne peut pas les permettre de s'occuper de leurs progenitures.
Je ne sais Pas si Monsieur mon president que je respecte malgre tout est au courant de tout ceci. qui n'est qu'un echantillon biensur.
0 | 0 | PartagerCommenter
#Posté le mardi 31 mars 2009 16:59 Modifié le mardi 31 mars 2009 17:49
Journée internationale de l'enfant africain
Dans la vie , ce qu'on diffuse dans les médias nous touchent c'est vrai. Mais ils nous touchent parfois de façon partielle et apres on oublie tout. Certaines personnes d'entre nous relativisent les drames étrangers pour positiver leur quotidien . Et bien j'avoue qu'au départ j'étais pas très différent. Mais les choses ont complètement changé pour moi. Elles avaient en effet changé car j'avais eu devant moi une réalité.Cet l'enfant que j'avais en face de moi n'était pas dans un écran de télé , ou dans une station de radio, mais il était là tout près de moi,je pouvais toucher ses larmes et ressentir sa douleur. Je pouvais lui dire un mot qui puisse le reconforter ou lui donner espoir . Bref je ne pouvais plus rester le même J'avais perdu mon équilibre et je me culpabilisais de ne pas avoir été là pour diagnostiquer cette maladie avant qu'elle ne se développe.
En tout cas pour le moment je me dois d'être fort pour l'aider. Même s'il doit mourir , il faut qu'il meurt étant persuadé que plus deux personnes étaient prêt à tout pour qu'il vivent.
Alors c'est de cette manière que je vois la journée de l'enfant africain. C'est vrai notre continent est en plein mutation économique et que certaines situations s'améliorent. Mais au quotidien je vois des enfants qui ne rêvent plus. Je vois des enfants qui ne pensent plus à la vrai réussite mais qui croient que tout est possible que par des sectes et de la magie. Je vois des enfants qui parcourent des kilomètres à pieds pour aller à l'école , mais qui ne savent plus trop pourquoi ils le font. Je n'aurai pas honte qu'on me traite de pleurnichard ou d'alarmiste ou encore de pessimiste. Oui en effet,ils sont nombreux ceux qui pensent qu'il est temps d'arrêter de se vulnérabiliser et de prendre les choses en main.
Alors comment prendre des choses en main quand on est détruit par la misère? Comment prendre les choses en main quand le seul instict de vie c'est la survie? Comment prendre les choses en main quand on ne croit plus en ses capacités et qu'on passe des jours à avoir honte de nos erreurs?
Moi je suis persuadé que si l'Afrique du futur n'est pas bien préservée, que si le gouvernement et les organisations sociales ne mettent pas en priorité l'investissement sur la qualité de vie de ses populations, nous allons contruire un continent fragile avec des habitants complexés et blasés par des habitudes occidentales.
Nous allons construire certe des immeubles, des banques pour le riches, des super marchés et toutes ses structures qui caracterisent la belle vie. Dans un pays où les riches deviennent plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres, tout ceci cultivera la haine, l'injustice,le sentiment d'avoir été abusé, bref tout un pays construit en des années pourrait peut être détruit en quel |