Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 3 Août 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Sénégal :l'épouse de Karim Wade sera enterrée ce jeudi
  Sénégal :l'épouse de Karim Wade sera enterrée ce jeudi
La dépouille mortelle de Karine Wade est partie pour Dakar mercredi. Elle sera enterrée au cimetière musulman de Yoff
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Sénégal :l'épouse de Karim Wade sera enterrée ce jeudi

Nombre de messages
:  47
Pages:  1  2 3 > >> 

  eh bien
zizou ( 16/04/2009 11:31 )
À / Senegal

« La pompe des enterrements
regarde plus la vanité des vivants
que l’honneur des morts »
LA ROCHEFOUCAULT

L’actualité de la semaine, marquée par la triste nouvelle de la disparition de Karine Wade, épouse de Karim Wade, ne doit pas nous faire oublier que les Wade ont choisi le jour de l’installation du maire de Dakar pour organiser ses funérailles à... Dakar. On me reprochera encore de « politiser » la disparition de cette ancienne camarade d’université de Sindiely Wade, que j’ai connue alors qu’elle venait de débarquer à Dakar pour retrouver celui qui deviendra son mari. Je dis donc ma tristesse de la voir partir. Je suis surtout triste pour ses enfants. Mais comme je ne pense pas que sa maladie date de la défaite la coalition Sopi à Dakar au soir du 22 mars, je continue de penser que si Karim Wade avait été élu maire, ils auraient organisé ces funérailles avant ou après, pas le jour retenu pour l’investiture du nouveau maire.
Depuis l’annonce officielle du décès de madame Wade, tous les programmes prévus sur le calendrier républicain ont été reportés. La télévision nationale a réservé des tranches horaires entières aux condoléances des institutions de la République à Karim Wade et à sa famille. Dès qu’ils ont appris la nouvelle, des ministres et membres influents de la Génération du concret ont tout abandonné pour se rendre à Paris. Mercredi, ils étaient des dizaines à attendre au pied de l’avion pour pleurer tendrement cette grande perte pour la République du Sénégal. Aucune personnalité de la République, soit-elle la plus éminente, n’a jamais reçu autant d’égards de la part de la République. On peut compatir à la douleur de la famille et dire quand même qu’à ce point, « trop haut, c’est trop » !
Jamais, dans l’histoire de la République, il n’y a eu un tel raffut pour commémorer une personne que si peu de gens connaissent. Pas même le président Senghor, premier président de la République du Sénégal, n’a bénéficié d’une telle attention. Encore moins Mamadou Dia, parti dans l’indifférence totale des tenants du pouvoir et de ceux qui s’empressent aujourd’hui de verser des larmes devant les caméras pour se faire remarquer. Je ne pardonnerai jamais à Abdoulaye Wade le mépris avec lequel il a accueilli le rappel à Dieu du président Dia. La veille de la célébration de notre fête de l’indépendance, son épouse, qui a été pendant longtemps la première dame du Sénégal aux côtés de Collette Senghor, a suivi l’ancien président du Conseil dans le plus grand des silences. Elle aurait mérité, cette dame, les condoléances de la République au nom de notre devoir de mémoire et de la contribution de son époux à l’indépendance de notre pays.
C’est même trahir une femme qui a vécu toute sa vie durant dans un effacement quasi monastique, que d’organiser ses funérailles avec autant de publicité et de désinvolture. Je veux parler de Karine Wade, bien sûr. Et comme Abdoulaye Wade ne fait jamais rien sans tenir sa machine à calculer dans les mains, je le soupçonne d’avoir voulu transformer la cérémonie d’investiture du nouveau maire de Dakar qui était prévue ce jeudi en un jour de deuil national. Le cordonnier n’abandonne rien, décidément.

La même maladresse est notée au sujet de la publicité tardive faite autour de la conversion supposée de cette dame à la religion musulmane. Si Karine Wade n’a pas fait de publicité autour de sa confession religieuse, pourquoi vouloir convaincre les Sénégalais avec autant d’insistance qu’elle était devenue une musulmane du nom de Aïda Marème ? C’est d’autant plus incompréhensible qu’il ne viendrait à personne l’idée de demander si Karim Wade a été baptisé musulman le 8 septembre 1968, par quel musulman et en quelle clinique. Comme il ne viendrait à personne l’idée de demander si Viviane Vert s’est convertie à l’islam, en quelle année, auprès de quel marabout et sous quel nouveau nom. Il y a des chrétiens sénégalais, des juifs sénégalais comme il y a des animistes sénégalais. Et dans ce pays de grande tradition, seul un nommé Abdoulaye Wade a été tenté une fois de remettre en cause le caractère laïc de la République. La religion de Karine Wade ne change rien à la tristesse que nous pouvons éprouver pour ses enfants et pour ses parents, qui sont les grands perdants.
Un membre de la Génération du concret l’a même appelée « ange ». Mais il eut été plus avisé de le lui dire de son vivant. Je me limite, pour ce qui me concerne, à dire qu’elle devait être une bonne mère pour ses enfants, et que vivre avec un homme aussi « occupé » que Karim Wade ne devait pas être une mince affaire. Les raisons du décès de madame Wade, quelles que douloureuses qu’elles puissent être, me font penser aux milliers de femmes anonymes qui meurent chaque année du cancer dans ce pays, parce qu’elles n’ont pas accès à des soins médicaux adéquats. Il y a quelques semaines, je suivais une émission de la télévision nationale consacrée à la maladie. Une femme y expliquait qu’il lui a fallu vendre ses grands-boubous et ceux de sa mère pour pouvoir se soigner. 2500 cas de cancers du sein sont déclarés tous les ans au Sénégal. La plupart ne survivent pas, à côté de toutes celles qui meurent sans savoir de quoi elles étaient malades, faute de moyens.
Il y a aussi toutes ces femmes qui meurent des suites d’un accouchement ou au cours des évacuations qui se font à dos d’âne. Excusez-moi, mais quand, dans un pays, les populations sont réduites à un tel état de pauvreté, on doit se garder de faire voler des jets privés et de parler de sa « fortune » dans les médias. C’est une indécence aussi coupable que celle dont on nous accuse ces derniers jours.
De là, j’imagine les larmoiements apitoyés des courtisans de la République. Ils ont déjà entamé leur procession à l’arrivée de la dépouille mortelle. Ils pensent tous que leur position dans le prochain gouvernement dépendra de la quantité de larmes qu’ils auront versée. Ils pleurent Karine Wade, mais c’est pour dire à Karim Wade à quel point ils l’aiment, détrompez-vous.
Ce que toute cette oraison fumiste révèle, malheureusement, c’est la prise d’otage de la République par une petite caste familiale sans retenue. J’essaie d’imaginer le nombre de sympathies que Karim Wade se serait faites si, au lendemain de sa défaite, il avait remercié les Sénégalais qui ont voté pour sa coalition et félicité les vainqueurs. On aurait tous crié « mais quelle grande humilité, ce Karim Wade » !
Ce que nous avons découvert par la suite, et que nous savions pour la plupart d’entre nous depuis longtemps, ne le dispensait pas d’un tel devoir auquel son père s’est soumis volontiers. Si nous lui devons, à vrai dire, de la sympathie et des condoléances, il devait au peu de gens qui ont voté pour lui un merci, et des félicitations à ceux qui l’ont battu où il s’est présenté.
Cette mort, que nous regrettons encore une fois, est aussi une leçon de vie : nous sommes tous égaux devant la mort. Pourquoi ne le serions nous pas devant la vie ?
La démocratie a ceci de commun avec la mort qu’elle ne relève ni de l’aisance ni de la connaissance, encore moins de la naissance. Il en est de même de la « fortune ». On ne l’emporte pas dans la tombe comme on ne l’emporte pas avec soi dans l’isoloir. C’est la leçon que les Sénégalais ont voulu administrer aux tenants de ce régime le 22 mars dernier, mais ils ne semblent pas avoir bien été compris. Ils ont voulu dire, encore une fois, nous en avons marre de cette frivolité démagogique et de cette luxure aveuglante. Vous ne les emporterez pas dans la tombe !
SJD

Ecrire une réaction
  @ Zizou
Doloress Coloress ( 16/04/2009 11:56 )
À Paris / France

Zizou, je viens de lire ton long message, il est fort bien ecris et fort sympa. On est egaux devant la mort, mais on ne l'est pas devant la vie (cela a toujours ete' commecela et date de la nuit de temps, on n'y peut rien).Cela etant, et toutes choses restants egales par ailleurs, Que la terre soit legere a Karine Wade, et que Dieu assiste la famille Wade en ce moment de doleur.
Ecrire une réaction
 
( 16/04/2009 13:05 )
À Boulogne-billancourt / France

et tout l'argent du senegal disposé à leur confort et soins ne leur a pas empeché de mourir?
Ecrire une réaction
 
( 16/04/2009 13:23 )
À Boulogne-billancourt / France

ZIZOU, votre reaction est dans le coeur de chaque senegalais .C 'est pour cela qu'ils ont pu s' exprimer le 22 mars dernier à l'egar de cet reveur au visage certe doux mais au coeur de pilleur du fond . Cest un veritable pilleur en attente du bon moment
Ecrire une réaction
  Complexe
africain ( 16/04/2009 15:17 )
À Queidersbach / Germany

les Senegalais sont les plus complexé du monde. Apres le pere, c'est le fils qui lui aussi apousé un femme de race leucodeme.Et comme si cela ne lui siffisait pas , il vaut diriger le pays(senegal) avec des enfants blancs. C a dire ke le senegal sera diriger par un president et 1 premiere dame blanche. Kel honte pour l afrique. Vous ne verez jamasi cela en europe
Ecrire une réaction
 
Linguere ( 16/04/2009 15:51 )
À Jacksonville / United States

Africain, for your information, Karim Wade briguait la mairie de Dakar(elections locales du 22 Mars), et le message des senegalais: on ne veut pas d'un autre wade!!
Thought you needed to know that avant de nous traiter de "complexes". *Kheeelou*

Zizou, do yem Lignes Ennemies rek!!
Ecrire une réaction
 
( 16/04/2009 17:39 )
À Gießen / Germany

Zizou,c'est un régal que de lire votre texte il est vraiment très bien rédigé.big respect
Ecrire une réaction
  SENEGAULOIS
voodooboy ( 16/04/2009 19:35 )
À Bussy-saint-georges / France

les sénégaulois sont les noirs les plus complexés au monde!!!!!!!!!
Ecrire une réaction
  Zizou
Malco ( 16/04/2009 20:07 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

Bravo Zizou pour ton texte qui fait la différence avec ce qu'on a l'habitude de lire...
Même si tu es un "pro", je te tire mon chapeau pour ta pertinence dans le respect.
Un Ivoirien
Ecrire une réaction
  A Zizou
L'Observateur ( 16/04/2009 21:21 )
À Paris / France

Tes propos et ton analyse sont d'une très grande pertinence, d'autant qu'un tel sujet n'était pas facile à aborder sans tomber dans le manichéisme. Bravo et merci pr l'éclairage
Ecrire une réaction
 
Zeupii ( 16/04/2009 21:48 )
À Elkridge / United States

Zizou mani la langue francaise comme l'autre maniait le ballon...
Imaginez un Zizou Togolais, Camerounais, Gabonais ou Congolais...
Zizou, la democracie marche au Senegal. J'imagine que tu es Senegalais. Le vieux Abdoulaye ne cherche pas a' changer la constitution comme font les autres. Donnes lui au moins ce credit la' .
Anyway, c'etait un plaisir de lire.
Ecrire une réaction
  j'ai honte
( 16/04/2009 22:44 )
À Paris / France

tout d'abord toute mes condoléances pour le déces de madame karine wade.
étant moi meme sénégalais, j'ai vraiment honte comment on peut accepter que des présidents aient comme femme des étrangéres blanches surtout, il y a jamais eu de sénégalaises comme premiére dame.
j'ai vraiment honte pour mon pays et l'homme noir en général comme si il n' a pas de femme en afrique noir quelle tristesse
Ecrire une réaction
  C'est Bizarre !!!
Achille Congo ( 16/04/2009 22:52 )
À Paris / France

Pourtant le fils Wade, aurait pu choisir une belle négresse sénégalaise, moi à sa place et grace à mon statut, je me serais édifié un harem de belles sénégalaises !!!
Ecrire une réaction
  Sans commentaires.
Eric M. ( 17/04/2009 04:44 )
À New Rochelle / United States

Tout d'abord, paix a l'ame de Karine Wade.
Comme Zizou l'a dit, il y a 2 poids 2 mesures. Meme dans la mort, il n'y a pas d'egalite.
C'est malheureusement la realite contemporaine et le fait du senile wade pere.
En politisant et en politisant la mort de sa femme, karim wade et sa famille prouvent s'il en etait encore besoin leur vilainie.
J'apprecie aussi l'intervention remarquant qu le Senegal n'a jamais eu de premiere dame noire ou meme metis.
C'est quand meme incroyable et surprenant, lorsque l'on sait que les musulmans ont droit a 4 femmes.
De tout cela, nous parlerons apres l'enterrement de feu Mme Wade.
Ecrire une réaction
 
Esquire ( 17/04/2009 12:39 )
À Aubervilliers / France

L'Amour aurait donc une préférence raciale ?
Parfois je me demande si vous vous rendez compte de ce que vous écrivez.
Alors même si elle est blanche je trouve qu'il faut toutefois arrêter de tout mélanger.
Je trouve que ces gens là pillent allègrement le Sénégal mais la confusion gagne beaucoup d'entre vous. Pathétique
Ecrire une réaction
 
amour aveugle ( 17/04/2009 12:54 )
À / Luxembourg

Bizarre quand meme ce soi-disant Amour aveugle sans préférence raciale a la tete de l'etat, qui ne trouverait que des femmes blanches dans un environnement ou elles sont presqu'inexistantes.

Apres vous vous etonnez que vos femmes se decapent la peau.
Ecrire une réaction
  @ Esquire
l'étonné ( 17/04/2009 13:17 )
À Paris / France

je parie que tu est blanc !!! pourquoi toujours vouloir inciter les noirs (francophones) au métissage à outrance ??? on ne verrait jamais ça dans le monde asiatique ou occidental ! nos fréres en France on tellement suivi vos conseils en pendant les années 80-90? qu'aujourdhui nous subissons un énorme "retour de baton" en gros les blancs et les arabes se tapent nos femmes (dont les plus jolies) et certains fréres sont cantonnés à ne "consommer" que des "non-noires" pour trés trés longtemps, donc lache nous les basques !!!
Ecrire une réaction
  @ Esquire
black power ( 17/04/2009 13:37 )
À Paris / France

Je te mets au défi de convaincre les asiatiques , d'accepter les "bienfaits" d'un métissage généralisée entre blancs et asiatiques en France !!!
Ecrire une réaction
  Pourquoi GRIOO
( 17/04/2009 18:32 )
À Paris / France

par la promotion d'une pub de rencontre interraciale à longueur de journée(afrointroductuion) homme blanc femme noire,pour les inciter à avoir des rejetons mulatres, contribue en ces temps troubles, au génocide lent et larvée du peuple noir en france, on ne verrait jamais ça sur un site d'une autre communauté !!! décidémement l'homme blanc est un démon
Ecrire une réaction
  Comédie D'antillaise !!! [hors-sujet]
MANEL ( 17/04/2009 18:51 )
À Paris / France

Alors que je prenais la rame de metro, station st lazare, je monte et croise du regard une antillaise, cheveux bouclées teint clair, celle- ci s'empresse de détourner le regard puis saisit son téléphone, l'air de montrer qu'elle est occupée, j'ai alors un sentiment d'intimidation intérieur, elle évite(relativement) tout le long de son trajet de croiser mon regard jusqu'a ce qu'elle descende à opera, pourquoi tant de maniére ??? que lui ai je fait ??? est ce que je la trouble (je suis un beau négre)!!! ou bien je la répulse ???
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  47
Pages:  1  2 3 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version