Ecrire
une réaction
Senegal Maroc : des relations en zone de turbulence |
Nombre de messages:
15
Pages:
1
incompétence? |
darvador (
05/05/2009 12:19 )
À Paris / France
|
au lieu d'acuser encore et toujours les autres(Blancs, Arbes, etc..)et si l'Etat sénégalais était tout simplement incompétent en matière de gestion? on a tous connu air afrique géreé par les etats africains... la vraie question est les Noirs africains sont ils capables de gérer une compagnie aérienne eux memes? |
|
 |
 |
Du pain sur la planche |
Eric M. (
05/05/2009 12:55 )
À New Rochelle / United States
|
Par rapport au dernier intervenant, l'afrique n'a aucune lecon de gestion a recevoir des francais. Il suffit de voir la gestion pourrie et gabegique des entreprises publiques, et para publiques francaise pour s'en apercevoir. Leurs dirigeants sont souvent des enarques, des polytechniciens roulant pour des sectes, des parties politiques ou pour s'enrichir personnellement.
Sur le plan de l'aviation civile et commerciale, il y eu la faillitte de UTA et sans les subventions repetees des finances publiques francaises, Air France ne serait pas aujourd'hui la premiere compagnie aerienne du monde
Sans leur vache a lait africaine, je ne suis pas sur que ce systeme que la France s'en sortirait aussi bien.
Je persiste et signe, Ce sont les francais qui ont montre et appris a nos dirigeants comment piller les finances publiques.
Alors, pour les lecons de morale, il faut repasser.
Mais, ne nous ecartons pas du debat.
L'affaire entre la RAM et Air Senegal est le premier dossier que le "super ministre" K. Wade va devoir gerer.
C'est "l'acide test" qui va nous montrer s'il est aussi capable que ses mignons le disent.
Cela me rejouit, car il n'aura pas fallu longtemps pour le voir a pied d'oeuvre.
S . |
|
 |
 |
@eric m |
darvador (
05/05/2009 13:08 )
À Paris / France
|
je ne vois pas bien ce que les x, énarques viennent faire dans le débat? comparer une entreprise française publiques qui peuvent etre déficitaires avec la gabégie des dirigeants africains est un non sens, elles ne sont pas en déficit à cause de l'enrichissement des dirigeants x ena. c pas les salires des hauts fonctionnaires qui causent le déficit.
mais le sujet concernait air senegal |
|
 |
 |
Apprentissage de la "coopération" |
Thierno (
05/05/2009 18:14 )
À Clamart / France
|
Monsieur ou madame "darvador", la question n'est pas non plus la gestion par les "noirs" d'une compagnie aérienne. Soyons sérieux. Ne ramenons pas tout à la couleur de peau.
Parler des sénégalais si vous voulez, des africains, mais arretez avec la couleur de peau ca fatigue.
Je ne crois pas que dans les prestigieuses Universités il y ait une gestion "noire", "blache", "arabe" etc...
Juste pour rappel, ASi n'était pas une compagnie publique, alors accuser l'Etat n'a aucun sens. L'Etat était représenté au CA par certains incompétents ca c'est sur, mais cet echec probable de ASi est une lecon utile pour le Sénégal et le Maroc.
Le Sénégal a fait le pari a travers notre prési démago, de la coopération multi -pole, chine, Emirats et surtout Maroc. Même si j'ai des réserves, c'est un choix de quelqu'un élu au suffrage universel. On attendait le résultat pour juger!
Wade a été victime de sa bonne foi. Il y a eu de la précipitation dans la mise en place de ASi et une surestimation de la bonne foi des marocains.
Son enthousiasme a couté cher au pays, mais bon, on lui avait dit que le Maroc était notre premier partenaire en Afrique et il a foncé tete baissée.
La RAM a été vicieuse et a profité de la naiveté de nos administrateurs pour etouffer ASi et developper ses propres lignes. ASI était un "testeur" pour la RAM et l'argent qu'ilks ont investi, ils ont récupéré cela depuis longtemps.
La lecon pour le Sénégal est claire. Plus jamais de concurrents comme partenaires sans grosses garanties. La RAM est un concurrent direct de ASI de même que le Maroc est un de nos concurrents directs dans le tourisme. Nous devons faire attention a nos interets stratégiques et Wade j'espère va apprendre de sa déconvenue marocaine.
J'espère que les prochains partenaires ne seront pas des concurrents directs et potentiels de ASI. C'est dommage que la piste Ouest africaine avec la Cote d'Ivoire le Ghana, le Mali et le Nigéria ne soit pas a l'étude. On pourrait mettre en place un méga compagnie avec une grande agressivité commerciale qui ferait du mal a la Ram ou a Air Fr - KLM sur ces lignes internes comme externes.
Je suis de tout coeur avec les travailleurs j'y ai des amis proches.
Le Sénégal seul ne doit pas se lancer dans l'aérien, ce serait du gaspillage de fonds publics.
Il nou sfaut des partenaires fiables.
J'espère que cetta affaire permettra de mieux échanger entre marocains et sénégalais sur les autres partenariats et investissements marocains, le maritime notament et la finance avec Wafa Attijari.
L'Etat doit s'effacer et mettre en avant des privés quitte a constituer des pools d'investisseurs locaux ou ouest africains. Au moins eux nomment de bons administrateurs pour surveuller leurs sous.
On verra en tout cas le fils de son père a l'oeuvre. J'espère que la solution ne sera pas politique. L'Etat doit juste bien surveiller ce divorce houleux.
Apprenons de nos erreurs. ce ne sera ni le premier ni le dernier partenariat à l'eau. Plus jamais ca!
|
|
 |
 |
camer |
(
05/05/2009 19:27 )
À Argenteuil / France
|
rep à eric;
les africains orgueuilleux et tetus comme vous ont vraiment des leçons à recevoir des français ou autres .Je suis camer: il faut savoir que air cam. n'est plus rien aujoud'hui à cause de la mauvaise gestion de nos autorités .OUI, pour toi c'est encore la faute aux blancs ; VA jeter un coud oeil à des compagnies d'afrique noirs ,oui peut etre il n'ya deux voir quatre mais combien sont auourd'hui des compagnies poubelles ? |
|
 |
 |
Le realite fait mal!!!!!!!!!!! Cher camer |
Eric M. (
05/05/2009 22:32 )
À Bronx / United States
|
Je pense que la reponse de Thierno a pose la problematique de Air Senegal International. Je le remercie, il m'a permis d'integrer une dimension (des marches concurrentiels qui se canibalisent), qui m'a echapper.
Ce qui m'a quelque peu irrite, c'est l'implication que les africains (les noirs) sont incapables de gerer une compagnie aerienne,d'apres Darkvador.
En tant qu'africain et en tant que noir, c'est un presuppose que je ne peux pas accepter. Si cela vient en plus d'un camerounais, c'est tres attristant.
Heureusement que camer ne parle que pour lui-meme.
Il apparait clairement, que le Senegal n'a pas fait ses devoirs au moment de l' acquistion de ASI par la RAM.
Pour un pays ou le tourisme est aussi fondamental pour l'economie que le Senegal, il y a la quelque chose de tres troublant.
C'est pour cela, que la RAM a ete cree et que Air France a toujours ete renflouee par l'etat francais.
La France, le Maroc et le Senegal sont des destinations touristiques tres populaires et il est dans l'interet de ces pays d'avoir des compagnies aeriennes. Si Jeune afrique a echoue, ce que les etats-actionnaires avaient des interets et des priorites divergents. Lorsque la mission d'une compagnie n'est pas claire, son echec est garanti.
Alors, non, je n'en veux pas aux blancs.
Mais les affirmations faciles et simplistes du genre "les africains ne savent pas geres" ont deja fait leur temps. Le disque est raye, il faut passer a autre chose.
Il est temps que nous nous affirmions et que nous nous imposions dans la gestion de nos propres affaires.
Il faudra bien a un moment, nomme, les personnes qu'il faut aux postes qu'il faut.
En tant que Camerounais, vous savez le desastre, que la prise en main de la SONEL a ete, par les americains.
Oui, je suis orgeuilleux et tetu parfois; mais il vaut mieux se battre la tete haute, que courber l'echine et accepter la defaite avant meme d'avoir livre le combat.
Long vie au peuple senegalais.
Je ne peux pas leur dire que les choses vont s'ameliorer,.Avec K. Wade en tant que nouveau ministre des transports, j'ai bien peur que les affaires ne s'empirent.
Je ne serais pas du tout etonne que AIS devienne une filiale d'AF et ne sorte encore une fois perdant de l'equation. |
|
 |
 |
|
(
05/05/2009 22:35 )
À Algiers / Algeria
|
DANGER
Le gros problème des africains francophones, c'est l’information et les sources d’information. Ils n'ont que des médias d'idéologie raciale pour leur raconter n'importe quoi. Air France n'est pas une première compagnie aérienne du monde, elle ne figure même pas parmi les 5 premières. ASI n'est non plus la première compagnie aérienne en Afrique de l'Ouest. Elle viendrait qu’en 6e position. Quant au RAM, il faut citer au moins 12 compagnies africaines avant elle. Ces médias parlent du Maroc et des marocains comme ils représentent quelque chose sur le continent.
Est-ce que les marocains mêmes sont capables de gérer une entreprise? RAM est lui-même en difficulté et on cherche à la privatiser. Ces affabulations portent aussi sur le système éducatif marocain ; rien que pour faire passer des messages d’idéologie fondée sur la couleur de peau. Les faits montrent ou plus précisément les étudiants tombés dans ce piège sont retournés déçus et aigris dans leurs pays où les systèmes éducatifs sont, de loin, meilleurs. Puis que c’est un fait avéré voyant l’exemple de l’émission Business Africa dans laquelle on dit « Le Nigéria comme le Maroc investit en Afrique ». Plus que de l’humiliation, c’est un outrage aux autres aux Nègres et aux Afrikaners qui font des merveilles et qui sont fiers d’êtres Africains, et au-delà, à tous ceux qui respectent l’homme sans un soubassement pigmentaire de la peau. Je peux parler aussi des publications panafricaines qui sont toutes de la même idéologie. C’est aux Africains de refuser la diffusion de ce genre de haine et de mépris ou de pousser à la faillite ces publications panafricaines en refusant de les acheter ou de les lire même si on leur en fait cadeau.
Maroc, transformé utopiquement en pays le plus développé du monde, voyez le danger que cela représente pour le monde ci-après (L’histoire montre que le marocain est un habitué et probablement Hitler s’en est inspiré) :
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=488322&page=8 consulté on 13/04/09
April 6th, 2009, 08:06 PM #156
Rabat with love 2
Registered User
Join Date: Apr 2009
Location: Rabat - Morocco
Posts: 11
lol he is just jealous , coz all we know that berber is a wonderful romano-caucasian gene
and we moroccans are not racist , we love blacks people
-R- Dentist
حلة حمد
Join Date: Feb 2009
Posts: 21
LOL @ romano-caucasian. Good luck with that! Tell that to Le Pen
When I said ignorant, I really meant it, and you never fail to prove me correct. We love "blacks people" too. And by the way, IF it makes ANY difference whatsoever, and I seriously doubt it does, my complexion if probably lighter than yours, barbarian.
@ Tetwani:
My deepest and most sincere wishes goes to you on the ultimate readmission of Morocco into the African Union.. someday, somehow.
- Rabat with love 2
yeah if u want u can do some research about berber gene , and i think you are really an ignorant person as i see u have a problem with that ,i can understand it lol u are from sudan a country with 75% of population who are illiterates and civil wars wow , and when i said that sudan is a living hell on earth i really mean it , and you never fail to prove me correct
i really feel sorry for you
concernant the african union , what union !! too much corruption
Morocco have an advanced status with european union ( as the only country who have this advanced status)
http://www.africaontv.com/Members/no...tus-to-morocco
and i repeat dont try to compare sudan with the great Morocco , and dont talk about Morocco and Moroccans coz u are just a sudanese
and good luck with wars and with the serial killer bachir
i dont hate sudan(but u hate Morocco) and i dont want to insult you and your sudan but you push us to th
- Un autre The E.N.D
Young gun
Join Date: Oct 2008
Location: Middle Ear...screw it,Edenvale
Posts: 249
A new low even for SSC : Africa."wonderful romano-caucasian gene",wtf?Fights over who is lighter in complexion?You have to be fucking kidding me.You lot are horrible ambasaddors for your respective countries.This is really downright disturbing.
QUEL AFRICAIN DEMANDE D’ETRE AIME PAR UN TEL SANS « wonderful romano-caucasian gene » DANS UN TEL ESPRIT MAROCAIN NE FIGURANT MEME PAS AU 13 RANG DES PAYS LES PLUS DEVELOPPES DU CONTINENT AFRICAIN. SA SURVIE DEPEND DU PILLAGE ET DES REDEVANCES VERSEES AU TITRE D’AFRICAINS IMMIGRANS MASSACRES.
|
|
 |
 |
A titre d'information. IATA 2003 |
Eric M. (
05/05/2009 23:08 )
À Bronx / United States
|
Iata signifie: "Intertional Air Transport Association"
C'est l'organisation de reference des transporteurs aeriens.
Voici, une partie de son rapport date de 2003.
Le groupe Air France-KLM regroupe deux compagnies aériennes principales Air France et KLM et six compagnies aériennes filiales, ainsi que 25 % de la nouvelle Alitalia, et dont les activités principales sont :
• le transport de passagers,
• le transport de fret,
• les services de maintenance et d'entretien aéronautique.
Le groupe Air France-KLM est le premier mondial en termes de trafic international de passagers, le deuxième groupe mondial pour l'activité cargo (hors intégrateurs) et un des premiers fournisseurs mondiaux de services de maintenance (source AITA 2003). Le groupe Air France-KLM emploie plus de 103 000 salariés dans le monde (en 2008?). En mars 2007, le groupe disposait de 569 avions.
Le transport de passagers représente le 1er métier du groupe avec environ 80 % du chiffre d'affaires (au 31 mars 2007), 73,5 millions de passagers transportés, une flotte en exploitation de 569 avions au 31 mars 2007 (dont 182 pour la flotte régionale), desservant 240 destinations dans le monde. Pour l'hiver 2007-08 le nombre total de destinations du groupe Air France-KLM est de 237 (118 destinations long-courrier et 119 moyen-courrier) vers 104 pays. Il dispose d'un programme de fidélité commun Flying Blue.
Le groupe Air France-KLM est autour d'une société holding (Air France-KLM) détenant deux filiales aériennes distinctes : Air France et KLM. Cette organisation « un groupe, deux compagnies », a pour objectif de dégager des synergies tout en maintenant l'identité de la compagnie néerlandaise KLM afin de satisfaire la susceptibilité nationale des Pays-Bas. L'État français possède 17,8 % (juin 2007) du groupe
Cher ami, mes chiffres datent quelque peu. D'ou tirez-vous les votres? |
|
 |
 |
Noirs africains sont ils capables de gérer une compagnie aérienne... |
amina (
06/05/2009 08:44 )
À Ependes / Switzerland
|
les Noirs africains sont ils capables de gérer une compagnie aérienne eux memes?
> Faut parler des Noirs Francophones et non des noirs en général, ou des Noirs du Cameroun, Sénégal etc...
2. Les compagnies aériennes n'ont jamais fait de bénéfice, si on fait un calcul à long terme (je parle des compagnies américaines) et si c'est vrai pour les compagnies US, on peut se dire que pour les autres c'est pareil.
> Je ne souhaite pas faire une polémique ou discuter des heures sur la gestion des compagnies aériennes, mais l'aviation n'est pas un business qui rapporte à long terme, sauf peut-être dans des niches.
|
|
 |
 |
@thiermo, eric m |
darvador (
06/05/2009 10:10 )
À Paris / France
|
@thiermo,je suis d'accod avec pour ne pas tout réduire à une question de couleur, n'empeche qu'on en vient toujours au meme résultat..du moins pour les francophones
eric m
je ne suis pas camerounais...
comme dirait camer quand ça ne marche pas chez les Noirs francophones on a tendance à vite trouver des boucs émissaires ou des excuses du style :si les compagnies aériennes occidentales ont des pb comment voulez vous que les compagnies"africaines" s'en sortent! |
|
 |
 |
Darkvador |
Eric M. (
06/05/2009 13:20 )
À New Rochelle / United States
|
Je sais bien que tu n'es pas camerounais.
Les compagnies aeriennes peuvent etre rentables. Comme chaque entreprise, elles ont leur periode de vache grasses et aussi de passage a vide.
Je ne justifie pas les echecs de gestion de certaines compagnies aerienne africaines par la non-rentabilte de certaines compagnies occidentales, europeenne ou americaines.
C'est tout simplement un boulot difficile pour tous les gestionnaires.
Kenyan Airways et Ethiopian Airlines ont l'air de s'en sortir. Pourtant, elles sont geres par des noirs.
Peut-etre des exemples a suivre |
|
 |
 |
@eric m |
darkvador (
06/05/2009 15:58 )
À Paris / France
|
tout à fait d'accord avec toi.c pourquoi je précisais bien qu'il s'agissait de compagnies francophones; je suis comme toi je le regrette |
|
 |
 |
camer |
(
06/05/2009 20:30 )
À Carrières-sous-poissy / France
|
Bien que l 'afrique soit plus vaste voir meme plus riche que la petite europe , nous n'avons pas une base d'entrainement aéronautique;nos pilotes et tehniciens aeronautique sont toujours dependant des places de formations disponibleset trop chers dans les centres europén.Pourtant, pour mieux former nos technicienset cadres, il faudra avoir nos propres centres de formations. Se former uniquement par le bon vouloir des autres (blancs) ,cela produit le niveau que nous avons aujourd'hui dans nos compagnies |
|
 |
 |
|
(
12/05/2009 11:39 )
À Algiers / Algeria
|
A
Eric M. ( 05/05/2009 23:08 )
Vous voyez comment vous passer votre temps à désinformer les nègres dans vos médias panafricains 'autre que ceux contrôlés par les Afro mêmes. Air-France ne vaut effectivement rien au sein des compagnies aériennes internationales. Autrement dit, Ai-France-KLM n'est pas Air-France. Union Européenne compte envirion 450 mille individus, la FRANCE au sein de cette organisation ne compte pas 450 mille habitants.
Arrêter tout cela. |
|
 |
 |
|
ABN (
27/07/2009 05:29 )
À / Senegal
|
VOUS ETES VRAIMENT UN DEBILE PROFOND UN ARRIERE LES SENEGALAIS COMME VOUS NE SONT UTILES QUE COMME ESCLAVES ET LE MAROC ET LA 2 EME PUISSANCE EN AFRIQUE ET QUI NE DEPEND PAS DE VENTE DE PETROLE ET ON DEVRAI EXPULSER TOUS CES SENEGALAIS COMME VOUS QUI ETUDIE CHEZ NOUS |
|
 |
 |
Nombre de messages:
15 Pages:
1
|