Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Sénégal : mobilisation contre un troisième mandat du président Abdoulaye Wade
  Sénégal : mobilisation contre un troisième mandat du président Abdoulaye Wade
Plusieurs mouvements citoyens se sont retrouvés samedi à Dakar pour protester
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Sénégal : mobilisation contre un troisième mandat du président Abdoulaye Wade

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  

  Ce "vieux singe" caractérise
Charlie ( 30/08/2010 12:41 )
À Le Bouscat / France

ce qu'Obama dénonçait auprès de la jeunesse africaine réunie à Washington début août 2010.
A savoir, le fait que les dirigeants actuels africains sont persuadés qu'ils sont indispensables à la bonne marche de leur pays respectif et s'accrochent ainsi indéfiniment au pouvoir.
Ecrire une réaction
  femmenoire
( 30/08/2010 13:24 )
À Gießen / Germany

Décidement l'Afrique francophone fait pitié. Le kenya a adopté une nouvelle constitution la semaine passée qui donne plus de pouvoir au parlement en reduisant celui du président. Ce pays fait des avancées enormes en démocratie. ça fait vraiment plaisir
Ecrire une réaction
 
jess ( 30/08/2010 14:09 )
À Redditch / United Kingdom

c'est la faiblesse des pays francophones , ils restent au pouvoir sans rien apporter
Ecrire une réaction
 
jess ( 30/08/2010 14:13 )
À Redditch / United Kingdom

ps c'est étrange que grioo ne me localise pas , je suis à Bournemouth un petit coin de paradie d'Angleterre et à 1h45 de londres
mais bon! peut-être c'est à cause d'une minorité de noirs
Ecrire une réaction
 
Jameto ( 30/08/2010 15:47 )
À Paris / France

J'aime bien les senegalais; ces gens là sont de loin plus matures et plus intelligents que les camerounais. Wade ne pourra pas briguer un troixieme mandat.
Ecrire une réaction
  Au contraire
Charlie ( 30/08/2010 16:24 )
À Le Bouscat / France

il faut le laisser briguer un troisième mandat et ainsi le peuple sénégalais le renverra à ses chères études définitivement.
Il n'a pas compris la leçon qui lui a été infligée lors des dernières municipales, en voulant faire de son fils Karim le maire de Dakar, le peuple sénégalais en peuple mature devra donc lui mettre les points sur les i.
Ecrire une réaction
  francopole
( 30/08/2010 18:35 )
À / France

Brutalité contre Didier Ledoux: Le député européen Patrick Le Hyaric écrit au ministre Kouchner

Le journalisme Togolais Komi Agbedivlo, alias Didier Ledoux du quotidien Liberté a été violenté ces derniers temps par les forces de l’ordre togolaises, alors qu’il exerçait son métier de journalisme. Préoccupé par cette répression liberticide de la presse, le député européen et Directeur de l’Humanité Patrick Le Hyaric a saisi par courrier Bernard Kouchner, le ministre français des Affaires étrangères. Par cette lettre d‘indignation, l’eurodéputé demande une intervention du ministre auprès du pouvoir togolais. Lire la lettre ci-dessous:







Saint-Denis (Paris) , le 26 août 2010

Monsieur le ministre,

Je veux par la présente vous faire part de ma protestation et de mon indignation sur la manière dont est traité M. Didier Ledoux journaliste togolais. M. Ledoux avait été insulté par un officier de l’armée française ces temps derniers. Le commandement des forces armées et votre gouvernement, j’imagine, avez désapprouvé l’attitude du militaire français. Mais, comme par hasard, nous apprenons ce jour, que M. Didier Ledoux a été battu par les forces de l’ordre de son pays alors qu’il sortait d’un procès où étaient jugés certains de ses confrères journalistes. Je ne peux croire qu’il ne s’agit là que de pure coïncidence. Ces deux faits rapprochés l’un de l’autre, indiquent des pressions inadmissibles contre les journalistes, empêchés de faire leur travail.
Dans ces conditions, on ne peut que mettre en doute la possibilité pour les journalistes du Togo d’exercer leur métier en toute liberté.

Je me permets de vous interpeller comme Ministre des Affaires étrangères et européennes sur cette inquiétante situation car, la France entretient des relations suivies avec le Togo. Elle a signé un accord cadre comprenant des objectifs sociaux et économiques avec ce pays. Ces faits sont de nature à remettre en cause ces accords, s’ils ne sont pas assortis d’un minimum de garanties, notamment celle de la liberté de la presse et des progrès de la démocratie.

C’est pourquoi je vous saurai gré, Monsieur le ministre, de nous fournir plus d’informations sur ces faits, de vous inquiéter du cas de M. Didier Ledoux et de demander au gouvernement togolais de faire cesser ces insupportables répressions policières indignes d’une démocratie dont vous-même vous êtes félicité, il y a quelques jours. Selon l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’Organisation des Nations-Unies : « tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions».
Nous vous serions reconnaissants, Monsieur le ministre, d’user de toute votre autorité et de celle de la France pour protéger ce journaliste et l’ensemble de ses confrères et de réclamer de la Présidence togolaise que les forces de l’ordre de ce pays cessent toute intimidation et arrestation à son égard.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma très haute considération.

Patrick Le Hyaric

Directeur de l’Humanité
Député au Parlement européen.



Ecrire une réaction
  abdou wad mon zero!
Amadou ( 31/08/2010 17:57 )
À Puteaux / France

Comment ce moribond peut-il oser briguer un 3è mandat? Il crois qu'il est irremplaçable ou quoi? Marre de voir la face de cadavre de ce mourid morbide qui a enfoncé la Sénégal dans l'humiliation suprême en se faisant élire aux bras d'une toubab. C'est une coquille vide qui lui sert de crane. Il ne se rend même pas compte de son bilan négatif: budget dilapider dans des activité de prestige alors que le peuple crève de faim, clientélisme, cosanguinité des instances de pouvoir, abscence de vision, de cohérence et de pragmatisme. Faut-il rappeler que c'est durant son mandat et à dakar que nabozy est venu insulté "l'homme africain". Il protège hissen habré etc... L'histoire le jugera comme le vaut-rien qu'il est.
Ecrire une réaction
  Le site Grioo dit souvent que hje vis à Montreal..
Bisou ( 01/09/2010 18:25 )
À Mississauga / Canada

je ne vis plus à Montreal depuis 20ans..
ca doit etre le serveur..
enfin Wade et sa femme Blanche.. doit foutre le camp de l'afrik..
Ecrire une réaction
  le Togo de la Dictature
( 02/09/2010 14:55 )
À Guer / France

Fabre matraqué : « Le capitaine Kondo a réagit comme une bête attendant sa proie », selon Kpogo

La répression de la veillée de prière cette après-midi a fait plusieurs blessés dans les rangs des forces de l’opposition. «C’est l’officier de gendarmerie qui commandait la troupe qui a pris en charge lui-même de réprimer les manifestants », raconte un manifestant.







« L’opposition était prise dans un guet-apens, il s’agit d’un acte prémédité», a renchéri un autre. Selon ce que Alphonse Kpogo lui-même à déclaré cet après-midi de la scène à la redaction du mo5-togo.com , on se pose évidemment des questions sur l’attitude de l’officier de gendarmerie. «Nous étions arrivés dans ma voiture. Je conduisais et Jean-Pierre Fabre était à coté de moi, son garde du corps derrière avec une autre personne. Nous avions descendu de la voiture. L’officier de gendarmerie, le capitaine Kondo s’est approché de nous et nous a interpellés sur notre présence au lieu de l’Eglise méthodiste Salem de Hanoukopé. On lui a dit que nous venons seulement pour prier. Il nous a dit qu’il n’y a pas de prière ici aujourd’hui. On lui a dit qu’il n’est pas interdit de prier. Il a dit de dégager d’ici», raconte Alphonse Kpogo, secrétaire générale de l’Addi (Alliance pour la démocratie et le développement intégral), parti dirigé par le professeur Tchaboré Gogué.
L’officier a réagi comme une bête féroce attendant sa proie

«Nous retournions sur nos pas vers la voiture et je l’ai vu ouvrir le coffre à gaz. Et il est venu à mon niveau et m’a frappé au front avec le lanceur de gaz. J’ai commencé à saigner abondamment. Quand Jean-Pierre Fabre lui demandait des explications, il a commencé par le frapper à la matraque. Nous avions couru vers la voiture. Ils ont lancé quatre gaz sur nous, dont un sur le pare-brise. A peine avions-nous quitté l’endroit de trois mètres que nous avions entendu une forte détonation derrière nous. Je ne sais pas ce que c’était.»

«Ce qui s’est passé est troublant pour moi et inattendu. La scène n’a pas duré trois minutes. La réaction du capitaine Kondo est surprenante. Il s’est comporté comme un animal qui attendait sa proie pour l’attaquer. Comme une bête féroce. Je ne m’y attendais pas du tout,» a encore ajouté M. Kpogo au micro du mo5-togo.com

« On m’a soigné dans une clinique et prescrit des médicaments et des vaccinations. Mais j’ai terriblement mal à la tête. Très mal », a encore ajouté M. Kpogo.

La répression de cette après-midi a fait plusieurs blessés dont Alphonse Kpogo, Jean-Pierre Fabre et un cameraman. Le bilan n’est pas encore exhaustif.

Depuis quatre semaines, les manifestations du FRAC sont réprimées à coup de gaz lacrymogène par les hommes de Titikpina. Depuis deux semaines, des violences ont été faites sur la voiture de Jean-Pierre Fabre. C’est la première fois qu’un officier de gendarmerie s’est directement attaqué à sa personne et à celle d’un autre leader du FRAC.

La répression des manifestations du FRAC a monté d’un cran. On s’achemine désormais vers l’escalade.


Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version