Sacré Serge ! |
Remy (
03/02/2009 16:51 )
À Le Pré-saint-gervais / France
|
Toujours aussi peu politiquement correct, Serge. Il continue à se faire des amis partout !!
Félicitations, une fois de plus !
A quand un nouveau prix France Télévisions ??? (je décooooonne !) |
|
 |
 |
nous sommes tous coupables |
Sophia Thiam (
03/02/2009 17:23 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire
|
Monsieur,
je n'ai pas lu votre livre mais le resume sur cette page. Mon sentiment est que seul l'Homme est coupable. le seul message que Dieu a donne au monde par son file Jesus est l'Amour et toujours l'Amour. Ce que l'Homme fait de l'Homme n'engage que l'Homme. Que Dieu vous garde et qu'il vous face grace d'une profondeur d'ame. |
|
 |
 |
Quelle est la couleur du Dieu que prie le Noir ? |
Oceane (
03/02/2009 20:21 )
À Autruy-sur-juine / France
|
@ Sophia Thiam
Puisque le "fils de Dieu" est blanc, et que sa mère - Marie - est blanche, cela veut-il dire que Dieu est blanc ? Comment le Nègre peut-il accepter l'idée que Dieu est Blanc et non à son image à lui ?
Dans ces religions vous ne rencontrez que du racisme, du mépris. Mais vous refusez de voir tout cela sous le prétexte que l'Homme est responsable et pas Dieu. Qui était là lorsque Dieu parla aux Blancs sémites et caucasiens ? Toi le Noir ? |
|
 |
 |
Mon peuple perit faute de connaissance |
Sophia Thiam (
04/02/2009 08:56 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire
|
Douce Oceane,
La main de Dieu soit sur vous et Sa Paix en vous.
votre analyse fais naitre une question dans mon petit esprit noir. Lorsqu'on a un parent blanc et un parent noir qui devons nous prier? merci de m'eclairer. Bien a vous |
|
 |
 |
Lumière sur les Ombres |
BOUTOTO Rodrigue (
04/02/2009 10:10 )
À Libreville / Gabon
|
Cela peut susciter des réactions chez différentes personnes, mais ne doit surtout pas surprendre les âmes avisées. Tout africain devrait savoir que la papauté à joué un rôle considérable dans l'assujettissement de l'Afrique. Depuis la conception d'un dieu blanc et d'un diable noir, jusqu'à la colonisation en passant par l'esclavage et le discours révélateur du roi Baudoin de Belgique au Congo, tout africain se devait de comprendre où se trouvent ses intérêts. Pensez-vous que si le vatican a demandé de dépouiller l'Afrique de ses puissances mystiques traditionnelles, c'est pour lui offrir une meilleure place dans le lieu où cette décision a été prise? Arrêtons de nous comporter comme des enfants qui sont conscients de la virilité néfaste de leur père mais qui au lieu d'agir dans le désir de sortir de cette situation, vont encore vers ce dernier se plaindre de la situation. Que fera ce père? Il changera de méthode de nuisance pour le faire d'avantage et mieux encore!!!
Chers amis, arrêtons de nous voiler la face. Moi, en tant que gabonais, je me reconnais d'abord dans mon BWITI, car c'est de là que les premières vérités me viendront pour prétendre accéder à une quelconque liberté. J'appelle alors à tous les africains à se tourner d'abord dans leur tradition afin d'être en phase avec leur être, car nous ne serons jamais l'autre, comme l'autre ne sera jamais nous.
À bon entendeur !!!! |
|
 |
 |
ahhhh la vérité!! |
niquinze (
04/02/2009 11:08 )
À / France
|
chère thiam,
vraiment ke ta foi et ta douceur soit notre partage.
Pour les autres, il ne sert à rien de refuser la vérité parce que certains n'ont pas été capables de la mettre en pratique. Si les catholiques ou leurs dirigeants d'autrefois et/ou de maintenant n'ont pas pu manifester cette amour et obéissance inconditionnels aux commandements de jésus, ne nous décourageons pas, ni ne détournons pas de cette vérité.
Nous pouvons juger leurs actes mais ce n'est pas à nous de les condamner. car nous autres nous ne sommes peut être pas racistes mais nous vivons peut être de corruption, mensonges et autres péchés dont personne n'est au courant et qui nous donne le droit de penser que nous sommes justes face à certains.
|
|
 |
 |
identité |
niquinze (
04/02/2009 11:14 )
À / France
|
Je suis kmer,
beaucoup d'africain (sur tout les jeunes en Europe) en manque de repère veulent se replier des fois dans des coutumes et traditions qu'ils ne connaissent pas et dont ils n'ont même pas idée de ce que c'est.
Tu peux tjrs aller t'initier au bwiti ou famla ou autre truc du village, mais un jour tu atteindras un stade ou tu te rendra compte qu'on demanderas des choses un p difficiles (imaginez vous) à donner.
en attendant ces personnes sont bien de ces réalités et je ne pense pas qu'elles seraient prêtes à quitter la bonne vie d'Europe et retourner dans leur pays, ou pratiquer leurs coutumes ici. |
|
 |
 |
|
(
05/02/2009 23:36 )
À / Senegal
|
Et dire qu´une école privée catholique de la ville de Kaolack, au Sénégal, porte le nom du Pape Pie XII. |
|
 |
 |
|
lamtoro (
06/02/2009 12:46 )
À Nantes / France
|
Le livre est intéressant mais je me tate car je viens de finir sa soi disante biographie et je ne vous conseille pas de l'acheter car c'est un livre alimentaire pour
dernier point : lorsque l'on te crache à la figure, t'es pas obligé de rester les bras ballants ou est la fierté dans tous ça. les mecs se font insultés, humiliés et il continuent à rester dans l'antre du diable. je ne leur demande pas de répuidier leur religion mais de rentre chez eux et la pratiquer s'il veulent. Je ne donne pas d'excuse pour la prostitution. |
|
 |
 |
|
Oceane (
08/02/2009 10:45 )
À Autruy-sur-juine / France
|
Ma chère Sophia Thiam,
Le métis ne peut avoir le C entre deux chaises. Il doit choisir. Cependant, force est de constater que le métis a plus souvent été traître à ses parents noirs. Sauf lorsqu'il est refoulé par ceux vers lesquels il veut se tourner, ses parents blancs.
Lorsqu'il aura fait son choix, il pourra prier Jésus, ou Mahommet, chez ses parent blancs. Ou alors, s'il avait eu assez de cran pour choisir son côté noir, il prierait Zamba, Loba, Nzambi, Ngai, etc. Ses ancêtres seraient le lien entre Zamba et lui. Il chercherait à comprendre, sans complexe aucun, la complexité des religions ''non révélées". à je ne sais qui.
Si ton problème se limite au prophète, sache tout de même que le Noir est profondément monothéiste. Et qu'il n'a pas besoin de Mahomet ou de Jésus pour aller à Dieu.
niquinze
Chaque peuple sur cette terre a ses répères qui ne sont certainement pas ceux de l'autre ou des autres. Mais nous, Africains, sommes devenus et nous nous entêtons à vouloir être sans réfléchir, "calife à la place du calife.''
Il est tout à fait normal pour ces jeunes originaires d'Afrique ou Africains vivant en Europe de se tourner vers chez eux pour se construire leur identité. Comme l'a si bien dit l'anonyme du 4/2, :"La religion c'est l'identité, si tu n'en a pas une a toi, tu n'as pas d'identité." Et si tu n'as pas d'identité, tu n'es rien d'autre qu'un objet que toute personne forte de la sienne pourra manipuler à sa guise.
Les Arabes et les Blancs nous manipulent avec leurs religions. Mais nous sommes fiers de nous dire musulmans, chrétiens, d'avoir une identité/culture ''musulmane'', ''chrétienne", sans jamais comprendre que ces "foi" et "identité" sont des produits issus de sociétés données : leurs sociétés ! Et pas des nôtres. Les religions ne sont pas des choses incréées.
Mais que font ceux qui ne comprennent pas que le Noir est profondement monothéiste ? Ils s'en prennent aux "traditions" - diabolisées par le Blanc - qu'ils ne connaissent et ne comprennent pas, comme tu le fais. Cherche dans ta langue comment on dit Dieu. Dans la mienne, le Créateur est appelé Zamba.
BOUTOTO Rodrigue en appelle avec raison "tous les africains à se tourner d'abord dans leur tradition afin d'être en phase avec leur être, car nous ne serons jamais l'autre, comme l'autre ne sera jamais nous." Pourquoi voulons-nous être l'autre à sa place ? Et nous, pendant que nous fuyons notre place, qui la gardera pour nous ?
Pourquoi, comment, sont les questions que le Noir devrait se poser à chaque fois qu'on lui demande de se renier.
Lamtoro, qui es-tu donc pour excuser ou non la prostitution à laquelle sont réduites ces femmes qui avaient avalé san rien rejeter de la religion des Caucasiens ? Se garder toujour de porter des jugements sans avoir vécu une situation est un signe de sagesse et donc de tolérance envers notre prochain.
|
|
 |
 |
LE VOUDOU EST LA RELIGION DES NEGRES |
RIENAFOUTRE (
08/02/2009 22:52 )
À Toronto / Canada
|
lES NOIRS.. NOTRE RELIGION C'EST LE CVOUDOU..
AVEC LES PAPIERS TOITTTES BLANCS, LES FRIGIDAIRES BLANCS,,.et le catholicisme blancs.. toutes ces conneries qui nous font de la masturbation à la blanchette me cass les couilles.. me casse les pieds enfin..
Jesu j'imagine etait blanc.. marie.. la tv.. tout est blancs.. quelle dilemmes..e tl es chinois ont aussi un die blanc.. just les noirs qui venerent les dieux de blancs.. personnes d'autres.. |
|
 |
 |
eglise chretienne noire |
mark henry (
09/02/2009 22:14 )
À Les Abymes / Guadeloupe
|
devant cet etat de fait, pourquoi ne pas créer un clergé typiquement africain;
Le pape ne sait plus reconnu comme étant le chef de l'église, mais, par exemple, pourquoi pas le plus haut dignitaire de la chrétienté au Nigéria, payxs d'afrique noire le plus peuplé ? |
|
 |
 |
Un dieu oui ! mais... |
funyblack (
10/02/2009 19:26 )
À Tours-sur-marne / France
|
Le christianisme n'est pas notre religion à nous les noirs on nous l'à laissé en souvenir de l'esclavage où on représentait le "sauvage naif et sans ame " , et il est bien triste qu' on continue à perpetuer encore aujourd'hui ce triste rituel sombre heritage du colonialisme , combien seraient ils sans "ces reconvertis forcés" ? |
|
 |
 |
|
(
12/02/2009 16:19 )
À Buc / France
|
bonjour Billy bram le plus grandevangeliste memepas les noir que me dit tu puisque le deuxieme commendemand de dieu aime ton prochain comme toi meme. |
|
 |
 |
|
laure (
17/02/2009 14:42 )
À Choisy-le-roi / France
|
je me demande sincerement à quoi sert ce livre , il apprend quoi à qui , nous vivons dans un monde diriger par et pour les occidentaux , que ceux qui ne le savait pas encore en 2009 l'integre une fois pour toute dans leur esprit
De la meme facon les histoires de redemption des pechés , d'amour et de bonté chretienne, de vie eternel ne nous concerne pas, le racisme dans l'eglise dans ce cas la ne doit choquer personne . |
|
 |
 |
le créateur est pour tout le monde |
wajirigo (
18/02/2009 10:28 )
À / Cameroon
|
je ne suis pas d'accord que Dieu n'aime pas une race. posez vous aussi la question de savoir Dieu n'aime t'il pas les pauvres au point de les multiplier sur terre? Dieu aime tout le monde et donne un temps à toute chose.si le noir a accepté et est complice même de ceux qui volent sa dignité Dieu le sait. Et je suis sûr qu'il a crée ce genre d'êtres pour exprimer quelque chose. Judas n'a t-il pas tué Jesus?n'était -il pas son disciple? Et vous croyez que Jesus ne l'aimait pas? Alors, Dieu aime tout ce qu'il a crée. Toutes les tribulations que nous rencontrons sont des messages. Et si Dieu a jugé juste de punir le noir parce qu'il s'est laissé corrompre par son alter égo? je ne suis pas sûr que ma foi est grande, mais, ce que je sais en comparaison avec le monde et le jardin d'Eden; Le serpent d'Eve c'est celui qui vient corompre l'intimité morale, sociale, économique, et spirituel de l'autre. c'est celui qui t'empêche d'être à ta place, c'est celui qui s'enrichit à ton détriment. et Adam c'est l'opprimé qui accepte d'être opprimé. c'est celui qui est fier de sa situation malgré les vissicitudes.Celui là même qu'on peut utiliser contre ses frères. c'est pour cela que le monde est comme il est selon le plan de Dieu. Il donne la chance à tout le monde de propérer, mais, comment? il te fait croire un moment qu'il est avec toi dans tes actes ignobles. tu crois même puissant, mais, quand la déchéance arrive, tu ne peux plus l'expliquer. Malgré que judas a vendu jesus, est ce qu'il a empêché la mission de Dieu s'accomplir? Le Temps est venu pour que chacun soit à sa place. Le monde est à l'ère de la réflexion et la remise en question de l'ordre des choses. Il y aura un chamboullement sans précédent; l'adage selon lequel les premiers deviennent les derniers peut s'averer vrai dans certains cas. parce que le monde a soif de la justice et de la compétence. Finies les richesses insolentes volées. Dieu aime tout le monde. Et je suis sûr qu'il m'aime et il est entrain d'accomplir la mission qu'il a pour moi l'opprimé. |
|
 |
 |
je ne suis pas raciste |
wajorigo (
18/02/2009 10:39 )
À / Cameroon
|
je souhaite que ce site soit moins clérique. qu'il enrichit plutot ses visiteurs.Qu'il ne soit pas un site qui fait monter de la grénaline raciste.qu'il soit un site qui parle de la richesse ^spiritulle des êtres. Ce que autrui peut m'apporter sans me nuire et vice vresa. Laissons le passé lointain derrière nous, et batissons l'avenir. éclairons les gens sans conotation raciste. oyons plus forts que martin luther King, malcom x , ghandi, mandela, rosa parks, ben laden, plus proche de l'actualité obama. Elévons nos esprits vers la communion des races. Et la paix; merci |
|
 |
 |
la complexité de la communion humaine |
wajirigo (
18/02/2009 10:58 )
À / Cameroon
|
tut ce qui est crée sans la bénédiction divine a une fin éphémère. 2000 ans pour moi sont 2 jours pour Dieu. Dieu est dans le coeur de chacun et lui seul sait qui est chrétien et qui ne l'est pas. Dans l'histoire du monde on a constaté que la réligion a joué un rôle déterminant. ce sont des hommes qui sont des réligieux et non Dieu. ils peuvent faillir. En plus, c'est les blancs qui ont crée cette institution catholique qui leur a rendu service et qui les rend service dans toutes leur phase d'oppression dans le monde. on ne reconnaît pas l'esclavage comme crime contre l'humanité mais, on reconnait la shoah.VENDRE ET TUER un individu est un acte moral? Ce monde va changer,finies les réligions d'oppression. |
|
 |
 |
UBI BENE, IBI PATRIA |
Gustave Miracle (
24/02/2009 12:59 )
À Port-au-prince / Haiti
|
Cet adage latin se traduit par :"La ou l'on est bien, la est sa patrie". Ceci revient a dire qu'aucun etre humain ne doit accepter une situation d'humaliation, d'oppression et de dedain. Quand on n'est pas accepte a un endroit, il faut sortir de la.
L'avenir de tout etre humain et de l'Africain en particulier, c'est sa capacite de changer sa realite et son environnement selon ses convenences et besoins. C'est a chaque personne notamment chaque africain de prendre conscience de ses charismes et talents a construire un avenir meilleur.
Courber l'echine et accepter n'importe quoi et particulierement l'insulte, c'est faire dependre son avenir et son bonheur d'autrui.
Le JUGE, c'est DIEU; car, seulement LUI decide qui monte et qui descend. Le devoir de chaque etre humain, c'est de faire tout c qui est possible pour rendre la vie douce et heureuse. |
|
 |
 |