Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Serge Bilé : Quand les Noirs avaient des esclaves blancs
  Serge Bilé : Quand les Noirs avaient des esclaves blancs
Le journaliste et écrivain Serge Bilé publie un nouveau livre consacré aux grands empires soudanais du Moyen-âge. Son titre : « Quand les noirs avaient des esclaves blancs». Un essai qui déjà connaît un gros succès notamment au Québec où il a été bien accueilli, comme en témoigne cet article paru dans le quotidien Le Devoir.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Serge Bilé : Quand les Noirs avaient des esclaves blancs

Nombre de messages
:  16
Pages:  1  

  Orion
( 25/02/2008 10:02 )
À Sevran / France

Serge Billé dit : "Eux-mêmes, écrit-il en introduction de son livre, se complaisent d'ailleurs dans cette posture"

Pour le moment les romans qu'il écrit ne dérangent personne mais le jour ou ce sera le cas, il recevra alors des menaces des blancs ou aura un couteau sous la gorge pour qu'il la ferme. Il comprendra peut être que ce n'est pas uniquement de la complaisance de penser que les blancs sont responsables des malheurs sur le continent Africain.
Cela va empirer car ils ont de plus en plus besoin des richesses Africaines.
En dehors d'une union "Etats-Unis d'Afrique" capable de dire non d'une seule voie au Occidentaux,²x rien ne peut sauver se continent.
Ecrire une réaction
 
( 25/02/2008 13:28 )
À Paris / France

Serge bille tu deviens de plus en plus ridicule.Tu as été payé combien pour aller exhumer cet esclavage qui n'a jamais existé? ou même s'il a existé cela n'a rien avoir avec le génocide organisé par les blancs.
Toutes ces contorsions pitoyables participent à l'entreprise organisée par les européens pour relativiser leur crime sur les noirs.C'est de dire "voyez il n'ya pas que nous qui sommes des criminels, les noirs aussi ont été des esclavagistes comme nous"
Serge ressaisie toi! tu mérites mieux que cette posture de lèche bottes....
Ecrire une réaction
  Excellent!
Chris ( 25/02/2008 13:58 )
À Paris / France

Ecoutez, moi, j'ai lu ce livre. Je l'ai trouvé formidable. J'ai appris plein de choses sur l'histoire de l'Afrique que je ne connaissais pas. Ca m'a ouvert les yeux et rendu plus forte. Ce qui m'a intéressé c'est de voir comment ces grands empires se sont construits, la vie culturelle et intellectuelle qui les animaient. Je me suis crue dans un autre monde, pas dans cette Afrique dont on me parle tout le temps. Merci pour ce livre. Merci, vraiment!
Ecrire une réaction
 
Gnata ( 25/02/2008 14:08 )
À Laval / Canada

Je ne sais si son livre est disponible , mais j'aimerais bien le lire ( en fait je vais le lire ) pour constater le dégré de folie de ce gars ...
Avec l'image du Massa Mussa k sur la couverture , il compte bien pêcher des nigauds prêts à tout croire , ignorants qu'ils sont de cette histoire ...
Serges bilé ou "Comment passe t-on au petit journalisme de recherche à Historien convaincu de son affaire " ..

Pourtant depuis "L'Afrique Noire Précoloniale" de CAD , je croyais que tout ceci avait été bien expliqué !?
Je vois de loin cet opus comme une pierre à l'édifice des Pétré-grenouilleau et Cie jusqu'à preuve du contraire ...
Ecrire une réaction
  Quand Bilé nous prend pour des C.. ou la malhonnèteté intélectuelle
sony ( 26/02/2008 22:04 )
À Le François / Martinique

Serge Bilé a un gros problème d'égo et un plus gros problème celui de son identité nègre et point n'est besoin qu'il en fasse étalage chaque fois qu'il a besoin d'argent
Le titre du livre est raccoleur d'accord et je veux bien croire que les canadiens qui n'en ont rien à faire de savoir qui des blancs sont noirs ou pas , achètent n'importe quoi et lisent des bêtises
Pour parler des blancs , esclaves au pays des noirs Bilé oublie dedire qu'il s'aissait là d'Africains du Nord et tout le monde sait que le pigment de certains sont plus blancs que ceux du sud de l'Afrique
Ecrire une réaction
  Sergio mon con !!! Arrete le mauvais vin
( 27/02/2008 03:06 )
À La Faye / France

tout historien sait que c'est faux aucun africain n'a atteint "l'Amerique" avant les esclaves. C'est un fake internet de plus.
Ecrire une réaction
  sacré Serge!
Tundanonga ( 27/02/2008 11:58 )
À / Germany

Depuis la parution de "Noirs dans les camps nazis", Serge B. est devenu pour les falsificateurs (occidentaux) de l'Histoire des Noirs ce que Astérix et Obélix l'étaient pour les Romains en Gaulle. Ils attendent la peur aux trippes ce que sa plume va cracher. Longue vie à Serge et aux prochaines bonnes nouvelles! Tundanonga
Ecrire une réaction
 
kemet ( 27/02/2008 15:17 )
À London / United Kingdom

Le titre de cet ouvrage est abject! Comment peut-on utiliser l'esclavage aux fins de demontrer le degre de sophistication et d'avancement d'une societe. "Nous avons commis autant de crimes que les Blancs donc nous sommes leurs egaux", est-ce cela l'argumentaire de Bile? Quelle idiotie!
Ecrire une réaction
 
Tyrone ( 02/03/2008 22:12 )
À Noisy-le-grand / France

plus que de connaitre la grandeur des royaumes africains j'aimerais surtout savoir comment nous avons fait pour tomber dans cet état là;comment les royaumes ont disparus.
ça on ne le sait pas et si on connaissait je pense qu'on pourrait comprendre les erreurs passées et éviter qu'elles se reproduisent.
Ecrire une réaction
  confusion!
tokos ( 04/03/2008 10:39 )
À Paris / France

Mr Bile met un titre raccoleur à son ouvrage et on aurait pu accepter cela si par hasard il n'y avait eu toute la stratégie occidentale de révisionnisme quant aux destructions passées et actuelles dans nos contrées. Scientifiquement il y a 2 gros problèmes:

1 - La spécificité de la Traite Négrière est qu'il y a eu OBJECTIVATION, c'est à dire la tranformation d'êtres humains en objets (voire par ex le code noir) et ceci de façon systémique (sous tendu par la religion dominante, les savoirs "scientifiques" de l'époque, soit tout un système bien construit).
Etait-ce le cas dans cette Afrique là ou alors ses individus avaient ils des droits de part leur condition humaine?

2 - S Mr Bile voulait parler des savoirs scientifiques africains, cela aurait dû faire l'objet d'un autre livre et au demeurant, de façon encore plus fouillée, ces données existent déjà! Quant aux voyages des Africains qui "seraient "aller aux Amériques, parler de "thèses avancées étonnantes" montre soit l'ignorance ou le calcul mesquin de l'auteur de cet article, car ce n'est pas Bile qui avance ces thèses! Il suffit de lire "ILS Y ETAIENT AVANT CHRISTOPHE COLOMB" de IVAN VAN SERTIMA chez Flammarion ed 1981 (peut être épuisé)! La version en anglais est toujours disponible!

Ce n'est donc pas Bile qui développe quoique ce soit, c'est de la récup, les arguments scientiques en moins (la version française fait tout de même 313 pages!)!
Ce sont des faits historiques avérés et démontrés!

En conclusion, il y a une confusion dangeureuse qui alimente les thèses révisionnistes occidentales actuelles et il serait de bien mauvais conseil que pour des raisons commerciales (cela peut se comprendre d'une certaine façon) un/une auteur(e) africain(e) ou afrodescendant(e) joue avec ces concepts.
Pour plus de rigueur scientifique, il faut circonscrire le champ des recherches! Cheikh Anta Diop a largement informé le public dans "L'AFRIQUE NOIRE PRECOLONIALE" quant à la diffusion des savoirs à une certaine époque en Afrique, et là encore Mr Bile peut tout a fait vulgariser ces informations, les etoffer, mais certainements pas dans un livre avec un tel titre qui porte à confusion!

Nul doute que les falsificateurs sauront utiliser ce genre d'ouvrage pour justifier à posteriori leurs crimes dont les fondements sont toujours d'actualité!
Ecrire une réaction
  POUR LA MEMOIRE
MEMORY ( 04/03/2008 23:30 )
À Montrouge / France

"... L'esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois, à compter du jour que son maître l'aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d'une fleur de lis une épaule; s'il récidive un autre mois pareillement du jour de la dénonciation, il aura le jarret coupé, et il sera marqué d'une fleur de lys sur l'autre épaule; et, la troisième fois, il sera puni de mort..."
Ecrire une réaction
  POUR LA MEMOIRE
MEMORY ( 04/03/2008 23:31 )
À Montrouge / France

http://www.codenoir.info
Ecrire une réaction
  merci
( 05/03/2008 16:28 )
À Neuchâtel / Switzerland

Pour ce boulot formidable ça nous donne de l'espoir.On en a besoin pour pouvoir avancer et nous dire qu'on est pas ce qu'on essaie de nous faire croire...
Ecrire une réaction
  Eduquez les....
Brc ( 08/09/2008 23:13 )
À Mouvaux / France

Pauvre ami.Sachez que les Noirs avaient colonisés le Monde Entier (OLMEQUES en Amérique du Nord) bien avant.Allez au Mexique voir les sculptures géantes au Chiapas et des vestiges en Californie et au Texas...je sais la vérité fait mal et vous allez surement m'insulter...mais les faits sont là! voir:
http://en.wikipedia.org/wiki/Olmec
Ecrire une réaction
  Ame d'un chercheur
( 21/09/2009 18:59 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

Je voudrais personnellemnt vous tirer chapeau pour avoir osé écrire...Personnelement, j'aurais voulu que tu commences par devant nos propres portes quand pour un oui ou un non, on renvoie des jeunses en formation sans leur assurer un avenir...
Je serai heureux de vous joindre par votre éditeur sous peu..
Léon ADJOULOUVI COMLAN
01 BP 6813 ABIDJAN 01
Portable: +225 06418367
email: leoadjoul@yahoo.fr
Ecrire une réaction
  Vous ignorez tout
antoine Mfegue ( 07/01/2010 12:07 )
À Mbalmayo / Cameroon

La vengeance n'est la préoccupation premiére de M. Bile lorsqu'il essaie de réecrire la vraie histoire des Africains. Si vous voulez véritablement connaitre l'histoire de l'époque glorieuse des noirs, faites des recherches en Allemagne, en Angleterre, au Portugal, mais aussi dans les grandes universités d'Afrigue. Car vous semblez tout ignorer.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  16
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version