Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Sommets Afrique et compagnie : On tourne en rond
  Sommets Afrique et compagnie : On tourne en rond
Yokohoma accueillait le continent africain pendant trois jours
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Sommets Afrique et compagnie : On tourne en rond

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  

 
Quimboiseur ( 02/06/2008 12:42 )
À / France

Comment on batit une économie ? Quelle est l'amorce d'une économie ?

1) L'energie
2) Les matière premières

Le point de départ de TOUTES les économies du monde ce sont les matière première ?

Regardez le tigre chinois ! Il bat tous les records de croissance... Mais ils ont besoin des ressources Africaines ! Pourquoi ?

Parcequ'on ne peut pas batir une économie sans matière premières...

Donc toutes les économies du monde descendent de l'économie Africaine ! Et toutes les économies du monde prospèrent car elles paient leurs matière première pour une bouchée de pain...

Ecrire une réaction
 
enero ( 02/06/2008 17:13 )
À Crawley / United Kingdom

Et pour nous remercier , ils organisent des petits banquets...pardon reunions de travail.
Ecrire une réaction
  NON
THIAM ( 02/06/2008 17:23 )
À Paris / France


Non "la base" de toute économie est LA VOLONTE.

nous avons les matières premières mais qu'en faisons nous?.... Rien car nous n'avons aucune volonté d'en faire quelque chose.

La première et plus importante matière première est LA MATIERE GRISE.

ces conférences ont au moins le role de nous montrer que nous sommes importants. chose que nous avions oublié après 30 ans de dénigremens systématique et d'infériorisation sous tous les angles de la part de nos éternels amis.

Même la fille la plus bête fini par aller avec le plus offrant....
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 02/06/2008 17:35 )
À / France

La volonté ne suffit pas ! Il faut de l'énergie pour faire tourner les usines, et il faut des matières premières à transformer.

Le chocolatier a besoin de fèves de cacao pour faire du chocolat. Malgré toute sa volonté il ne peut pas y couper.

Le boulanger a besoin de farine pour faire son pain. Malgré toute sa volonté il ne peut pas y couper.

Le mettalurgiste a besoin de minerais de fer pour produire de l'acier.

Le charcutier a besoin de cochons pour produire ses saucisses...

TOUTES les économies sont basées sur la transformations de produits et de matières premières !

A l'origine de TOUTE economie il faut des matières premières ! Meme le soleil et l'eau qui font pousser les légumes sont à l'origine de l'agriculture !

En économie on dépend toujours d'un fournisseur ! Mais à l'origine qui est le TOUT premier fournisseur ? Celui qui n'a pas de fournisseur....

Le tout premier fournisseur, c'est l'Africain qui est à l'origine de toute une chaine d'échanges, de plus en plus complexes, qui aboutissent à la production d'économies complexes....

Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 02/06/2008 17:45 )
À / France

"ces conférences ont au moins le rôle de nous montrer que nous sommes importants. chose que nous avions oublié après 30 ans de dénigrement systématique et d'infériorisation sous tous les angles de la part de nos éternels amis."

C'est normal de dénigrer l'africain, car il est au début de la chaine. Or à chaque intermédiaire, celui-ci prend une marge. Le consommateur final est celui qui paie pour les marges de TOUS les intermédiaires.

Mais si le tout premier fournisseur augmente ses marges, alors les autres intermédiaires ne pourront plus se sucrer au passage... Voila pourquoi il faut rogner au maximum sur le producteur, c'est pour mieux augmenter ses marges.

Mais ce phénomène existe aussi avec les éleveurs de cochons.

D'un coté on a des producteurs qui vendent quasiment à perte, et de l'autre on a des consommateurs qui voient le prix du jambon augmenter...

Entre les 2, il y a quelqu'un qui s'est fait une superbe marge : c'est le distributeur/revendeur.

- producteur
- distributeur
- consommateur

Regardez l'augmentation des prix (essence, gaz, légumes, viande, lait, pâtes, etc). Vous avez des producteurs qui ferment leur boite car ils vendent à perte, et vous avez des consommateurs qui ne font plus leurs courses car tous les prix ont augmenter....

Qui s'en met plein les poches ?

Déjà si les Africains faisaient l'extraction et le transport de leur matières premières, ils s'en mettraient plein les poches. Si on plus ils négociaient le cours de matières premières ils s'en mettraient plein les poches. Si en plus ils jouaient aux grossistes, au distributeur ils s'en foutraient plein les poches....

L'africain ne gagne pas de fric car il est en début de chaine, il ne s'investit pas dans les niveaux intermédiaires de l'économie.

Ecrire une réaction
  .
akonolinga ( 03/06/2008 11:35 )
À Montierchaume / France

il faut seulement écouter nos dirigeant dans ce congrès et tu comprend mieux à quel point le niveau est bas, et ce sont eux qui dirigent ,
ils ne connaissent rien au monde des affaires et ne pense qu'a profiter aux maximum ,le reste ils s'en fiche
ce n'est pas pour demain que l'afrique va sortir de la merde
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 03/06/2008 15:44 )
À / France

Effectivement, les choses tournent un peut trop autour des politiciens en Afrique. C'est presque le cas en France, et voyez où ça mène. Il faut bien comprendre que les politiciens ne servent à rien. Et que les politiciens Français ne valent pas mieux que leurs homologues Africains.

Mais la différence, c'est qu'en France (et dans les autres pays développés) il y a une société d'hommes d'affaires qui règlent les affaires entre eux, qui se rencontrent entre eux, qui gèrent leur problèmes entre eux. Et qui s'en sortent très bien entre eux.

Ce n'est que lorsque les politiciens viennent se meler de questions économiques, et de ce qui ne les regardent pas, qu'il y a des problèmes !

En Afrique vous avez trop de politiciens et pas assez d'hommes d'affaires, et autres partenaires économiques.

Les questions économiques doivent être gérées entre parternaire économique, sans JAMAIS passer par la parasitage politique qui n'est que nuisance.

Prenez les hommes d'affaires Français et mettez les en Afrique. Et laissez les politiciens Française en France, et vous verrez qu'en mois de 5 ans la France devient aussi pauvre que n'importe quel pays Africain. Et vous verrez qu'avec la nouvelle classe sociale d'entrepreneur, les pays Africains deviennent aussi riches que la France actuelle.

Ce ne sont pas les politiciens qui ont construit la France, ce sont les hommes d'affaires. Les politiciens ne sont que des profiteurs et des parasites. C'est vrai en France, et c'est vrai partout en Afrique.

Et je dirai meme qui si on faisait le ménage en France, alors la France ne s'en porterait qu'encore mieux !

Il faut tirer un trait sur les hommes politiques, et demander aux hommes d'affaires de résoudre les problèmes de developpement économique !

Ecrire une réaction
  .
akonolinga ( 04/06/2008 09:59 )
À Veuil / France

ce sont quand meme les hommes politiques qui donnent la ligne de conduite du pays . Si les hommes politiques n'instaurent pas de systeme educatif de haut niveau pour former des hommes d'affaires et bien ceux ci n'existe pas
c'est le cas en afrique , les jeunes n'ont pas une instruction digne de ce nom,le systeme coloniale est toujours en place avec des manuels scolaires europeens ,conclusion l'instruction des jeunes est toujours basée sur l'europe et non pas sur l'afrique et les hauts diplomés africains sont plus aptes à travailler en europe qu'en afrique vu qu'ils ont été formé pour ca
tout est une question d'instructon regarde l'histoire de france, les enfants étaient pris de force à leur parents (par décision politique)pour avoir un enseignement laique et républicain en langue francaise ,langue qu'il ne parlait pas à la maison
le pays france est apparu comme ca par décision politique de fonder une nation
c'est dans l'education des enfants qu'il faut miser ,en ce qui nous concerne c'est trop tard
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 04/06/2008 10:47 )
À / France

Oui mais les écoles privées existent ! Et les grandes écoles qui forment des ingénieurs fonctionnent avec les 20 000 € de cotisation annuel des étudiants.

Et ce sont les écoles qui marchent le mieux et qui forment de vrais ingénieurs ! C'est de ces écoles privées que sont tirées les vraies élites et les vrais ingénieurs.

Pour créer une économie il faut 2 choses
- des infrastructures
- un état de droit

Et c'est à ça que servent les politiciens, voter des budgets pour des infrastructures ambitieuses. Et aussi mettre en place des politiques de rigueur budgétaires, de rigueur policière, de rigueur administrative pour faire régner l'ORDRE et l'etat de droit !

Voila à quoi doivent servir les politiciens !
Ecrire une réaction
  .
akonolinga ( 04/06/2008 13:51 )
À Baulne / France

20 000€ qui à part justement les enfants de ses meme chefs d'etats pourrons y acceder(vu leur petit nombre tous n'en ont meme pas les capacités),et la boucle est bouclée
pour avoir un plus grand nombre d'intellectuels ils faut que le niveau de la masse populaire s'eleve
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version