Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Stokely Carmichael (1941-1998), un leader du Black Power 
  Stokely Carmichael (1941-1998), un leader du Black Power 
Militant convaincu de la cause afro-américaine et défenseur des intérêts africains, Stokely Carmichael a inventé le terme de « Black Power ». Un temps marié à la chanteuse Miriam Makeba, il a partagé sa vie entre Trinidad-et-Tobago, les États-Unis et la Guinée.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Stokely Carmichael (1941-1998), un leader du Black Power 

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  

 
( 13/07/2010 03:22 )
À Frankfurt Am Main / Germany

merci grioo..je le connaissais pas
Ecrire une réaction
  Il était kamite
( 13/07/2010 06:51 )
À Coubron / France

Bravo à ce frère qui était un vrai kamite !

Il en faudrait plus comme lui pour faire avancer la cause kamite dans le bon sens.
Ecrire une réaction
  t
Kimbo ( 13/07/2010 10:59 )
À London / United Kingdom

c'est dailleurs lui qui a inspire Malcom X .
Ecrire une réaction
  merci grioo pour cet info
hélène ( 13/07/2010 14:56 )
À Orléans / France

Ecrire une réaction
  C'est depasse tout ca.
AK ( 03/08/2010 23:11 )
À Ottawa / Canada

Le "Black Power" a fait son temps. Il fut utile lors de la segregation raciale pour contrer des attaques ouvertement racistes. Merci a Stokely, mais aujourd'hui lui-meme utiliserait une autre strategie car nous vivant dans un monde global et ouvertement multi-culturel meme si le racisme perdure. Aujourd'hui, il s'agit d'utiliser la strategie d'Obama : Se mettre au-dessus de la foule pour le bien commun. Bref, se battre pour apporter des solutions pour tout le monde, et donc les noirs en beneficieront forcement. Le "Black Power" est finalement depasse !!! Il ne repond plus a nos problemes. Au contraire, il cristalise les tensions et maintien le noir dans le passe alors qu'aujourd'hui il a des freres de couleurs qui gerent des milliards a Wall Street.
Ecrire une réaction
  @AK
Crown Ambassador ( 04/08/2010 18:45 )
À Saint Paul / United States

Merci, tu as tout dit. Le Black Power a été utile mais aujourd'hui le monde a tellement changé qu'il faut trouver une autre voie.
Ecrire une réaction
  La nouvelle voie: le KAMO-NUBISME
Kamo-nubien ( 06/08/2010 19:41 )
À Cergy / France

En effet le black power répondait à l'urgence d'une oppression manifeste. Aujourd'hui le combat est bcp plus subtile. Voilà pourquoi nous sommes convaincus de la force du KAMO-NUBISME pour permttre une meilleure structuration de nos aspirations.

ps: Mais tout de même quel leader ce Nkwame Ture (aka Carmichael)!! Un véritable modèle. Il nous faudrait des personnes de sa dimension mais que c'est rare....
Ecrire une réaction
 
( 15/08/2010 22:52 )
À Lomme / France

attristé et decu de voir des freres prendre que le slogan "Black power " est depassé. Soit ils n'ont rien compris au monde actuel soit ils sont de mauvaise foi. Il ne faut pas se laisser tromper par l'arrivée d'un Obama au USA.
d'un autre coté nous les negres on est prompt a louer nos "heros" une fois qu'ils sont morts. De son vivant qui s'est tourné vers Stckley Carmichael, ne serait ce que pour le faire connaitre aux jeunes generations? Qui le connaissait? ou meme a entendu parler d eelui? Il est mort pauvre et meconnu dans une guinée pillée par les occidentaux qui se sont vengés de seku ture (qui lui l'avait accueilli). Au contraire les africains eux memes l'ont boycotté pour qu'il ne soit pas ecouté. Et aujourd'hui nous nous extasions devant un vrai panafricaniste, et avec tous les louanges possibles. De son vivant quel soutien lui avons donné, ne serait que par reconnaissance pour le sacrifice de son engagement pour la cause a tous, pas seulement les negres, mais de toute l'humanité. Si les autres ne veulent pas le reconnaitre, nous on doit le faire. Malheureusement ca c'est la tare des negres: ils ne savent que parler et parler.. mais jamais s'engager pour leur propre defense a eux.
hier on accusait seku ture, nkrumah, etc plus pres encore Sankara etait traité de dictateur (par des africains je precise); combien d'africains l'ont soutenu a l'époque? ou est -il aujourd'hui? C'est alors maintenant quand il a été isolé et detruit que chacun se précipite pour dire que sankara etait un vrai patriote qu'il faut a l'afrique. Mais il est mort et l'afrique a été bloquée a la grande joie de nos ennemis.. Leur but a été atteint et tant pis pour nous. Demain ce sera apres que l'on dira qque Mugabe etait un vrai fils, etc Tant que nous on ne comprendra pas qu'il nous faut nous investir et valoriser et soutenir ceux qui luttent pour nos interets alors on sera toujours l'esclave de l'autre, a vivre toujours danas le complexe d'inferiorité
SOME
Ecrire une réaction
  Excellent article!
Pat ( 22/05/2011 07:41 )
À Montreal / Canada

Il faut absolument lire Black Power de Carmichael pour comprendre comment les Noirs sont opprimes. Dark Ghetto du Dr. Kenneth B. Clark et Les derniers discours de Malcolm X sont egalement des incontournables. Lisez la biographie de Paul Robeson sur wikipedia (version anglaise). Cela vous renversera. Ce genie aurait pu etre le premier president noir des E-U, il parlait plus de 20 langues!!! Toute personne qui n'a pas lu l'autobiographie d'Angela Davis, celle d'Assata Shakur et "No Disrespect" de Sister Souljah n'ont pas saisi toute la mesure de l'oppression vecu notamment par les femmes noires.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version