[ 7/23/2011 7:23:17 AM ] APANEWS
Rwanda - Societe
Des députés européens en visite au Rwanda pour s'informer sur l'éducation des filles
Une délégation de députés européens en visite à Kigali s’est entretenue vendredi avec la présidente de l’Assemblée nationale rwandaise, Rose Mukantabana, des progrès réalisés dans le cadre de l’éducation de la jeune fille rwandaise, apprend-on samedi.
« Les entretiens ont été centrés sur l’éducation de la jeune fille, la violence contre les femmes et les lois qui la répriment ainsi que les programmes de santé reproductive », indique un communiqué de l’Assemblée nationale.
« Notre objectif est le développement global du pays, mais en promouvant également la jeune fille pour qu’elle atteigne un niveau d’enseignement suffisant », a déclaré Mme Mukantabana aux députés européens, selon ce communiqué en langue rwandaise.
Pour elle, « la jeune fille doit faire des études universitaires et jouer un rôle concret dans les différents organes du pays y compris dans les instances politiques », ajoute le texte.
Aux termes de la constitution rwandaise, les femmes doivent représenter au moins 30% au sein de toutes instances de prise de décision.
En plus de Rose Mukantabana, les femmes qui détiennent les plus hauts postes de responsabilité au Rwanda sont la présidente de la Cour suprême Aloysie Cyanzanire et Marie Mukantabana, vice-présidente du Sénat.
Conduite par l’eurodéputée slovaque Katarina Nevedalova, la délégation séjourne au Rwanda depuis dimanche et doit terminer sa mission samedi.
|