Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Togo: le gouvernement français double son aide à 5 millions d'euros
  Togo: le gouvernement français double son aide à 5 millions d'euros
La France porte son aide à 5 millions d'euros, pour aider ce pays, "en passe de réussir sa transition démocratique", à faire face à la crise alimentaire selon un communiqué de Bercy ce mardi.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Togo: le gouvernement français double son aide à 5 millions d'euros

Nombre de messages
:  16
Pages:  1  

  ils vont aidez le togo avec quel moyen je ne savais pas que le fils de l'ancien president au pouvoir par le biais de la france avec lui aussi signez le pacte pour pacte avec les français pour devenir président comme c'est le cas il va falloir que l'afriqu
( 03/09/2008 11:18 )
À Nanterre / France

Mamadou Koulibaly, président de l’Assemblée Nationale de Côte d’ Ivoire et professeur d’économie, fait la lumière sur les dégâts causés dans les Etats membres de la zone franc en raison de l’indexation de leur monnaie sur le franc français, aujourd’hui sur l’euro. Dans cet entretien réalisé par Ruth Tete et Soh Tadhieu de New African, Mamadou Koulibaly ne mâche pas ses mots et appelle à la création d’une monnaie indépendante, sans lien avec le passé colonial.

Pourriez-vous expliquez à nos lecteurs quels sont les principaux mécanismes de la zone Franc ?

Mamadou Koulibaly : La zone du franc CFA est une union de coopération monétaire dont les leviers de contrôle se situent à Paris où priment les intérêts de la France. Les États satellites, membres de cette zone, sont des pays d’Afrique occidentale et centrale. La logique qui sous-tend le fonctionnement de cette zone rappelle la manière dont les États de l’Europe de l’ Est étaient liés à l’ex-Union soviétique par le biais du Pacte de Varsovie à l’époque de la Guerre froide.

Les principes de la coopération monétaire entre la France et les États membres de la zone franc ont été énoncés dès les années 1960 dans le cadre d’un pacte colonial. Ce pacte a été modifié par la convention de coopération monétaire du 23 novembre 1972 entre les États membres de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) et la France d’une part, et par l’accord de coopération du 4 décembre 1973 entre les pays membres de l’Union Monétaire Ouest-africaine (UMOA) et la République française d’autre part.

Juste avant que la France n’accède aux demandes d’indépendance des pays africains dans les années 1960, elle a obligé ces États à placer 65% leurs réserves de change sur un compte du Trésor français, après avoir défini un taux de change fixe du franc CFA.

Bien que la gestion de cette monnaie ait été confiée à des banques centrales communes [BEAC et BCEAO, ndlr], ces banques n’ont d’africain que le nom. En réalité, elles n’ont aucun pouvoir et ne sont rien de plus que de gigantesques institutions bureaucratiques qui ne décident pas des politiques monétaires. Elles sont là pour faire croire aux pays de la zone franc qu’ils sont maîtres de leur destinée.

Les pays de la zone franc continuent de perpétuer un système mis en place par l’ancien bourreau colonial.

Comment décririez-vous la situation financière des pays de la zone franc depuis qu’ils font partie de cette union monétaire ?

Mamadou Koulibaly : La zone franc a engendré un long débat. D’une manière générale, il ne faut pas oublier que cette union a apporté à la France d’immenses avantages en termes de marchés pour ses biens et services. La situation monétaire des pays de la zone franc est une longue histoire de secrets jalousement gardés par la France, dont la seule préoccupation est de préserver ses intérêts.

Par exemple, les réserves de change des États de la zone franc sont placées sur un compte commun du Trésor français, mais aucun pays africain n’est capable de dire quelle partie de cet argent durement gagné lui appartient. Seule la France a le privilège d’accéder à ces informations.

Et pourtant ces fonds, placés sur des « comptes d’opérations », génèrent des intérêts à chaque fois que leur montant est supérieur aux besoins d’importation des pays africains concernés.

Ces comptes d’opérations, en vertu des accords de coopération monétaires signés par la France et les pays de la zone franc, sont en théorie assortis du principe de découvert illimité. Cependant, les autorités françaises ont inclus, dans les statuts des banques centrales africaines, des mesures, parfois préventives, destinées à éviter que les comptes d’opérations deviennent constamment débiteurs.

Les opérations liées au franc CFA sont secrètes et seul le Trésor français connaît montant des fonds appartenant aux pays de la zone franc placés sur les comptes d’opérations. Seul le Trésor français peut indiquer le niveau de rémunération ainsi que les frais de gestion de compte. Le système est donc opaque et autoritaire.

Les économies de la zone Franc sont très vulnérables. Les effets provoqués par le mécanisme de fonctionnement du franc CFA sont asymétriques. Les pays les plus dépensiers de la zone franc peuvent utiliser les réserves de change des pays qui ont une gestion plus prudente. De fait, l’unité monétaire profite aux pays les plus riches et encourage l’exploitation des pays les plus pauvres. L’existence d’un système monétaire stable et unifié n’a pas conduit à l’émergence d’un système bancaire et financier efficace dans les pays africains de la zone franc. Sur les 107 banques que comptent ces pays, 42 avaient fait faillite en 1990. Les réseaux bancaires, qui se sont constitués par la suite, dépendent fortement des banques françaises.

La France encourage les pays de la zone franc à vivre largement au-dessus de leurs moyens. Quelle différence y a-t-il entre le Gabon dont les réserves de change sont placées en France et le Ghana, qui possède sa propre monnaie ? Ou entre le Cameroun et le Kenya ? Le Bénin et la Tunisie ? Ces questions suscitent des questions légitimes sur le bien-fondé de la zone franc.

La zone franc existe depuis plus de soixante ans. Comment expliquez-vous qu’elle perdure malgré les effets négatifs qu’elle continue de produire dans pays africains ?

Mamadou Koulibaly : A mon avis, cela est dû à l’influence que la France exerce sur les pays d’Afrique francophone, même si les partisans utilisent les arguments suivants pour défendre leur position : garantie monétaire, qui génère un afflux de capitaux, mesures d’austérité limitant le risque d’inflation et permettant de maintenir l’équilibre de la balance extérieure, et crédibilité de la monnaie.

Les partisans du franc CFA font semblant de ne pas voir la répression politique et financière qu’ont exercée les présidents français successifs sur les pays africains qui ont tenté de se retirer de la zone franc. Nous avons été témoins de mesures répressives visant à couper court à toute velléité d’émancipation du système : la protection des intérêts français a engendré récemment des crises au sujet de l’uranium au Niger, de l’or au Mali, du pétrole au Tchad, des matières premières et du transfert des actions d’entreprises du service public en Côte d’Ivoire, auxquelles sont à ajouter d’autres crises au Rwanda, en République démocratique du Congo et au Sénégal.

Quand le Sénégal a annoncé récemment qu’il avait découvert du pétrole à Saint Louis, le pays a demandé au Vénézuela de l’aider dans son exploitation, et non à la France. Paris a perçu ce geste comme une trahison et une violation des accords de coopération liant la France aux pays de la zone franc et à leurs ressources.

Par ailleurs, les élites et la classe politique africaines n’ont fait qu’empirer la situation en prétendant qu’elles ne possédaient pas les compétences nécessaires pour gérer leur propre monnaie de manière responsable et efficace, à l’inverse des pays occidentaux ou asiatiques.

Elles se satisfont de voir États africains être réduits l’état de contribuables au profit de la France, avec les 65% de réserves de change qu’ils déposent chaque année auprès du Trésor français ! Et pourtant, nos citoyens n’ont pas la nationalité française, et non pas non plus accès aux services publics dont bénéficient les autres contribuables français. Cela conduit à une situation qu’on ne peut que qualifier d’asservissement volontaire, et qui a incité la population et les acteurs économiques à croire qu’ils ne pouvaient se passer de la France.

C’est bien dommage car cette idée est totalement fausse. Le monde est vaste : il suffit de vouloir s’y intégrer de façon libre et responsable par le biais du commerce et non de l’aide étrangère qui réduit les gens à la situation de mendiants. Chaque jour, la mondialisation crée des milliers d’opportunités dont nous ne tirons pas profit, parce que nous sommes piégés dans un système inefficace.

Une réunion des ministres des Finances des pays de la zone franc s’est tenue à Paris le 14 octobre 2007. Cette réunion précède traditionnellement la conférence d’automne de la Banque Mondiale et du FMI. Vous avez été ministre des Finances de Côte d’Ivoire, et peut-être avez-vous eu l’occasion de participer à ces réunions. Beaucoup d’Africains disent que rien de positif pour le peuple africain ne ressort de ces réunions. Est-ce vrai ?

Mamadou Koulibaly : Je n’ai jamais participé à ce type de réunion quand j’étais Ministre des Finances. Mais la plupart des pays de la zone franc sont faible. Avec des économies sous perfusion, ils n’ont aucun poids dans les décisions prises dans le cadre de ces réunions. On peut donc se demander pourquoi ils continuent de se rendre à ces réunions dans lesquelles ils n’ont aucune voix. En agissant ainsi, ces pays montrent qu’ils sont convaincus que la France peut tout faire pour eux. Nos pays préfèrent choisir la solution de la facilité même si elle met en danger l’emploi, les revenus, l’épargne et les investissements privés. Nous nous rendons complices du piège de la pauvreté dans lequel nous avons été poussés.

Pourriez-vous citer au moins trois raisons pour lesquelles les États africains devraient se libérer du franc CFA ?

Mamadou Koulibaly :En premier lieu, le franc CFA est coercitif, injuste et moralement indéfendable. Il a favorisé la corruption de l’État. Au moment des élections françaises, les pays de la zone franc sont sans cesse sollicités pour donner des dons aux hommes politiques français, une obligation qui ne peut se justifier. Ces « cadeaux » ont été à l’origine de nombreux conflits et ouvrent la voie à de nombreuses autres formes de corruption.

Ce sont ces relations qui perpétuent le monopole français dans les pays de la zone franc, malgré la mondialisation. Sous prétexte d’aider les pays pauvres avec l’argent du contribuable français, c’est la classe politique française et africaine qui s’enrichit de manière illicite. Cette réalité justifie à elle seule l’abandon de la zone franc.

La libéralisation économique et financière ne peut se produire avec un taux de change fixe et une zone d’influence économique créée artificiellement.

En fait, l’émergence de tensions apparues au sein du système monétaire international et les crises financières de ces dernières années portent à croire que le choix du régime de taux de change dépend du système d’engagements pris auprès des autorités monétaires. Et pourtant, la restriction de la liberté des pays de la zone franc dans le domaine de la politique monétaire ne protège pas du risque de dévaluation du franc CFA. Ainsi, dans les années 90, faisant fi de la clause de découvert illimité, la France a ordonné la dévaluation du franc CFA. Avant la dévaluation, 1 franc français s’échangeait contre 50 francs CFA. En 1994, après la dévaluation, 1 FF s’échangera contre 100 FCFA. Les autorités françaises sont pourtant arrivées à faire croire que le taux de dévaluation était de 50%, alors que nous venions de subir une dévaluation de 100% !

Après l’abandon du système, quel avenir monétaire proposez-vous aux pays africains du point de vue monétaire ?

Mamadou Koulibaly :Étant donné les enjeux, il est nécessaire d’entreprendre des réformes financières et monétaires. La monnaie doit être au service de l’économie. Elle doit s’adapter au contexte économique actuel. A cet effet, il faut permettre aux pays de se prémunir contre les chocs asymétriques, d’améliorer la convergence et l’ajustement macroéconomiques et de financer le développement.

Il est vital aujourd’hui que le franc CFA acquière une autonomie, qu’il se libère du joug colonial. Il est grand temps que les pays africains assument les conséquences d’une politique macroéconomique librement choisie. Il n’y a pas de secret. Il suffit que nous décidions de nous choisir nos politiques et d’en assumer la responsabilité. La liberté n’a de sens que si elle est assortie de responsabilité.

Une fois la rupture accomplie, les pays de l’ex-zone franc devront créer leur propre système basé sur des principes simples : accès direct aux marchés internationaux sans tuteur, c’est-à-dire la France, mise en place d’un système fiscal simple sans règles d’imposition incompréhensibles, taux de changes flexible par rapport aux principales monnaies. Pour atteindre cet objectif, les pays concernés ont deux possibilités. La première consisterait à créer des monnaies nationales indépendantes, avec une parité flexible comme les monnaies de l’Union Européenne avant l’introduction de l’euro. Cette solution peut fonctionner uniquement si les banques sont privées et indépendantes et que les banques centrales ont la liberté de mettre en œuvre des politiques monétaires crédibles.

La deuxième option, c’est que les pays africains s’unissent et créer une monnaie commune, mais cela suppose un gouvernement unique, contrôlée par une banque centrale unique et indépendante du pouvoir politique, ainsi qu’une politique économique monétaire et budgétaire uniques.

Quelle que soit la solution adoptée, les États doivent être démocratiques. Ils doivent indiquer clairement à leurs citoyens leurs droits de propriété et leur accorder la liberté de décider s’ils veulent hypothéquer ces droits. Tout commence avec l’attribution du droit de propriété aux citoyens, un droit qui les fera émerger de la pauvreté. Le libre échange fera le reste.

En 2005, vous avez publié un livre intitulé « Les servitudes du pacte colonial ». Pourriez-vous expliquer brièvement le sujet de cet ouvrage et le message qu’il transmet ?

Mamadou Koulibaly :L’objectif de ce livre était de faire connaître au public le « pacte colonial », fondement des accords de coopération franco-africains. Il s’agit d’un modèle institué par la France sous De Gaulle à la veille de l’indépendance des États d’Afrique francophones, destiné à contrôler indirectement les affaires de ces pays de manière subtile, sans apparaître en première ligne comme pendant la longue période coloniale. Le livre publie les textes utilisés pour organiser les interventions de l’ État français, malgré la fin de l’époque coloniale dans les années 1960. Selon ce pacte colonial, les présidents des États d’Afrique francophone doivent diriger leurs pays en fonction des intérêts de Paris.

L’indépendance s’est donc résumée au transfert de compétences de l’ Élysée aux chefs d’ État africains, qui doivent faire acte d’allégeance à la France, et non aux peuples qu’ils gouvernent.

Paris se charge de leur dicter les politiques à adopter. Ce livre révèle comment les accords de Défense sont en réalité que des accords commerciaux obligeant les États d’Afrique francophone à conserver des bases militaires françaises sur leur sol, avec des soldats prêts à intervenir pour chasser les dirigeants récalcitrants afin de les remplacer par des individus plus dociles.

Dans ce livre, on découvre que la France détient un monopole sur toutes les matières premières de l’Afrique francophone. On apprend comment la France a pris des mesures pour s’assurer qu’elle conserverait toutes ses prérogatives coloniales après avoir accordé « l’indépendance » aux pays africains.

Par le biais de ce pacte colonial, la France est demeurée omniprésente en Afrique francophone et a conservé les avantages d’hier. Paris a confisqué la véritable indépendance des pays d’Afrique francophone.

Nous nous devons de dénoncer collectivement ce pacte colonial. Lors de sa visite au Sénégal en juillet 2007, le fraîchement élu président français Nicolas Sarkozy a reconnu que la colonisation était un crime contre l’humanité, mais a refusé de se repentir. Les Africains doivent dénoncer tous les accords et systèmes qui éloignent l’Afrique des marchés. Le pacte colonial constitue une violation du droit de propriété africain.

Etes-vous parvenu à transmettre ce message à travers ce livre ?

Mamadou Koulibaly : Je pense que oui. Je voulais partager mes convictions avec un grand nombre d’ Africains. Et d’amis de l’Afrique, afin qu’ils soient dans une meilleure position pour mesurer les dangers du pacte colonial, du contrôle de l’ État, et surtout de prendre conscience que la gestion de l’économie sous l’emprise du pacte colonial est une source de pauvreté dans nos pays. Nous ne voulons pas l’aumône ; notre problème n’est pas le manque d’argent. Je suis convaincu que nous devons avant tout revendiquer clairement nos droits de propriété sur nos terres et nos ressources, qui ont été aliénées par les colons, et dont le pacte colonial nous dépossède aujourd’hui. Enfin, je voulais dire que l’Afrique a un besoin urgent de libertés individuelles, d’un contrôle de l’Etat limité, de marchés libres, d’une société ouverte et de la paix, qui ne peuvent exister que si la liberté économique et politique est respectée.

In New African, Janvier 2008

Voir aussi :
Au lieu de l’Eurafrique, nous voulons la LibrAfrique
Réalité du Franc CFA : Le nazisme monétaire
Video : L’histoire du Franc CFA
Video : Le Franc CFA et les comptes d’opérations


la franc qui tue et vole l'afrique par le biais du franc cfa


donneur de leçon vous allez voir







Ecrire une réaction
 
les sectateurs d'africamaat toujours aussi amusants et hors sujet ( 03/09/2008 11:44 )
À Tart-le-haut / France

les copier coller d'africamaat ou on se contente de faire 2 cliques pour balancer une information sans réfléchir sa commence a me faire rigoler!

africamaat devrait se renifler un peu les fesses avant de déverser sans arrèt sa haine et son hypocrisie

messieurs les kemits faites le menage chez vous (mezopo et nillon par exemple) avant ce donner des leçons de savoir vivreaux autres.
sans compter qu'africamaat n'est qu'une vitrine pour vendre des livres pseudo scientifique afin de faire monter le compte en banque de leurs auteurs. et je ne parle meme pas des diners organisé avec dedicace a la clef facturé 60 euros!

de plus j'aimerai savoir ce que cette information a a voir avec le sujet de l'article
Ecrire une réaction
  c'est normale qu'ils vendent les livres pour faire monté leurs compte en banque sinon nous les afrricains nous n'allons pas connaître notre histoire puisque vous nous aviez laissez dans l'ignorance pour continuez à tuer et placez vos dictateurs comme vou
( 03/09/2008 12:14 )
À Nanterre / France

VOUS NE SAVIEZ PAS QUE VOTRE PASSEZ ALLEZ VOUS RATTRAPPEZ C est un debut vous allez voir nous sommes determinez à vous mettre à nu sur le continent que vous dites que vous aidez bande de lache
Ecrire une réaction
 
( 03/09/2008 13:00 )
À Paris / France

Africamaat le site des vrais noirs qui savent..
Ecrire une réaction
  L'ABC de la francafrique
( 03/09/2008 15:05 )
À Crawley / United Kingdom

Massacrer des anciens ministres passés dans l'opposition et la France dans toute sa splendeur vous decernera le curieux label: En passe de reussir sa transition.....Allez Sarko va tondre le gazon de Clavier et fout nous la paix......
Ecrire une réaction
 
( 03/09/2008 19:08 )
À Tart-le-haut / France

africamaat est un site de benet qui sont plus dans le phantasme et le romantisme que dans l'histoire scientifique !
mais oui comme dirais arlette laguillet (qui c''est reincarné en jpo) "on vous ment on vous spolie"

mon article préféré c'est celui la

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=80

plus ridicule tu meurs

les articles sont merdique et je ne parles meme pas des commentaires

pas de bol mais des africains serieux qui fond de l'histoire sans faire de propagande ou de dogme racial il y en a tadesse tamrat elikya mbokolo dt niane et j'en passe bien d'autre encore
bizarement aucn article d'eux sur africamaat
Ecrire une réaction
 
( 03/09/2008 20:36 )
À Guyancourt / France

t' a la rage blanc bec...
cela te change des infos a la tele, ou à l'école ou l'on cultive le confort moral !
pays riches, pays civilisés, et civilisateurs, démocratiseurs et futurs dévelippeurs au secour des sous hommes...
la france un pays riche, deja tu devrais te plier de rire question vérité!
Ecrire une réaction
  la france adore se qualifier de pays"riche" on veut toujour ce qu'on a pas
kiwi1 ( 03/09/2008 20:41 )
À Guyancourt / France


Grâce aux medias, la France a donné l'illusion d'être une grande puissance à la face du monde, ce qu'elle n'a jamais été et ne sera jamais.
Toute son économie est basé sur l'exploitation de l'Afrique à titre d'exemple les plus grandes compagnies françaises tels que Bouygues, total, Bolloré, arcelor, suez, lafarge font 70 % de leurs bénéfices à l'etranger.
Grace à des mécanismes subtiles tel que le franc cfa, la dette et l'oppression politique et militaire, la france a mis toute l'afrique francophone à feu et à sang.
Lorsque que l'on compare le niveau d'export de l'allemagne et de la france, on peut voir que taux d'export de la france atteint à peine 300 milliard d'euro alors que celui de l'allemagne est de 900 milliard d'euro.
Il est utile de préciser que sur les 300 milliards d'export que réalise la france, Leurs compagnies (edf, total, arcelor, bouygues, bolloré, suez, vivendi, pechinet) tirent 80 % de leur richesse sur le continent africain, qu'ils exportent ensuite dans les autres pays qui n'ont pas la possibilité de piller l'afrique tel que l'espagne, l'autriche, la suisse, l'allemagne, le portugal, etc.
Sur ces 300 milliards d'export, il y'a approximativement 220 milliards qui proviennent indirectement des richesses qui sont tirés du continent africain (bois, uranium, fer, pétrole, manganèse, aluminium, acier, gaz, coton etc).

En réalité si on considère que l'export correspond à ce qui est produit localement et non des richesses tirés au congo brazzaville et qui sont ensuite revendu au raffinerie allemande alors le taux d'export réel de la france est de 80 milliards d'euro, ce qui correspond au taux d'export de la pologne.

Comment ne peut-on pas dire que ce pays est réellement pauvre ?
Il vante tous les jours qu'il est riche et puissant, et que l'afrique est pauvre et agonisante alors que tout cela est faux.

Il est temps de mettre un terme à cette tromperie et à ce jeu de dupe. Les africains doivent se battre et se debarrasser de la vermine.
Ecrire une réaction

Voici l'extrait du solde du compte courant extérieur pour quelques pays d'afrique de l'ouest visible par tous sur le site de la banque de france :

Solde du compte courant extérieur auprès de la banque de france pour l'année 2004 en franc cfa

benin 733 milliards fcfa = 1,11 milliards d'euro
burkina faso 659 milliards fcf= 1 milliard d'euro
cote d'ivoire 4563 milliards = 7 milliards d'euo
guinée bissau 97 milliards = 147 million d'euro
mali 984 milliards = 1,5 milliard d'euo
niger 445 milliards = 678 millions d'euro
senegal 2336 milliards = 3,5 milliards d'euro
togo 823 milliards = 1,25 milliard d'eruo

A titre exemple pour comprendre le mécanisme, lorsqu'un pays comme la cote d'ivoire vend du cacao pour un million de dollards aux etats unis, les etats unis donne 1 million de dollars au tresor français et celui-ci garde 65 % (la part de la banque de france) et donne 35 % à la bceao
Ecrire une réaction
 
( 03/09/2008 20:54 )
À Tart-le-haut / France

a l'autre anonyme

je vois que tu es le parfait lecteur d'africammat ! tu n'as jamais rien a répondre lorsque l'on te propose quelque chose!
vous parlez tout le temps de formatage mais regardez vous ! c'est vous qui etes formatez pour ressortir toujours la meme chose !
je dis africamaat c'est de la merde la seul chose qu'on me répond c'est t'as la rage ! meme pas un truc a dire sur le lien!
ce qui me fascine avec les afro machin c'est qu'ils disent ce n'est pas l'occident qui a civilisé le monde mais bien "kemet"
ce qui montre que vous n'avez rien compri ni a l'eurocentrisme ni au concept de civilisation!

si j'étais un bon idiot et je pese mes mots je pourrais dire que si la france n'est plus un pays riche c'est bien la faute des imigrés qui viennent vivre au crochet des bons français

sa te parais choquant raciste pourtant c'est ce que bon nombre de personne passe leur temps a dire sur ce site en inversant les roles
n'est ce pas kiwi
comment expliquer que des pays sans ancienne colonie comme le danemark la norvege ou encore la lituanie arrive a un niveau de vie comparable a ceux ayant eu des colonie?

alors messieur les intellectuels
j'attends les explications...
Ecrire une réaction
 
( 04/09/2008 01:47 )
À Crawley / United Kingdom

Qui t'a dit que les grionautes ont des infos a te fournir....tu n'aurais pas la grosse tete par hasard? Allez va faire joujou ailleurs.
Ecrire une réaction
 
( 04/09/2008 11:54 )
À Tart-le-haut / France

en effet je vois des informations et une argumentation absolument sans faille digne des meilleurs betises pardon article d'africamaat

je crois qu'il faut que tu apprennenet comprenne l'expression que tu viens de me servir car je ne vois pas trop le lien

quand on denonce quelque chose il faut etre capable de défendre son point de vue

a part les discour de petite victime démago je constate que ce genre de personne n'ont rien a dire
Ecrire une réaction
  heureusement q'àafricamaat est là pour nous informé en vrai et non le lavage du cerceau comme le font rfi sur le continent et les autres
( 04/09/2008 11:55 )
À Nanterre / France

http://www.africamaat.com/ComplemComplément d’enquête sur les agissements des occidentaux au Zimbabwéent-d-enquete-sur-les


vous les inventeurs de l'esclavagistes et de la colonisation et le nazisme du franc cfa avec vos comptes d'opérations vous allez voir
je vais vous posez une question
1-que font l'armée française en Afrique , vous aviez achètez le sous sol Africains???
QUI vous aviez invité???
De quel droit vous vous permettez de nous utilisées comme celà???
pourquoi vous fabriquez notre monnaie???
Pourquoi votre monnaie n'est t-ils pas fabriquez par les Americains???
Qui êtes vous???
mONSIEUR LE DONNEUR DE LECONS l'afrique et sa jeuneusse son determinez à mettre fin à ce système coloniale plus d'aide de votre part ni le franc cfa vous êtes tellement encrée dans le crimes au profils de vos interets économique que tout ce que la jeunesse doit, faire maintenant et de vous mettre dehors et que votre comme à se préparez nous somme chez nous et non chez vous si c'est la nouvelle colonisation et l'esclavagistes c'est maintenant que vous allez continuez à étudiez nos comportement comment vous allez faire pour continuez à tuer et volez
les laches et les grands donneurs de leçons pensent que le franc cfa et une obligation
crimes tortures prison et génocide
voilà les donneurs de leçons vous aviez été incapable de libérez votre pays il a fallu les africains pour vous libérez et vous êtes tellement ingra que vous n'êtes même pas capable de reconnaître la puissance africaine

vous les laches sachez que vous allez payé tout vos crimes et les génocide du franc cfa que cela cause en afrique francophone
arrêtez de vous occupez de nous et de fabriquez nos monnaie occupez, vous de vos grand parents et les autres
voici les comptes d'operations combien cela à rapportez à la france vidéohttp://www.africamaat.com/Video-Le-Franc-CFA-et-les-compteshttp://www.africamaat.com/L-Afrique-francophone-etrangleehttp://africamaat.com/Realite-du-Franc-CFA-Le-nazime
Ecrire une réaction
  Holà !
Heylo ( 04/09/2008 12:47 )
À Sèvres / France

Savez vous que pendant que vous vous disputez la tunique du meilleur africain , lui Mr Alain Joyandet continue sa petite croisade sur le continent de nos ancêtres .
Ces derniers temps , ne remarquez vous pas un regain d'attention de la part des occidentaux pour les aficains ? Angela Merkel vient d'accorder une aide de 50 millions d'euros à la RDCongo " en vu de l'aider dans son developpement "
Ils doublent leur aides pour nous faire croire qu'ils sont de bonne foi or sans l'influence croissante de la Chine sous serions restés à leur yeux que des vassaux serviles .
Pour ma part , je crois que prendre cet argent serais une erreur de stratégie .
Ecrire une réaction
  la cellule de l'élysée prepare les future dictateur en afrique
( 04/09/2008 13:29 )
À Nanterre / France

je vous pose cette question cette aide c'est pourquoi puisque cela fait 500 ans que vous nous utilisées économiquement et toutle long de la journées vos médias nous insultent que nous sommes les mendiants ; cette reviendra à l'occident puisque la france et l'allemagne sons complice de l'expoitation des sous sol africains
ce que nous vous demandons vos présidents que vous et vos journalites qualifie de dictateurs sont les president placées par la cellule d'afrique de l'elysées.
pour continuez à leur faire le lavage de cerceau si vous ne donnez pas tout le sous sol africain vous n,auriez pas le franc cfa

nous allons vous mettre à nu sur le continent continuez à nous insultez par vos médias et la cellule de l'elysées vous allez voir vous la fmi et la banque mondiale et les nations unies je vous demande de voir pour le cameroun le genocide français au cameroun et en côte d'ivoire et le senegal etc...
maintenant la cellule de l'elysée prepare le fils des dictateurs que la france à placez aux pouvoir pour tuer les africains par rapports à leurs intêrets : puisqu'ils s'en rend compte que les africians ne veulent plus ls voirs bande de lache vous allez voir
Ecrire une réaction
 
( 05/09/2008 14:23 )
À Tart-le-haut / France

les futures dictateurs fond ce qu'ils veulent une fois arrivé au poubvoir et ne sont pas des laquais de l'état français!
il n'y a qu' a voir deby mis en place par les français ! qu' at il dit sur la france pendant l'affaire de l'arche de zoé , je ne cois pas qu'il est été très tendre ni avec la france ni avec son gouvernement !
un autre ex mr laurent gbagbo!
les dictateurs savent très bien mener leur barque et sont très intelligent
ils sont loin d'etre les toutous de l'elysée comme certains passent leur temps a le rabacher
bien entendu sa ne retire rien a leur role de crapule
Ecrire une réaction
  LA BLA BLA
( 05/10/2008 20:39 )
À Blois / France

LA FRANCE EST UNE PUISSANCE D'IMAGINATION QUI FAIT PEUR Q'AUX FRANCOPHONES PAR L'ELIMINATION PHYSIQUE DES HOMMES, MALHEREUSSEMENT AVEC LA COMPLICITE DES MILITAIRES AFRICAINS EUX MEMES . D'AVOIR SIGNE LA DECLARATION DE DROIT DE L'HOMME EN FRANCE , NE VEUT PAS DIRE QUE LA FRANCE EST LE PAYS DE DROIT DE L'HOMME . C'EST UNE ILLUSION, AUCUN PAYS AU MONDE. ,, SI NON MES FRERES DE DOM ET LES AUTRES SERONTS INDEPENDANT. UN PAYS DE DROIT DE L'HOMME NE DETIENT PAS DES COLONIES . POUR MOI , EN SIUVANT L'HISTOIRE , LA FRANCE , POLITIQUEMENT, AVEC L'ENTENTE DE CERTAINS PAYS OCCIDENTAL, EST UN BARRIER POUR L'EMANCIPATION DE PEUPLES NOIR . LEURS TRISTE HISTOIRE LEURS FAIRE PEUR DE CHANGEMENT .. TROP DE SANGS D'INNOCENTS ..
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  16
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version