Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 7 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Trophées des arts afro-caribéens : Censure...ou manipulation?
  Trophées des arts afro-caribéens : Censure...ou manipulation?
Le délégué général de la manifestation dénonce ce qu'il qualifie de "manipulation du CRAN"
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Trophées des arts afro-caribéens : Censure...ou manipulation?

Nombre de messages
:  5
Pages:  1  

  lol Kainfri
kainfri ( 24/09/2008 13:18 )
À Paris / France

Kainfri
Nul, je crois que ce sont les trois lettres pour décrire l'événement.

Et une grande gifle pour les médias afros qui ont soutenu depuis la première édition, et qui ont été relégués dans une salle de presse un peu glauque, au profit de France Ô et de... France 2 qui va diffuser le truc tard dans plus d'une semaine.

Je passe sur les séquences loupées (Durpaire qui tombe par terre avant de recevoir son prix, le son qui se un coupe) et qui sont recommencées à zéro uniquement pour que le montage de FR2 soit flatteur...
Ecrire une réaction
 
( 24/09/2008 13:20 )
À Paris / France

Qu'est-ce que tu croyais mon ami, qu'ils allaient te sortir le tapis rouge? Tu aurais mieux fait de rester dormir chez toi au lieu de chercher à te faire mal looool
Ecrire une réaction
  loool
( 24/09/2008 14:30 )
À Paris / France


Kainfri a écrit:
Et une grande gifle pour les médias afros qui ont soutenu depuis la première édition, et qui ont été relégués dans une salle de presse un peu glauque, au profit de France Ô et de... France 2 qui va diffuser le truc tard dans plus d'une semaine.


Ca me fait un peu l'effet de l'humiliation faite aux Afros lors de la dernière "commémoration" de l'abolition de l'esclavage par la Mairie de Paris ; pour le dépôt de gerbe et le tout recueillement qui va avec, on a cordialement été invités à y assister sur écran géant, un posse de blocs plus loin.

C'était la dernière fois que je salissais mes semelles dans ce genre chiotte léthargique intellectuelle (le genre "ok l'esclavage mais n'oubliez pas non plus l'holocauste et HOP une conférence de 2 heures sur les similitudes entre les deux en s'appuyant sur une bio de Solitude ; 10 mn de spasmes intestinaux critiques m'auront suffi pour me borer de là).

En même temps, pour ces "Trophées", s'attendre à quoi d'autre venant d'un média applaventriste comme France 2.

----

Un internaute a fait un compte-rendu sur son blog :

http://20minutes.bondyblog.fr/news/200809240244/les-trophees-afro-caribeens-s-enlisent-au-chatelet

Les trophées afro-caribéens s’enlisent au Châtelet

Mercredi 24/09/2008 | Posté par Mehdi Meklat

Organisation déficiente, polémique sur le retrait de la sélection d’un livre critiquant Nicolas Sarkozy : la 3e édition des ex-Césaire n’a pas tenu ses promesses.

L’euphorie des Césars en plein mois de septembre, c’est possible ! Sauf que, hier soir, devant le théâtre du Chatelet, les flashs crépitaient moins et le tapis rouge répondait absent à l’appel des accessoires in-dis-pen-sables à une cérémonie. Pourtant, ça pousse et ça gueule pour pouvoir entrer aux Trophées des arts afro-caribéens (ex-Césaire). Les barrières vont bientôt lâcher et les mastodontes de la sécurité s’avoueront vaincus. Christophe, un spectateur que cette pagaille incroyable rend hilare, avoue « ne pas savoir en quoi consiste exactement la soirée » à laquelle il va assister. « Pour moi, c’est une découverte. »

L’organisation n’est pas parfaite, elle est même assez médiocre pour un événement qui s’annonce « exceptionnel ». Des robes ornées de brillants tentent de donner le change. Beaucoup ignorent que l’organisation de cette troisième édition fut très mouvementée. D’une part, la mairie de Paris qui pointe son nez et allonge 100 000 euros sur la table. D’autre part, les proches d’Aimé Césaire qui refusent que la cérémonie porte le nom du défunt. En 2008, on appellera donc ça « Les Trophées des arts afro-caribéens ».

Pour ne rien arranger, voilà le CRAN (Conseil représentatif des associations noires) qui crie à la censure. D’après une feuille distribuée en salle de presse par Louis-Georges Tin, « le jury littéraire des trophées a découvert, à son insu, qu’un livre contre le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy (« L’Afrique répond à Sarkozy », éd. Philippe Rey) a été retiré de la sélection officielle, sûrement pour ne pas déplaire à la direction de France 2, qui enregistre la cérémonie ». L'ouvrage a été réintroduit in-extremis dans la sélection par le comité d’organisation pour éviter un clash dommageable. Mais ce jury-là a refusé de voter pour la catégorie « essais ».

Le prix a tout de même été attribué. Il est revenu à François Durpaire pour « L’Amérique de Barack Obama » (éd. Demopolis). Louis-Georges Tin, membre du jury en grève, un proche du maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, dit ignorer qui a bien pu voter. Les organisateurs démentent catégoriquement les propos de Tin.

20h30 : quelques starlettes du petit écran suscitent l’excitation. Devant l’entrée dérobée pour VIP, le chanteur Willy Denzey avoue lui non plus « ne pas connaître le but de la soirée ». Pourtant, un peu plus tard, il recevra un prix. Dans la salle réservée à la presse, là encore, l’organisation laisse à désirer. Les journalistes, postés devant un téléviseur, sont dépités. L’un demande même « un boycott ». Le responsable com’ entre en action. Il rassure l’assistance et promet que les peoples viendront.

Quarante minutes de retard sur l’horaire prévu. Le jingle marquant le commencement de la cérémonie retentit enfin. L’animateur vedette de France 2, Olivier Minne (vous savez, le baraqué de Fort Boyad !), présente la soirée en duo avec Sonia Rolland, ex-Miss France. Sur scène, les prix se succèdent, les chansons aussi. Devant son poste, le bon téléspectateur se satisfera peut-être de cette cérémonie réglée comme du papier à musique.

La salle de presse pousse un « ouf » de soulagement quand quelques têtes connues font leur apparition pour se prêter au jeu des questions-réponses. Malamine Koné (trophée d’honneur), directeur de la marque ultra-connue Airness, juge cette cérémonie « importante ». Avant d’indiquer qu’il a « aidé financièrement ce projet ». L’homme, qui va « signer des contrats avec l’Oréal », part.

Puis, dans l’arène médiatique affamée, c’est le taureau Pascal Gentil, médaillé de bronze de taekwondo à Pékin, qui débarque. Lui aussi, peu bavard, estime que c’est « un événement rare ». Enfin, la réalisatrice Yamina Benguigui arrive. Mais aujourd’hui, Benguigui vient surtout en tant qu’adjointe au maire de Paris. Pour elle, « Paris doit être un leader en participant à de tels projets ». Dans les couloirs, on salue chaleureusement Lilian Thuram. On croise Soprano.

Ultime précision destinée aux mauvaises langues : cette soirée qui honore uniquement les artistes afro-caribéens, n’avait rien de communautariste…

Mehdi Meklat
____________
Ecrire une réaction
  "Ils sont jaloouuuuuuuuuxxxx.........."
Chabine ( 25/09/2008 02:47 )
À Amiens / France

Je trouve quand même assez pitoyable et incroyablement immature de continuer à invoquer le prétexte de la "jalousie", passé la cour de récréation de l'école primaire...

Ce réflexe presque pavlovien chez certains me laisse toujours perplexe... Perso, je n'ai jamais aussi peu cotoyé la "jalousie" que depuis que j'ai quitté Paris pour rentrer au péyi.

Enfin bref... Le compte-rendu de la manifestation ci-dessus est tout à fait conforme à celui que j'avais eu de la 1ère édition, par un ami artiste invité. Je vais aller aux nouvelles pour voir ce qu'il me dit maintenant... s'il y est allé...

Encore un prétexte à la c... pour exister aux yeux de la TV de Bwana, tout en ramassant de substantielles subventions au passage... sans oublier de se plier aux concessions exigées (pas trop de négritude, pas trop de revendications). Et ça s'étonne que la famille Césaire aie souhaité se démarquer de cette mascarade...

Enfin BREF ! Next =>
Ecrire une réaction
  mamie
( 25/09/2008 19:19 )
À Pretoria / South Africa

Wee les africains noirs??? whatever.....
Nous faisons toujours meme entre nous la course a la gloire malgre tout et ca malheuresement c est notre tar car c est l une des principales raisons pour lesquelles rien de constructif dans le long terme n emane de nous
Quand nous reussirons a faire les choses ensembles et SERIEUSEMENT je pense que nous allons faire un ENORME pas en avant
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  5
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version