Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Une Ougandaise élue à la Cour internationale de justice
  Une Ougandaise élue à la Cour internationale de justice
Julia Sebutinde a été élue pour neuf ans la semaine dernière
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Une Ougandaise élue à la Cour internationale de justice

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  

 
( 20/12/2011 15:28 )
À Saint-avertin / France

SENEGAL - COTE D'IVOIRE: Fatigués de vivre : Les réfugiés ivoiriens dénoncent…


Commenter

Partager
Imprimer



Se Connecter :





Par Malickou Ndiaye | 20/12/2011 | 10:17:40 SÉNÉGAL :: SOCIÉTÉ


::ACTUALITÉ INFO NEWS SÉNÉGAL::

© koaci.com - Les réfugiés ivoiriens vivent dans des conditions misérables. C’est du moins le sentiment qu’ils ont laissé entendre, au siège de la rencontre africaine des droits de l’homme.

Longtemps laissés en rade, les réfugiés ivoiriens n’en peuvent plus : et pour cause, leur situation laisse à désirer ; parce qu’ils sont trop fatigués et ils ne bénéficient d’aucun soutien venant de la part des autorités. Ainsi, ils réclament une meilleure condition de vie, ne serait-ce pour vivre à l’aise.

Devant la presse, ce lundi , ils ont exprimé leur ras-le bol pour se faire entendre ; car leur situation est devenue plus critique. Ils ne savent plus où mettre les pieds en ce moment,ils n’ont que leurs yeux pour pleurer.

De l’avis de Mamadou lamine Sangaré, le président de l’Association des étudiants ivoiriens vivant au Sénégal , la situation est grave et lamentable : « certains de nos camarades étudiants réfugiés ont dû arrêter les cours académiques, à cause d’une prise en charge sanitaire tardive » s’indigne t-il. Il martèle que, les remboursements des frais médicaux ne sont même pas assurés et dénonce avec véhémence les difficultés auxquels ils sont confrontés.

Pour certains qui sont arrivés au Sénégal depuis la crise post éléctorale en Côte d'Ivoire, les réfugiés soutiennent qu’il y’a un manque d’accompagnement qui aurait du faciliter leur insertion dans la vie active.

Pour ces réfugiés, nombreux parmi eux ne sont pas en règle malgré le recensement fait au mois de mai dernier.

Sur un autre aspect, les réfugiés ivoiriens ont peur de la situation politique au Sénégal surtout quand ils entendent des hommes politiques dire « que le président Wade compte recruter de réfugiés ivoiriens pour assurer sa défense durant la campagne’’ .
Ils ont tous dénoncé ces contre vérités.


Malickou Ndiaye, KOACI.COM DAKAR, copyright © koaci.com

Ecrire une réaction
  FELICITATIONS à Mme Sebutinde
( 20/12/2011 15:35 )
À Saint-avertin / France

LÉGISLATIVES COTE D'IVOIRE : Des candidats battus dénoncent des irrégularités à Man




Par wassimagnon | 20/12/2011 | 12:37:06 CÔTE D'IVOIRE :: POLITIQUE


ÉLECTIONS LÉGISLATIVES COTE D'IVOIRE 2011 ::

© koaci.com - Suite à la proclamation des résultats de la dernière législative par la Commission électorale Indépendante (CEI), les contestations fusent de partout. La dernière en date provient de la circonscription électorale de Man Sous Préfecture où des candidats malheureux parrainés par le Pdci et de l’Udpci crient à la fraude.

Seu Tia et Gba Daouda respectivement de l’Udpci et du Pdci ont décidé de saisir dès ce jour le Conseil constitutionnel, pour demander l’annulation du scrutin et donc la victoire du candidat indépendant Siki Blon Blaise. «Nous avons assisté à tout sauf à des élections transparences.

Le candidat indépendant Blon Blaise a non seulement procédé à toute sorte d’intimidations physiques, mais à des achats à grande échelle, de consciences des scrutateurs et au président de bureaux de vote. Ses hommes ont procédés nuitamment à des bourrages d’urnes avec le soutien d’hommes en armes.

Avec la complicité de la CEI locale de man qui a fait rédiger des procès verbaux que nos représentants n’ont jamais signés. Nous avons en notre possession des preuves que nous allons transmettre.

A titre d’exemple, nous avons en notre possession 100 copies de Procès verbaux dont une quarantaine n’ont pas de stickers et ne portent pas la signature de nos représentants,» ont expliqué ces deux candidats malheureux justifiant leur démarche. Ces derniers dénoncent la défaillance de l’Onuci qui devait selon eux, transporter les urnes et assurer tout en assurant leur sécurité. «Des listings de Bogouiné se sont retrouvé à Touba et à Tiapleu ainsi sue des urnes ont été transportées à vélo.

A l’Epc Podiagouiné qui était un centre de vote, les signatures sur les Procès verbaux de dépouillement et la feuille de pointage ne sont pas conformes. Pendant qu’à l’Epp Sangouiné 4, précisément au Bv00 4, sur le Pv de dépouillement, il n’ y a aucun chiffre. Aussi, du fait de l’arrivée très tardive du matériel électoral, c’est la nuit que les électeurs ont voté. Citons entre autre, les cas de l’Epp Guepleu et de Bogouiné 2 où le vote a respectivement démarré à 16 heures 30 mn et 18 heures pour ne prendre fin qu’à 17 heures 35 Mn et 22 heures. Pour tout dire les élections se sont déroulées dans un contexte très catastrophique. Pour toutes ces raisons nous allons saisir ce lundi le Conseil constitutionnel pour réclamer l’annulation du scrutin dans la circonscription électorale de Man Sous Préfecture» a affirmé Gba Daouda, l’un des candidats malheureux qui exhorte le Conseil constitutionnel à dire le droit.

Wassimagnon, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com

Ecrire une réaction
 
( 20/12/2011 17:27 )
À Crawley / United Kingdom

Les collabos se recrutent a la pelle...pauvre de nous!
Ecrire une réaction
 
( 20/12/2011 20:59 )
À Saint-avertin / France


TOGO: Arrestation d’Adou Sédou, le président du MEET





Par nanita | 20/12/2011 | 18:35:17 TOGO :: POLITIQUE


::ACTUALITÉ INFO NEWS TOGO:: CONTRIBUTION POSTEE PAR UN KOACINAUTE ::

Le président du Mouvement pour l’Emancipation de l’Etudiant Togolais (MEET), Adou Sédou a été arrêté ce matin par les forces de l’ordre puissamment armés.

Le MEET avait prévu de faire une « importante » Assemblée Générale à l’entrée du campus nord en face de la direction générale de la Loterie nationale togolaise (LONATO). C’est dans ce cadre que des gendarmes, dont plusieurs dans des véhicules banalisés avec des immatriculations étrangères, ont fait irruption sur le lieu de rassemblement et ont procédé à l’arrestation du responsable du MEET et quelques autres étudiants.

Certains étudiants poursuivis ont réussi à prendre la fuite. Pour rappel, Adou Sédou a déclaré hier, au cours d’une conférence de presse tenue à Bé « Des décisions importantes vont sortir de cette Assemblée Générale parce que nous n’allons pas rester les bras croisés (…) Ce combat, nous n’allons plus le mener seul ».

Notons que le ministre Pascal Bodjona a rencontré hier à Kara, région dont il est originaire et également en mouvement , plusieurs responsables d\'étudiants pour "apaiser les tensions en tant que simple grand frère du coin".

Sophie Lawson

Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version