Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Venance Konan : "la situation actuelle du continent africain ne me pousse pas à l’optimisme"
  Venance Konan : "la situation actuelle du continent africain ne me pousse pas à l’optimisme"
Vétéran de la presse africaine, Venance Konan a beaucoup voyagé sur le continent africain. Dans cet entretien il donne, sans complaisance, son point de vue sur l’état actuel du continent
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Venance Konan : "la situation actuelle du continent africain ne me pousse pas à l’optimisme"

Nombre de messages
:  31
Pages:  1  2 > >> 

  Mille fois oui
pape cissoko ( 24/12/2008 13:04 )
À Paris / France

Je suis d'accord avec cette analyse, lucide et rigoureuse avec force argument. La critique est constructive, et ce monsieur est un citoyen qui ne veut qu'une chose le décollage du continent par l'action individuelle mais surtout collective. L'africain est capable de faire pourquoi ne s'est il pas se liguer pour faire évoluer les choses, des problèmes légers interviennent souvent pour enliser les dynamiques, guerres ethniques, guerre de succession, corruption, favoristisme et clientellisme, ancestralisme, fatalisme etc .
Nous pouvons y arriver come je l'ai tjrs dit mais il faut une organistion stricte qui sache mettre entre parenthèses certaines de nos pratiques enlisantes.

Bravo et j'espère que vous ne se serez pas taxé d'Afropessimiste parce que vous dénoncez.
Pour l'édidtion il faut que nos éditeurs se regroupent ou que les ouvrages soient relayés dans des mediums comme grioo etc mais aussi il faut que nos concitoyens se mettent à acheter les livres.
Moi j'apprécie Bravo et encore
Je vous invite à lire Etienne BEBBE NJOH, Alissoutan, Jean Pierre Mara, Jean Paul EFFA etc, des mots pour agir et pour comprendre.
Marchons ensemble Bonnes fêtes de Noel 2008 à tous, pour une Afrique satable et prometteuse.
Ecrire une réaction
  Analyse superficielle
Nôogo ( 24/12/2008 16:24 )
À Montreal / Canada

Stephen Smith n'est pas afropessimiste il est raciste, c'est différent. Le fait que vous soyez indulgent envers lui témoigne du principal problème de l'Afrique et des intellectuels africains dont vous parler. On effleure de façon superficielle les faits et on pense qu'on réfléchit. Le problème est que bcp de ceux que vous qualifiez d'intellectuels n'en sont pas vraiment, vous y compris.

Vous vous contenter d'une énumération des faits sans les interpréter. Ce que vous pensez être la cause à savoir la corruption des dirigeants et les erreurs des intellectuels est en réalité le problème. On pense que le seul but à atteindre c'est construire des gratte-ciels alors qu'il faut bien poser la question. Qui sommes nous? Et que voulons nous ?

Tant que nous nous percevrons comme une population d'individus dont le seul but est de répondre à nos besoins biologiques, nous partirons dans tous les sens et nous n'émergerons jamais.
Ecrire une réaction
  J'ai mal à notre Afrique
PM Ouaddaï ( 24/12/2008 18:42 )
À Lunay / France

La décolonisation date de 1960. Ceux qui l'ont connue ont au moins 50 ans.
L'Éthiopie n'a jamais été colonisée, les italiens l'ont seulement occupée quelques années. Moi, je suis blanc et français, je ne connais que le Tchad, en 1970 et en 2006, Madagascar, en 99, 2000, 2008, le Gabon de 2002 à 2007 et l'Éthiopie, quelques semaines en 2003. J'ai mal à mon Afrique, à votre Afrique, à notre Afrique. J'ai mal parce que la politique de la France et des autres pays soutient des dictateurs pourris, des "occupants" pire que les allemands en France pendant la guerre mondiale. Pourquoi ? parce que c'est plus facile, ils sont là. Et aussi, parce qu'ils se tiennent tous, noirs blancs rouges ou verts.
Si la colonisation est responsable de quelque chose, c'est uniquement de la "détribalisation" : les gouvernants, quels qu'ils soient, ne sont plus légitimes. Tant qu'ils ne seront pas de vrais démocrates, presque aussi pauvres que leurs gouvernés, ils ne seront pas légitimes, ou alors, il faut retourner au tribalisme, qu'il est trop facile de condamner. On peut vivre, sans jet présidentiel, sans palais dans chaque ville. Conte est mort, il n'a rien emporté.
Ecrire une réaction
  La nausée
Louzoum ( 26/12/2008 08:48 )
À Pruzilly / France

Certains propos de Konan me donnent la nausée. Il est ce qu'on appelle sous certains cieux un conservateur mais de la pire espèce. Quelqu'un qui trouve des côtés positifs à Mobutu alors que c'est lui qui a semé les graines des malheurs que vit la RDC, de deux choses l'une ou bien il est si aveugle qu'il ne peut être crédible ou il est de mauvaise foi. Il parle de la situation que vit le Kivu comme si c'était une fatalité. Si Mobutu n'avait pas donné son feu vert (pour redorer son blason, il était en perte de vitesse) à l'opération Turquoise qui avait permis aux génocidaires de s'installer dans l'ex-Zaïre avec armes et bagages, il n'y aurait pas toutes ces horreurs. Car Kagamé, le parrain de Nkunda, a un beau prétexte pour s'immiscer dans les affaires de ce pays, il prétend poursuivre les génocidaires.
Même en parlant du Gabon, on croit faire un cauchemar. Si Bongo s'était contenté d'un mandat, ce pays aurait certainement un autre visage. Quarante ans à reproduire les mêmes bêtises, à servir les intérêts de ses maîtres, Bongo a mené ce pays là où il en est. À quel résultat Konan s'attendait-il ?
L'Angola, Konan ne va pas au fond de la question. C'était une guerre de libération. Les Angolais n'ont pas mené cette longue guerre de gaieté de coeur. Ils n'aspiraient qu'à la paix si l'Occident n'avait pas continué à souffler sur les braises en soutenant Savimbi ? Ce dernier mort, la paix est là.
En parlant de son pays, on sent le parti pris de Konan. Son mentor Bédié est en grande partie responsable de la descente aux enfers que la Côte d'Ivoire a vécue. Le concept d'ivoirité née sous sa présidence est la bombe qui a tout déclenché.
Et Konan se trouve des accointances avec le négrophobe patenté, c'est à vous faire dégueuler.
Ecrire une réaction
  Sacré KONAN
AVEMBE ( 26/12/2008 10:26 )
À Paris / France

En fait , puisque les intellos ne sont pas effficaces et que les dirigeants semblent encore pire,donc faudrait cesser de compter sur un des deux donc à commencer par Konan lui-même!!!Si en effet les têtes pensantes sont pourries ou neutralisées ben...on va donc mourir.....alors disons simplement, Adieu à l'Afrique!!!!!
Nous savons tous que cette débandade du continent organisée donc entretenue,faudrait donc une force d'opposition attention je ne parle pas de parti d'opposition, faudrait surtout une capacité de contre-balancement
mais bon vu le dgré de criminalisation dans lequel baigne le continent, avec si peu de dirigeants"illégitimes"
je vous confesse que je ne vois VRAIMENT pas comment le continent va s'en sortir, faudrait tant de démiurges pour déclencher un processusde renversement tout simplement vertigineux et surtout irrépréssible...
Ecrire une réaction
  IL N'Y VOIT RIEN CELUI-LA
motobinam ( 27/12/2008 12:11 )
À Birmingham / United Kingdom

Mais attendes un peu,qu'est-ce que je lis la?? DOnc pour monsieur ,on peut avancer sans tenir compte des CCONSEQENCES de l''ESCLAVAGE et de LA COLONISATION sur l'AFRIQUE d'aujourd'hui? Ces consequences sont non seulement ECONOMIQUES,POLITIQUES mais aussi PSYXHOLOGIQUES ET SPIRITUELLES.Quel autre peuple dans ce monde A VECU autant de malheurs que le peuple africain,un peuple qu'on a meme voulu aneantir completemnt,mais il a toujours resiste,et ceci grace unique,ment ses coutumes,et US qu'on ferait mieux de remettre en valeur a travers une meilleure connaissance de notre histoire,ce qui nous sommes et d'ou nous venons,ET SVP ARRETEZ DE NOUS MONTRER LE CHEMIN DES GRATTE-CIELS,c'est le chemin que L'EUROPE A HOISI,ou en est-elle aujourd'hui????
Ecrire une réaction
 
Gnata ( 28/12/2008 08:25 )
À / Canada

Vénance Konan n'a pas fini de vendre ses tartufferies à ceux qui sont un peu distraits dans leurs lectures , pourtant c'est quelqu'un d'assez brillant mais qui a choisi l'autre bout de bois , dommage ...
Ecrire une réaction
 
( 30/12/2008 02:40 )
À Warsaw / Poland

et l'autre affreux-pessimiste bounty de pap cissokho qui lui prete main forte......pfffff. les pseudo intellos qui regardent leur continent a travers les yeux de leurs maitres, fermez vos caquets .
Ecrire une réaction
  nasso
( 30/12/2008 11:28 )
À Mériel / France

qui soutien cet ivoirien , Bédié qui a conçu l'idée raciste d'ivoirité, Houpheit qui en beau dictateur n'a pas laissé de bonnes choses à son pays.. oui les dictateurs Bongo pourri de 1 ère WADE qui s'est dévoyé , l'ANC qui va détruire le pays si ZUMA vient au pouvoir comme MUGABE...Afropessimisme oui mais....Il faudra des révoltes dans le sang pour que le continent africains cahnge.contrôler les naissances, lutter contre la corruption, pouvoir se détacher des réseaux corrompus blancs:nopirs:asiatiques qui pillent ce pays depuis des lustres....les dirigeants africans ne veulent pas le bonhuer et l'évolution de leur peuple, le système des rois ethniques dans la mentalité tue l'afrique, là eet le problème: etnie:religion:corruption:pouvoir :argent et cruauté parce que les noirs africains ne sont pas plus doux et pas moins cruels que d'autres peuples de cette planète.Que des jeunes se lèvent et luttent contre les pourris corrompus des castes dirigeantes qui tuent et pillent l'afrique africains affranchissez vous de vos pourris de castes dirigeantes affranchissez vous e l'histoire , la colonisation et l'esclavage s'est derrière alors levez vous et soyez dignes de l'avenir ce n'est pas OBAM éléevé par sa famille blanche et métis qui est avant tout président de son paus les USA qui vous fera vous tenir debout,
Ecrire une réaction
 
Nujaba ( 31/12/2008 15:13 )
À Herblay / France

N'avez-vous pas remarqué que les pays africains sont si corrompus depuis que l'occident leur a imposé la démocratie comme seul système viable sur la planète, alors qu'ils sont les premiers à la bafouer. La démocratie n'existe que dans les pays Africains corrompus.

Regardez l'Amérique de Bush et son urne diabolique dont il a fait cadeau à Sarko. aujourd'hui les Français : "Je n'ai pas voté Sarkozy", mais il est quand même Président de la République Française.

Bush a roulé les Américains dans la farine, pendant 7 ans, avant qu'ils se rendent compte que l'Irak n'avait rien à voir avec le 11 septembre. Le gars a mené une guerre presque internationale pour trouver un seul homme en Afghanistan (Ben Laden) et qu'ils n'ont jamais trouvé. Comment peut-on admettre une telle chose de la part de l'homme qui se prend pour le maître du monde, sans que les 8 milliards d'habitants de la planète n'est jamais voté.
Vous appelez cela de la démocratie ou de la dictature ?

Mais la démocratie signifie que l'Afrique entière donne carte "blanche (???)" aux quelques dirigeants blancs de la planète pour qu'ils en extraient toutes les richesses sans concession et appauvrissent ce continent. C'est cela la démocratie.

Ils pillent tout ce qu'ils peuvent sans aucune moralité et demandent aux plus pauvres de payer encore et toujours et ils appellent cela la démocratie. Et les Africains baissent la culotte comme si c'était tout naturel que la couleur noire soit synonyme de pauvreté.

Je dis que le système Africain a survecu pendant des millénaires avant la colonisation et que la démocratie à l'occidental, c'est la mort du continent Africain et de tout son peuple. D'autant qu'elle n'existe que dans la tête des dirigeants occidentaux, mais dans les faits en Afrique.

Que les Africains du Continent et de la Caraïbe virent toutes ces putes qui tiennent lieu de chef d'état et nous pourrons enfin marcher la tête haute. Nous voulons plus d'Obama, plus de leaders qui soient un tant soit peu sérieux, nous voulons des femmes comme Michelle Obama, des Oprah Winfrey.
Mais ce que j'en dis ne servirait à rien si de mon côté je ne faisais pas pour le mieux pour redresser notre image.

J'aurai sans doute l'occasion de faire connaître ma propre contribution pour notre reconnaissance. Un petit geste n'est jamais anodin et il n'y a vraiment pas besoin de trop en faire pour faire avancer notre cause, sauf à arrêter de parler comme je vais le faire d'ailleurs.

Alors ne jetons pas l'anathème que un homme qui veut faire de son mieux pour nous en sortir, même s'il peut paraître maladroit certaines fois.

Je souhaite à tous une bonne année 2009 (de cette ère chrétienne), car bien entendu pour nous, ce n'est pas 2000 ans à compter de la mort d'un homme (Noir en l'occurence), mais plusieurs dizaines de milliers d'années qu'il faudrait compter pour ce qui concerne la civilisation Africaine.

Soyons plus constructifs et créatifs.

Ecrire une réaction
  "la verite est revoltante, mais nous la vivons chaque jours"
( 02/01/2009 15:00 )
À Saint Denis / France

Les conditions de vies pour certains,enfin tous les maux sont pour l'Afrique. Quand je vois tout ce qui se passe je me demande si finalement nos pays sont diriger reellement de l'interieur ou de l'exterieur. je prie dieu pour qu'il donne plus que du courage et de la volonte politique , le soucis d'un pere pour ses enfants,de la fierte, de l'ambition pour son pays, la force de s'unir pour l'avenir , ouvrir les yEUX et les oreilles QUE l'occident ne souhaite pas l'emergence de l'afrique. MAIS AUJOURD'HUI les temps sont que: nous avons tous besoins des uns et des autres. nous sommes tous dans le meme bateaux; crises financiers. je prie pour que la mort d'un africain soit grave pour toute l'afrique, qu'elle se leve pour ses milliers de mort. je prie pour que une nouvelle generations de dirigeant emerge pour nous faire avancer dans le bon sens, et non pour reculer.je pense que nous avons suffisament de personne intelligente pour repenser une democratie africaine dans l'union dans tous les domaines a commencer par les devises. afin d'eviter nos peuples d'immigrer partout dans le monde , de mourir pire que des mouches. JE PRIE POUR QUE NOUS GRANDISSIONS . QUE DEMANDE LE PEUPLE C'EST DE VIVRE EN HARMONIE DANS SON PAYS ET DANS SA MAISON AVEC SA FAMILLE.
LE PLUS MARRANT DANS TOUT CELA. C'EST QU'IL ONT DONNE UNE LEGITIMITE A UN TRIBUNAL INTERNATIONALE QUI LES JUGERA UN JOUR POUR LEUR CRIME.(JUGE QUI JE VEUT) JE PRIE POUR QUE LES RESPONSABLE DE LA SITUATION EN AFRIQUE BRULE EN ENFER.

Ecrire une réaction
 
( 02/01/2009 19:45 )
À Sainville / France

pourquoi GRIOO boycotte le sujet sur DIEUDONNE
Ecrire une réaction
  Dieudo
Kainfri ( 02/01/2009 19:50 )
À Châtillon / France

Grioo s'est déjà exprimé:

http://www.grioo.com/ar,editorial_les_affaires_dieudonne_suite_et_fin,14580.html
Ecrire une réaction
  Superficiel
mensa ( 02/01/2009 22:44 )
À Campinas / Brazil

L analyse bien superficielle et ville sans sel sans piment c est la votre car le journaliste a dit la pure verité. Vous faites partie des accolites qui veulent le statut quo en AFRIQUE C EST DOMMAGE ET TRISTE
JE REGRETTE BEAUCOUP POUR VOUS NOOGO!
Ecrire une réaction
 
L'Africain ( 03/01/2009 20:10 )
À Paris / France

Venance Konan dit tout simplement la vérité, et son constat est lucide et clair. Evidemment comme toujours, les africains de la diaspora bien au chaud à Paris et ailleurs, peu au fait des réalités du continent, trouvent le moyen de critiquer les gens qui ont le courage de dire la vérité au lieu de nous auto caresser dans le sens du poil et blamer uniquement l'occident.

Certains disent que cette analyse est superficielle : très bien, mais que proposez vous comme autre analyse ?
Ecrire une réaction
  reaction
( 04/01/2009 01:50 )
À Fort Mcmurray / Canada

Ce journaliste dit des contre verites:
La cote d'ivoire son pays n'a ete jamais la locomotive de l'afrique de l'ouest; c'est le nigeria et toujours le nigeria qui continue d'etre cette locomotive.
En plus je crois que Gbagbo a besoin de construire un nouveau palais car j;aurais appris que l'ancien appartient aux francais et qu'ils auraient installe des reseaux pour espionner le coeur du pouvoir.
Je suis d'accord avec le journaliste sur un certain nombre de points: le nigeria qui n'utilise pas bien ses competences par exemple mais ce journaliste a une vision beaucoup trop francophone de l'afrique
Ecrire une réaction
  Réponse à Mensa
( 04/01/2009 16:18 )
À Toronto / Canada

Si vous croyez en la "vérité", vous jouez hors ligue et ce n'est même pas la peine que je vous réponde, de toute façon vous n'avez rien dit. La vérité ce n'est pas un concept intellectuel.
Ecrire une réaction
  rection au passage de MR konan
yao ( 05/01/2009 10:46 )
À La Courneuve / France

suis en accord avec ce passage de Mr konan je n'est certe pas fait de nombreux voyages a travers le monde mais mon consta est le même n'atribuons plus tout a l'esclavge et la colonisation nos responsabilité sont en cause depuis ce temps et c'est dommage !Mr aimé césaire avait déjà ecrit ,"l'afrique noire est male partie"
oly
Ecrire une réaction
 
Marie ( 05/01/2009 14:13 )
À Herblay / France

Mensa, t'as dis quoi ? Tu écris pour dire que tu ne réponds pas à des gens qui ne disent rien ?
Ecrire une réaction
 
Marie ( 05/01/2009 14:31 )
À Herblay / France

Mandenka, les pays occidentaux sont stables parce qu'ils se servent justement des richesses de l'Afrique pour s'en sortir. Entre leurs peuples et ton peuple, ils ont préféré les leurs, ce qui est normal.

Vous dites : "C'est a travers des luttes et surtout le travail." Quant l'occident a-t-il travaillé ? Ce sont les Africains qui ont construit l'Europe et l'Amérique. Cinq siècles d'esclavage et de colonisation y ont largement contribué. Pour ne pas avoir à travailler, ils sont allés chercher des Africains pour les faire travailler pendant quatre siècles et demi, sans leur donner un centime, en les réduisant en esclavage. Sans le système esclavagiste, l'Europe et l'Amérique n'auraient jamais se targuer d'une quelconque civilisation. S'ils avaient dû payer les Africains à cette époque-là, ils n'auraient été aussi riches aujourd'hui et nous prendre de haut. Ce sont tout de même des centaines de milliers d'Africains qui ont été déportés, massacrés et génocidés en 4 siècles pour assurer la survie de l'occident.

Alors, ne pensez pas que l'Afrique n'a rien fait. Ce n'est que depuis les indépendances que les dirigeants mis en place par l'occident ont commencé à nous mettre à genoux.

Il faut commencer par virer les dirigeants actuels, les bongos, les kabila fils, les biya, etc. Mais les Africains ont oublié ce qu'ils sont pour passer d'un colonialiste à l'autre. Jusqu'ici c'était les Européens depuis la colonisation, maintenant ce sont les chinois arrogants.
Les Africains ne savent-ils donc plus rien faire.

Nous avons donné toutes les sciences au monde. Ils s'en servent tous, sauf nous.

Regardez ce que les inventeurs noirs ont donné à l'humanité, et nous ne sommes pas capables de les utiliser pour nous, car ce sont les occidentaux qui nous les rendent en produits finis.

Etes-vous prêts pour une révolution noire, mondiale et spontanée ?

Pourtant ce serait le moment et le seul moyen d'aider Obama à rendre la Terre habitable. Les occidentaux ont tellement peur de lui, s'écrasent déjà tant devant lui, que nous devrions en profiter pour les faire plier.

Car "laisser couler l'histoire sans baisser les bras", cela ne veut rien dire. Soit on laisser couler et c'est tout ce qu'on a fait jusqu'ici en laissant en place des vendus à la tête de nos pays, soit on ne baisse les bras, ce qui signifie qu'on fait tout pour les empêcher de nous nuire davantage.

Qu'en est-il de la liberté dans ce qu'ils appellent les DOM-TOM ? Les soi-disant Domiens savent-ils ce que c'est que la LIBERTE ? Y ont-ils jamais goûté ? Alors, c'est le moment d'y penser.

Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  31
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version