Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Vidéo : Guinée : quand Lansana Conté prenait le pouvoir...
  Vidéo : Guinée : quand Lansana Conté prenait le pouvoir...
Lansana Conté prend le pouvoir dans l'enthousiasme général le 3 avril 1984. Son arrivée à la tête de la Guinée est vécue comme une libération des années de dictature sous Sékou Touré. Un comité militaire de redressement national est mis en place. Il veut instaurer la démocratie et la libre entreprise. 24 ans plus tard, le bilan des années Lansana Conté n'est pas des plus glorieux. Sur quelques points, la ressemblance avec la situation actuelle est troublante...
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Vidéo : Guinée : quand Lansana Conté prenait le pouvoir...

Nombre de messages
:  1
Pages:  1  

  De dictateur libérateur en dictateur libérateur...
Musengeshi Katata ( 30/12/2008 12:42 )
À Bremen / Germany

L´Afrique tourne en rond comme une toupille sans orientation. Jamais l´armée en tant que force politique n´a été salutaire au développement d´un pays quelqu´il soit. Ce qui manque à l´Afrique c´est une orientation socioéconomique et culturelle lui permettant d´aller de l´avant en résolvant ses contradictions et en s´ouvrant, avec une démocratisation économique de la société, des voies de réalisation sûres et diversifiées.
Or, apparemment les penseurs africains sont en mal de solution, tant ils aiment à copier l´occident et à suivre la culture occidentale sans l´adapter á leurs particularités propres. Et ce n´est pas l´armée ou les militaires qui ne savent en rien de ce que c´est que la société civile qui va s´acquitter de ce devoir.
Qu´on le veuille ou non, à la fin l´intellectuelle africain devra faire son devoir envers sa société, son histoire et sa culture...au lieu de laisser pourir les choses tout en se cachant à la corruption ou en s´exilant à l´étranger où il peut, tout en jouent le faux érudit, profiter des acquis sociaux des autres sans avoi eu à lever le doigt ou remplir le rôle intellectuel dont il se prétend.

Musengeshi Katata
"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"
Forum Réalisance
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  1
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version