L´Afrique tourne en rond comme une toupille sans orientation. Jamais l´armée en tant que force politique n´a été salutaire au développement d´un pays quelqu´il soit. Ce qui manque à l´Afrique c´est une orientation socioéconomique et culturelle lui permettant d´aller de l´avant en résolvant ses contradictions et en s´ouvrant, avec une démocratisation économique de la société, des voies de réalisation sûres et diversifiées.
Or, apparemment les penseurs africains sont en mal de solution, tant ils aiment à copier l´occident et à suivre la culture occidentale sans l´adapter á leurs particularités propres. Et ce n´est pas l´armée ou les militaires qui ne savent en rien de ce que c´est que la société civile qui va s´acquitter de ce devoir.
Qu´on le veuille ou non, à la fin l´intellectuelle africain devra faire son devoir envers sa société, son histoire et sa culture...au lieu de laisser pourir les choses tout en se cachant à la corruption ou en s´exilant à l´étranger où il peut, tout en jouent le faux érudit, profiter des acquis sociaux des autres sans avoi eu à lever le doigt ou remplir le rôle intellectuel dont il se prétend.
Musengeshi Katata
"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"
Forum Réalisance |