|
 |
|

|
|
|
|
Retour
à l'article: Vidéo : réactions à l'investiture de Barack Obama en France |
|
|
 |
Ecrire
une réaction
Vidéo : réactions à l'investiture de Barack Obama en France |
Nombre de messages:
3
Pages:
1
et en France? |
wildcat (
21/01/2009 16:40 )
À Vitry-sur-seine / France
|
tout est dit dans dans la vidéo. Chacun de son côté connaît les réalités du pays!!! Racisme= manque de confiance en soi, peur et jalousie des compétences intellectuelles de "l'autre". |
|
 |
 |
Derrière le racisme ou la discrimination, il n´y a qu´un bas humanisme primitif |
Musengeshi Katata (
21/01/2009 19:04 )
À Bremerhaven / Germany
|
Non, je ne m´arrêterai pas seulement au racisme ou même à la discrimination sociale ou économique qui ne sont que des méthodes de mépris par lesquelles celui qui les exerce exprime sa primitive humanité ou son étroitesse d´esprit envers ses victimes.
Je dirai plutôt qu´en l´absence d´une réelle vovation de respect des autres, de leurs droits et de leurs liberté, les êtres et sociétés malveillantes ont établi ces bassesses pour s´empêcher de voir plus loin que leur nez. Et ainsi, ils sont parvenus à imposer leurs intérêts exclusifs et leurs privilèges unilatéraux sans tenir compte qu´un jour ils seront, eux aussi dépendant de leurs victimes (loi des marchés, des exportations ou du pouvoir d´achat).
La question n´est pas tellement d´en discuter aujourd´hui ou même de juger tout simplement, mais bien, en repoussant ces bas instincts, établir un ordre équitable et juste permettant à chacun de se réaliser volontairement selon ses capacités, ses rêves et ses ambitions. Et là commence le drame: sommes-nous réellement meilleur que les autres, ceux que nous critiquons ?
Et si oui, nous devons le prouver et ne pas suivre comme des animaux les bas exemples ou les faussetés des autres. Et pour cela, il faut savoir ce qui est juste et ce qui ne l´est pas. Ou encore comment arriverons-nous à faire en sorte que la liberté et la reálisation humaine soit accessible à tous comme l´éducation, l´emploi et le bien-être. Parce que dans ces questions se trouvent déjà les premiers handicaps qui, entretenus et cultivés plus tard, aboutissent à des inégalités insurmontables si pas criantes ou malsaines. Et si nous ne participons pas, si nous abondonnons aux autres le droit de nous faire société, nous risquons un jour de nous réveiller encchaînés ou enfermés dans des rôles qui n´étaient pas du tout de nos attentes.
J´ai une très grande admiration pour Obama parce qu´au delà de sa remarquable intelligence dialectique, de son charisma, de son haut sens éthique et moral, cet homme est, comme il le dit lui-même, un idéaliste réaliste. Le genre d´homme qui n´a pas peur d´aimer la liberté et le droit humain parce qu´il sait que ce n´est que dans ses eaux limpides qu´on découvre la valeur et le contenu réel de nos vrais valeurs sans lesquelles toute ambition humaine est vide et sans éclat.
Espérons tous que son doigté politique et son talent rationnel lui permettront de venir élégamment à bout d´une crise américaine exceptionnelle. Et malgré tout, l´homme en soi est un exemple de ce quoi nos enfants doivent aspirer: de caractère déterminée et limpide face au respect des valeurs et principes incessibles du respect des droits et libertés humaines. Ce n´est pas réussir qui compte le plus; c´est plutôt avoir la courage et la volonté de tenir tête à la bassesse et se garder de toutes les tentations opportunistes que nous offrent à satiété la vie quotidienne banale. Naturellement en faisant éclore un sens esthétique ambitieux de la vie et de la jouissance sensible. Oui, il faut avoir la foi et croire en soi autant qu´à des valeurs qui rehaussent notre sain orgueil personnel autant qu´elles appartiennent fièrement à tous. Ce n´est pas donné à tout le monde. Il faut aussi en avoir le talent. Car il est facile de briller au bas de l´échelle humaine; au sommet, il est bien plus difficile de le faire, parce qu´on a pris l´habitude de se confondre avec les privilèges de sa condition. On a plutôt alors tendance à devenir médiocre, conservateur et cérémoniel pour cacher sa commune renommée.
Musengeshi Katata
"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"
Forum Réalisance
|
|
 |
 |
Vraiment vous! |
Surya (
22/01/2009 17:13 )
À Bloomingburg / United States
|
Le racisme existe toujours en Amerique. Barrack n'est que le president pas un magicien,. On a vote pour lui pour ses qualifications et competences pas pour abolir le racisme, point! |
|
 |
 |
Nombre de messages:
3 Pages:
1
|
|
|
|