Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Violences en Côte d'Ivoire: L'Armée accuse l'opposition
  Violences en Côte d'Ivoire: L'Armée accuse l'opposition
Le général Mangou évoque des "actes de vandalisme"
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Violences en Côte d'Ivoire: L'Armée accuse l'opposition

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  

  Poudrière, poudrière
Kapelo ( 22/02/2010 11:25 )
À Le Bouscat / France

Le scénario serait-il déjà écrit ? L'opposition appelant à des manifestations violentes de rues sévèrement réprimées par le pouvoir. L'armée française qui devait normalement quitter définitivement la CI, intervient et hop, c'est reparti pour un tour.
Ecrire une réaction
  Un coup de trop ?
ogotemmêli ( 22/02/2010 13:42 )
À Paris / France

L'opposition ivoirienne "inexistante" aurait-elle joué un coup de trop sur l'échiquier, sans s'être assuré du soutien indéfectible de ses parrains "internationaux"?

En tout cas, dans tous les pays de la planète, un appel à l'insurrection est un acte délictueux passible de sévère peine d'emprisonnement : prétendre ne plus reconnaître le président dont on participe au gouvernement depuis des lustres, c'est se moquer de sa propre (in)intelligence !

Ce serait drôle si de pauvres délinquants n'avaient pas risqué leur vie pour de telles sottises. Djédjé Mady est-il donc prêt à assumer pénalement ses positions incendiaires???
Ecrire une réaction
 
Questionnement ( 23/02/2010 01:00 )
À Gennevillers / France

La CI serait-elle devenue une dictature où Gbagbo pour garder le pouvoir, sachant les bete minoritaires par rapports aux akans et nordistes, n'a rien trouvé de mieux que de repousser le plus longtemps possible la tenue d'élections ? En attendant il est au pouvoir depuis 10 ans.
Ecrire une réaction
 
Paulin ( 23/02/2010 09:00 )
À Antwerp / Belgium

Je rejoins le questionnement de Kapelo.
Tout ce qui se passe en CI me semble très suspect. Quand on sait les entrées d'un type comme OUATTARA auprès de Sarkozy, quand on pense à la manière dont Chirac et de Villepin ont "infantilisé" Gbagbo, il y a à craindre en effet que ce qui se passe en ce moment soit les soubresauts d'un scénarion déjà connu.
Et quand on sait la virulence avec laquelle les jeunes dits patriotes de tous bords manifestent là-bas leurs soutiens, il y a craindre que les jours à venir soient chauds.
Wait and see!.
Ecrire une réaction
 
Foutadia ( 23/02/2010 09:17 )
À / France

Décidément les anti-Gbagbo sont soit dominés par l'aveuglement ou bien sont de mauvaise foi.
Pour que les élections soient transparentes, justes, équitables etc... (ce que semble souhaiter tout le monde), l'une des conditions est d'avoir des listes électorales fiables, acceptées par tous.
Le président de la CEI (Commission électorale indépendante, sous le contrôle de l'opposition) a commis une bévue énorme (pour ne pas dire plus dans un pays où la moindre suspicion peut mettre le feu aux poudres).
Pour calmer le jeu, si cet homme était responsable, il n'avait plus qu'une décision à prendre : démissionner. Il n'a rien trouvé de mieux que de s'accrocher à son fauteuil de président quelles que soient les conséquences pour la CI.
Le camp de Gbagbo s'est senti floué car Beugré Mambé a rompu l'équilibre. Ne voulant pas aller à l'abattoir comme un mouton, il a réagi. Voilà les faits.
"Il (Gbagbo) est au pouvoir depuis 10 ans". Est-ce sa faute ?
Après son élection, il a organisé un forum de réconciliation (un peu naïf de sa part, les Bédié, Ouattara n'ont jamais voulu jouer franc jeu). Peu de temps, il est pris en traitre, il essuie un coup d'Etat, le pays est divisé en deux parties.
Dans ces conditions, comment pouvait-il organiser la moindre élection ? Cela aurait été cautionner la partition du pays.
Gbagbo est resté dans l'opposition des décennies sans jamais avoir recours aux armes pour prendre le pouvoir. On ne le soulignera jamais assez. Alors dire qu'il est dictateur, ça fait léger.
Ecrire une réaction
  Gbagbo a peur d'aller aux élections...
Carle ( 23/02/2010 16:13 )
À Montreal / Canada

Gbagbo est le vrai problème de la CI. Ayant peur d'organiser les élections et de les perdre, il s'accroche à tout prix au pouvoir; il invente des occasions des reports à répétitions des élections...
Ecrire une réaction
  Pourquoi GBAGBO AURAIT IL PEUR D'ALLER AUX ELECTION ?
AGUY ( 23/02/2010 17:53 )
À Paris / France


Ne soyons pas ridicules, car ces repêchés de Marcoussi
que sont ALLASSANE et BEDIER sont candidats à cause de l'ART 48, qu'ils dénigrent aujourd'hui.

- Le premier n'a aucune dignité, car rénier ses orignes
Bourkinabé pour devenir ivoirien par complaisance est un non sens.
Il aurait pu simplement demandé sa naturalisation à son pays hôte.Ses defenseurs disent qu'il a été premier ministre
D'Houpphouet Boigny et alors ? A l'époque ,Houphouet pouvait même nommer un mouton premier ministre et personne n'aurait rien à dire,car
sous la protection perpetuel des colons français, il
a été réélu à plus de 90% des voix pendant plus de 40 ans.
Quant à BEDIER propulser Président de la République grâce à L'Art 11 initier par son père HOUPHOUET, il a vite montrer ses limites. SI GBAGBO n'était pas démocrate, il organiserait des élections qu'i gagnerait bien entendu aujourd'ui.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version