Ecrire
une réaction
Windows vista et Windows Office bientôt traduits en Wolof |
Nombre de messages:
11
Pages:
1
Ahhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!! |
Ilann (
16/07/2008 11:25 )
À Paris / France
|
Très bonne initiative!!!!
L'UNESCO n'a qu'à aider microsoft dans cette démarche pour ce qui concerne toute l'afrique.
L'UNESCO a édité bon nombre de dictionnaire de langues aficaines....
Allez au boulot les fonctionnaires internationaux... |
|
 |
 |
Waste of Technology |
Zeupii (
16/07/2008 18:42 )
À Reston / United States
|
A quoi la traduction en Wolof avancera l'humanite' ? Combien de personnes parlent Wolof? |
|
 |
 |
Je suis sur le cul... |
Zheim (
16/07/2008 21:37 )
À Cannes / France
|
Je ne sais pas si vous êtes irresponsables, ou complètement ignorants et n'avez aucune connaissance des enjeux, mais je suis sur le cul de lire que vous postez cet article comme ca, sans aucun commentaire.
Sur un site qui s'est basé sur la pub à outrance, les rubrique "Grioo pour elle" et "Célébrités", on va quand même dire que ca fait longtemps que j'ai décroché (merci la polémique débile sur Dieudo-l'idole-des-neuneus de me donner l'occasion de repasser ici) et que j'ai compris qu'on était DEFINITIVEMENT PAS ni sur la même ligne, ni dans les mêmes objectifs, vous et moi.
Je suis surpris d'ailleurs que personne n'ai répondu avant moi, car il y a (en fait "il y avait") plusieurs personnes sur le forum il y a quelques années, qui travaillaient activement à la traduction du sytème Ubunt. Pour suivre –n'étant pas capable de participer techniquement- celui sur l'amharique régulièrement, le group chargé de la traduction Ubuntu travaille TOUJOURS, REGULIEREMENT, et le groupe cherche actuellement à développer ses liens en coopération avec l'Université d'Addis Abeba. Université qui a d'ailleurs sorti dernièrement un gigantesque répertoire de traduction des termes informatique en langue africaine (ici amharinia).
Surtout quand je lis ca:
" un partenariat a été mis en place depuis un an entre Microsoft, l'université Cheikh Anta Diop de Dakar et l'entreprise Stratégies solutions informatiques pour traduire Windows Vista et Office 2007"
Vous savez qu'il y a des africains qui, AUJOURD'HUI MEME sur toues les langues y travaillent bénévolement pour Ubuntu??!!
Non seulement des Universités en Afrique croient, elles aussi, en ce projet (je rappelle que ce système d'exploitation est gratuit et ne lie pas les universités africains à des multinationales occidentales), mais ce projet AVANCE au cas où vous ne le sauriez pas.
La seule chose que fait Microsoft fait avec ce genre de chose c'est mettre des batons dans les roues, sur le sujet c'est d'ailleurs pas la première fois ni la dernière. Car contrairement à vous et à beaucoup d'autres surement (vu qu personne a réagi) EUX ont parfaitement conscience du danger que représente le développement d'un système d'exploitation gratuit.
Généralement on dit faut pas sfaire de bile parce que Vista ca demande un PC tellement cher qu'il se développera pas (en France non plus d'ailleurs), mais bon vu les sommes qu'aà prévu d'investir Microsoft en Afrique, on sait déjà qu'ils achèteront eux même les PC en espérant que l'"habitude" prenne, ce qui plus tard les liera à Microsoft et donc aux US, comme la France.
Et Oui encore une fois c'est partout pareil: on fait croire aux africains que l'Afrique c'est pauvre, c'est l'émigration blablabla et en même temps les Occidentaux eux vont s'y installer pour y extraire les richesses- A croire que seuls eux y croient
Svp renseignez vous un peu sur les enjeux derrière avant de sortir des articles aussi responsables de ce genre.
|
|
 |
 |
|
(
17/07/2008 08:54 )
À Mello / France
|
Zheim ton message est incompréhensible, illisible et embroulillé |
|
 |
 |
@zheim |
Ilann (
17/07/2008 10:17 )
À Paris / France
|
C'est vrai que ton msg est confu...
Bon si le but est de nous dire que Ubuntu développe son système d'exploitation dans différente langue...Tant mieux!!!
Ubuntu est utilisé par 5% des utilisateurs d'ordi ds le monde...ce n'est pas encore la grande distibution mais il est vrai que c'est gratuit....
Tu veux dire que le marché africain devrait soutenir ubuntu aulieu de microsoft et son windows parce que cela coûtera moins cher aux université...Maybe!!!
Ce qui est intéressant ds cette démarche, c'est le fait que les africains vont pouvoir utiliser leurs ordis ds leur propre langue comme le font les japonais, les indiens, les chinois, etc....
Google est déjà traduit en plusieur langue et même en Zulu en ce qui concerne l'afrique du sud et bon nombre de pays de la région...
La tradition oral, en afrique sub-saharienne, a longtemps été le seul moyen pour véhiculer l'information.
Il a fallut attendre malheureusement le colonialisme pour que certaines de nos langues soient écris...c'est triste mais c'est comme cela!!!
L'avantage de ce projet est que l'informatique pourra être enseigné à plus grande échelle en afrique et de manière plus efficace.
C'est peut-être plus de cash pour microsoft car comme tu le dis le marché africain et vaste et surtout la population africaine est jeune (60% ont moins de 25 ans).
Mais c'est aussi, un bel apprentissage pour nos jeunes car l'informatique est l'outil de l'avenir...
C'est un mal pour un bien...rien n'est gratis sur terre... |
|
 |
 |
A Zheim |
grioo (
17/07/2008 18:15 )
À Paris / France
|
Pourquoi ne pas faire parvenir à la rédaction un article sur le sujet ?
Cordialement |
|
 |
 |
En plus clair |
Zheim (
17/07/2008 20:28 )
À Cannes / France
|
Oui, je suis d’accord mon message n’était pas clair parce que c’est ma réaction à brut sans me relire. Je la refais
En particulier pour Ilan, les trucs du style « rien n'est gratis sur terre... » c’est de la connerie en barre, la connaissance n’a jamais été payante avant l’apparition du capitalisme. Donc je détaille en plus clair, parce que j’ai envie que tout le monde comprenne –c’est long parce que j’ai essayé d’être clair:
1. Il existe un système d’exploitation (c’est à dire, un équivalent de Windows) libre et gratuit, qui a été développé par des universitaires depuis de nombreuses années. Ce système s’appelle Linux. Une de ses variantes est appelée Ubuntu. Elle a été développée par un sud-africain, en faisant la promotion d’une approche africaine de la coopération, et est soutenue par Mandela (ça c’est plus ou moins pour le mythe et les pailettes, mais bon…).
2. Ce système est certes peu connu et peu distribué chez ceux qui sont de simples utilisateurs réguliers (un autre en haut parle de 5% -au fait c’est sympa vieux les chiffres sortis du chapeau) . Mais il faut savoir que 100% des scientifiques africains qui aujourd’hui ou demain publient/publieront leur travaux ne poeuvent qu’utiliser Unix : parce qu’il est libre, gratuit, et stable. Aucun scientifique pour ses travaux de recherches aujourd’hui ne peux utiliser un système comme Windows. Tous les articles de recherches sont aujourd’hui édité via LaTeX par exemple.
D’autant plus que Windows est protégé et que personne ne peut savoir ce qu’on met dedans à chaque version.
3. Entendre que des partenaria se forment entre des Universités qui relèvent de l’Education et donc NECESSAIREMENT du domaine public, avec des entreprises privées comme Microsoft, comme dit ici, c’est grave. C’est déjà inscrire l’éducation dans un début de privatisation avec entrée d’une implication étrangère, ici américaine. On peut le faire en Afrique parce qu’on se dit « qu’il y a pire », mais ailleurs personne n’accepterait ça.
4. OR Ubuntu est libre et gratuit, tout le monde peut télécharger la version qui va bien sur son PC – je l’avais déjà dit sur le forum. Alors pourquoi les universités africaines ne l’utilisent pas ? A cela deux réponses (deux points suivant) :
5. Premier point : l’ « habitude » et le fait de copier l’Occident. Ce qui est absurde parce qu’aujourd’hui il n’y a aucun intérêt à développer tout le système informatique avec des produits payants et très chers d’une entreprise américaine comme Microsoft= L ARGENT CONSCRE A L’ACHAT DE CES LICENCES EST, ET SERA, DE L’ARGENT DU TRAVAIL D’AUTRES AFRICAINS, QUI QUITTERA LE PAYS !!!
Le logiciel, la doc tout sur Ubuntu est gratuit et modifiable. Surtout qu’actuellement même en Occident, Microsoft perd du terrain – l’assemblée nationale en France est passée à Ubuntu l’an dernier !
6. Second point : Toutes les avancées d’Ubuntu et en particulier les traductions se font bénévolement en faisant appel aux contributions personelles. C’est aussi là le problème pour les traductions africaines, car il y a peu de personnes impliquées ou capable de s’impliquer. Et j’invite ceux qui le peuvent (cad qui parle au moins une langue africaine, n’importe laquelle + l’anglais) à rejoindre ces équipes quand il a 5 minutes
7. Enfin Microsoft a très fortement conscience du danger que représenterai l’émergence d’Ubuntu dans des pays « en développement » (terme bidon mais bon). Car à terme c’est la perte d’un immense marché qui se profile pour eux, d’où les très « généreux » investissement de Bill Gates en Afrique il y a qq années, pour créer ce genre d’annonce. Par contre j’ai l’impression que de l’autre côté personne (enfin, très peu de monde) n’a conscience de ce qui est en train de se passer
8. Dernier point : je ne suis pas personnellement impliqué sur ces traductions- je suis les discussions sur ce sujet, c’est tout, là je fais que passer le message- mais je sais qu’au moins 2 ou 3 anciens du forum y participait pour leur langues, c’est à « leur place » que je réponds parce que je crois que cet article les révolterai sans doute beaucoup plus que moi
9. Dernier point, si c’est toujours pas clair, j’avais réalisé une page pour motiver du monde il y a assez longtemps (en anglais)
>>>
http://ethiofoss.sourceforge.net/wiki/index.php/Motivating_and_Finding_New_Members
Voilà
@la rédaction: vous vous foutez de ma gueule? Je vous ai fais parvenir un article lors de la condamnation d'Areva en vous disant qu'aucun média l'avait traité ni l'AFP (mail daté du 24 Janvier 2008)-> ca a pas fait un pet, ni une explication. Pour le reste sur le sujet c'est détaillé au dessus dans ce message, sur le lien et dans un topic sur le forum de mémoire |
|
 |
 |
@Zheim |
Ilann (
18/07/2008 13:00 )
À Paris / France
|
Je suis d'accord sur tous les points que tu as développé mais:
- lorsque je parle de 5%... c'est une image pour dire que Ubuntu est utilisé, malgré une perte de marché effective de microsoft, par une minorité...
- lorsque je dis que rien n'est gratis sur terre cela veut dire que les choses se font ici bas à chaque fois pour une raison bien spécifique...
Maintenant, pose-toi plutôt la question de savoir pourquoi l'UNESCO qui est en relation avec toutes les universités en Afrique et surtout dans le monde ne donne pas l'autorisation d'utilisation de son catalogue de dictionnaire de langue sur les dialectes africains et langue mort pour ce genre d'opération????
Réponse: les éditions, les copyrights, etc....
Cela ne sert à rien ou du moins c'est une perte de temps de se pencher sur ces traductions puisque qu'elles sont déjà faites...
Vous n'avez qu'à vous adresser à eux....
et tu te rendras compte en effet que rien n'est gratis.... |
|
 |
 |
@Ilan |
Zheim (
18/07/2008 20:53 )
À Cannes / France
|
Ilan, je vais t’expliquer pourquoi ta petit phrase m’a foutu en rogne, et c’est un point que j’avais oublié au dessus : il FAUT se mettre en tête que ce que tu dis n’est vrai que dans le système capitaliste actuel, c’est tout, et qui n’est NI NORMAL, NI LE SEUL POSSIBLE, NI INELUCTABLE, NI LA FIN DE l’HISTOIRE, bref, ce n’est pas une « normalité ».
Et pourquoi j’insiste ? Et c’est ça justement que j’avais oublié au dessus : c’est que ce genre de phrase, comme « rien n’est gratis », est justement la première responsable de fait que ces traductions n’avancent pas en Afrique chez ceux qui en ont la possibilité aujourd’hui -> parce qu’ils ont tous la même phrase que toi dans le cerveau ! Et ça faut se le sortir du crâne.
Exemple concret : une discussion que j’avais avec un membre des traduc’ en amharinia, qui m’a avoué carrément que lui ne croit plus du tout, mais plus du tout en l’avancée grâce aux étudiants en Afrique . Pourquoi ? Et bien parce que quand tu leur demande, eux ne voit pas l’intérêt de donner leur temps à un truc gratuitement. Pour la majorité, le temps c’est déjà de l’argent. Bref « sans argent, t’as rien », c’est ce que tu dis. Et c’est vrai que y’a quasiment que grâce à la diaspora que ce truc avance aujourd’hui - bah oui faut donner son temps bénévolement et y croire. Voilà, autant te dire que je ne suis plus du tout dans le trip l’Afrocentrisme c’est cool et compagnie.
Pour l’Unesco, déjà c’est une bonne idée ! Je vais en parler on va voir ce que ça donne. Ce qui est sur c’est qu’ils ont du fric, eux c’est sur, et qu’ils font de très bons trucs : c’est eux qui sont en train de réinstaller l’obélisque d’Axoum en ce moment (la fin du gigantesque chantier pour septembre de cette année au passage).
Mais faut pas rêver : l’avantage d’Ubuntu c’est de ne plus être dans une approche commerciale, justement. Actuellement tu trouve même des traduc’ dans des petits dialectes, qui ne seraient pas rentables commercialement. C’est ça l’avantage de faire appel à tout le monde et pas un organisme.
En plus je ne suis pas sur du tout que les traductions que tu donnes existent chez eux. Pour toutes les langues ça nécessite de réinventer de nouveaux mots, des connaissances dans l’histoire des langues pour enrichir le vocabulaire, etc. Pour l’amharinia, l’histoire de la langue est bien maîtrisé par les universitaires (=pas moi !) : un répertoire est sorti qq mois et il est issu de l’université, et pas de l’Unesco.
Pour d’autres langues africaines ça demande beaucoup de boulot (c’est ce qu’à montrer Diop par exemple dans NNC en appelant au développement des « humanités africaines »). Bref cet enrichissement n’est pas neutre et ne peux pas se faire n’importe comment.
En tout cas merci pour l’idée, je vais voir ce que ça donne (@la rédaction : puisque l’idée vient d’ici, je ferais suivre en cas de réponse)
|
|
 |
 |
@Zheim |
(
19/07/2008 12:43 )
À Paris / France
|
Je te comprends tout à fait et d'ailleurs s'agissant de l'unesco et de tous les organismes qu'elle chapote, je ne sais pas si tu avais lu ce doc:
http://www.bibliotheque.refer.org/livre244/l24409.pdf
Franchement, je pense qu'il y a quelque chose à faire avec eux...
T'inquiète, même si je dis que rien n'est graits sur terre, en fait j'aimerais bien que tout soit gratis mais cela nous fait rentrer ds l'éternel débat qui consiste à dire:
"Est-ce que l'homme est capable de travailler sans carrote?"
A+ |
|
 |
 |
|
Zheim (
20/07/2008 13:25 )
À Cannes / France
|
Le temps c'est pas de l'argent! cette connerie nous affaiblit
Ton Temps c'est ta durée de vie, et Dieu nous a fait libre...
Tout va trop vite, là où la Mort se profile
Où Babylone prend la tête avec ses histoires de profit
Où les coeurs sont trop vides, il y pousse des crocs, frère!
La haine est trop vive,et les médias considérés comme prophètes...
A vouloir trop faire, on a zappé l'essentiel
Des mensonges, on nous a offert, et devine qui s'en sert?
Là où ça prie la conjoncture, où ça vénère l'économie
Où il y a peu d'Etres Humains parmi les "Etres Economiques"
Où ça construit sa propre prison, par sécurité
Camarade... ils ont peur de la liberté!
Keny Arkana - Ils ont peur de la liberté
a méditer aussi a+ |
|
 |
 |
Nombre de messages:
11 Pages:
1
|