Avant le modèle economique etait basé sur la force brute, la force musculaire. Alors pour renforcer les économies occidentales il a fallu le travail gratuit d'Africains déportés pendant 400 ans dans les iles de la Caraibe, au Bresil et aux Etats Unis.

Mais en fait ce travail n'etait pas gratuit car il fallait nourrir, soigner, vetir, heberger, surveiller et sanctionner les esclaves. Le management de l'esclavage était très lourd à gérer. Et nerveusement eprouvant. Car pour faire des exemples il fallait tuer, estropier, pendre, fouetter. Seuls des gens durs pouvaient supporter cela sans broncher pendant des années et des années.

Or est arrivé le progrès technique et notament la machine à vapeur au 19eme siècle. Et alors la force musculaire de l'esclave devenait derisoire devant le travail produit par la machine a vapeur.

Aujourd'hui avec des tracteurs guidés par GPS, un seul homme, un seul agriculteur peut s'occuper de centaines d'hectares là ou avant il fallait des centaines de familles d'esclaves.

De plus avec le travail salarié, le patron à un employé et non un esclave. Certes il n'a plus de droit de vie et de mort sur lui et cet employé peut demissioner quand bon lui semble. Mais d'un autre coté, le patron verse uniquement un salaire. Et c'est à l'employé de se debrouiller pour trouver un logement, se vetir, se nourrir, se soigner. Donc ce sont des charges de travail en moins pour le patron. Et ce modèle sociale est plus humain et plus facile à gérer pour un patron.

Finalement c'est le progrès technique et le modèle économique capitaliste qui ont mis fin à l'esclavage. ALors dans ce cas, les nouveaus progrès de telécommunications vont-ils encore apporter d'autres bienfaits à l'homme Noir et lui permettre une véritable émancipation économique ?

C'est en tout cas ce que je souhaite pour notre avenir...