Pour vous sentir bien dans votre peau, il y a deux possibilités : cherchez une technique (Internet et les librairies d'aujourd'hui en sont pleines !) avec laquelle vous pouvez obtenir des résultats rapides. Ou changer vraiment de vie. Presque tout le monde fait le premier choix : voyez-vous beaucoup de gens heureux, capables de surmonter les difficultés et les problèmes et ayant une bonne relation, saine, avec eux-mêmes ? La première route est un échec total et ils vous font payer cher pour cela. Si vous voulez être heureux, vous devez changer votre vie.

Renonciation

Avec la seule volonté, vous n'éliminez pas les douleurs, les malaises... Il est inutile de se battre avec ces émotions que vous voudriez vaincre ; en vous, chaque combat ne produit que des dégâts et des blessures, sans vainqueur. Pour être bien, il faut faire la paix et admettre que, contre la douleur par exemple, on ne peut rien faire, il suffit de céder... si on la reconnaît comme telle, la douleur sera moins forte et disparaîtra...

Ne pas rechercher de solutions "externes

Lorsque vous jugez votre vie invivable à cause des malaises que vous ressentez, vous pensez qu'il est inutile de chercher une solution dans des choses extérieures : les solutions viennent d'elles-mêmes, sinon vous devez faire confiance à un psychothérapeute qui vous aidera à soulager les malaises et vous mettra en meilleure position pour faire face à nos vicissitudes et apprendre à être bien.

Se souvenir de son caractère unique

Vous êtes une combinaison physique et mentale unique et irremplaçable, précieuse donc pour tout l'Univers et avec des potentialités - affectives et intellectuelles - que la plupart du temps vous ne soupçonnez même pas que vous avez ; nous sommes une graine qui, dans l'ombre et dans le silence, attend de grandir, chacun à sa manière ; être unique signifie aussi se donner la chance de sortir de la peur du changement.

Se sentir bien dans ses baskets

Si je vous demandais comment vous comptez changer votre vie, vous commenceriez peut-être par l'une de ces questions :

  • Changez de métier (ou trouvez un emploi), parce que vous n'aimez peut-être pas, vous ne vous en rendez pas compte, vous ne le faites pas dans l'environnement que vous voulez et avec les bonnes personnes.
  • Avoir plus d'argent. C'est peut-être le plus évident, car si vous avez de l'argent, vous pouvez faire ce que vous voulez et c'est là que la vie change !
  • Changez de famille : les personnes qui vous sont proches ne vous comprennent pas (vous traversez peut-être une crise de couple) et vous aimeriez avoir un proche qui pourrait le faire.
  • La ville (ou le pays) dans laquelle vous vivez. Vous voulez pour le climat (mieux une île tropicale, non ?), vous voulez pour la politique, le travail, les opportunités, mais vous pensez que le changement d'air ferait la différence.
  • Votre environnement. Qui vous entoure n'est pas positif ? Peut-être que cela ne vous aide pas ? Les conditions dans lesquelles vous vivez sont mauvaises et au final, peut-être, vous vous persuadez que votre vie est nulle et que tout devrait être changé !
  • Votre caractère (changer vos habitudes) : le problème, bien sûr, est que vous avez eu une enfance difficile, peut-être un mauvais contexte, peut-être que vous n'avez pas eu les opportunités qui vous auraient aidées.

Annexes