Par Hervé Mbouguen

Le pire? L'hôpital a accepté leur demande. Aux USA bien évidemment Une chambre d'un hôpital de Philadelphie, occupée est restée interdite à ses employés noirs, après que le mari ait insisté auprès de l'hôpital pour que seuls des employés blancs participent à l'accouchement.

Les responsables indiquent avoir demandé à leurs employés noirs de respecter la requête de l'individu, dans le but d'éviter un conflit entre celui-ci et l'hôpital, mais ils ont reconnu que la demande violait le règlement de l'hôpital.

"Cet incident a profondément ulcréré nos employés qui... ont perçu que nous accédions aux requêtes de la famille" a déclaré Meg McGoldrick le vice-président de l'hôpital. "Mais nous avions tort. Nous aurions dû respecter notre règlement".

Oui bien sûr, c'est tellement plus facile de reconnaître ses fautes a posteriori, pourquoi l'hôpital a-t-il cédé d'abord? Ils auraient dû orienter cette famille vers un autre hôpital.

Le directeur de l'hôpital, Richard Jones, a rédigé un mémo présentant ses excuses aux employés.

De nombreux employés, médecins, infirmières se sont déclarés offensés par la décision, et se sont plaints à l'association NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) qui est très active dans la protection des minorités, mais aucune plainte n'a été déposée pour l'instant.

"Je ne vois pas pourquoi ni comment un hôpital pourrait justifier de se plier à une requête sur l'origine raciale des professionnels s'occupant d'un patient" a déclaré Barr Morrison au Philadelphia Inquirer.

"C'est certainement démoralisant pour les gens qui y travaillent".

La sécurité de l'hôpital a déclaré avoir particulièrement observé ce couple afin de garantir qu'aucune violence n'ait lieu.

Ce dramatique incident tend à démontrer qu'en dépit de ce qu'en pensent certains, les Etats-Unis, même s'ils offrent plus de chances aux représentants des "minorités" que d'autres pays restent un pays où le racisme est bel et bien présent?

Et vous, que pensez-vous de ce type d'incidents?

D'après BET