INTRODUCTION.______________________________________________________________________

Depuis des siècles, l’un des mensonges que Sheitan, le diable, a mis dans les cœurs des hommes en général et ceux de l’église en particulier, c’est le culte des apparats, des signes extérieurs, où les croyants affichent leur classe, leur intelligence, leur doctrine, le niveau de leurs croyances par rapport aux autres, leurs richesses acquises, tant spirituelles que matérielles, et même la grandeur de leur dieu en édifiant en son honneur des grandes bâtisses.

Pourtant, Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Ishahak et de Yahakob, Celui que tout chrétien né de nouveau selon l’Evangile, adore, dit très bien qu’il n’habite pas dans des maisons bâties de mains d’hommes. Actes 7:48.

Même le roi Shelomo, le seul qui ait eu l’autorisation divine, de construire un temple en l’honneur de Dieu selon les directives divines de son père, le roi Dawoud, était sceptique quant à dire que Dieu allaient véritablement habiter dans ce temple. 1 Rois 8:27, Actes 7:24.
Car sous la loi mosaïque jusqu’à l’arrivée de Ha MeShYa (Le Christ) qui allait accomplir la Loi, ce temple était un seul endroit choisi par le Tout-Puissant où tout enfant d’Israël ou tout étranger judaïsant, devait venir pour accomplir ses vœux et offrir ses sacrifices. Et s’il ne pouvait pas, quelque soit l’endroit où il était il devait se prosterner le visage tourné vers ce lieu. 1 Rois 8 :44-45, Daniel 6 :10.

Mais lorsqu’on lit L’Evangile de YéShWa Ha MeShYa (Jésus Le Christ), de l’évangile de Matthieu jusqu’au livre de l’Apocalypse en passant par les Epitres des apôtres, nous découvrons que, nous, non pas toutes ces édifices aux architectures extraordinaires, mais bien nous, nous qui croyons en Ha MeShYa et qui l’avons reçu comme Seigneur et Sauveur, oui, nous sommes le temple de YéShWa, l’Esprit Saint, et de Ha MeShYa, Le Christ, La Parole de Dieu. Romains 8 :9, Colossiens 3 :16, 2 Timothée 1 :14.

Et dans le Livre d’Apocalypse, nous découvrons aussi que Lui-même, le Seigneur, sera notre Temple dans le Paradis. Apocalypse 21 :21 :2-3, 22-23. En fait, YéShWa Ha MeShYa (Jésus Le Christ) habite en nous sur terre en utilisant nos chairs pour accomplir l’œuvre de Dieu, sauver les hommes, et dans le Paradis, nous serons éternellement comme Il l’avait prévu avant la Création du monde dans son plan éternel. Jean 15 :16, Ephésiens 1:3-6, 2 Timothée 1:8-9.
Et puisque l’apôtre Pierre dit : « ... et vous-mêmes comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle... » 1 Pierre 2 :5.

Le frère Marcel, dans son rôle de prophète et d’enseignant, a posée la question la question au Seigneur de savoir « Comment devons-nous être une pierre de taille dans le temple de notre Dieu, YéShWa Ha MeShYa? » et d’après les enseignements qu’il a reçus du Saint-Esprit, il nous pose aussi la question pour nous faire réfléchir sur cette question «Quelle pierre de taille êtes-vous bien-aimés frères ou sœurs, dans le Corps de Ha MeShYa, Le Christ, notre Seigneur et Sauveur?

MESSAGE___________________________________________________________________

De la tour de Babel à nos jours, en passant par le Temple du roi Shelomo (après la venue de Ha MeShYa, bien sûr), les grandes Basiliques du Moyen-âge, nos bâtiments et temples actuels, la plupart des religions, qui ont en priorité érigé des grands bâtiments pour Dieu, ont vu les cœurs de leurs dirigeants s’enorgueillir et s’éloigner peu à peu de Dieu et s’écarter de sa Parole qui est Vérité.

Ainsi, ils ont trébuché eux-mêmes et ont bouché le passage par leur biais de la bénédiction de Dieu pour tout le peuple par la Révélation du Fils, ha MeShYa.

Mais depuis le résurrection de Ha MeShYa, Le Christ, l’époque des grands bâtiments pour l’honneur de Dieu, est révolue. Nous rentrons maintenant à l’époque de la Foi, de l’édification du Corps de Ha MeShYa, Le Christ, par la transformation spirituelle de tout homme par La Parole de Dieu, La Semence incorruptible. Les grecs la disent « Métanoïa ».
C’est donc une transformation fondamentale de l’être ancien né de la chair et du sang, en un être nouveau, né d’eau et d’Esprit. Jean 1:12-13.

En effet, ayant fait détruire le temple de Shelomo construit des mains d’homme qui était la préfiguration du Temple de son Corps, mais qui commençait à faire naître de l’orgueil et engendrer la désobéissance dans les cœurs des fils d’Israël, Le Seigneur est entrain de reconstruire le temple éternel de son Corps après l’avoir retiré depuis près de 2000 ans déjà des gouffres de la mort.

Car non seulement, que le Seigneur, Dieu de toute la terre, n’a jamais habité dans le temple du roi Shelomo, quoiqu’on en dise, mais ce n’était pas non plus en soi le moyen que le Dieu d’Abraham avait prévu pour aider les hommes de L’atteindre et de Le connaître.

Le Temple qu’Il est entrain de reconstruire, c’est celui qu’Il a sanctifié par son Sang, après l’avoir fait passer par les feux de douleurs et de l’angoisse de la crucifixion pour l’épurer, bref, c’est celui que nous avions fait cloué sur la Croix du Calvaire, c’est celui qu’Il a fait remonter par sa puissance et son amour du séjour des morts, trois jours après son décès, c’est Celui qui est assis à la droite du Trône de sa Majesté El Shadday, le Dieu Tout-Puissant. Ce Temple, c’est nous qui avons cru en Lui et qui sommes nés de nouveau par sa Parole et son Esprit. Car en cela, nous sommes devenus les membres de son Corps, qui est le véritable Temple dans lequel sont prévus tout homme créé selon Dieu depuis avant la fondation du monde C’est La Jérusalem céleste, notre Mère. Nous sommes dans son sein. C’est Ha MeShYa, Le Christ, La Parole de Dieu. Avec Elle, nous sommes ses enfants que YéShWa, L’Esprit Lui a donné. Matthieu 23 :37, Hébreux 2 :11-18.

Il n’y a aucun autre temple qui soit agréable à Dieu au point qu’Il y mette toute la plénitude de son Esprit. Et personne à part Ha MeShYa (Le Christ), aucun homme à part Lui, aucun prophète à part Lui, aucun apôtre à part Lui, aucun ange, ne peut bâtir un autre temple pour Dieu à part Celui-là : Le Corps de Ha MeShYa, Le Christ. Jean 1 :12-13, Colossiens 1 :15-23.

Par le temps qui court, nous devons bien étudier la construction du temple du roi Salomon. Il y a beaucoup d’enseignements à tirer sur la construction du temple de Jérusalem. En effet, si nous regardons à la façon dont ce temple avait été construit, les instructions que les bâtisseurs avaient reçues, sur le chantier, nous sommes frappés par l’exactitude de la Parole de Dieu en ce qui concerne la Construction du temple Corps de Ha MeShYa, Le Christ.
En nous exhortant à nous édifier nous-mêmes comme des pierres vivantes pour former une maison spirituelle pour le Tout-Puissant, l’apôtre Pierre pour conseille en fait par l’Esprit de Dieu de donner une forme précise à notre foi dans notre adhérence au Corps de Ha MeShYa.

En tant que pierres qui entrent ou qui entreront à l’édification du Temple de Dieu, nous devons avoir une forme précise, un poids précis en ce qui concerne nous-mêmes, et nous devons donner une forme précise selon Dieu par le Saint-Esprit aux pierres que nous taillons dans nos sermons, exhortations ou partages, au sein de nos églises ou en dehors à chaque fois que nous évangélisons, que nous nous exhortons ou que nous partageons la Parole de Dieu.

Car si nous faisons notre travail avec amour, en ayant en esprit le Temple du Corps de Ha MeShYa finalisé et prêt pour le jour de son retour, ces pierres là que nous taillons, seront des fidèles et fervents serviteurs et servantes du Seigneur. Car c’est elles qui entreront dans l’édification du Temple du Corps de Ha MeShYa, Le Christ, LE TEMPLE SAINT qui apparaitra sur les nuées et qui attirera à Lui toutes les parties de son Corps dans les quatre coins de l’univers pour constituer son Corps dans sa Perfection éternelle. Jean 12 :32 Apocalypse 7, 15 et 21.

Pour illustrer nos propos, voyons la construction d temple de Salomon, et voyons les instructions que le roi avait reçues de son Père qui les avait reçues de Dieu, et qu’il avait lui transmises aux ouvriers qui devaient préparer les pierres qui allaient entrer dans l’édification des murs du temple.
« Lorsque l’on bâtit la maison, on se servit des pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer ne furent entendus dans la maison pendant qu’on la construisait.» 1 Rois 6 :7, lire aussi 1 Chroniques 28 :11-19-20.
Ce passage nous révèle toute la stratégie divine pour la construction du vrai Temple Corps de Ha MeShYa, Le Christ. Car la Maison est là haut. Le Seigneur nous dit en effet, qu’Il est allé nous préparer une place. Chacun doit entrer dans sa place préparé par Ha MeShYa. Dons chacun doit prendre la forme que veut le Seigneur en ce qui le concerne afin d’entrer exactement dans la place qui lui avait été prévue depuis avant la fondation du monde.

Su la montagne en effet, les tailleurs de pierres donnaient une forme précise à chaque pierre taillée selon les détails, les instructions et les prescriptions sur le plan de L’Architecte. Ici c’est Dieu, l’Architecte qui avait donné le plan à David qui l’a transmis à son fils Salomon. Chaque pierre était ensuite numérotée et destinée à une place précisée sur le plan.

Lorsque les transporteurs les amenaient dans la ville puis dans la maison, ils les mettaient chacune à sa place précise, mentionnée sur plan, place qui lui était destinée. Car aucune pierre ne pouvait aller à la place d’une autre. Telle forme pour telle place. Ainsi pierre sur pierre, pour reprendre l’expression du Seigneur dans Matthieu 24 au verset 2, le temple était érigé jusqu’à la fin des travaux.
Et c’est là que l’Esprit est rentré et que la gloire du Dieu vivant a rempli la maison.

Mais lorsque l’Esprit du Tout-Puissant est rentré dans le temple, ce dernier est devenu le Sanctuaire. Cela signifie pour nous qui avons cru que lorsque nous avons accepté Ha MeShYa, Le Christ, dans notre cœur comme notre Seigneur et notre Sauveur personnels, nous sommes devenus chacun pour sa part, un Sanctuaire. C'est-à-dire qu’étant devenus un même Corps avec Lui, nous pouvons en nous-mêmes par la foi lui offrir des sacrifices des fruits des lèvres qui confessent son nom pour le salut de nos frères. En fait la confession ou le témoignage que nous faisons pour Dieu en Ha MeShYa, ce n’est pas une confession ou un témoignage en nous-mêmes.

Mais puisque nous, nous sommes déjà nés de nouveau et sauvés par la grâce de Dieu, c’est un témoignage auprès de ceux qui doivent être sauvés afin qu’ils soient réellement sauvés. C’est cela quoi scelle l’unité de Christ avec les membres de son Corps. Et c’est cette unité, celle qui vient de l’union de l’Epouse, Ha MeShYa-La Parole, avec l’Epoux, YéShWa-L’Esprit, qui remplit par nous sur terre la gloire de Dieu. 2 Chroniques 5:14, Zacharie 14:9.

De même que ceux qui étaient au loin pouvaient s’adorer Dieu les regards tournés vers Jérusalem, de même tous ceux qui veulent adorer le Dieu véritable et Unique doivent tourner leurs yeux vers YéShWa Ha MeShYa, qui est le Véritable et l’unique SANCTUAIRE pour tous les hommes pour leur salut. Esaie 53, Jean 1:30 et 36, 3:16, Actes 4:12, Apocalypse 22 :12-17.

De même que les tailleurs de pierres travaillaient dans la montagne, et qu’il leur était interdit de faire le moindre bruit dans la maison, de même Ha MeShYa a quitté les lieux célestes pour tout accomplir sur terre. Les bruits de guerres, des péchés qui jacassent nos oreilles, les odeurs pestilentielles des péchés qui noircissent le ciel de la terre et attire sur les hommes la colère du Tout-Puissant, ne peuvent et ne pourront troubler le Shabbat du Très-Haut auquel nous sommes conviés dans les lieux célestes et dont le jour approche à grand pas.

Ha MeShYa, Le Christ, a tout accompli sur la Croix. Tout doit se faire sur la terre ici-bas, avant son retour imminent. En effet, Il ne revient pas pour tailler encore des pierres, puisqu’il a donné autorité et pouvoirs à ses serviteurs qui travaillent conformément à l’unité de son Corps selon sa Parole et les instructions de son Esprit par son Evangile.

En effet, il est écrit quelque part que la terre est le champ de Dieu, et aussi que nous devons nous lever et travailler car la terre n’est pas un lieu de repos. Michée 2 :10. Or notre lieu de repos est dans les cieux, auprès de notre Dieu, dans la gloire de son Sabbath.. C’est pourquoi Il nous dit qu’Il est allé nous préparer une place pour chacun de nous.

Suivant Matthieu 24 :45-46, nous devons nous poser cette question. Quels sont les vrais et fidèles tailleurs de pierres, les plus prudents, que le Seigneur YéShWa Ha MeShYa trouvera donnant une forme précise à chacun des pierres qui ont crus en Lui et qui sont sur la montagne de Dieu, crucifiée avec Ha MeShYa sur la Croix ? Quels sont ces serviteurs qui les tailleront fidèlement et précisément selon l’Evangile pour le Temple de son Corps ?

Oui quel est ce serviteur que le Seigneur trouvera donnant à ses brebis la nourriture de leur salut au temps convenable ?

C’est pour nous qui conduisons et encadrons les enfants de Dieu, c’est pour nous hommes de Dieu, c’est pour nous qui évangélisons, c’est pour nous anciens dans les églises de Dieu, c’est pour nous qui enseignons, c’est pour nous qui prophétisons, c’est pour nous frères et sœurs, serviteurs et servantes de YéShWa Ha MeShYa. A la seule condition que nous regardions à YéShWa Ha MeShYa, le Rocher sur le quel nous avons été taillés et sur lequel est fondée notre foi, et que nous ne nous attendions qu’ l’accomplissement de sa Parole à la quelle nous avions crue pour demeurer selon ses instructions spirituelles dans l’accomplissement de sa volonté.

Saviez-vous qu’il y aura des colonnes dans le Temple de Dieu, des porches ou portiques, des linteaux, des voûtes des colonnades, des marches, toutes ces éléments qui élèvent une maison au dessus de sa fondation? Oui, je sais que vus le savez.

Mais ce que vous ne saviez peut-être pas encore, c’est que c’est nous qui avions été choisis par Dieu en YéShWa Ha MeShYa pour former les pierres qui entreront dans l’accomplissement de ces ouvrages. En effet dans les murs qui formeront les brèches, il y ara combien des pierres ? Combien des pierres pour former des colonnes ? Le fronton ? et autres les murs de séparations de différentes salles, combien de pierres pour l’autel du Sacrifice, le Cœur de Dieu ?

Que le Dieu de Gloire nous vienne en aide pour saisir ce message, et que son nom soit béni parce qu’aujourd’hui, après la lecture de ce message, Il voudrait que votre cœur soit transformé et que vous travailliez autrement et activement pour l’édification du Corps de Ha MeShYa. Oh, si nous pouvions vous transmettre de nous-mêmes ce que nous ressentons en nous, pour vous, frères et sœurs ! Ainsi nous prions tous que la grâce de Dieu pour le salut de son peuple partout dans le monde surabonde et que l‘Esprit de YéShWa touche et saisisse tous ses serviteurs et les rende parfait en Lui.

CONCLUSION___________________________________________________________

Bien aimés, frères et sœurs. Dans quelque communauté, dans quelque église où nous nous réunissons, soyons des vraies pierres entrerons dans l’édification du Temple de YéShWa qui est son Corps.
Ni trop molles de peur de nous effriter au moindre coup de marteau par la Parole de Dieu. Ni trop dure au risque de nous voir rejetés parce que ne prenant pas la forme que le Seigneur veut nous donner par sa ¨Parole et en Esprit.

Soyons au contraire plutôt malléables et souples comme le roseau ; prenons la forme que le Seigneur veut nous donner au travers ses serviteurs fidèles selon l’Esprit de la Grâce et la Parole de son Evangile et pour la seule gloire de son nom. Soyons des pierres vivantes en Christ et non des pierres mortes de ce monde.
Pendant qu’Il était monté sur le dos d’une ânesse en entrant dans la Ville de Jérusalem dans le jour de sa chair, les juifs voulaient interdire aux disciples et aux gens de crier et de bénir leur Seigneur.
« Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom de YHWH-Adonay ! Hosanna dans les lieux très hauts ! » Luc 19 :39-40. Mais notre Seigneur leur avait dit «que s’ils se taisaient, les pierres allaient crier. De quelles pierres parlait-Il, si n’est de nous, qui n’étions pas du peuple d’Israël et qui avons été enté dans l’Oliver par la Grâce.

Ainsi donc, ce sont ces pierres là que nous sommes qui sommes appelés à adorer YéShWa Ha MeShYa en Esprit et en Vérité. Car ce sont des adorateurs que le Père recherche, ceux qui adorent Dieu en Esprit et en Vérité. Qui sont devenu des véritables pierres vivantes, une race élue, un saint sacerdoce, qui offrent à Dieu les sacrifies et les offrandes des fruits de lèvres qui confessent son Nom.
Car plus les âmes sont sauvées, plus il y aura des adorateurs. Et plus ces âmes sont sauvées par vous, plus toutes les bénédictions de YéShWa qui doivent les toucher passeront par nous pour la Gloire de son Nom afin que la Mort de Christ abonde en nous pour le salut de plusieurs. Que c’est une gloire et une grâce que de souffrir pour Ha MeShYa et avec Ha MeShYa pour une Joie qui ne saura se mesurer ni se comparer avec toutes les choses temporelles que ce monde offre à nos yeux.

Chaque âme que nous gagnons à Christ par sa grâce doit devenir par nos enseignements, nos exhortations et nos partages et nos prières, une pierre vivante taillée selon l’œuvre de la Croix de Ha MeShYa pour occuper une place de choix et précieuse dans le Temple du Corps de Ha MeShYa, Le Christ.

Cette place n’est pas nouvelle, mais c’est celle que nous avions perdue lors de la chute de nos premiers parents dans le jardin de l’Eden. Et Ha MeShYa est venu afin de nous arracher de la mort où nous étions retenus esclaves en détruisant la puissance de la mort qui est le péché par le sang de sa Croix, et, par la foi selon la Loi de l’Esprit, nous remettre en Lui, dans son Corps. C’est là qu’est la place qui nous avait été destinée avant la fondation du monde selon son Plan éternel. C’est pourquoi il est écrit : « Il les créa à son Image.» Genèse 1 :27, Ephésiens 1 :4. Et cette place nous l’avons retrouvée chacun pour sa part en Ha MeShYa, Le Christ, notre Souverain Seigneur.

Nous qui sommes serviteurs de Dieu, nous qui avons la charge des âmes des enfants de Dieu, des âmes qu’Il s’est acquis par le prix de son sang, nous devons nous attacher intimement au Corps de Christ nous-mêmes d’abord ^pour agir conformément à son Esprit qui garde notre Unité et selon la parole Révélée, afin que nous puissions dire de notre bouche fidèlement et exactement la Parole de Dieu qui donnera la forme exacte à tous ceux dont Il a besoin pour son œuvre en vue de l’édification de son Temple SAINT.
Maranatha ! YéShWa Ha MeShYa revient bientôt ! Frères et sœurs, pasteurs, évangélistes, anciens, diacres, enseignants, combien d’âmes avons-nous déjà taillées pour le Temple de notre Seigneur ?
Je ne demande pas combien d’âmes vous avez dans nos églises, il se pourrait même qu’en ce moment même, ni nous-mêmes, ni ceux qui fréquentent nos églises ou nos communautés n’entreront dans le Temple de Dieu vivant si le Seigneur revenait aujourd’hui où nous vous écrivons ou que vous lisez ces lignes.
Mais nous nous posons la question de savoir combien d’âmes avons-nous taillées pour le Temple Corps de Ha MeShYa qui regroupe dans le quatre coins du monde tous les frères et sœurs nés de nouveau d’Eau et d’Esprit? Et nous-mêmes, quelle pierre sommes nous devenues pour le Corps de Christ, Le Seigneur ?

Réveillons-nous donc et agissons conformément à la Parole de Dieu et selon les instructions du Saint-Esprit.

«Considère maintenant que YHWH-Adonay t’a choisi afin que tu bâtisses une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie-toi et agis. » 1 Chroniques 28 :18.


Et que la Paix de YéShWa,-Dieu qui surpasse toute intelligence garde nos cœurs en Ha MeShYa, Le Christ, pour accomplir toute bonne œuvre par la Foi en son Nom dans sa mort, sa résurrection, son ascension et sa présence parmi nous en Esprit selon l’Evangile du Fils révélé. Amen.

Frère Marcel MPOVA SUDIKILA
Frère Justin Jules SIMBA
Humbles esclaves de leur Seigneur, Sauveur, Dieu et Maître,
YéShWa Ha MeShYa..