Détrompez-vous l’Africain n’est pas forcément basané! D’ailleurs, ce ne sont, ni la couleur de sa peau, ni ses dialectes, ni la couleur de son passeport, ni ses scarifications tribales, ni son "amour pour le manioc" (1) », ni ses supposés attributs corporels "surdimensionnés" (2)…, qui le différencient le plus.

Que signifie donc être Africain aujourd’hui ?

Face au passif abyssal de l’Afrique, seul ne peut s’imposer que l’engagement d’hommes, femmes et enfants dans l’action pour trouver ensemble des solutions originales et adaptées au contexte africain. Et, les mettre en œuvre dans le but unique de maintenir la paix pour asseoir un développement pérenne.

Ces Hommes ont en commun l’amour du vieux continent, respectent son écosystème, ses habitants, ses traditions. Ils partagent des valeurs identitaires africaines. Au nationalisme ou pire le tribalisme, ils privilégient plutôt le régionalisme ou encore mieux, le panafricanisme. Ils entretiennent une volonté farouche de le construire. Ils croient en leur capacité de travailler ensemble, de développer des partenariats avec le reste du monde et de moderniser l’Afrique.

__Ces Hommes sont sans aucun doute les Africains du 21ème siècle, donc modernes ou contemporains… __ Nul ne peut prétendre être Africain ou revendiquer ses origines africaines, si conscient du risque, imminent, de banqueroute qu’encourt l’Afrique, persiste dans l’immobilisme. Franchement, n’est-ce pas lâcheté, indolence ou complicité que se s’abriter derrière un afro-pessimisme perpétuel?

Très africainement

Y-K.A.

(1) «Je suis noir et je n'aime pas le manioc », Gaston Kelman

(2) «La légende du sexe surdimensionné des noirs », de Serge Bilé