Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vidéo: «Peau noire, cheveu crépu» de Juliette Smeralda.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Multimédia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2006 02:32    Sujet du message: Vidéo: «Peau noire, cheveu crépu» de Juliette Smeralda. Répondre en citant

En exclusivité pour vous sur notre site ,nous vous proposons de "déguster" ce BWC extrèmement riche en Histoire. Comment comprendre la problématique du cheveu crépu et de l'alliénation dont sont encore victimes beaucoup trop de Noirs.

A VOIR ET A REVOIR ABSOLUMENT ! FAITES NOUS CONFIANCE...UN REGAL!

http://www.blackconnectiongpe.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=32&idV=140
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam!
Grioonaute


Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 60

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2006 11:36    Sujet du message: merci Répondre en citant

Oulala merci beaucoup! J'avais vu le début à la télévision mais je me suis faite embrouillé la tete parce que je ragardais cette émission (du genre sam c'est l'extremiste, militante de service...j'ai essayé de me défendre et la conversation s'est éternisé...)bref. Je suis contente de pouvoir enfin la visionner dans le calme...
Il est pas possible de la voir sur une fenetre plus grande? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2006 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent reportage !!!!!!!
C'est même à devorer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2006 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le combat ultra raffiné que mène cette Professeure mérite d'être connu de tous les Noirs mais aussi ceux qui nous ont, qui nous considèrent encore comme des Sous-humains. A nous individuellement d'intensifier méthodiquement le combat inévitable pour restaurer notre dignité humaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ossouka
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 154
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 04 Jan 2007 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

salut
merci pour le lien ,mais je n'arrive pas à l'activer !
_________________
le chien aboie la caravane passe!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lotus
Grioonaute


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: karayib

MessagePosté le: Jeu 04 Jan 2007 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

bon reportage! J'ai particulièrement aimé la fin : le racisme anti blanc doit être dénoncé comme le racisme anti-noir et doit avoir le même impact médiatique!

Je lui souhaite une très bonne continuation!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 05 Jan 2007 02:59    Sujet du message: Répondre en citant

ossouka a écrit:
salut
merci pour le lien ,mais je n'arrive pas à l'activer !


Aparement il y a un problème avec la vidéo effectivement.

lotus a écrit:
bon reportage! J'ai particulièrement aimé la fin : le racisme anti blanc doit être dénoncé comme le racisme anti-noir et doit avoir le même impact médiatique!


C'est dommage que je ne peux pas revoir la vidéo et que ce ne soit pas en streaming,mais il me semble qu'elle a dit que le "raçisme anti-blanc" était condamnable,mais que c'était dommage qu'il y ait eu une sur-mediatisation de ce soi disant raçisme,par rapport au à la négrophobie...

Mais peu importe ce qu'elle a dit,parce que sur la quasi totalité de son intervention sur l'origine de notre aliénation capillaire,tu retiens que ce soi disant problème ??? [Edité par Grioo]
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 05 Jan 2007 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:

C'est dommage que je ne peux pas revoir la vidéo et que ce ne soit pas en streaming,mais il me semble qu'elle a dit que le "raçisme anti-blanc" était condamnable,mais que c'était dommage qu'il y ait eu une sur-mediatisation de ce soi disant raçisme,par rapport au à la négrophobie...


Arrow Essayez ce lien, ils ont du changer les references, celui-la devrait marcher.

http://www.black-connection.net/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=32&idA=140
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Ven 05 Jan 2007 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Pakira a écrit:

C'est dommage que je ne peux pas revoir la vidéo et que ce ne soit pas en streaming,mais il me semble qu'elle a dit que le "raçisme anti-blanc" était condamnable,mais que c'était dommage qu'il y ait eu une sur-mediatisation de ce soi disant raçisme,par rapport au à la négrophobie...


Arrow Essayez ce lien, ils ont du changer les references, celui-la devrait marcher.

http://www.black-connection.net/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=32&idA=140


Ils ont fait une refonte du site on dirait mais je l'avais déjà vu
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lotus
Grioonaute


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: karayib

MessagePosté le: Ven 05 Jan 2007 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
ossouka a écrit:
salut
merci pour le lien ,mais je n'arrive pas à l'activer !


Aparement il y a un problème avec la vidéo effectivement.

lotus a écrit:
bon reportage! J'ai particulièrement aimé la fin : le racisme anti blanc doit être dénoncé comme le racisme anti-noir et doit avoir le même impact médiatique!


C'est dommage que je ne peux pas revoir la vidéo et que ce ne soit pas en streaming,mais il me semble qu'elle a dit que le "raçisme anti-blanc" était condamnable,mais que c'était dommage qu'il y ait eu une sur-mediatisation de ce soi disant raçisme,par rapport au à la négrophobie...

J'ai trouvé tout très intéressant et j'ai aimé particulièrement l'ouverture du débat par rapport à ce fait ! C'est tout! Ne réinterprète pas mes propos!!!

Mais peu importe ce qu'elle a dit,parce que sur la quasi totalité de son intervention sur l'origine de notre aliénation capillaire,tu retiens que ce soi disant problème ??? [Edité par Grioo]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lotus
Grioonaute


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 75
Localisation: karayib

MessagePosté le: Ven 05 Jan 2007 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
ossouka a écrit:
salut
merci pour le lien ,mais je n'arrive pas à l'activer !


Aparement il y a un problème avec la vidéo effectivement.

lotus a écrit:
bon reportage! J'ai particulièrement aimé la fin : le racisme anti blanc doit être dénoncé comme le racisme anti-noir et doit avoir le même impact médiatique!


C'est dommage que je ne peux pas revoir la vidéo et que ce ne soit pas en streaming,mais il me semble qu'elle a dit que le "raçisme anti-blanc" était condamnable,mais que c'était dommage qu'il y ait eu une sur-mediatisation de ce soi disant raçisme,par rapport au à la négrophobie...


Mais peu importe ce qu'elle a dit,parce que sur la quasi totalité de son intervention sur l'origine de notre aliénation capillaire,tu retiens que ce soi disant problème ??? [Edité par Grioo]


J'ai trouvé tout très intéressant et j'ai aimé particulièrement l'ouverture du débat par rapport à ce fait ! C'est tout! Ne réinterprète pas mes propos!!!
Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rêvée
Grioonaute


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 92
Localisation: Montréal, Québec, Canada

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je me sens tellement mieux après avoir vu cette vidéo, le message est puissant clair et net. C'est surtout le but qui vise à mettre au grand jour le statut du noir présent ou passé sans tomber dans une fois de trop dans des discours caractérisés qui me fait le plus plaisir. Les propos de cette dame sont si clairs et intelligents....que je vais distribuer ce lien à touts mes contacts e-mail! Very Happy
_________________
People- << The streets are paved with fallen souls (I don't know what I've been told)
Cause I ain't never been down that road
The ghetto got a dirty name (the media pursued their flame)
But tell me who are they to really say?
It's not about the residents (damn what people think of them)
Bush is sitting cozy on the hill
So don't look down, look up high (don't let these people steal your pride)
Use that ghetto bullshit as a shield>> du très talenteux Raphael Saadiq de son album Instant Vintage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Reçu cet article aujourd'hui Wink

La bataille du cheveu, des enjeux plus que capillaires
12/01/2007


Juliette Smeralda, sociologue afrodescendante des Caraïbes en a fait une de ses thématiques favorites que son ouvrage Peau noire Cheveu crépu. L’histoire d’une aliénation, ne trahit pas.

C’est que, loin de ne représenter que quelques coquetteries passagères, ou des traits culturels anodins rappelant de vieilles traces des cultures anciennes, le cheveu en tant que corps travaillé par les grands courants idéologiques sociétaux, est un révélateur des rapports de force dominants-dominés dans la rencontre des peuples.

D’ailleurs les Occidentaux ne s’y sont guère trompés dans leur conquête du monde, imposant par l’administration, la religion, les bonnes manières de faire bourgeoises à recopier par les aspirants, une conception -la leur- du cheveu spécifique.

Une importante littérature sur l’histoire de l’aliénation des Mélanodermes montre comment, aux prises avec le rejet de leur apparence physique, corps, couleurs, cheveu, tresses, les Africains, les Noirs s’en sont souvent excusés, implorant le maître de ne pas leur faire grief de leur laideur physique. Leur cœur, leur poésie -il y a eu beaucoup de poètes noirs dans les civilisations arabo-musulmanes- n’étaient-ils pas blancs comme celui de leurs bourreaux, clamaient-ils ?

Le cheveu est ainsi devenu un point de focalisation des aliénations, des dominations, et ce ne sont pas les égyptologues et idéologues eurocentriques qui démentiront cette question, eux qui se sont longtemps penchés sur la nature du cheveu des Anciens habitants de l’Afrique pharaonique, espérant parvenir à déposséder l’Afrique noire de sa prestigieuse histoire.

Sur le plan politique, le cheveu crépu des Black Panthers aux Etats-Unis a représenté pendant longtemps une marque de militance et d’adhésion à la cause noire des Droits civiques, et en France, une certaine Christiane Taubira s’applique a garder des tresses à la fois élégantes et très roots … On connaît le précédent Angela Davis aux USA.

La haine de soi qui traverse les peuples dominés, ceux qui n’ont pas réussi à retrouver des îlots de victoires même symboliques suffisants à faire rejaillir l’estime de soi, se fixe sur la destruction des signes capillaires des civilisations vaincues. Le cheveu malmené, maltraité, miroir de la défaite des traditions, d’une image de soi insoutenable, est maquillé au plus possible.

Cette perspective de la domination des races et cultures que le cheveu traduit se complexifie avec les pratiques de reproduction, qui sont propres à faire disparaître dans la conscience des dominés, la raison première de la haine du cheveu crépu, du cheveu traditionnel, les arguments d’esthétiques, de vie pratiques prenant souvent le dessus en apparence.

Mais d’un autre côté, un cheveu crépu travaillé n’est pas nécessairement le fruit d’une aliénation, d’autant plus que le travail du cheveu fait lui aussi partie des traditions africaines, certes différemment que mèches, défrisages etc. Le cheveu africain n’a par ailleurs pas manqué d’évoluer et de signer les mutations sociétales et culturelles durant la longue marche des civilisations africaines.

Prudence donc et vigilance capillaire, un poil peut cacher une profonde aliénation et une pathologie de la domination culturelle… Il peut aussi marquer la quiétude d’esprit, la dignité d’être, et la saine fierté de soi, de son ancestralité.


Ezezek
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Multimédia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group