Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que faites vous CONCRETEMENT contre la françafrique ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leviathan
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je ne fais rien de concret contre la FranceAfrique et honnetement, je ne vois pas bien ce que je pourrais faire d'utile ou de concret contre ce puissant reseau bien ancre.
_________________
"....a chaque fois qu'un pays africain achete une arme, c'est contre un Africain. Ce n'es pas contre un Europeen, ce n'est pas contre un Asiatique, c'est contre un Africain."-----Thomas Sankara, Addis-Abeba, le 29 Juillet, 1987
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Griotte a écrit:
Informer la population, ça me semble le plus important. Profiter également des élections pour interroger les candidats à ce sujet.
J'avais aussi pensé à un boycott des produits provenant des multinationales qui trempent dans la françafrique. Mais après avoir lu qq pages sur internet, je me demande ce qui n'est pas produit par elles. Shocked

En partant de ça :

Total Elf Fina

"Depuis sa fusion en mars 2000, le groupe Total-Fina-Elf est devenu la première entreprise privée française et le quatrième pétrolier mondial : 50 milliards de francs de profits 761 milliards de chiffre d'affaire (soit la moitié du budget de la France), 250 000 employés ! Ce monstre industriel est surtout actif en Asie (notamment en Birmanie) avec Total, en Afrique du Nord (particulièrement en Libye) avec Fina et en Afrique noire (Angola, Congo, Gabon, Cameroun, Tchad...) avec Elf.

Les affaires judiciaires de cette dernière ont révélé une partie de l'ampleur de la corruption pour la course à l'or noir (...)

Généralisées chez tous les pétroliers, ces manipulations se sont institutionalisées en France avec la création en 1965 de la société nationale Elf-Aquitaine (privatisée en 1994), conçue comme une véritable annexe des services secrets en Afrique. Cette tendance militaro-affairiste concerne à l'occasion d'autres multinationales : Bolloré-Rivaud (transport maritime), Bouygues (bâtiment), Castel (bières), Thomson (électronique), Suez-Lyonnaise-Dumez (eaux), Dassault (aviation)... Comme l'affirmait Georges Clémenceau, "une goutte de pétrole vaut une goutte de sang".
http://infosuds.free.fr/30/trafficaafric.htm

j'ai pu faire des trouvailles sur Bolloré et son groupe...

Vincent Bolloré
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Bollor%C3%A9

Le groupe Bolloré
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bollor%C3%A9
http://www.bollore.com/

Marques du groupe Bolloré

Batscap Batterie d'accumulateurs 07/2006
Camrail Transport 07/2006
Direct 8 Télévision 07/2006
Direct Soir Presse quotidienne gratuite française 07/2006
Euro RSCG Publicité « 07/2006
Fred Farid Lambert Publicité 10/2006
Havas Publicité « 07/2006
Linea Setramar Transport 07/2006
MPG Publicité 12/2006
Otal Transport 07/2006
Paris Plus Presse quotidienne gratuite française 10/2006

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartographie_des_marques_par_groupe#Bollor.C3.A9

Bolloré Investissement

Société d'investissement qui détient 91,7% de Bolloré, 100% d'OTAL, 99,7% de Saga et 100% de la Compagnie des Glénans.

Autres participations

36,5% de Nord Sumatra Investissements
4,9% de la Socfin
5,5% de la Compagnie du Cambodge
5,2% de la Financière Moncey


Participations financières :

Vallourec
Pierre et Vacances
Paris Orléans
Mediobanca
Gaumont
Euro Media Télévision
Société française de production (SFP)
Cinéma Mac-Mahon
Société Streampower
Radio Nouveaux Talents
Télévision Numérique Terrestre Direct 8
Quotidien gratuit Direct Soir
Havas (groupe publicitaire)
Aegis (groupe d'achat d'espaces publicitaires et de sociétés d'études).


Alors, qu'est-ce qu'on peut bien acheter au supermarché et chez le marchand de journaux du coin ? Confused


Ce simple travail d'information constitue déjà une bonne avancée je pense que lorsque l'on a affaire à de telle monstres(Franceafrique) l'un des moyens les plus efficaces serait sans cesse d'informer l'identité de ses différentes filliales,leurs activités(avant puis après blanchiment d'argent sale) puis à long terme d'organiser des boycott systématiques.Car lorsque l'on a plus de vivre on revient à la réalité et au respect de la justice.Le combat est très long mais il faut s'accrocher car comme on dit Rome ne s'est pas bâtie en un jour.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
safiyya
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 61
Localisation: Banlieue parisienne

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2007 03:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai relu le fil en entier et plusieurs choses ont ete dites qu m'ont interpellée :

1) Il y aurait une chronologie à respecter entre l'Afrocentrisme et lutte contre la Françafrique.

La Françafrique, c'est l'ensemble des relations perverses entre la frane et ses anciennes colonies basée sur la corruption, l'ethnisme, le chantage ...
Ses cibles et ses moyens sont uniquement economique (extraction des matières premières) et politique (soutien des pays Africains à la france dans les institutions internationales).

Les moyens que nou devons employer pour lutter doivent aussi etre economique et politique.
Le terrain civilisationnel sur lequel vous semblez placer une prioirté n'est à mon avis pas le bon, parce que le paysan ivoirien qui a vu fondre son niveau de vie entre les 1960 et aujourd'hui à cause des chatages à la dette exercées par le FMI qui obligent le pays à diminuer les subventions et les budgets alloués aux services publics, ce paysan n'en a cure de nos reflexions sur la grandeur de l'Afrique !

Ce que nous devos monter c'est un réseau, une force de frappe suffisante pour diffuser nos propos , suffisante pour pouvoir faire à notre tour pression sur le gouvernement français.

Evidemment, l'Afrocentricié doit aller de pair avec cette démarche parce qu'une fois que nous aurons assez de pouvoir, il faudra savoir quoi en faire et ne pas "créer une troisième Europe" (Fanon).

Mais le préalable que vous mettez me semble un peu trop restricif parce qu'il pousse à une futur assez lointain la lutte : combien d'Africains à desaliéner encore ? des MILLIONS !!
Et on peut contineur à causer sur Grioo autant qu'on le veut, etant donner l'accessibilité numéreique et la diffusion des livres sur le continent, ça va prendre encore du temps ...

2) Il y aurait une contradiction etre la nationlité française et la lutte contre la Françafrique.

J'ai lu un topic (dsl j'ai perdu la reference) ou on faisit la differnence entre citoyennete et nationalité.
Alors je peux le dire aujourd'hui : je suis CITOYENNE française e NATIONALITE encore inconnue (mon père est beninois et ma mere ivoirienne, pays dans lesquels j'ai mis pieds la dernièe fois qd j'avais 6 ans, donc je me cherche encore pas mal...).
Il n'a là pour moi aucune contradiction ...

Ceci dit meme dans le cas de personne de nationalité française, je ne vois pas de contradiction : ce n'est parce que tu apprtient à un groupe culturel ou quelques uns font des conneries que tu dois te sentir coupable surtout quand tu n'as aucun moyen de pression sur eux pour qu'ils s'arretent ...
Je veux dire par là que nous ne sommes pas coupable de la politique de nos dirigeants, nous sommes en reanche coupable de le savoir et de ne pas mettre tout en oeuvre pour les faire tomber !

3) Le boycott économique dont parlais Olmeque est un bon debut mais j'ai la desagréable impression , au vu des post d'Insaa, qu'aller au supermarché sans acheter un produit issu des societes françafricaine relevent du defi.

Je vais essayer dans les semaines qui viennent de dresser un liste de tous les produits non entachés, je posterais le moment venu .

4) L'information , toujours l'information ....
A part les forums sur le net, y'aurait il d'autres alternatives : cooperatives de pret de livres ? ecrire une bande dessinée ? monter un court metrage ? organiser un slam sur le sujet ? Tractage devant les lycées ??
_________________
"La democratie du plus fort est toujours la meilleure " Evil or Very Mad
Alpha Blondy

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"
Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2007 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Nous allons poursuivre la discussion sur le Kwanzaa dans le topic correspondant, pour ne pas multiplier les HS (petit souci technique à résoudre avant Confused)

Pour l'heure, Bonne Année à tous, reprise des échanges dans la semaine (j'ai du sommeil en retard, là... Arrow )


Les problèmes techniques ne s'étant pas arrangés Sad, j'ai du créer un nouveau topic :

Le KWANZAA, parlons-en

Merci de poursuivre la discussion sur le KWANZAA là-bas Cool
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Report
Grioonaute


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 57

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Refonder la relation France-Afrique


L 'Afrique n'est pas pauvre. Elle dispose d'importantes ressources pour nourrir, soigner, éduquer et offrir des emplois à ses enfants ; mais elle n'arrive pas à se relever de siècles d'exploitation. Après la traite de ses fils et la colonisation, les clans au pouvoir, les Etats étrangers et les multinationales ont confisqué sa souveraineté, attisé des conflits meurtriers et pillé ses ressources de façon éhontée.


Ce n'est pas un hasard si, partout dans l'ancien empire colonial français, des bruits sourds de mécontentement s'élèvent contre la politique de la France. Car si les dirigeants africains sont les premiers responsables de la situation sociale et politique dramatique du continent, la France officielle porte également une lourde responsabilité. Sa politique favorise le maintien au pouvoir de chefs d'Etat dépourvus de toute légitimité, de vision prospective et dont les traits communs restent le pillage, le gaspillage des ressources publiques, les massacres d'innocents, l'incarcération des adversaires politiques, l'instrumentalisation de la justice, la manipulation des processus électoraux et l'indifférence ostentatoire face à la misère criante de leur population...

Cette politique, entretenue au mépris des lois, de la justice et de l'universalité des droits de l'homme, a ruiné le capital d'espérance de nos populations et confiné nos peuples dans une situation de dénuement sans précédent. Des milliers de jeunes au coeur meurtri, privés de toute perspective chez eux, désertent le continent à la recherche d'un univers plus clément. L'Europe, plus proche, reste leur destination favorite, mais leur aventure échoue trop souvent dans le désert, dans le ventre de la Méditerranée ou de l'Atlantique, ou encore sous les balles assassines aux frontières du Vieux Continent. Ceux d'entre eux qui ont la grâce d'accéder au territoire de l'Europe ont rendez-vous avec la politique de l'humiliation : les tracasseries policières, les zones d'internement, les charters ou des conditions de vie déshumanisantes.

Le développement de l'Afrique est d'abord de notre responsabilité, mais nous croyons qu'une relation fructueuse avec la France est possible. Les liens que nous entretenons avec le peuple français et certaines évolutions positives de la politique française, par exemple en République démocratique du Congo ou dans le soutien à la société civile, le démontrent.

Toutefois, un tel renouveau n'est concevable que si les fondements de cette relation sont assainis. La France doit assumer son passé en Afrique : il faut en finir avec les heures noires de la Françafrique, avec le soutien aux régimes autoritaires et avec l'impunité. La souveraineté des Etats africains doit être affirmée et les intérêts respectifs de nos pays clairement affichés. La France doit cesser toute ingérence dans les affaires militaires, politiques et économiques des Etats africains, notamment en renonçant à dicter la politique monétaire des pays de la zone CFA, dont elle héberge les réserves et les comptes d'opération. Enfin, nous n'envisageons pas une relation respectueuse entre nos pays tant que continueront les politiques répressives et sélectives de l'immigration.

Saisissant l'occasion de ce 24e sommet Afrique-France, nous, organisations de la société civile africaine, lançons un appel solennel à tous (tes) les candidat (e) s à l'élection présidentielle française pour construire, sur la base de la vérité, de la justice, de la légalité et de la liberté, un nouveau contrat de générations entre la France et l'Afrique. Nous appelons en particulier les candidats à poser des actes forts dès le début du mandat pour marquer l'entrée des relations entre la France et l'Afrique dans une nouvelle ère, ce qui suppose en particulier de :

- reconnaître les responsabilités de la France dans les dégâts et les traumatismes causés par la colonisation et la politique néocoloniale, en particulier dans le génocide au Rwanda ;

- publier les accords militaires et de coopération qui lient la France et certains pays ;

- saisir et restituer les biens mal acquis et les avoirs détournés par nos dirigeants et leurs complices ;

- instaurer des règles commerciales et économiques internationales transparentes et qui bénéficient à toutes les populations africaines. Cela implique d'abord de suspendre les négociations sur les accords de partenariat économique, par lesquels l'Union européenne impose la libéralisation commerciale, et de les reprendre en tenant compte des intérêts exprimés par les sociétés africaines.

Mais il faut également réglementer les industries extractives et obliger les entreprises françaises opérant dans ce secteur à respecter les normes environnementales et sociales et à publier ce qu'elles versent aux Etats africains. S'impose aussi l'annulation de la dette publique de nos Etats sans autre condition que le contrôle des citoyens sur les fonds récupérés.

Nous savons que le peuple français attend beaucoup de l'élection présidentielle. Sachez qu'en Afrique nous serons des millions à les suivre attentivement. Vous avez une occasion historique d'engager votre pays dans un nouveau contrat de génération avec les peuples de nos pays.



--------------------------------------------------------------------------------


Jean-Marc Bikoko,
président de la Centrale syndicale du secteur public au nom du collectif Dynamiques citoyennes (Cameroun) ;

Delphine Djiraibe,
figure de proue du comité de suivi Paix et réconciliation (Tchad) ;

Dimas Dzikodo,
animateur d'une association de journalistes (Togo) ;

Solange Koné,
Forum national dette et pauvreté (Côte d'Ivoire) ;

Léopold Mamtsai,
directeur de Caritas ;

Christian Mounzéo,
coordinateur de la campagne Publiez ce que vous payez (Congo-Brazzaville) ;

Moussa Tchangari,
responsable d'Alternatives (Niger) ;

Aminata Touré,
présidente du Comité d'action pour le développement (Mali).


Article paru dans l'édition du Monde du 13.02.07

http://www.lemonde.fr:80/web/article/0,1-0@2-3232,36-866391,0.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Glané dans Le Gri-Gri

Semaine d'action anti-coloniale, du 17 au 25 février, à travers la France et à Paris.

Au menu
Mémoires du colonialisme & colonies d'aujourd'hui Françafrique et néo-colonialisme Recolonisation économique et immigration Impérialisme et colonisation...

Ingredients
Prix du colonialiste de l'année; Inauguration du métro « 17 Octobre 1961 » à Gennevilliers Hommage à Manouchian et à ses camarades Expo-photo et nuit du film anticolonial
Sortie de la compilation musicale : « Décolonisons » (produite par Survie)
Soirée poésie et littérature anticoloniale;
Café anticolonial
Expos photos (à télécharger sur anticolonial.org)
Quizz anti-colonial
Rebaptisation de rue
Installation de stèle
Banquet anti-colonial; Exposé dans votre classe...

Les Instigateurs
Anticolonial.org réunit des militants associatifs, syndicaux, politiques, français et immigrés, voulant rendre visible la mémoire et l'actualité de l'anti-colanialisme sous toutes ses formes.

Participez à la semaine anti-coloniale Téléphone : 06 33 03 3107 .
Email: contacte anticolonial.org
Courier : C/O Cedetim, 21 Ter rue Voltaire, 75011 Paris

24 Février 2007

Pour la Parisiens
Une nuit de films
21H30 : Le Ciné colonial, doc. de Mokhtar Ladjimi & Youssef El Ftouh.
23H : La couleur du sacrifice, doc de Mourad Boucif
23H30 : Jean Genet, Entretien avec Bertrand Poirot-Delpech (hilarant)
00H05 : Afrique 50, de René Vautier.
00H30 : Une journée portée disparue, doc anglais (bon signe) sur octobre 1961 (salle 1). Les massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945, doc Mehdi Lallaoui & Isaac Bernard Langlois (salle 2).
01H30 : Lumumba, fiction de Raoul Peck (salle 1). Frantz Fanon : Peau noire, Masque blanc, docufiction de Isaac Julien (salle 2).
3H : Enquête de Palestine, doc de Edward Saïd (salle 2)
3H30 : La bataille d'Alger, le film interdit de Gillo Pontecorvo (Salle 1)
4H : Les esprits du Koniambo, doc de Jean-Louis Comolli, co-auteur de l'indispensable Free Jazz & Black Power (salle 2)
5H30: Le lion du déserté, fiction de Mustapha Akkad (salle 1). Petit-déj et premier métro pour les clients de la salle 2

7h30 : Petit-déj + départ dépôt de gerbes sur le tombeau de Manouchian, pour ceux de la salle1

24 Février 2007
Cinéma 3 Luxembourg
67, rue Monsieur le Prince Paris 75005 - M° Luxembourg ou Odéon
Programme proposé par L'Yeux Ouverts, dans le la semaine anti coloniale.
PAF : 20 euros - 10 euros (précaires)

Bonus

Chaudement recommandée par Le Gri-Gri projection le jeudi 22 février 2007 à 19H,
Frantz Fanon, mémoire d'asile, doc de Abdelnour suivie d'un débat. La soirée se terminera par la remise du
Livre anti-colonial de la Librairie Ishtar.
Librairie Ishtar
10, rue Cardinal Lemoine - 75005 Paris
Tél. 01 43 29 33 08 - 06 76 70 42 65
ishtar@ougaritya.com
M° Jussieu / Maubert-Mutualité
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group