Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pour vous mesdames la chaine d'esclave en or de chez cartier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 20:18    Sujet du message: pour vous mesdames la chaine d'esclave en or de chez cartier Répondre en citant

http://www.cartier.com/en/Creation,B7008600,,-Chains



remarquez la subtilité en francais elle ne s'appelle plus chaine d'esclave mais chaine de forcat

http://www.cartier.fr/fr/Creation,B7008600,,-Chains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour les adresses e-mail à venir, ça sera sans moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

" a love blink and glittering symbol of seduction"

"élégance intemporelle"

Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se vend depuis des décennies dans les bijouteries antillaises (genre comptoir magenta - très prisée chez les Antillais - http://comptoirmagenta.com/ ) et dans toutes les bijouteries, Paris et banlieue (Barbès, Clichy, Saint Denis Basilique, etc...)

Dans la communauté antillaise c'est porté presque comme un avatar, ça fait partie du patrimoine ; boucles d'oreilles, bagues et colliers.

Petite, je pensais que c'était des nouilles en or. Ce n'est que depuis quelques années que j'ai su qu'on appelait ça chaîne de forçat.

Pour beaucoup c'est une façon de rendre hommage aux aînés qui ont été esclaves.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
B
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dis comme ça Maryjane ça passe beaucoup mieux, car y"a un rapport historique enfin, je me comprends.
Là c'est présenté comme "youhou avoir une chaîne d'esclave c'est hyper tendance". Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

B a écrit:
Dis comme ça Maryjane ça passe beaucoup mieux, car y"a un rapport historique enfin, je me comprends.
Là c'est présenté comme "youhou avoir une chaîne d'esclave c'est hyper tendance". Rolling Eyes


Venant du babtou - qui plus est un bestiau comme Cartier - je doute d'une volonté de commémoration quelconque, effectivement Wink
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2006 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

je suis entièrement d'accord pour qu'on lance un boycott à grande échelle ...
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Yugo2Bakel le Mer 10 Jan 2007 11:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2006 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Question Question Arrow mp
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2006 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Ca se vend depuis des décennies dans les bijouteries antillaises (genre comptoir magenta - très prisée chez les Antillais - http://comptoirmagenta.com/ ) et dans toutes les bijouteries, Paris et banlieue (Barbès, Clichy, Saint Denis Basilique, etc...)

Dans la communauté antillaise c'est porté presque comme un avatar, ça fait partie du patrimoine ; boucles d'oreilles, bagues et colliers.

Petite, je pensais que c'était des nouilles en or. Ce n'est que depuis quelques années que j'ai su qu'on appelait ça chaîne de forçat.

Pour beaucoup c'est une façon de rendre hommage aux aînés qui ont été esclaves.


ouais chui pas convaincu par cette explication
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2006 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Kennedy a écrit:
Maryjane a écrit:
Ca se vend depuis des décennies dans les bijouteries antillaises (genre comptoir magenta - très prisée chez les Antillais - http://comptoirmagenta.com/ ) et dans toutes les bijouteries, Paris et banlieue (Barbès, Clichy, Saint Denis Basilique, etc...)

Dans la communauté antillaise c'est porté presque comme un avatar, ça fait partie du patrimoine ; boucles d'oreilles, bagues et colliers.

Petite, je pensais que c'était des nouilles en or. Ce n'est que depuis quelques années que j'ai su qu'on appelait ça chaîne de forçat.

Pour beaucoup c'est une façon de rendre hommage aux aînés qui ont été esclaves.


ouais chui pas convaincu par cette explication


Elle est pourtant très vraie. La chaine forçat fait partie du patrimoine de la joaillerie antillaise, qui a son caractère propre. Il y a plein d'autres bijoux spécifiques à nos îles : le collier-choux, le grain d'or (comme un collier de perles, mais avec des boules en or à la place, les Da - nourrices - esclaves en recevaient une à chaque naissance, plus le collier était long, plus elle était méritante), les boucles d'oreilles Tété Négress' (pas besoin d'expliquer ? Laughing ) , les pommes cannelles, etc...

J'ai pas trouvé de site web expliquant mieux cette tradition Confused

Et je peux pas vous montrer de photos, on m'a volé le peu que j'avais il y a quelques mois Sad Ces dernières années, en raison des vols répétés (à domicile ou sur la voie publique), les femmes antillaises portent de moins en moins de bijoux en or, elles se rabattent sur la fantaisie. En fait, les seuls à arborer encore avec ostentation les bijoux traditionnels en or sont... les bad boys, souvent comme butin Sad Une sorte de mode "bling bling" à la sauce locale, particulièrement de mauvais goût, si vous voulez mon avis Rolling Eyes

Je pense que CARTIER n'a fait que réinterpréter à sa sauce cette tradition ancienne, avec un résultat pas très réussi, du reste, par rapport aux merveilles que l'on peut trouver sur place (chez le bijoutier artisan traditionnel, qui garde ses bijoux dans une vieille boîte en fer blanc, si si, j'ai connu ça... Razz )

En résumé : oui, ce que dit Maryjane est vrai, ces bijoux sont pour l'essentiel portés par les Antillais, et la chaîne forçat est un hommage à nos ancêtres (même si toutes les frimeuses de F-de-F n'en ont pas forcément conscience Wink ). Pas la peine de s'exciter sur ce sujet là, je pense, y'en a plein d'autres sur le feu.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2006 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par WILDCAT le Sam 13 Jan 2007 16:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Kennedy a écrit:
Maryjane a écrit:
Ca se vend depuis des décennies dans les bijouteries antillaises (genre comptoir magenta - très prisée chez les Antillais - http://comptoirmagenta.com/ ) et dans toutes les bijouteries, Paris et banlieue (Barbès, Clichy, Saint Denis Basilique, etc...)

Dans la communauté antillaise c'est porté presque comme un avatar, ça fait partie du patrimoine ; boucles d'oreilles, bagues et colliers.

Petite, je pensais que c'était des nouilles en or. Ce n'est que depuis quelques années que j'ai su qu'on appelait ça chaîne de forçat.

Pour beaucoup c'est une façon de rendre hommage aux aînés qui ont été esclaves.


ouais chui pas convaincu par cette explication


Elle est pourtant très vraie. La chaine forçat fait partie du patrimoine de la joaillerie antillaise, qui a son caractère propre. Il y a plein d'autres bijoux spécifiques à nos îles : le collier-choux, le grain d'or (comme un collier de perles, mais avec des boules en or à la place, les Da - nourrices - esclaves en recevaient une à chaque naissance, plus le collier était long, plus elle était méritante), les boucles d'oreilles Tété Négress' (pas besoin d'expliquer ? Laughing ) , les pommes cannelles, etc...

J'ai pas trouvé de site web expliquant mieux cette tradition Confused

Et je peux pas vous montrer de photos, on m'a volé le peu que j'avais il y a quelques mois Sad Ces dernières années, en raison des vols répétés (à domicile ou sur la voie publique), les femmes antillaises portent de moins en moins de bijoux en or, elles se rabattent sur la fantaisie. En fait, les seuls à arborer encore avec ostentation les bijoux traditionnels en or sont... les bad boys, souvent comme butin Sad Une sorte de mode "bling bling" à la sauce locale, particulièrement de mauvais goût, si vous voulez mon avis Rolling Eyes

Je pense que CARTIER n'a fait que réinterpréter à sa sauce cette tradition ancienne, avec un résultat pas très réussi, du reste, par rapport aux merveilles que l'on peut trouver sur place (chez le bijoutier artisan traditionnel, qui garde ses bijoux dans une vieille boîte en fer blanc, si si, j'ai connu ça... Razz )

En résumé : oui, ce que dit Maryjane est vrai, ces bijoux sont pour l'essentiel portés par les Antillais, et la chaîne forçat est un hommage à nos ancêtres (même si toutes les frimeuses de F-de-F n'en ont pas forcément conscience Wink ). Pas la peine de s'exciter sur ce sujet là, je pense, y'en a plein d'autres sur le feu.

Je veux bien croire que ce soit une tradition
mais en l'occurence on parle de Cartier dans ce thread, faut pas non plus accepter n'importe quoi de n'importe qui, sous pretexte que c'est tradition

c'est comme les blanc qui disent que c'est ok de nous appeler negro parce que nous le faisons deja nous meme

un peu de self esteam please
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2006 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun ses combats, Kennedy, si tu estimes que celui-ci est légitime, je t'en prie. Pour ma part, j'en ai d'autres (par exemple, je boy-cotte L'Oréal au quotidien), mais chaque geste compte.

Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2006 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Kennedy a écrit:
en l'occurence on parle de Cartier dans ce thread, faut pas non plus accepter n'importe quoi de n'importe qui, sous pretexte que c'est tradition

c'est comme les blanc qui disent que c'est ok de nous appeler negro parce que nous le faisons deja nous meme

un peu de self esteam please


Pour rappel K ;

Maryjane a écrit:
B a écrit:
Dis comme ça Maryjane ça passe beaucoup mieux, car y"a un rapport historique enfin, je me comprends.
Là c'est présenté comme "youhou avoir une chaîne d'esclave c'est hyper tendance". Rolling Eyes


Venant du babtou - qui plus est un bestiau comme Cartier - je doute d'une volonté de commémoration quelconque, effectivement Wink


La self esteam n'a donc en rien failli ; on a bien saisi la nuance concernant Cartier Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2007 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group